mercredi 23 janvier 2013

Une histoire de tout, ou presque...

Une histoire de tout, ou presque...
A short history of nearly everything
Bill Bryson
Petite Bibliothèque Payot, 2011
Traduit par Françoise Bouillot

Coup de coeur


" A défaut d'autre chose, les géologues ne sont jamais à court de presse-papiers."


Définitivement, Bryson est grand. Durant trois ans, il a compulsé articles et livres, rencontré des spécialistes, et tout ça pour qui? Nous! Humbles êtres ayant tout oublié de nos cours de physique, chimie, SVT, géologie, si tant est que nous en ayons un jour su ou compris quelque chose. Jetez-vous sur ce (gros quand même) livre de poche, où Bryson vous fera parcourir l'immensément grand (les galaxies...), l'immensément petit (microbes, bactéries et atomes...), les océans, le sous-sol, les forêts et les déserts, pour terminer en feu d'artifice par nous, homo sapiens issu d'une longue lignée, plutôt chanceuse d'être là, et même que ce serait pas mal de faire attention, si nous abusons trop de notre planète.

En plus d'une documentation sans faille, Bryson nous fait profiter d'une pédagogie sans égale pour faire passer la science avec humour. Surtout il sait montrer les tâtonnements, les hasards des découvertes, racontant de passionnantes histoires de scientifiques au caractère parfois spécial.

Juste quelques exemples montrant que Bryson sait faire passer les sujets les plus ardus:

Le big bang
"Nous avons tous fait l'expérience des perturbations dues à la radiation cosmique fossile. Allumez votre télévision sur n'importe quel canal qui ne capte pas de chaîne : environ 1% de la neige que vous voyez danser sur l'écran est dû à ce reliquat du big bang. La prochaine fois que vous vous plaindrez qu'il n'y a rien à la télé, rappelez-vous que vous pouvez toujours regarder la naissance de l'univers."

Le nombre d'Avogadro
"Il équivaut au nombre de grains de pop corn nécessaires pour enfouir les États-Unis sous une couche épaisse de 12 km."

Les électrons
"Quand vous vous posez sur une chaise, vous n'êtes pas réellement assis, vous lévitez au-dessus à la hauteur d'un angström (un cent-millionnième de centimètre), vos électrons et les siens s'opposant formellement à toute tentative d'intimité plus rapprochée."

L'atome
Interrogé sur la façon dont on pourrait visualiser un atome, Heisenberg se borna à répondre : 'N'essayez pas'.

La tectonique des plaques
Le Kazakhstan était autrefois rattaché à la Norvège et à la Nouvelle Angleterre. Un coin de Staten Island, mais un coin seulement, est européen. Il en va de même de Terre-Neuve. Ramassez un caillou sur une plage du Massachusetts, et son parent le plus proche se trouvera en Afrique. "

Les océans
Les États-Unis avaient commencé dès 1946 à transporter des bidons de 200 litres de déchets [radioactifs, oui!] aux îles Farallon, à une cinquantaine de kilomètres au large de San Francisco, où on les jetait tout simplement par dessus bord.
 
Coïncidence? J'ai dans ma PAL L'Océan, de Robert Kunzig, figurant dans la bibliographie de Bryson. Commencé la lecture, je me régale!

Les avis chez Babelio, luocine,

Et encore une fois merci à maggie!!!

68 commentaires:

  1. Punaise, si on m'avait dit avant que je pouvais voir le big bang à la télé, même en différé, j'en aurais déjà acheté une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf! Tu sais, j'ai failli te dire l'autre jour en commentaire que Jackson Brodie passait à la télé (la souris bleue) mais j'ai renoncé, connaissant le non -équipement de ton domicile. Je tiens aussi le choc, sans télé.

      Supprimer
  2. Je suis heureux d'apprendre que je suis en lévitation devant mon écran...
    Quelques infos et vidéos sur le sujet:
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/21/les-secrets-de-la-levitation-quantique_1592062_3244.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien!
      Évidemment le livre de Bryson ne contient pas que ce genre de remarques, mais ça fait remarquablement bien passer le reste!

