Festival castelroussin

Samedi 18 et dimanche 19 se tenait à Châteauroux l'Envolée des livres, salon à taille humaine, entrée gratuite, des auteurs pour tous les goûts en nombre raisonnable, des promeneurs, des lecteurs et même des blogueurs.
Le cadre (du 13ème siècle) (ça calme, hein?)

Peu avant 14 heures, une petite foule se pressait pour la montée des marches, déjà auteurs et visiteurs se côtoyaient et je cherchais du regard Syl (que je n'avais jamais vue).
En revanche je tombe vite sur Laetitia (pas de blogs bouquins, mais c'est une lectrice, croyez-moi!) et ('mais je connais ces lunettes!') Séverine  de Blablablamia en envoyée spéciale sur l'événement (OK j'en rajoute peut-être, mais tant pis)
Photo prise sur internet, j'ai oublié d'en prendre, pfff
Dans son compte rendu Syl raconte ses aventures... De mon côté j'ai agité en l'air de temps en temps Sous les couvertures de Bertrand Guillot, c'était le signe de ralliement; sous les yeux d'auteurs (mais Bertrand est là, me disaient-ils -oui, je sais) et de visiteurs mi-inquiets mi moqueurs. Mais ouf, on s'est retrouvées.
On a échangé des livres (c'était un des objectifs de la rencontre, et, surprise, Syl avait plein de cadeaux! (Syl, t'es folle!)(mais ça m'a fait énormément plaisir)
Un aperçu de quelques uns... Carnet, petit coeur...
Durant deux bonnes heures j'ai parcouru les allées en compagnie de Syl et de Laetitia . A nous trois on a bien flambé, d'auteur en auteur, et on s'est bien amusées. On recommencera? Ce serait même mieux si d'autres étaient là, non?

Voici ma liste des prix (mais je suis sûre que j'en ai raté)

Ex aequo : prix de l'auteur toujours présent ou presque à Châteauroux et à chaque fois je n'achète rien mais là je craque un poche ça ne compte pas
Bertrand Guillot, avec Hors Jeu (le seul que je n'ai pas lu)

Philippe Jaenada, avec Plage de Manaccora, 16h30

Prix spécial pour son oeuvre
Erwan Larher (l'heureux propriétaire du Logis du musicien) (un projet grandiose!)
Prix de l'auteur qui choisit bien ses personnages (pouvais-je résister?)
Stéphanie Hochet, avec Éloge du chat (chat et littérature, miam d'avance)(et pourquoi pas découvrir ses autres romans?)
Prix de l'auteur connu grâce à Syl (non, je ne dénonce pas la tentatrice)
Pascal Martin avec Du danger de perdre patience en faisant son plein d'essence
Prix de l'auteur du roman "parce que c'était lui parce que c'était moi"
Abnousse Shalmani avec Khomeini, Sade et moi (Iran, exil, littérature, ça me suffit pour craquer)
Prix de l'auteur que je me réjouissais de rencontrer pour la première fois parce que j'ai énormément apprécié son roman
Pierre Raufast avec La fractale des raviolis
En prime, le prix de la dédicace (merciiiiiiiiiiii)
Prix de l'auteur dont le voisinage perturbateur m'a empêchée de la vite découvrir 
Sophie Adriansen, avec Max et les poissons

A l'année prochaine?


Commentaires

  1. Super ton billet ! j'ai lu le billet de Syl, il fait très envie ce salon et comme tu dis, à échelle humaine. Et quel cadre .. Je vois que la moisson a été bonne, ton banquier va faire la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que Laetitia n'aie pas de blog, comme elle est castelroussine je crois qu'elle y est retournée hier!
      J'aime de plus en plus ce salon (et encore j'avais repéré un bouquin et l'auteur n'est pas venue...)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas de blog, mais je lis ceux des copines. Et oui j'y suis retournée hier et c'était encore très bien. J'ai acheté le même livre que toi de Bertrand Guillot, un à Philippe Jaenada, et un à Arnaud Le Guilcher (sans compter ceux de la veille )

      Supprimer
    3. J'ai vraiment apprécié qu'il n'y ait pas trop de foule, juste assez pour se sentir bien. Tu as vu, je me suis lâchée dans les achats, l'effet groupe de lectrices, sûrement.
      Il me semble que ta fille a aussi eu sa part!

      Supprimer
  2. Et pendant ce temps-là, j'étais enfermée dans un dojo (de mon plein gré bien sûr, mais bon, ce soleil...)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le soleil est encore là aujourd'hui, non?
      Tu sais, tu aimerais ce 'petit' salon! (je n'ai pas parlé des têtes d'affiche plus people, ce n'est pas pour eux que j'y allais...)

      Supprimer
  3. cela avait l'air d'un super salon en effet! Je n'y pense pas, mais c'est vrai qu'il se passe des trucs chouettes à Châteauroux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tours-Châteauroux, ce n'est pas une route bien emballante, mais franchement culturellement Châteauroux est très vivante!!!

      Supprimer
  4. Ah ! le genre de salon que j'aime beaucoup, sans la foule ! Si en plus on rencontre des copinautes, c'est encore mieux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même samedi après midi c'était fréquenté, mais juste comme il le fallait.

      Supprimer
  5. Nous allons compter les jours jusqu'au prochain... et si nous nous réunissions autour d'un pique-nique le midi, ça serait bien !
    Merci pour tout Keisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, en effet... La date du 18 était depuis des mois sur mon agenda. L'année prochaine je veux récidiver, et un pique nique, excellente idée. On essaiera d'avoir Sabine de Tours!

