samedi 26 octobre 2013

J'ai deux amours, mon sac et Paris

J'ai deux amours, mon sac et Paris
Fabienne Legrand
le cherche midi, 2013



Après Un été au Cap-Ferret (grâce auquel j'ai découvert où c'était...), voici du même auteur J'ai deux amours, mon sac et Paris, où Fabienne Legrand semble faire une fixation sur les sacs. Disons plutôt Prune, 44 ans, son héroïne parisienne jusqu'au bout des ongles. Pas tout à fait mon monde, bien sûr. (On me souffle dans l'oreillette que je possède, euh, dix sacs à main ou assimilés...incroyable!)

On retrouve les silhouettes longilignes et colorées au milieu de décors et de personnages croqués en noir et blanc, dans une ambiance hyper chic. Les fashionistas, c'est de mère en fille, sur plusieurs générations. Léger bien sûr, mais malin et drôle.

L'on pourra découvrir comment Mamita la grand mère s'est offert le sac en tapisserie le plus cher de l'histoire, comment agir contre une main baladeuse dans le métro (la saisir et l'agiter en criant "à qui ça?"), pourquoi Lola, 3 ans a lancé le sac de Mamine (âge censuré) dans la cage du python ("je l'ai rendu à sa maman!") et l'hilarante (et combien plausible) existence des sacmans....

Pour terminer, le monologue qui tue
"J'ai enfin trouvé le sac à main de mes rêves! J'ai acheter les chaussures qui vont avec... du coup, j'ai craqué pour un pantalon et une veste... Il fallait évidemment des sous-vêtements à coordonner à tout ça...
...Maintenant, je me pose forcément la question de la couleur de ma voiture..."

Les billets de L'irrégulière,   Stéphie  cathulu lystig
Merci Solène!

50 commentaires:

  1. Un livre qui fait sourire ! et c'est bien!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? Je suppose que ce genre de femmes existe, mais j'en rencontre très rarement, même jamais...

      Supprimer
  2. j 'ai déjà vu ce livre dans les blogs je pense que je ne le lirai pas , j'ai trop de retard en ce moment mais le sourire m'attire ... évidemment!
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la plupart du temps avec les BD, il se lit vite (mais peut se relire). Un design très élégant, pour le livre et les dessins...

      Supprimer
  3. Serais-tu à la recherche du sac à main idéal ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai déjà plein de sacs pour toutes les occasions ou presque, je veux du pratique (mais je ne suis pas contre un cadeau...)

      Supprimer
  4. Moui bon, je ne crois pas être la cible idéale. j'aime le shopping, mais pas les sacs et vu que je déteste les sacs en animaux, je crois que je vais passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, allez j'avoue tout, j'ai du pur skaï (ouf), du cuir de vache (ben oui) et même du serpent (souvenir d'Afrique) (là je sens que ça passe mal... ^_^)

      Supprimer
  5. Un livre qui fait vraiment du bien au moral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, c'est loin de moi, mais finalement, un 'tit sac, c'est bien pratique...

      Supprimer
  6. ouais bof, sans doute pour les filles non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tester le sac à mains si tu veux... (il doit y avoir une version Monsieur, non, pour fourrer téléphone et papiers?)
      Sinon, pense à Madame Yv... ^_^

      Supprimer
  7. Ça me fait sourire maintenant de voir des bouquins dont j'ai suivi la présentation en réunion et d'en voir l'accueil. Bon, moi les sacs, ce n'est pas trop mon univers, je n'en ai qu'un (qu'il faudrait que je pense à changer maintenant d'ailleurs ^^), mais il reste indispensable quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans sac, où met-on tout le fourbi? Par fourbi, tu me connais, pas de gants, trousse maquillage et tout ça, plutôt les papiers et un bouquin (indispensable, ce dernier)
      Un sac est suffisant, OK, j'ai le même 99% du temps, mais pour juste une CNI et quelques euros j'en ai un autre.
      Bon, là je craque, il va falloir que tu me dises où tu travailles (la NSA, non, j'pense pas)

      Supprimer
    2. Oui, moi je ne m'intéresse qu'au côté utilitaire du sac, je le vois moins en accessoire de mode comme la plupart des sacs. Je le préfère pas trop grand, juste ce qu'il faut pour CNI, CB, porte-feuille, et il faut absolument qu'il soit en bandoulière ! Et j'ai un 2è sac un peu fourre-tout pour le parapluie, les livres, bouteille d'eau, ect... ^^ (pas trop grand non plus).
      Ah, je pensais te l'avoir dit il y a un moment (via mail peut-être). Je travaillais chez Editis jusqu'à septembre, à la diffusion auprès des librairies de plusieurs éditeurs du groupe, dont Belfond, Cherche-Midi, Sonatine, et j'en passe.;-) Et maintenant je suis chez Flammarion.

      Supprimer
    3. *comme la plupart des femmes, je voulais dire, plus haut.^^

      Supprimer
    4. Le mien est aussi genre bandoulière, avec possibilité appareil photo (si besoin), parapluie (si besoin), papiers voiture (si besoin, ben oui sur ce coup là Paris est plus pratique), bouteille (si besoin). A géométrie variable, donc, mais pas trop lourd. Tu penses bien que la marque n'a aucune importance!
      Non, tu ne m'avais rien dit, tout ça demeure nébuleux en fait, le monde de l'édition a l'air d'avoir moult tentacules. Il y a édition et diffusion aaaaaaaaah oui. Tu as dû voir passer des bouquins sympa, en effet.