      Supprimer
    2. Bien sûr Keisha, et c'est une méthode très didactique pour faire découvrir et surtout s'intéresser à certains domaines difficiles. Prenez par exemple la théorie de la relativité, pour y comprendre quelque chose (moi en tous cas), rien ne vaut de l'illustrer avec sifflets de chefs de gare perçus depuis des trains en mouvement, etc...

      Supprimer
    3. Le train en mouvement est un outil indispensable à qui veut tenter de parler simplement de cette théorie, en effet...
      Tiens je viens de fouiner dans les couches les plus anciennes de ma bibli, et redécouvre La relativité, d'Albert Einstein lui-même, et ça parle aussi de train. Pour tout public. Un peu scientifique quand même.

      Supprimer
  3. J'aime beaucop les auteurs d'une telle érudition, même si au final je les lis jamais (pas au niveau, je préfère rester au ras des paquerettes^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes exemples ne te donnent pas envie de t'instruire dans trop de souffrance?

      Supprimer
  4. Je l'avais offert à mon père qui avait beaucoup aimé. Mais je préfère rester sur ses récits de voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien qu'avec ses récits de voyage (et celui sur Shakespeare) il y a matière à de bons moments de lecture.

      Supprimer
  5. J'ai découvert Bill Bryson il y a quelques temps avec son ouvrage : Nos voisins du dessous ; de superbes chroniques australiennes. J'avais réellement apprécié et j'avoue avoir envie de lire d'autres ouvrages de lui. Celui que tu nous présentes à l'air tout simplement passionnant... Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a aussi présenté les Etats Unis (Motel Blues et American rigolos), Shakespeare, l'Appalachian trail, que du bonheur!

      Supprimer
  6. J'ai bien entendu beaucoup aimé ce livre et à part quelques passages me semble t-il sur la géologie qui m'ont semblé un peu ardu le reste est un enchantement
    je comprends ton enthousiasme après celui de Luocine, en bon prof tu es aux premières loges pour apprécier le côté pédago du propos, pédago et jamais condescendant, de la bonne de la très bonne vulgarisation qui ne prend pas le lecteur pour un plouc (comme moi qui ne comprends pas grand chose aux mathématiques !)
    ce livre a tourné dans ma famille et chacun quelque soit l'âge y a pris plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop de maths dedans (bon, un peu de puissances de 10, mais rien de méchant), mais des tas de sciences qui s'imbriquent, se côtoient... Actuellement je lis L'océan de Kunzig, comme je le dis dans le billet, c'est un chouïa plus ardu, même si correct, mais passionnant. Le livre de Bryson était une excellente façon de démarrer, d'ailleurs, puisqu'on retrouve des idées et des personnages communs, forcément.
      Tu as raison, un livre à recommander pour tout âge. Quitte à aider un peu si c'est trop jeune.

      Supprimer
  7. Je ne doute pas que ce livre soit excellent, mais comme je n'ai toujours pas commencé, j'en choisirai un autre en premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le choix, maintenant, j'ai à peu près tout lu. Dis moi si un te fait envie, je te l'expédie avec ton bouquin de Leigh Fermor (au fait, j'ai le tome 2 avec la bibli!)

      Supprimer
    2. Non, je les prendrai à la bibliothèque. Là, je suis très débordée par tout ce que j'ai accepté.

      Supprimer
    3. S'ils sont à la bibli, c'est bien mieux, pas de stress! Je les proposais juste au cas où.

      Supprimer
  8. Nul doute que c'est un livre intelligent, j'ai le Shakespeare en réserve, dont tu as parlé récemment et celui ci me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, bien, le Shakespeare est bon, tous le sont d'ailleurs...

      Supprimer
  9. Je connais tout, sauf le nombre d'Avogadro. Tes extraits me donnent envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah! Chouette! C'est vraiment bien fait, tu verras.

      Supprimer
  10. Je dois continuer ma découverte de BIll Bryson, mais je suis plus tentée par l'Australie ou la promenade dans les bois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord! Passionnant toujours, l'ami Bryson, mais les neurones chauffent plus ici!

