mercredi 26 mars 2014

J'y étais!

Après moult tergiversations, j'ai décidé d'y aller. Un merci spécial à Manu grâce à qui une entrée m'a été offerte.
40 minutes de voiture, 1 h 40 de train, Paris me voici! Quelque chose me dit que je suis bien arrivée!


Au programme, visite du Petit Palais. Je craque devant les vases de Gallé et autres...
Je m'éclate à prendre l'escalier en photo

Un petit moment au jardin
Un coup d'oeil au salon art moderne
Un dernier regard tenté
Un autre (inquiet) sur le Grand Palais (ça j'adore)

Direction le salon du livre! Rendez-vous à 12h 30 zone pique nique avec Manu (et Monsieur), Anne, Lounima, Cécile (Restling, son ex-blog est bien connu des anciens), une jeune personne dont j'ai oublié le nom, oups, Maryline et, inattendu, Sabine!(chouette surprise) Les belges sont en forte proportion, constatons-le.
Après quelques papotages, le groupe se disloque pour explorer les allées. Pour moi, pas de programme, juste faire coucou à certains éditeurs.

Ginkgo par exemple (A Girl, tu me connais) où je retrouve le charmant éditeur croisé à Blois, je lui confirme que j'ai aimé le roman qu'il m'a conseillé et que je l'ai confié à des mains sûres.

Nous passons devant POL, et là, le choc!
"Tu as vu, keisha, il y aura Charles Juliet en dédicace à 15 h"
Mon coeur rate un battement, j'hyperventile, les filles sont inquiètes (en fait, elles se moquent carrément de moi)

En attendant, visite (de tous les dangers) à Transboréal, où je remercie Marc Aloux, le gentil éditeur qui m'a adressé son livre sur Saint-Exupéry. Papotage, chacun sait ici que j'ai lu un bon paquet de leurs parutions, et je repars avec

et
J'ai été forte, car une bonne dizaine d'autres titres étaient tentants. Hé oui, ces "petits" éditeurs connaissent bien leur catalogue, Marc Aloux m'a confié avoir lu 4 ou 5 fois chaque titre.

15 heures, chez POL  je me joins à deux trois personnes qui attendent, papote avec ces fans de l'auteur, on plaisante, et, enfin arrivée de Charles Juliet.
Quelques mots, une dédicace de Lumières d'automne, Journal VI
Je touche à peine terre.
Un dernier regard, l'homme est là, calme, disponible, attentif. Son épouse, la fameuse M.L. est là aussi, en retrait, discrète.

Ensuite, l'essentiel était là, que dire de plus?

Un coucou à Ian Manook (la suite va paraître cette année), je résiste à Stéphane Fière, pourtant son humour aurait dû me faire craquer (et j'ai aimé son premier roman), mais non, plus d'achat, un coucou à Solène P, un coucou à Monsieur Toussaint Louverture. Petite navigation d'un débat à un autre. Je pose mes paquets avant de partir dans un coin tranquille au Seuil, et là "mais je connais cette tête!". Oui, c'est bien Edouard Louis, il est 18 h, le stand est calme, jeune homme gracile semblant extrêmement gentil, mais je ne l'aborde pas.

Une journée bien fatigante, surtout quand il faut se frayer un chemin dans les foules attendant Pancol, Lemaître et autres Kennedy, mais je m'attendais à pire. Je sais que j'ai raté des blogueuses (Philisine?) mais il y aura une séance de rattrapage un jour.
Déjà je projette d'autres salons. Châteauroux (qui y vient?), Limoges (mais pas sûr), La forêt des livres (Géraldine? A Girl? Sabine? L'irrégulière?), Festival America. Blogueurs, à vos postes!

Retour très très tardif à la maison, où Niouga attendait mon retour entre deux siestes

Pas de photos du salon, mais vous en trouverez abondamment sur les blogs!