      Supprimer
    5. Je n'avais même pas tilté...

      Supprimer
  8. Ca me ferait bien rire et sourire aussi, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis sûre! Une pause légèreté...

      Supprimer
  9. Je ne sais pas pourquoi car le style est différent mais cela me fait penser à cette BD (c'était plutôt des illustrations dans des magazines) avec des femmes très élancées, ce n'était pas Les Parisiennes justement ?
    J'adore le contraste entre le noir et blanc et la silhouette en couleur ainsi que l'élégance du trait.
    Quant à mon sac à main si je ne m'impose pas d'en limiter la taille, je le remplis si bien ce que j'ai l'impression de traîner une enclume :-)
    Le monologue est top ! J'en ai lu un autre récemment sur les sacs à main, amusant aussi dans un autre style, je le posterai à mon retour (je m'absente quelques jours).
    A bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as répondu juste après!
      Je trouve le dessin de Fabienne Legrand très élégant... Ce monde n'est pas le mien... Mais je peux en sourire!
      Le contenu de mon sac a une base minimale, ensuite j'ajoute selon l'activité prévue... Le genre besace à porter en bandoulière (et mains libres!) donc pas du tout le modèle qui scie l'avant-bras (mode ou pas mode je m'en moque!)
      J'attends donc ton retour!

      Supprimer
  10. Les illustrations auxquelles je pensais, c'était Les Parisiennes de Kiraz (tu parles d'un nom pour un auteur lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je réponds, je me souviens parfaitement, il me semble que je lisais ça dans Jours de France... (disparu depuis)

      Supprimer
  11. Je la lirai bientôt, celle-là! J'ai besoin d'une lecture légère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il atteindra parfaitement son objectif! ^_^

      Supprimer
  12. A l'occasion je le lirai, mais je ne suis pas du tout la cible. Je remplace mon sac quand l'ancien n'en peut plus, point barre ! mais j'en connais qui en ont plusieurs à minimum 400 euros l'unité (et tout ça pour quoi ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je n'avais même pas reconnu les sacs d'une marque particulière...
      Mon vieux en skaï a eu des années de bons services, depuis j'utilise un basique à 60 euros (du cuir, une petite folie) depuis plusieurs années déjà... Tout ça pour quoi, oui...
      Tu le liras, tu t'amuseras, à lorgner cette tribu étrange...

      Supprimer
  13. Si j'avance que ce bouquin me semble exclusivement dédié aux femmes, vais-je me faire écharper ? Et pour pousser le bouchon plus loin, est-ce réellement lisible ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfaitement lisible, il existe même un personnage masculin (le mari) qui semble fort philosophe devant cette tribu féminine...
      Le coeur de cible est quand même les femmes, même si elles ne sont pas toutes de ce modèle! Certaines craquent sur les livres, pas les sacs... ^_^

      Supprimer
  14. Je ne suis pas Bd, mais j'avoue que celui-là me tente, de temps et temps ce genre de lecture fait du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu futile, élégant, marrant, je ne m'en prive pas (je suis une fille ^_^)

      Supprimer
  15. A priori pas mon truc! Et personne ne me souffle dans l'oreillette! Mais il y a l'air d'y avoir de l'humour (j'aime bien le sac rendu à la maman-python) et bien sûr, c'est ce qui est important dans le roman, je suppose!

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que cette réplique était super drôle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai cité des passages qui m'ont plu (pas tous, et pas tout en détail, il faut laisser la découverte)

      Supprimer
  17. Je ne crois pas que ce livre soit fait pour moi, ce n'est pas trop mon truc les sacs, la mode et tout ça...enfin disons pas au point de vouloir lire une BD là dessus!! Mais ton billet est drôle et rafraichissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mon truc non plus (les seuls endroits vraiment dangereux pour moi sont les librairies et salons du livre... ^_^) Mais j'ai aimé cette lecture.

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Ce sera plus facile que d'avoir l'un des sacs de ces dames! ^_^

      Supprimer
  19. C'est drôle mais mon rêve à moi c'est surtout de ne pas changer de sac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en change rarement (le dernier était vraiment en piteux état), c'est tellement pratique de ne pas risquer ainsi d'oublier quelque chose en transvasant...

      Supprimer
  20. En lisant ce billet, je me disais "ce livre est pour l'irrégulière ! Et puis j'ai vu le lien en bas !!
    En tout cas, géniale cette citation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien amusée, oui!
      Mais oui, tu connais L'irrégulière, elle a plein de sacs, dis nous? ^_^

      Supprimer
  21. Je ne crois pas que je parviendrais à m'identifier : j'ai essayé de passer au sac à main et aux chaussures fines en commençant à travailler, mais j'ai fini par retourner aux chaussures plates et au bon vieux sac à dos... Tellement plus pratique pour gambader dans la ville et le métro avec son bouquin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bonnes vieilles chaussures pas trop hautes (on peut marcher, et le dos est content) et le bon vieux sac en bandoulière (tout à portée de la main)...

      Supprimer
  22. Réponses
    1. Je me suis amusée... même si je suis à 10 années lumière de cet univers...

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!