      Supprimer
  11. Et bien pourquoi pas. Je me suis déjà replongé dans ce genre de sujet mais ça devenait laborieux. Celui-ci pourrait mieux convenir je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bouquin est parfait pour aborder des sujets quand même ardus et pointus. La preuve, je peine moins pour le bouquin de Kunzig, qui pourtant est bien fait. A tel point que je dis "oh mais que c'est bien". Restera à écrire un billet, et ça...

      Supprimer
  12. Ca m'étonne que tu aimes !!! J'espère que je vais bientôt le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as les moyens maintenant que je l'ai libéré! Mais il m'a bien fallu plus de quinze jours de lecture pour bien en profiter. Merciiiii!

      Supprimer
  13. Très intéressant, je l'ai noté, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les Bryson sont bien, même quand il parle sciences, c'est dire... ^_^

      Supprimer
  14. Inutile de dire que je le lirai aussi un jour ! Kindle kindle, quand baisseras-tu tes prix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois vigilante, il y a des promotions!
      Il y a aussi des bibliothèques, non? Et des blogueuses prêtes à te les envoyer? (quand tu veux!)

      Supprimer
    2. ouais mais ça je préfère lire en VO... et mes bib' l'ont pas...:( Ils avaient Fondation VO cela dit.:) (faut que je le fasse ce billet!!)

      Supprimer
    3. Et encore tes biblis sont plus riches en VO que les miennes (pas le même budget, et pas vraiment le contexte "international")(oui, le billet!)(tiens, pour démarrer ton blog, hein? , bon titre, Fondation ^_^)

      Supprimer
  15. Haaan ! Comment fais-tu pour nous tenter même avec de tels livres ? C'est toi qui es pédagogue !!! :) C'est rigolo car quand il neige à la télé, j'ai toujours l'impression qu'il s'agit d'un monde parallèle (oui je sais il en faut pour tout le monde)^^ , je n'étais pas si loin finalement ;) Je ne connaissais pas du tout cet auteur, même pas de nom....
    Hors sujet (mais j'en parle quand même): j'ai bien aimé la Souris Bleue mais un peu déçue malgré tout par rapport au livre, il y a de sérieuses coupes... Et une personne qui regardait avec moi n'y a rien compris avant la dernière demi-heure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai donné des anecdotes marrantes ou étonnantes (le livre n'est pas que cela, mais ça fait bien passer la soupe), la télé, ça m'a frappé! Oui, tu es en pleine SF, finalement, devant ton écran...
      Un auteur à découvrir, il a aussi présenté l'Australie et les Etats Unis de façon aussi détendue et instructive. Shakespeare aussi...
      Il me semble que je devrais lire cette Souris bleue, d'ailleurs je me demande comment on peut adapter fidèlement ces romans là (j'ai lu A quand les bonnes nouvelles, avec Brodie, mais plus tard dans son histoire)

      Supprimer
  16. Les citations sont très amusantes... quand je pense qu'on m'a offert le livre il y a un an et que je n'y ai toujours pas jeté un regard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu t'y lances! Un chapitre après l'autre, sans trop trop aller vite, car c'est dense quand même.

      Supprimer
  17. J'aime cette science intelligente et pédagogique comme celle que propose Jean-Claude Ameiser le samedi matin à 11h sur France Inter (géniale émission). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, une autre émission scientifique intéressante (j'ai déjà La tête au carré sur FI l'après midi de 14 à 15 heures)
      A plus!

      Supprimer
  18. je le veux ! J'adore ce genre de bouquins, c'est riche, foisonnant, plein d'étoiles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sens que ton cerveau s'amplifie, tout en te distrayant...

      Supprimer
  19. Trop axé sur la science pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah Clara, tu passes à côté de bien des joies... ^_^ Mais OK, d'autres Bryson seront plus dans ton créneau de bonheur livresque.