92 commentaires:

  1. Je t'aurais bien dit Festival America, mais malheureusement le voyage prévu à Paris pour cette période a été avancé pour raisons familiales (on va dire). Il est magnifique cet escalier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh que c'est dommage! Bon (futur) séjour en France. Il aurait été drôlement sympathique de se rencontrer, parce que le Colorado, ce n'est pas la porte à côté...

      Supprimer
  2. On ne se lasse jamais du petit Palais, un lieu où il y a toujours à explorer. J'avais vu que Charles Juliet était là le dimanche, je n'ai pas été trop frustrée, je l'avais vu (et discuté avec lui) il y a deux ans. J'ai raté plein de petits éditeurs, en fait il faudrait deux jours, un uniquement pour les éditeurs, un autre pour les débats et auteurs. Et encore, je peux ignorer plein d'auteurs, déjà rencontrés dans ma librairie, très active sur ce plan-là. J'aurais bien aimé rencontrer les Belges !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un peu peur de la foule, mais ça se passe bien si on évite certains coins (!) et finalement il vaut mieux se concentrer sur ses propres centres d'intérêt. J'ai quand même raté des choses, c'est certain.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ni Binic ni même Rennes, hélas... Surtout pour les blogueuses qui y seront. Mais ça demande une logistique imparable et de grosses facultés de récupération physique...

      Supprimer
  4. Dommage de ne pas être passé me voir sur le stand de mon éditeur Corsaire éditions, j'aurais eu le plaisir d'une rencontre agréable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cet éditeur, vous voyez que pourtant je profite du salon pour saluer les éditeurs moins connus. Dommage, donc, on aurait sûrement bien papoté!

      Supprimer
  5. Bonne idée ce mini reportage. Ca apporte une aération dans ce blog qui déborde de chroniques de livres….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui déborde? Hum oui parfois je me sens un peu trop sérieuse et monolithique. Au début du blog je me lâchais plus sur les tags et autres compte-rendus de promenades livresques ou non.
      Vous voulez un billet photo de mes arbres fleuris? Je peux le faire! ^_^

      Supprimer
    2. Le « déborde » exprimait mon incrédulité devant la quantité astronomique de bouquins que vous pouvez lire. Je n’arrive toujours pas à le concevoir. Mais c’est uniquement mon problème personnel….

      Supprimer
    3. Ecoutez, je me suis une fois posé la question, durant plusieurs années j'ai tenu une liste, et, oui, c'est assez effroyable cette quantité. Mais j'ai découvert que d'autres blogueuses sont "pires" que moi ou en tout cas boxent dans la même catégorie. Cela m'a rassurée.
      Il m'arrive d'être sur le même livre pendant quinze jours, d'autres durent la soirée (sans télé!). Je lis vite...
      J'ai aussi une vraie vie, vous devez l'espérer pour mon équilibre, hier après midi et soir ce fut visite château, visite musée contemporain et spectacle de danse (et j'ai oublié mon appareil photo, sinon j'aurai pu faire un billet, tiens!)

      Supprimer
  6. Petit palais, Grand palais, et Salon du Livre! voilà un week end bien rempli! es-t- passée par l'isoloir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question qui tue! J'ai réalisé seulement le samedi que deux listes ça veut dire un seul tour... et que je ne voterais pas du tout!
      Je précise que je n'ai vu que l'extérieur (un peu décalé) du Grand Palais, et sans doute pas tout le Petit Palais, mais je ne voulais pas me fatiguer, juste me faire plaisir.

      Supprimer
  7. Une journée bien remplie et tu as eu la chance de voir un de tes auteurs préférés ! Pour les sorties à venir, j'irai peut-être au Festival America en septembre... mais mon programme de futur retraitée se remplit déjà, ça dépendra de mes disponibilités ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait tellement chouette de se rencontre au festival America! Il y a du beau monde, parmi les auteurs, et parmi les blogueurs! ^_^
      Hum, tu quittes le navire EN?

      Supprimer
    2. Eh oui, l'EN accepte (à regret ;-) ) de se séparer de moi !

      Supprimer
    3. Nul n'est indispensable! ^_^ Même si je suis sûre que tu es très bien dans ton boulot.

