lundi 18 février 2013

Quinze minutes

Quinze minutes
A Shortcut in Time
Charles Dickinson
Editions Joelle Losfeld, 2006
Traduit par Isabelle Maillet



Un bouquin totalement inconnu pris à la bibli sur la foi de la quatrième de couverture parlant de voyage dans le temps. A l'arrivée, une chouette lecture qui m'aura fait oublier un week end fort maussade... Chacun son voyage hors du présent.

Prologue en 1964, digne d'un excellent thriller, qui laisse un gamin mort et un autre qui ne s'en remettra jamais.
De nos jours Josh Winckler est un artiste plutôt sans succès, vivant toujours à Euclid Heights, Illinois. Petite bourgade apparemment sans histoires, où l'on peut circuler entre les maisons à l'aide de "parallées" permettant d'éviter les détours par les rues bitumées. Josh y vit une expérience de retard de quinze minutes dans le temps, et  rencontre aussi Constance, une jeune fille égarée de l'année 1908. Flo, l'épouse de Josh, reste fort sceptique, d'autres habitants s'amusent à vouloir renouveler l'expérience.
Josh se lance dans une enquête sur la vie de Constance, restant cependant fort réticent à l'idée qu'elle connaisse trop de son avenir.

Le voyage dans le temps est un grand thème de la SF qui a donné des œuvres classiques, et dans ce roman se retrouvent fort joliment les paradoxes habituels.  Peut-on jouer avec sa connaissance du futur, avec le risque de transformer ce futur? Charles Dickinson se révèle fort habile et bien malin qui peut imaginer sur quels rails l'histoire se dirige...

De plus ce livre est aussi un roman plus classique, avec l'histoire d'une famille et d'une petite ville américaine tout ordinaire au cours du 20ème siècle. Les personnages sont attachants, le suspense sans faille. Bonne pioche!

Des avis sur babeliole cafard cosmique noosfere,brize,

28 commentaires:

  1. pendant un certain temps je piochais un peu au hasard dans les rayons de la bibliothèque, il arrive que comme tu le dis on fasse bonne pioche et parfois meilleurs pioche que certains livres achetés sur la foi de critiques bien peu exigeants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr je reste toujours tentée par les blogs (suivez mon regard... ^_^), mais de temps en temps j'aime découvrir en errant dans les rayons. De plus cela donne leur chance aux livres moins récents mais toujours bons à lire.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais c'est alléchant! Le côté SF/voyage dans le temps + la chronique d'une petite bourgade, je sens que je peux aimer. Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les découvertes inattendues. Un thème SF, bien sûr, mais sans machineries et autres, dans une histoire attachante et finement racontée.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de SF, mais ce que tu en dis me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paradoxes temporels version light disait Brize (voir ci dessous) , c'est bien de cela qu'il s'agit! Agréable à découvrir, sans prise de tête (garanti sans machines et aliens)

      Supprimer
  4. J'ai un bon souvenir de ce roman (j'en parlais ici... il y a déjà quelques années ! http://brize.vefblog.net/4.html#Pour_amateurs_de_paradoxes_temporels_version_light) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A relire ton billet (souvenirs de ton blog...)(nostalgie) je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes. Je te mets en lien!

      Supprimer
  5. La couverture ne m'aurait pas du tout fait penser à un voyage dans le temps ! on a parfois de bonnes surprises en se laissant aller au gré de ses envies ! (et en bibli, ce n'est pas trop risqué !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de dire que l'éditeur Joelle Losfeld a de bons choix en littérature anglo-saxonne. Tout cela a joué au moment de l'emprunt.

      Supprimer
  6. Jamais entendu parler. J'aime bien aussi choisir totalement au hasard de temps en temps à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement nos choix ne dépendent pas à 100% des blogs! ^_^ (mais déjà pas mal quand même...)

      Supprimer
  7. Comme toi, j'aime bien me laisser tenter par l'inconnu sur les rayonnages. Ton choix semble une valeur sûre. Trouverai-je l'exemplaire dans ma médiathèque? Peut-être, peut-être pas... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais. Ce roman a de bonnes critiques.

      Supprimer
  8. C'est assez rare maintenant que je prenne des livres totalement au hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème et l'éditeur, cela faisait deux raisons assez fortes. Un hasard quand même dirigé. ^_^

      Supprimer
  9. C'est chouette les bonnes pioches hasardeuses comme ça. Avec tous ces SP & co, c'est de plus en plus rare sur la blogo. Là j'ai pioché dans ma "vieille" PAL (en fait parce que ça fait un moment que j'arrive plus à attraper les heures d'ouverture des bib'...), et je lis un roman acheté à Montréal il y a 5 ans. Il était temps !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajoutons quelques LC comme les prochaines, et là on pioche dans la PAL du crétacé.
      Je n'accepte pas tant de SP que cela (on ne m'en propose pas énormément non plus) et je gère. Ce sont surtout les arrivages de la bibli et les tentations sur les blogs qui me détournent des lectures de hasard (enfin, pas trop de hasard, il y a toujours une ou deux bonnes raisons objectives)

      Supprimer
    2. Oui en fait ce que je voulais dire c'est que les tentations blogo, c'est beaucoup les nouveautés et les buzz (pourquoi me serais-je mise aux 50 sinon ? lol), plus rarement le roman du parfait inconnu qui ne démérite pas pour autant (mais y en a quelques-uns quand même).
      Bon moi sinon je suis totalement convertie aux ebooks je crois. Je viens de délaisser mon roman québécois pour un Bill Bryson VO sur mon Kindle.:)

      Supprimer
    3. Face à Bill Bryson, il n'avait aucune chance (LOL)
      Pour les tentations bloguesques sortant des nouveautés et du buzz, il y a quand même quelques blogs (le tien, par exemple, mais rarement trouvable en bibli après) et d'autres blogs qui me font découvrir des auteurs reconnus mais dont on parle peu, et ça me va bien. Par exemple Bergounioux il y a peu et Chevillard bientôt (mais là tu connais). Il y a aussi des blogs fans de vieux classiques anglais, une vraie perdition pour moi.
      Mais je suis ravie aussi d'avoir les blogs parlant des nouveautés, que j'emprunte en bibli, et (hum) que je laisse tomber parfois après 100 pages. Mais heureusement les avis 100 % positifs sont souvent de bon aloi et je me régale.

      Supprimer
  10. Parfois, le hasard fait très bien les choses !

    RépondreSupprimer
  11. je ne le lirai sans doute pas mais j'ai passé un bon moment à lire ton billet et ceux que tu mets en lien
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Les avis sont positifs, alors si tu le vois, tu pourras y penser, même si je comprends bien que ce ne soit pas une priorité.

      Supprimer
  12. Ca a l'air pas mal et dans le genre un peu de SF dans un roman plus classique, j'avais adoré "Le temps n'est rien" de Audrey Niffenegger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman est noté dans un coin depuis pas mal de temps, oui, ça devrait me plaire...

      Supprimer
  13. Un livre qui fait oublier un week-end maussade: quelle réussite pour la lecture !
    Je connais des gens qui s'ennuient le dimanche quand il n'y a pas de foot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien évidemment je l'ai lu il y a un bout de temps. Le week end précédent était magnifique (et glacé), il fut consacré à une sortie tourisme et spectacle, et pas du tout à la lecture. S'ennuyer le dimanche? ^_^

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!