Aimer lire une passion à partager

Aimer lire
une passion à partager
Emmanuel Pierrat
Editions Dumesnil
2012

 Un court essai fort agréable à lire, bien sûr, et dont les titres de chapitre parleront d'eux-mêmes, Aimer lire des livres, Aimer les livres, Aimer relire, Aimer les bibliothèques, Aimer les librairies, Aimer lire à haute voix, Aimer partager ses lectures, Aimer les livres anciens, Aimer les écrivains et Aimer écrire.

Où j'apprends que le Montecristo se nomme ainsi car le roman de Dumas, lu à voix haute dans les ateliers cubains, était fort apprécié des ouvriers.
Où Pierrat parle avec humour de l'emprunt de vos propres livres... aventure parfois risquée!

"En fait les livres peuvent se classer en deux catégories : ceux que nous ne relirons jamais -sans pour autant préjuger de leur qualité - et ceux dont nous savons, d'instinct, que nous les rouvrirons un jour."

A lire, relire, pour y piocher.

L'avis de Laure
Challenge de Philippe

Commentaires

Franchement tu devenes infréquentable !!!!
"deviens"...oups, j'ai tapé trop vite !
Aifelle a dit…
Je n'ai pas trop envie de lire sur les livres en ce moment, j'aime autant lire directement un roman ou autre ..
keisha a dit…
Tu viens juste de t'en apercevoir? ^_^ La faute à ma bibli.
keisha a dit…
Cela m'arrive souvent... Parfois je corrige, parfois non (qu'on se le dise)
keisha a dit…
Nous avons des périodes, c'est sûr, pour romans ou essais. Bah, note le titre, si tu le vois en bibli, cela te fera une (courte) lecture entre deux.
Dominique a dit…
Je l'ai lu mais je n'y ai pas trouvé la passion ressentie dans d'autres livres du même genre, je l'ai trouvé un peu convenu et décevant comme les livres de Dantzig (à par le premier)
Irrégulière a dit…
J'aime bien ce genre de réflexions !
Jérôme a dit…
Partager la passion de la lecture, forcément ça m'intéresse !
keisha a dit…
C'est assez court en effet, plaisant aussi. Mais je ne suis pas trop d'accord avec toi quant à Dantzig, j'aime ce qu'il écrit, même si je ne partage pas tous ses points de vue.
keisha a dit…
Cela fait du bien, entre deux pavés, de lire sur notre passion, n'est ce pas?
keisha a dit…
C'est court, pas un essai complet, mais une jolie approche.
Le Merydien a dit…
J'aime bien Pierrat, c'est un touche à tout, amoureux de l'Afrique ( il y a un petit essais sur faut il rendre les oeuvres d'arts des musées assez sympa pour ceux que le theme interesse)qui donne aussi dans le polar ,avocat du droit d'auteur et spécialiste de la littérature érotique..Mais pour un peu, il publierait presque plus que l'on ne peut lire . La faute à son insomnie chronique.
Je vais voir si je mets la main dessus.
Philippe D a dit…
Tu as fait fort : 3 infinitifs dans le même titre.
Merci pour cette 4e participation et rendez-vous dimanche pour les résultats et la nouvelle contrainte.
Bon weekend.
Yv a dit…
Certes, mais à les relire on va parfois à la déception... Le souvenir est parfois lié aux circonstances et nos goûts changent. J'ai commencé à relire certains livres que j'ai reposés après seulement quelques pages car je n'y retrouvais pas la magie de ma première lecture
keisha a dit…
Merci pour l'information!
Ce petit livre donne en effet en annexe une longue bibliographie, je peux voir ça avec ma bibli...
keisha a dit…
Je ne pouvais quand même pas rater un titre pareil! ^_^ Et de plus je ne l'ai réalisé qu'après avoir emprunté le livre (attendu longtemps!) à la bibliothèque.
Bon WE (froid, glacial, pluvieux, ne rayer aucune mention inutile) et merci pour ton challenge, jusqu'ici je le réussis juste avec ce que j'ai sous la main, même ma PAL diminue!
keisha a dit…
Tu vois, L'art de marcher, je savais tellement que je le relirais que je l'ai acheté. ^_^
Sinon, je suis d'accord avec toi, goûts et circonstances (l'âge!) changent.
Je revois le chapitre sur la relecture : il est plus compliqué que j'en donne idée par une simple citation. Il existe des relectures doudou bonnes pour la santé mentale... Certains auteurs ne méritent pas une relecture, d'autres tiennent mieux la route (j'ai des noms, mais ça c'est mon goût, tu en as d'autres, sûrement)
Asphodèle a dit…
Un titre qui sait nous parler avant même d'ouvrir le livre ! L'âge nous fait changer de re-lectures, c'est certain mais nous avons tous des rapports particuliers avec un livre, lu ou pas, aimé ou pas...
keisha a dit…
Tu comprends pourquoi je l'ai emprunté sans même l'ouvrir... Lire, relire, des verbes qui nous parlent.
Anis a dit…
Cela permet aussi de partager sa passion de lecteur, car nous , blogueurs, nous consacrons pas mal de temps à cet exercice.
Mangolila a dit…
J'aime cet auteur pour des raisons très variées. Je ne pourrai donc pas résister longtemps à ce livre!
keisha a dit…
Oui, on lit, et on lit sur les livres et la lecture, misère misère! ^_^
keisha a dit…
Figure toi que je ne le connaissais pas (mais bon, ça peut s'arranger...)
CHRISTW a dit…
Étonnante, la relecture: vous avouerais-je que je relis peu ? Il m'arrive de relire quand je pense avoir mal lu et que je "sens" qu'il y a plus à trouver. Ou quand je n'ai pas compris: ce qui exclurait ma relecture de fictions divertissantes, genre polar etc...