      Supprimer
  20. Bonjour Keisha, il est dans ma PAL avec deux autres de BB pas encore lus. Je me réjouis d'avance. Si j'avais eu un prof de sciences comme lui, je pense que ma n'aurait pas été la même. Et je n'oublie pas son humour communicatif. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien résumé les raisons pour lesquelles on l'aime! Il s'attaque à tous les sujets, et on le suit!

      Supprimer
  21. Voilà une bonne nouvelle ! J'adore Bryson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand malheur c'est que j'ai quasiment tout lu de lui... Allez Bill, tu t'y colles!

      Supprimer
  22. Si cet auteur parvenait à me réconcilier avec des lectures "scientifiques", sans m'endormir au bout de quelques lignes... Je devrais essayer de le lire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'endort pas! D'ailleurs j'ai recopié quelques passages, histoire de donner une idée de ses remarques qui maintiennent l'intérêt éveillé.
      Ceci étant, cela se lit bien, sans connaissances préalables (pas trop) , mais j'ai étalé ma lecture sur 15 bons jours.

      Supprimer
  23. Oh, mais je vais le lire ! J'ai découvert Bill Bryson l'an dernier en lisant son livre sur la marche et j'ai beaucoup aimé sa vision du monde. Merci pour cette référence. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah Bryson sur l'Appalachian trail, un grand moment! Depuis j'ai lu son livre sur Shakespeare, et maintenant, un peu de science. Toujours avec décontraction, humour, et érudition, bien sûr! Bonne lecture.

      Supprimer
  24. Chaque fois que je veux lire Bryson, ça tombe mal et je finis par retourner le livre et ne pas le lire. C'est décidé, cette année j'en lis au moins un ou deux! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne décision! Surtout qu'il a abordé tellement de sujets qu'il y en aura bien, un qui te parlera!

      Supprimer
  25. Ce n'est pas faute d'avoir envie mais je n'ai encore jamais lu ce cher Bill Bryson !
    Il faut que j'y remédie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec lui, tu peux aller en Australie, aux États-Unis, etc... Ne t'en prive pas!

      Supprimer
  26. Ah oui, je l'ai lu l'an passé, c'est vrai que c'est passionnant et très drôle! Je l'ai aussi offert en cadeau à Noël, et je pense m'en acheter un exemplaire en bouquinerie éventuellement (celui que j'ai lu était un emprunt bibli) pour pouvoir m'y référer en cas de besoin. Il me reste à découvrir ses récits de voyages, ce sera sûrement pour bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a aussi écrit une Antibiographie de Shakespeare. Bon voyage avec Bryson!

      Supprimer
  27. Je crois que je vais en rester à Shakespeare avec lui, ça sera déjà un bon début. ;) Mon intérêt pour l'univers s'est déplacé dans la littérature et les représentations artistiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est bon chez Bryson, nouveau proverbe. ^_^
      Shakespeare, pas de souci!!!

      Supprimer
  28. Je ne pensais pas que ce livre était autant axé sur les sciences ; de fait, je vais m'éloigner lentement mais sûrement ;)
    J'ai déjà son bouquin sur ses randos forestières sur ma LAL et "Motel Blues" sur ma LAL mentale depuis mon premier Bryson (autant dire, un moment :S). Pour ce que j'ai lu de lui à ce jour, "American rigolos" reste mon préféré, sûrement parce que c'est son ouvrage le moins ciblé/spécifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente toi de ces valeurs sûres. Je ne peux te cacher que cette histoire du tout ou presque est scientifique, et plus encore la lecture que j'ai faite d'un des livres de la bibliographie de Bryson (voir non fiction du mois à venir...)

      Supprimer
  29. Ce livre est ....GENIAL !!! Une pépite. .un.bijou.... je ne m'en lasse pas de le relire ..c'est si drôle et instructif ! Lui et moi C'est le grand amour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de relire mon billet, ah j'avais oublié ce coup de coeur! Mais il faut dire que TOUT Bryson est à lire... ^_^

      Supprimer
    2. je suis gaga de ce livre !:-)

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord, mystérieuse corinne.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!