Sept années de bonheur

Sept années de bonheur
Etgar Keret
Editions de l'Olivier, 2014
Traduit de l'anglais par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso


"Il y a notre vie, et toi qui n'arrêtes pas de la réinventer pour essayer d'en faire quelque chose de plus intéressant. C'est bien ça que font les écrivains, non?

Comme le remarque fort justement l'épouse de l'auteur, ces petites chroniques s'appuient sur le réel, Etgar Keret est bien un écrivain israélien, il se rend par avion dans divers pays du monde, il a un fils, un grand frère admiré parti loin du pays et une soeur religieuse version juif orthodoxe. Au fil des pages, son humour, son autodérision et sa façon de délirer quelque peu font mouche (j'adore ses dédicaces fictionnelles); cependant il sait aborder des sujets plus sérieux et souvent point l'émotion (la maison à Varsovie, les chaussures de son père).
Une chouette lecture, à découvrir!

Merci Aifelle

Commentaires

J'hésité, j'hésite...
Kathel a dit…
Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup !
keisha a dit…
N'hésite pas! Un seul défaut, c'est trop court...
keisha a dit…
Ne va pas trop vite, fais durer...
Hélène a dit…
Un auteur que je n'ai jamais lu, mea culpa ! Faut-il commencer par celui-ci ?
keisha a dit…
C'est son dernier, donc facile à trouver; J'ai vraiment beaucoup aimé!
J'ai beaucoup aimé ses nouvelles et celui-ci me tente assez bien. Merci du conseil.
miriam a dit…
merci de signaler ce livre, moi je n'hésite pas je vais le lire!
Alex Mot-à-Mots a dit…
Il a l'air pas mal. Tu me tentes.
Aifelle a dit…
Je compte lire aussi ses nouvelles, son style m'a beaucoup plu, j'aime ce mélange humour assez déjanté et sérieux quand il le faut.
keisha a dit…
J'ai trouvé un volume de ses nouvelles à la bibli.
keisha a dit…
C'est son dernier, je découvre cet auteur. Fort recommandable.
keisha a dit…
N'hésite surtout pas si tu as l'occasion.
keisha a dit…
A la bibli se trouve un recueil de nouvelles, j'en ai lu une ou deux depuis, c'est assez particulier comme univers...
Tania a dit…
"formidable et drôle, mais aussi amer et mélancolique" dit la critique de La Libre Belgique, aujourd'hui même. C'est noté.
keisha a dit…
La libre Belgique a forcément raison! ^_^ Un condensé efficace.
Kathel a dit…
Je me demande si je n'avais pas essayé de lire un recueil de ses nouvelles, il y a quelques années. (Un homme sans tête) Je préfère de beaucoup ce dernier livre... et je fais durer, je suis ton conseil !
Anis a dit…
C'est déjà pal mal sept années de bonheur. Certains n'en ont pas tant.
keisha a dit…
Il s'agit des sept premières années de son fils, qu'il suit ainsi. On attend une suite?
keisha a dit…
J'ai beaucoup aimé, c'est autobiographique et cela me touche beaucoup.
dasola a dit…
Bonsoir Keisha, je l'ai noté après avoir lu le billet d'Aifelle. Bonne soirée.
keisha a dit…
Nous sommes bien d'accord! ^_^ Bonne journée à toi.
Jérôme a dit…
En voila un qui me tente beaucoup. Typiquement ce que j'aime !
keisha a dit…
Je le sens bien pour toi, ce bouquin... ^_^
Soie a dit…
Je suis bien tentée !
keisha a dit…
Tu as raison, un petit régal qui fait passer plein d'émotions.
Manu a dit…
J'avais déjà noté cet auteur, il faudrait que je retourne à la bibliothèque.
Galéa a dit…
Je me souviens du billet d'Aifelle, mais j'ai peur de confondre, elle ne parlait pas d'un livre sur les 7 ans de bonheur qui précèdent la mort d'un père? Ou je suis complètement dans la confusion?
keisha a dit…
Peut être avec des titres moins récents?
keisha a dit…
Pas de confusion, c'est juste moi qui n'ai pas bien détaillé. Aifelle a raison, elle est plus claire, il s'agit des sept années entre la naissance de son fils et la mort de son père.
Un livre à lire, quel que soit le billet!
Géraldine a dit…
Pas tentée plus que ça ! je passe si tu ne m'en veux pas !
keisha a dit…
Dommage dommage... Ce livre a d'excellents échos à la radio et chez les blogueuses...
Valérie a dit…
Encensé dans le dernier Masque et la plume, au point de m'intriguer.
keisha a dit…
J'ai écouté aussi l'émission (bien après lecture, d'ailleurs). Fais confiance aux blogueuses aussi. ^_^