Et puis relire quand on a oublié qu'on a lu. Ma mémoire est encore bonne. pour longtemps ?
keisha a dit…
Trop de nouveautés attirent, alors relire paraît un luxe. J'avoue des relectures de romans aimés dans ma jeunesse (lecture doudou-régression parfois décevante) , des relectures des principaux romans d'Agatha Christie, histoire de voir comment elle roule son lecteur dans la farine, et des relectures d’œuvres qui normalement tiennent la route longtemps, Montaigne, Proust, etc... Quand on sent qu'on n'avait pas tout pris en première lecture, oui...Ou qu'on a oublié, plus sûrement. Si on souligne les passages, ce que je ne fais hélas pas vraiment, on doit pouvoir examiner les changements du lecteur d'une lecture à l'autre. Mais peu d’œuvres sont assez riches pour se livrer à ce petit jeu.
christw a dit…
Je trouve très intéressant de relire pour mesurer son évolution en tant que lecteur. C'est selon moi, une raison majeure pour relire, à condition, comme vous dites, que l'ouvrage vaille la peine.

Et se relire soi-même, relire ses billets par exemple, est parfois du plus haut intérêt. Et parfois consternant: c'est moi qui ai écrit ça ?
keisha a dit…
Je commence par "relire ses billets": eh bien j'ai tout connu, soit l'effondrement à avoir écrit ce genre de choses, soit l'étonnement de retrouver le plaisir ressenti à la lecture du livre au travers de la lecture du billet (mes chevilles enflent ^_^). En tout cas, si ce que j'ai écrit m'apporte quelque chose six mois après, tant mieux... Ce qui était l'objectif premier du blog, garder des traces.
Relire ce qui en vaut la peine : parfois l'ouvrage tombe des mains, hélas. Parfois le bonheur est intact, ou déplacé. Je me souviens d'un passage de Du côté de chez Swan qui m'avait transportée, eh bien à la relecture, ce passage m'a laissée de côté.
Mais il faudrait aussi parler des essais, dont la relecture est différente. De toute façon ma mémoire de poisson ne m'a guère laissé de traces des Essais de Montaigne, je peux recommencer, ce sera neuf.
Margotte a dit…
Ben évidemment, ce genre de livre, on a tout de suite envie de l'ouvrir...
luocine a dit…
ça me dit bien ce livre .. mais si j'ai le temps
Luocine
keisha a dit…
Exactement! Court, aéré, plein de petites remarques, c'est bien agréable.
keisha a dit…
Il est court et aéré, comme je le disais précédemment, donc ne réclame que peu de temps.
kathel a dit…
J'aime lire, (oui, ce n'est pas un scoop) mais les essais sur le thème ne me tentent pas du tout... Ouf, ça me fait un peu moins à noter ! ;-)
keisha a dit…
Au contraire ils m'attirent...
Mais je suis contente de n'alourdir aucune de tes listes!
Manu a dit…
Ce genre d'essais est toujours une mine d'infos !
keisha a dit…
Exactement, mais j'en lis tellement que cette fois il n'y a pas eu trop de dégâts collatéraux pour ma PAL
Cristie a dit…
Il faut que je me renseigne pour savoir si ils l'ont à la bibliothèque car il me le faut !
keisha a dit…
Pour moi le plus difficile a été de mettre la main dessus, il était marqué disponible, mais pas à sa place, je soupçonne les bibliothécaires de l'avoir lu (elles ont raison) mais j'ai trouvé des marques au crayon dedans (et ça je n’aime pas)
OhOcéane a dit…
L'auteur m'agace, pour plein de raisons n'ayant rien à voir avec la littérature ^^ mais de le savoir lecteur assidu me le rend un peu antipathique :)
claudialucia a dit…
Un livre pour nous toutes étant donné le sujet!
keisha a dit…
Allons bon, encore un auteur que je ne connais absolument pas! Lu à cause du titre, bien sûr.
keisha a dit…
Entre deux pavés, cela fait du bien...
Mina a dit…
Je l'avais repéré, bien sûr, et suis bien incapable de me souvenir de ce qui m'avait arrêtée... La couverture peut-être. Je verrai si je le croise à nouveau et si je suis ton conseil cette fois.