      Supprimer
  8. je me souviens de mes rencontres avec Charles Juliet : toujours un grand moment
    Et je vois que tu as dévalisé transboréal !!! donc des billets à venir dont je me réjouis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, j'ai privilégié les basiques qui ne déçoivent pas...

      Supprimer
  9. Bonne nouvelle ils sont tous les deux à la médiathèque je vais pouvoir t'accompagner dans ta lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auparavant il faudra que je lire Solitudes australes. Ensuite, oui, ces deux nouveaux, et ça avant de revoir Transboreal en septembre à Blois... ^_^

      Supprimer
  10. Eh bien, ce fut une journée plus que bien remplie ! :-)
    ça va, tu as été raisonnable, parce que partout, la tentation nous guette :-)
    J'aime bien tes photos du Petit Palais, l'escalier est magnifique.
    Caresses à Niouga :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu voir autre chose que le salon, et profiter d'un musée rapidement. Je pense récidiver!
      Niouga poursuit sa nuit sur mes genoux...

      Supprimer
  11. journée bien remplie ! J'aime bcp le Petit palais (et son petit salon de thé à l'occasion!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais tout le monde connaît ce salon de thé (repéré, bien sûr!)

      Supprimer
  12. J'aime bien la conclusion de ton texte et la photo de ton chat, patientant pour retrouver sa maîtresse... Belle dédicace de C. Juliet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois quand je reviens elle fait la folle dans toute la maison... Elle a des gènes canins?
      CJ :oui, trop contente!

      Supprimer
  13. Je suis très peu partant pour ce genre de manifestations, mais à force, je vais peut-être me laisser tenter, ça a l'air bien agréable finalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est surtout l'occasion de rencontrer des blogueurs et des lecteurs voraces, et puis comme tu aimes aussi les auteurs et éditeurs moins connus, tu peux faire ton miel en dehors de la foule.

      Supprimer
  14. Si tu viens au Festival America, il faudra que l'on se revoit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu de rencontrer un max de monde bloguesque!!! Il y a deux ans ce fut pas mal du tout. J'ai aussi assisté à plein de débats. Cette littérature me correspond plus, de toute façon.

      Supprimer
  15. Chouette compte-rendu. J'attends avec impatience le programme du Festival America.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel que soit le programme, je veux y aller!!! ^_^

      Supprimer
  16. Toi aussi tu as passé une belle journée.
    J'aimerais beaucoup aller au festival America cette année. L'occasion (enfin) de nous croiser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce festival America est à taille plus humaine, mais il faut des RV pour se rencontrer (pas trop difficile, il suffit d'un portable ^_^)(mais je connais ta tête, enfin, ton ancienne tête si le figaro a œuvré)

      Supprimer
  17. Les livres que tu as choisis des éditions Transboréal ont l'air passionnant. Je ne connais pas cette collection. Tes photos très jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Transboréal est une maison chère à mon coeur, qui publie autour du voyage. C'est écrit par des gens qui ont ou ont eu la bougeotte. Recommandé!

      Supprimer
  18. Tu as rentabilisé ton mini-séjour à Paris ! Et tu as fait un salon à ton goût, c'est ça qui compte ! Mes poilus maison étaient contents de me voir arriver aussi, tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut, car c'est toujours une expédition. Paris offre assez de musées ou coins à visiter, petit à petit j'y arrive.
      Oui, le salon m'a plu, grâce surtout aux blogueuses et aux rencontres hors de la foule...

      Supprimer
  19. tous ces billets me font vraiment envie... comme chaque année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ne me dis pas qu'il n'y a rien par chez toi?

      Supprimer
  20. Oui, j'essaierai de faire la forêt des livres (parce que chouchou-Van Cauwelaert y est même quand il n'est pas annoncé !) mais ça dépend de plein de paramètres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra affiner ça, on a le temps. J'espère battre le rappel de quelques blogueuses habituées...

