Nathalie Bauer
Philippe Rey, 2014
Si je dis saga familiale, cela devrait suffire aux amateurs car découvrir soi-même les péripéties d'une histoire fait partie des plaisirs du genre. Tout du long, on passe sans heurts de l'année 1987 qui voit les sœurs Noélie et Julienne, et leur cousine Gabrielle accueillir dans leur domaine la jeune Zoé, aux premières décennies du 20ème siècle coupées en deux par la première guerre mondiale.
L'auteur s'est inspirée en partie de l'histoire de sa famille, insérant des photos anciennes dans le texte (ça j'aime beaucoup) et se focalise quasi entièrement sur les femmes, pas toutes indomptées d'ailleurs, la plupart se coulant "dans les sempiternels moules - le bon vouloir d'un homme, le mariage, l'enfantement, le soin d'une maison, les travaux d'aiguille, ou encore la dévotion, le patronage."
J'ai beaucoup aimé l'évocation de cette grande propriété pas loin de Rodez, presque hors du temps (au début), au point de commencer à décrocher à la fin quand l'une des héroïnes part à Paris... La grande Guerre a vraiment constitué un tournant pour les gens, et pas du tout le changement de siècle...
Fort heureusement l'auteur a évité l'écueil de bien des sagas, à savoir trop détailler les événements historiques: là, non, le lecteur est censé se débrouiller, et c'est bien ainsi. Et il n'y a pas de "secrets de famille lourds à porter", ouf!
Pour terminer, un petit passage, pour essayer de montrer pourquoi j'ai vraiment aimé l'écriture souple et belle de Nathalie Bauer, qui sert merveilleusement cette histoire.
"Au cours des quatre années qui suivirent les noces d'or de leurs grands-parents, les jeunes filles de la famille continuèrent de grimper sur les arbres du verger et de s'y déployer, comme des fleurs tardives précédant l'arrivée des fruits. Dès qu’elles se mariaient, en effet, la passion pour l'air, la hauteur et la nature qui avait favorisé leurs rêves prenait fin à leur insu, ou presque : tout simplement, il ne leur venait plus à l'esprit de gâcher leurs jupes contre l'écorce ni de contraindre leur corps à adopter des positions inconfortables, ni même de contempler le ciel à travers le feuillage ou les pans de cotonnade qu'elles y avaient suspendus. Elles descendaient un jour de l'arbre dont elles connaissaient le moindre creux, la moindre branche, et n'y remontaient plus; parfois, au cours des promenades qu'elles effectuaient au début de leur union en compagnie de leur époux, elles s'y adossaient le temps d'un baiser ou d'une étreinte, mais c'était comme par mégarde, en vertu d'une habitude qu'on ne s'explique plus, et pas un instant elles ne songeaient à gratifier d'un regard ou d'une caresse le rugueux compagnon de leur ancienne vie."
Merci à Anaïs H et à l'éditeur.
Rodez est déjà fait pour m'attirer et je ne rechigne pas à lire une bonne petite saga ; noté.
RépondreSupprimerOn est dans la région (que je ne connais pas vraiment). Cela peut être un plus pour toi (et la nature est belle)
SupprimerMoi aussi j'aime bien les sagas, mais avec les secrets aussi ;-)
RépondreSupprimerDésolée, pas d'incestes, de crimes, etc... ^_^
SupprimerTon avis, un bel extrait et une belle couverture... trois bons points qui me le font noter...
RépondreSupprimerLa charte graphique de l'éditeur me les ferait tous lire! ^_^ Mais il faut être raisonnable!
SupprimerUne jolie surprise dans un genre que je lis moins actuellement.
Les photos anciennes dans ou hors texte, j'aime beaucoup. Les sagas familiales, je ne lis guère mais c'est peut-être une bonne raison, précisément....
RépondreSupprimerJ'aime ces photos, les gens bien rangés, qui posent, à l'époque se faire prendre en photo ce n'était pas rien. Un parfum d'hier...
SupprimerLes sagas, j'en ai lu, mas je suis moins attirée maintenant. Celle-ci est réussie à mon goût. Surtout grâce à l'écriture.
L'extrait rend l'ensemble tentant...
RépondreSupprimerJe l'ai fait exprès... ^_^
SupprimerIl m'attend !
RépondreSupprimerLecture douce et idéale...
SupprimerUne saga sans lourd secret de famille, c'est plus une saga... :-/
RépondreSupprimerOuais, le truc pesant qui empêche les personnages de respirer, les fausses annonces de l'auteur, etc... non! J'en peux plus... Surtout qu'en général, ledit secret n'a rien d'inattendu (on l'a déjà vu 100 fois) ou fait flop.
SupprimerJe préfère ici, pour l'atmosphère...
alors ça y est la rentrée est lancée avant même les parutions, misère de misère où vais je trouver le temps ?
RépondreSupprimerComment ça avant les parutions? Mais c'était hier! Rassure toi, je n'en présenterai pas beaucoup, et j'ai un Proust, pas vraiment 2014, le bougre, mais il est toujours top!
