Ce sera ma vie parfaite

Ce sera ma vie parfaite
Camille de Villeneuve
Philippe Rey, 2013


Victor des Ulmières a quatre-vingt ans, il va mourir bientôt, il veut mourir, mais  comme et quand il veut, et ce sera aujourd'hui. Dans son château près de Sancerre,  où résident neveux et leurs amis, chanteurs, danseurs, musiciens baroques, où rode la fidèle Félicie, reviennent au cours de cette dernière journée les souvenirs de sa vie, photographe, journaliste, voyageur... Ambigus parfois, avec sa sœur Aimée. Étranges avec Serge, son ex protégé, son fils peut-être?

Ce vieil homme désabusé, égocentrique, aux opinions tranchées, n'a pas levé tous les mystères. Ou alors c'est que je n'ai pas tout saisi, et cette atmosphère vagabonde m'a déconcertée.

Mais j'ai été absolument conquise par l'écriture, magnifique, et la façon maîtrisée d'évoquer une vie. Bien tourné (j'ai cru  croiser quelques imparfaits du subjonctif) , des mots assez rares parfois, l'art de conter.

"Personne n'aura jamais le point de vue que j'ai de ma chambre sur Sancerre. C'est à moi et moi seul. Je renonce à tout, sauf à la vue de Sancerre. Même aveugle, je pourrais continuer de la contempler. Le matin, la ville, toute noire, avec quelques lumières encore, est proche comme une sœur. Elle s'éloigne au fil  des heures, glisse derrière les champs, les chênes, les pelouses. La colline est alors noyée dans une brume et semble à une centaine de kilomètres. Parfois même on dirait une apparition."

Commentaires

Gwenaelle a dit…
Le sujet ne m'attire pas. Par contre, un bon petit vin de sancerre, là, je ne dis pas non... ;-)
Aifelle a dit…
C'est Sancerre qui te l'a fait lire ? je ne suis pas trop tentée non plus par le sujet.
keisha a dit…
Sancerre, finalement pas si loin de chez moi...
Le sujet? Mon billet est gentil, tu sais.^_^
keisha a dit…
Ce livre s'est matérialisé dans ma boite aux lettres (avec Triburbia, qui lui m'a fort plu). Bien écrit, mais ma foi je n'ai pas accroché aux personnages, trop flou pour moi...
katell a dit…
pas trop tentée non plus :-)
Alex Mot-à-Mots a dit…
Des imparfaits du subjonctif ? Non !
Galéa a dit…
Alors moi oui, très tentée par l'histoire et je trouve l'extrait très beau
Jérôme a dit…
Pas super tenté non plus mais tu fais bien de souligner la beauté de l'écriture.
Valérie a dit…
Bon, moi, j'ai détesté. Tout.
kathel a dit…
Bon, pour une fois, je n'allongerai pas ma liste...
keisha a dit…
C'est ce qui me fait souvent craquer... ^_^ (Yv, défends moi!)
keisha a dit…
Si le texte n'avait pas été si souvent très beau, je n'aurais pas terminé ce roman...
keisha a dit…
Oui, un point positif, et qui restera pour l'auteur, pour un prochain roman.
keisha a dit…
J'ai aimé l'écriture, sans elle, j'aurais lâché. Cette histoire ne m'a pas emballée, il faut dire. Je veux ton billet! ^_^
keisha a dit…
Ah que je suis gentille...
Asphodèle a dit…
ouf, ton manque d'enthousiasme (malgré ce que tu dis de l'écriture) ne me tente pas, c'est ma PAL qui est contente ^^ !!!
Asphodèle a dit…
Ha et j'aime beaucoup ton nouveau décor sylvestre, rafraîchissant !!!^^
keisha a dit…
Cela arrive que je ne cherche pas à tenter, il faut en profiter!
keisha a dit…
Merci beaucoup! Même en voulant changer de décor pour le blog, je reste tout de même dans le vert (et j'ai pris durant l'été ce genre de photo aussi, d'ailleurs)
Anne a dit…
Je ne te sens pas séduite à 100 % et après tout, ce n'est pas plus mal pour ma PAL ! Paar contre j'aime beaucoup la nouvelle charte graphique des éditions Philippe REy.
dasola a dit…
Bonsoir Keisha, alors là tu m'épates. Je reconnais que c'est très bien écrit mais je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire. J'ai eu du mal à le terminer. Bonne soirée.
dasola a dit…
Rebonsoir Keisha, j'ai mal lu ton billet, oui pour l'écriture (comme moi) mais l'histoire... (comme moi) Bonne soirée.
Noukette a dit…
Il est sur ma table de nuit celui ci aussi ! J'espère aimer !
Des avis partagés sur ce roman. Une seule possibilité: le lire pour s'en faire soi même sa propre idée !
Unknown a dit…
IL y a quelque chose de proustien dans cet attachement à un paysage par la fenêtre.
keisha a dit…
Complètement d'accord par cette nouvelle charte graphique : quels beaux livres!
Pas séduite par le contenu, non...
keisha a dit…
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas compris non plus l'intérêt de l'histoire... Si ce n'avait pas été si bien écrit, j'aurais abandonné...
keisha a dit…
Nous sommes d'accord! ^_^
keisha a dit…
Tu verras bien, bonne lecture!
keisha a dit…
Peu d'avis trouvés sur internet, et parfois bien plus cassants que le mien...
keisha a dit…
Rien à redire sur l'écriture, en effet, de beaux passages comme celui-cité, qui m'ont beaucoup plu. Mais pas vraiment d'histoire palpitante. On pourrait objecter que chez Proust aussi, mais non, ce ne sont pas du tout les mêmes impressions...
Lor rouge a dit…
Euh non, le sujet ne m'attire pas du tout... Et cela même si l'écriture est magnifique... (ce qui rattrape parfois les choses pourtant)
keisha a dit…
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas trop trop accroché non plus...
Theoma a dit…
très, très tentant !
keisha a dit…
Hein? Je dégage ma responsabilité...
Syl. a dit…
Je ne pensais pas, rien ne m'attirait dans le visuel. Puis tu as su m'intéresser. Je note.
keisha a dit…
Aïe en fait je voulais insérer une belle photo de Sancerre, puis j'ai oublié.
Bonne lecture (mais il n'y a pas d'histoire palpitante, je te signale)
Yv a dit…
Mots rares et imparfaits du subjonctif, comblée alors ???
keisha a dit…
Non! Il me faut en plus une histoire et des personnages un peu plus nerveux.
(et pourtant il y avait même du baroque, mon autre came en plus du subjonctif, tsstt)
Fanja a dit…
Bon, le sujet n'est pas des plus tentants pour moi mais oui, que c'est bon de se délecter d'une langue maîtrisée !!
keisha a dit…
Alors nous sommes fin prêtes pour la seconde partie de DonQ...
Géraldine a dit…
mouais, une écriture magnifique n'est pas suffisant....
Lystig a dit…
un Sancerre blanc, avec un Selles, voire un crottin ou un bouchon !
keisha a dit…
Au moins elle l'aura pour de prochains romans, c'est le point positif.
keisha a dit…
Association Sancerre / Crottin de Chavignol, même à cette heure du matin, ça fait envie...
Lou a dit…
Ah, on me l'avait proposé en sélection SP, j'ai hésitè à le demander, j'aurais peut-être dû... au passage je vais bientôt lire "Triburbia" :)
keisha a dit…
Ne regrette rien! J'ai préféré Triburbia
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2013/08/triburbia.html