      Supprimer
  21. Oui, on s'est ratée mais je sais qu'on se retrouvera un jour !!!!!! (je te le fais à la Lalanne - Francis, je précise). J'essaierai d'être plus organisée la prochaine fois. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Festival America?
      En fait il ne faut pas hésiter à le faire savoir sur les blogs ou Face machin avant.

      Supprimer
  22. Je n'y étais pas ! Hélas mais je vois que tu as passé un bon moment chargé ! Tu m'as donné envie d'aller au petit palais !!! J'adore l'art nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée surtout pour l'art nouveau, parce que les œuvres exposées par ailleurs ne sont pas si inhabituelles pour moi.

      Supprimer
  23. Bonjour Keisha, merci de parler de Paris, ma ville. Je suis toujours émue quand on l'évoque. Sinon, ta visite au Salon du livre a été fructueuse et pleine de rencontres sympas. Il aurait fallu que j'y retourne le week-end. Sinon, je serai au salon du livre à Limoges. J'espère t'y voir sinon tant pis. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Limoges, je ne sais pas encore, il y a l'opéra l'après-midi (Don Pasquale) mais j'ignore quand j'arriverai ce dimanche, car je co voiture avec quelqu'un pour qui les salons du livre ne sont guère la tasse de thé. Et puis j'ai Chateauroux la semaine d'après, ça va faire un peu beaucoup! ^_^

      Supprimer
  24. Quel joli billet et de belles photos , les Gallé me font craquer aussi... Mais je crois que je réagis comme toi (hyperventilation, toussa toussa) quand je vois un auteur que j'aime ! Pour moi rien cette année, je me dis que c'est partie remise, bouh ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajoutons hypertimidité, bredouillis, bref, le ridicule ne tue pas heureusement.
      Oui, un jour toi aussi tu auras des salons du livre!

      Supprimer
  25. Et pourquoi on ne s'est pas croisées hein, pourquoi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais mauvaise organisation. Il faudra dorénavant informer sur facemachin ou sur le blog qu'on y va, quel jour, et se donner des RV. Comme j'ai eu l'entrée par Manu, j'avais déjà un point de chute.
      Ensuite, il faut dire qu'il y avait du monde, et rien n'est facilité quand on ne connaît même pas la tête des autres...
      Moralité : on fera mieux la prochaine fois.
      (tu imagines les annonces? "la petite noukette est attendue au stand numéro tant")^_^

      Supprimer
  26. Un calendrier de ministre avec tous ces salons et il faut avoir aussi un "portefeuille" de ministre aussi pour tous ces achats en perspective. Heureusement que tu es vertueuse et que tu ne craques pas...tout le temps! Dangereux aussi pour le coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait aussi des yeux et du temps supplémentaires ensuite...
      Non, je ne craque pas tant que cela!

      Supprimer
  27. La rencontre blogueurs aussi importante que la rencontre auteurs finalement! J'admire votre aisance dans cette affluence hors normes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, rencontrer des blogueurs est pour moi presque le principal... Ce salon est tellement grand, son site tellement touffu (ou alors je ne suis pas douée) que je n'avais pas repéré grand chose avant.

      Supprimer
  28. Toi aussi tu y étais ? Ce que j'aime c'est qu'aucun de vos billets ne se ressemble, on dirait que vous avez toutes été à des salons différents ;0) Ce qui prouve encore une fois à quel point nous avons toutes une façon personnelle d'appréhender les choses (et les lectures !) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, chacun a vu son propre salon! ^_^