SupprimerJ'aurai le dernier Padura, mais Padura, je ne peux pas éviter, franchement, je le voulais dès que j'ai vu une liste des parutions étrangères... ^_^
hier librairie, j'ai demandé trois livres vus sur les blogs et quoi ? aucun n'était paru .....j'attendrai patiemment la semaine prochaine
SupprimerLes indomptées est paru le 21 je crois, mais les librairies n'ont pas tout, surtout que plein de livres sont parus ce jour là semble-t-il. Je veille à ne pas parler d'un livre avant parution, par correction à l'égard de l'éditeur, mais en fait chacun choisit.
SupprimerAprès tout, on peut attendre. J'en déduis que le Nothomb n'est pas dans ta liste, on le voyait bien en librairie!
Je suis bonne cliente pour les sagas familiales moi ! Noté !
RépondreSupprimerDe temps en temps, oui, mais il me faut y aller doux... D'ailleurs je voudrais lire un truc intitulé Les émigrants, pas récent du tout, en moult tomes...
SupprimerEh ben là... tu m'as définitivement ferrée !!!
RépondreSupprimerUne jolie lecture, l'écriture m'a comblée.
SupprimerJ'en ai trop lues des sagas de familles françaises... A moins qu'il ne croise ma route à la bibliothèque...
RépondreSupprimerOh que oui je pense qu'on a lu les mêmes, mais comme je n'en abuse pas, ça va. D'ailleurs l'auteur a su éviter les défauts de certaines sagas...
SupprimerJe le note aussi, j'aime beaucoup les sagas.
RépondreSupprimerC'est de qualité, vas y!
SupprimerPas trop mon truc les sagas familiales et régionales...
RépondreSupprimerPlus trop le mien, mais je me suis laissée charmer cette fois...
SupprimerJuste le titre... extrêmement tentant! Merci du tuyau!
RépondreSupprimerN'est ce pas?
SupprimerFaut voir, je ne suis pas grand amateur de saga familiale
RépondreSupprimerMoi non plus, sauf si c'est dans l'ouest américain sauvage (et encore ^_^), mais là c'est bien passé.
Supprimerje pense à travers ce que tu dis et tes réponses aux commentaires que peu importe le genre, ici "saga" mais quand un livre accroche , on s'en fiche un peu du genre!
RépondreSupprimerje note celui-là je suis comme toi, les lourds secrets de famille me pèsent beaucoup
Luocine
J'ai surtout apprécié l'écriture, et le fait que le tout ne soit pas "pesant'" (je ne sais comment exprimer cela, disons pas de détails inutiles)
SupprimerEn effet, à la seule mention de "saga familiale", et mon attention est en alerte!
RépondreSupprimerMais attention, pas de secret plombant, pas d'atmosphère lourdingue, pas de catastrophes toutes les dix pages, bref, ça fait du bien. ^_^
SupprimerHum tentant ce roman....
RépondreSupprimerPssst, très mignonne la coquine au dessus ton avatar ;-)
Il devrait te plaire, un tour en France du siècle dernier...
SupprimerLa coquine c'est ma louloute, pour une fois décidée à prendre la pose...
J'aime beaucoup les sagas familiales. Je me laisserai peut-être tentée!
RépondreSupprimerIl faut se laisser charmer...
SupprimerTiens, la couverture me fait penser à un ou deux autres livres que j'ai vu par ici, où il était question d'histoires de famille aussi, si je ne me trompe. Bon, je ne dis pas non, mais dans le flot de mes LAL et PAL, je risque de l'oublier celui-là.
RépondreSupprimerJe lis peut de ces histoires (OK, sauf si elles se déroulent outre Atlantique! ^_^) mais de temps en temps, si c'est bien écrit, je me laisse aller. Là au moins le cadre historique m'est connu.
SupprimerLa plume est très belle, merci pour cet extrait.
RépondreSupprimerIl me fallait en choisir un qui fasse un tout, tu comprends.
SupprimerIl me tente mais je dois faire de sérieux choix cette année ;)
RépondreSupprimerDe plus la rentrée (pas la littéraire, l'autre ^_^) approche...
SupprimerJe l'ai refermé au bout de quelques pages. Parfois, on ne sait pas vraiment pourquoi, on ne parvient pas à entrer dans un roman.
RépondreSupprimerIl fallait insister un peu, je crois. Au début on n'est pas trop dans l'histoire, après ça va.
SupprimerBel extrait qui ravive mes souvenirs du verger de mes grands-parents, où nous aimions tant grimper dans les arbres !
RépondreSupprimerC'est aussi pour ce genre de passages que j'ai aimé ce roman.
SupprimerGrimper dans les arbres fruitiers? Récemment j'ai "escaladé" un talus en utilisant des branches, pour récupérer des fruits...
Pas forcément pour les fruits, non, pour le plaisir de se jucher le plus haut possible, de regarder les alentours, de sentir le balancement, d'imaginer...
SupprimerTu es en phase avec les personnages... ^_^ Je n'ai pas trop ce type de souvenirs...
Supprimer