keisha a dit…
Ou la minceur du livre, écrit de plus de façon très aérée? Ma foi, ainsi il se lit vite!
Alex Mot-à-Mots a dit…
Un livre où piocher de belles réflexions, pourquoi pas.
keisha a dit…
Une agréable promenade, balisée par les thèmes des chapitres.
Nadael a dit…
Un petit livre parfait pour nous, lectrices...
L'or rouge a dit…
Ben mince alors, voilà mon deuxième commentaire qui disparait chez toi :0( Chez Dominique aussi j'ai beaucoup de mal à laisser des commentaires, si celui ci disparait aussi je t'enverrais mes commentaires par mail dorénavant !!
keisha a dit…
N'est ce pas? Et bien d'autres existent aussi...
keisha a dit…
Comment ça? Chaque jour je détruis des commentaires anonymes écrits en anglais, mais je ne pense pas que ce soit le cas des tiens!
Bon, je surveille ça, s'il disparaît je le traque.
Cachou a dit…
Coïncidence amusante: ma prof de psychologie du livre nous en parle hier, je lis ton billet aujourd'hui. Si ce n'est pas un signe du destin, ça... Je vais voir s'ils l'ont à la bibliothèque du coup.
keisha a dit…
Il existe des profs de psychologie du livre? ^_^
Oui, ce genre de coïncidences avec les livres, ça arrive souvent! Ne pas s'inquiéter.
Cachou a dit…
Même mieux: psychosociologie des livres, de la lecture, des mass-médias et déontologie (on fait des études de bibliothéconomie ou on n'en fait pas ^_^)(en même temps, ne t'emballe pas, c'était un cours de 8h + 2h d'examen bientôt, principalement autour de statistiques de lecture et du rapport au livre papier et numérique, des trucs comme ça, mais trop bref comme cours à mon goût).
keisha a dit…
Si c'est trop bref, c'est que c'était intéressant, non?
A une époque je voulais travailler en bibliothèque, mais finalement je fais peut être mieux d'être seulement "usager". ^_^
Fanja a dit…
Ils sont nombreux ces livres autour de la lecture en fin de compte. Mais on ne s'en lasse pas.:)
Géraldine a dit…
Je veux ce livre. Même si je ne suis pas dans le moule.... même si je pense relire des livres, je ne le fais jamais, par manque de temps, par ce que la production littéraire ne cesse jamais, et donc les tentations non plus !
keisha a dit…
Même si certaines idées reviennent, oui, c'est toujours agréable d' entendre parler de sa propre passion...
keisha a dit…
Mais, miss, tu aimes les livres, tu aimes lire, tu aimes les auteurs, tu aimes les bibliothèques, tu aimes les lecteurs, que te manque-t-il? ^_^
Métaphore a dit…
C'est marrant pour ce challenge j'ai lu Bouquiner d'Annie François, ce n’était pas bien loin du votre! Je note cette référence que je ne connaissais pas :)
keisha a dit…
Tiens oui, j'aurais aussi pu relire bouquiner! Ces références sont toujours plaisantes à découvrir.
Soie a dit…
A propos d'emprunt de livres... je t'en ai emprunté un il y a longtemps (en anglais). Je ne l'ai pas encore lu. Il faudrait que je m'y mette.
Je vois que tu es toujours dans les challenges ;-)
keisha a dit…
Voui, je sais, un Agatha Christie! ^_^ Tu effectues ton retour? Marrant, il n'y a pas longtemps j'ai cliqué chez toi pour voir où tu en étais. J'espère que tu as beaucoup lu?
Les challenges, j'en fais peu par rapport à avant, et garderai peut être celui ci qui est drôle, mais sans me forcer si je n'ai pas de titre. J'en ai deux autres en cours, mais ils vont se terminer. Raisonnable, donc.
Soie a dit…
Non, je n'ai pas trop lu, pas tant que ça hélas.
Je me suis inscrite pour Le mois anglais, alors c'est l'occasion où jamais !
keisha a dit…
Je ne suis pas inscrite pour le mois anglais.... mais en ce moment j'en lis pas mal, bizarre, non?
Marilyne a dit…
M'a l'air tout a fait fréquentable ce petit opus :-)
keisha a dit…
Si tu tombes dessus... Pas du tout le pavé, d'ailleurs!