      Supprimer
  29. Alors là, moi, c'est plutôt "petit palais aux Gallé" que "Grande foire aux livres", même avec des rencontres sympas et hyperventilation assurée et bredouillis "j'aime beaucoup ce que vous écrivez", ai-je lâché un jour à Maylis de Kérangal, la honte, et "Ah, vous fumez aussi" à Carole Martinez qui faisait une pause entre deux dédicaces à Saint Malo .... "Etonnants voyageurs" étant le seul festival auquel je me rende régulièrement. Cependant, tu m'as tentée avec ton compte rendu du "Festival América", il y a deux ans, je crois ??? et je compte bien m'organiser cette année pour y participer. Comme toi, la littérature américaine, c'est plus mon truc. Caresses virtuelles à Niouga....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "J'aime beaucoup ce que vous écrivez" doit arriver dans le top des remarques aux auteurs (mais là non je n'ai pas dit ça). Quand on a plus de temps, les réflexions sont tout de même un peu au-delà...
      Je devine que tu habites par Saint-Malo? (un jour peut-être ferai-je le doublé salon Etonnants Voyageurs et tourisme sur la côte)
      Le Festival America, oui, vraiment bien (mais fatigant aussi, car l'anglais traduit en français que l'on cherche à suivre avant, cela fatigue beaucoup). Mais oui, c'est plus mon affaire, cette littérature là.
      Un jour, alors? ^_^
      Niouga est sur mes genoux, comme d'habitude à cette heure.

      Supprimer
  30. Si j'avais su que tu y venais, j'aurais fait un effort pour y aller. Je zappe parce que je ne supporte plus la foule et que ma timidité maladive m'empêche de parler aux auteurs. En plus c'est très orienté littérature française, qui n'est pas ce que je préfère... Mais je me régale quand même de tous vos compte-rendus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras une deuxième chance avec le festival america! Oui, ce serait bien de se voir. A ce festival on peut se rencontrer en plein air, déjà c'est différent.
      J'ai acheté trois livres écrits par des français, mais pas franchement des nouveautés.

      Supprimer
  31. Super article ! J'adore la photo de ton chat à la fin... mais dis-moi tu vois vraiment un ruisseau depuis ta fenêtre ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis ma fenêtre je vois un canal, avec parfois randonneurs, canards, hérons, ragondins, chiens en balade avec leurs maîtres, et une fois chevreuil affolé fuyant les chasseurs. Aussi les arbres (écureuils visibles). J'avoue aimer cette maison en partie grâce à cela.

      Supprimer
  32. Dans la mesure où America fait la part belle aux français cette année, je me tâte (et je m interroge sur le pourquoi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein quoi? Il y aura des français? De l'autre côté de l'océan, OK. Cela m'embrouille un peu. je me tâte aussi, là. Mais j'ai tellement envie d'y aller.
      Percival Everett sera-t-il présent?
      Alleeeeeeeeeeeez, tu viens? ^_^

      Supprimer
  33. un escalier en dentelle, des rencontres, des livres, une belle escapade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas? Dommage que ce soit loin, quoi!

      Supprimer
  34. Et bien j'aime beaucoup tes photos du grand palais, notamment celles des escaliers ! Je ne pense jamais à aller par là lorsque je monte à Paris !
    Sympathique compte rendu du salon du livre, cela a du te rappeler notre première rencontre !!!! Pour La Forêt des livres, possible que je n'aille pas en Touraine cet été ! A confirmer ou infirmer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit Palais est idéal si on veut un endroit calme, pour y passer assez peu de temps.
      Oui, 2019, premier salon parisien!
      La forêt des livres : tu verras selon tes contraintes, ou selon les auteurs présents.

      Supprimer
  35. Très jolies ces photos. Merci pour le voyage ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que je me décide à en parler...

      Supprimer
  36. Il est super ton reportage parisien. Tes photos du matin sont particulièrement réussies ! Et j'adore la dernière of course !^^ Hé bien, journée bien remplie qui valait le déplacement donc. Il faudra que je me penche un peu sur Transboréal, je sens que cet éditeur me plairait.
    Festival America, il faudra que je me penche sur le programme, les auteurs présents, mais a priori, j'en suis. Quant à la Forêt des livres, très tentant mais je ne sais pas encore comment j'organise mes vacances cet été. Il y a déjà fin juin début juillet où je repars au Japon. Et après, il va y avoir quelques week-ends prolongés mais je vais pas pouvoir en placer toutes les semaines.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je n'ai pas pris de photos au salon du livre... Un signe?
      Festival America va faire un peu plus de place aux francophones, pas sûr que ce soit mon truc, mais bon, pour l'instant c'est prévu. La présence de blogueurs a son importance!
      Hein, le Japon? Veinarde! Pour la Forêt des livres tu verras, mais j'avais aussi prévu une sortie en Berry avec des japonais à visiter (niark niark tu as vu le teasing!)

      Supprimer
    2. Tu as ça
      http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2013/04/25/L-hotel-des-Trois-Cepages-made-in-Japan-1424884
      mais ça n'a pas l'air terminé
      ou en tout cas pas dans nos prix, je le crains
      et puis
      http://www.okamotosato.com/
      et là ça a l'air plutôt chouette.
      Le tout à Reuilly, Indre, plus connu pour son vin (avec modération). Reportage vu aux infos régionales.

      Supprimer
  37. J'adore ton rôle d'envoyée spéciale à la capitale....bravo, ça donne sacrément envie, vous avez du vous régaler. Et quelle joie de rencontrer un auteur qu'on aime d'amour (même si je n'arrive pas à lire ce qu'il a écrit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça? Charles Juliet écrit plutôt avec simplicité, faire dans l'obscur n'est pas son genre.
      Sinon, oui, rencontrer les blogueuses est le motif numéro 1 pour me sortir!

      Supprimer
  38. Chouette compte-rendu !
    Je suis ravie d'avoir pu te voir en chair et en os, depuis le temps que je suis ton blog (dans l'ombre, je ne suis pas la reine des commentaires). ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu aucune photo du salon, en fait. J'étais trop occupée ou n'osais pas.
      Ravie de t'avoir rencontrée (je connaissais quand même ton nom!!!), mais ce fut court finalement.

      Supprimer
  39. ça donne envie cette petite virée parisienne !! je ne pouvais pas me rendre cette année pour le salon... dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris sera toujours Paris! ^_^ Dernier salon de Paris : 2009! J'avais de la marge. Mais j'en profite pour visiter un peu la capitale.
      Un jour on se rencontrera!

      Supprimer
  40. Ca avait l'air trop chouette cette virée blogolittéraire :-) J'essaierai de sauter dans le thalys l'année prochaine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'à mon avis il y avait d'autres blogueuses dans ce Thalys... ^_^

      Supprimer
  41. Je suis ravie de t'avoir incitée à venir et à t'avoir rencontrée, même si ce ne fut pas longtemps ! On a parlé chats, c'est normal !
    Contente que tu aies rencontré cet auteur que tu aimes.
    J'ai raté Ian Manook (j'avais pourtant noté la rencontre) et les éditions Toussaint Louverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était trop rapide, mais il peut y avoir une autre occasion, la Belgique par le train, ça m'a l'air bien relié... Festival America? J'espère que vous avez découvert des trucs intéressants dans les allées.^_^
      J'étais arrivée sans trop noter, j'ai plutôt flâné (et raté des choses, c'est sûr). Pour Toussaint Louverture, je sens qu'il est assez rare, je ne l'avais pas vu en 2012 au festival America (et pourtant, c'est son truc, les parutions USA)

      Supprimer
  42. Le lieu idéal pour vider son portefeuille et faire craquer sa PAL.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, idéal... Sauf que chez Phébus je n'ai pas trouvé de Stegner, donc pas pu craquer (devrai-je commander sur internet? ^_^)

      Supprimer
  43. Eh bien moi je n'y étais pas.... la foule, très peu pour moi ! Mais cette expo, quelle merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière fois, c'était en 2009... Et puis les "petits" éditeurs offrent des havres de paix... Et puis, rencontrer des blogueurs...
      L'expo c'est tout simplement les expos permanentes du Petit Palais, avec pas grand monde ce matin là, un joli jardin... et la gratuité comme toujours pour quasiment tous les musées de la ville de Paris (tu as aussi Carnavalet, Bourdelle, etc...). Bon plan si tu as peu de temps.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!