      Supprimer
  6. ça avait l'air vraiment sympa, je file lire le billet de Syl... et j'attends (avec patience) ton avis sur le roman iranien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, j'ai bien craqué sur le roman iranien, qui de plus m'a l'air autobiographique et même pas un roman (donc encore plus attirant!)(auteur très sympa)

      Supprimer
  7. Deux heures de train depuis Paris... Un voyage à envisager au vu du cadre, des auteurs présents et des blogueuses qui fréquentent ce salon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 heures seulement, c'est un gros gros argument! Comme je le disais sur Facebook, un chroniqueur de France Musique habite Châteauroux et va bosser en train à Paris (je comprends son choix!)
      Il y a des auteurs pour tous les goûts, et pas trop. En tout cas j'en ai raté. Il y a aussi un coin jeunesse, etc.

      Supprimer
  8. Ca donne envie! Perso, j'étais à Limoges il y a dix jours, pour un autre salon du livre.

    Tu as rencontré Ph. Jaenada, magnifique! Il faudra que je me replonge dans un de ses livres, ça fait assez longtemps que je n'ai rien lu de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée une fois au salon de Limoges, et j'ai bien aimé l'ambiance aussi (mais les tentes ne peuvent rien contre une salle gothique, avouons-le ^_^)
      Jaenada je l'avais déjà vu à Châteauroux, et comme ma bibli n'en propose que peu, de ses romans, j'étais obligée d'en acquérir.

      Supprimer
  9. Merci pour votre prix ! J'ai été également ravi de vous rencontrer dans un cadre aussi beau. :-)
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce salon est un des plus chouettes salons français (bon, c'est mon avis). De la qualité, de l'ambiance décontractée, à taille humaine. Bon choix de votre part!

      Supprimer
  10. Tu parles d'une journée : rien que du beau monde !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en ai oublié! Et il n'y a pas de photos de blogueuses!
      J'ai zappé JP Mocky que j'admire beaucoup...

      Supprimer
  11. J'adore ces compte-rendus ! La dédicace de Pierre Raufast est super, j'avais beaucoup aimé son roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était là avec son épouse, il a un soupçon d'accent du midi, ah chouette rencontre...

      Supprimer
  12. Trés chouette compte-rendu qui donne envie. Un beau lieu, de belles rencontres et des auteurs qui ont l'air vraiment dispo. Je note pour l'année prochaine ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était parfait! Tu viens, dis?
      Le festival America est un peu différent, mais je m'y sens à l'aise aussi.

      Supprimer
  13. Rho ton billet est génial Keisha ma parole ;-) Ah ça fait carrément rêver tous ces salons chaleureux, conviviaux ET gratuits....je me dis vraiment que je rate tout à n'aller à aucun d'entre eux (bon Jaenada et moi on ne s'entend pas hyper bien non plus, donc celui-là je te le laisse, les autres il faudrait que je les découvre)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu loin de chez toi, mais je parie qu'il y en a dans ton sud, non? Il faut que cela reste à taille humaine et sans chichis.

      Supprimer
  14. Le cadre est magnifique en effet.
    "mais Bertrand est là, me disaient-ils -oui, je sais" : merci pour mon premier éclat de rire du matin. Je l'ai lu à ma sœur qui a apprécié aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se passait avec Bertrand (que j'avais salué, avec qui j'avais échangé) juste derrière...

      Supprimer
  15. Un compte-rendu qui donne envie de faire un détour par Châteauroux ( Euh, il faut déjà que je repère la ville sur une carte, la géo et moi...). Les petits cadeaux de la part de Syl ne m'étonnent pas : ils sont à l'image de son blog : chaleureux et généreux. Je m'étonne qu'elle n'ait pas apporté de gâteaux ;-). J'aime beaucoup l'ambiance des petits salons. J'ai même tenté cette année un vide-livres à Cavan (Tu peux toi aussi dégainer ta carte ;-)) qui m'a permis d'engranger de nombreux romans et de faire de très jolies rencontres de lecteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cavan? Hum... Châteauroux est quand même un chef lieu de département (OK, l'Indre), à deux heures de train de Paris (yes!)
      Je connaissais le blog de Syl, et, oui, il aurait pu se glisser du gâteau dans le paquet...Chaleureux et généreux, complètement! Comme Syl.

      Supprimer
  16. Pas de salon cette année pour moi ( ça ne colle pas côté calendrier),je me rattraperai l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour les belles rencontres, tant mieux pour la PAL... ^_^

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Je voulais vraiment la faire, ce partage que j'espère tentateur...

      Supprimer
  18. bous avez du passer une chouette journée ! j'adore les salons et j'ai hate d'etre fin mai pour les etonnants voyageurs de St Malo :) un salon du livre du voyage a ma porte : Le paradis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Etonnants Voyageurs, vraiment, ça me tente, mais ça fait un peu loin pour une journée, dommage...

      Supprimer
  19. Hum, désolée pour la perturbation ;) Moi je suis ravie d'avoir revu ton visage, que j'ai reconnu sans problème ! A l'année prochaine, certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erwan et Bertrand (faut les nommer) s'entendent comme larrons en foire, c'est certain! A l'année prochaine je l'espère (en 2014 je n'y suis pas venue, sinon, j'y suis fidèle aussi)

      Supprimer
  20. C'est extra vos compte-rendus ! J'ai ri chez Syl mais là j'avoue que toi en train de faire le ventilateur avec "Sous le couvertures" ça devait être quelque chose ! La générosité de Syl est une constante, il faut faire avec, on ne peut pas la "calmer" !^^ Très beau couvent, alors moi j'adore ce genre d'endroit à taille humaine, convivial et gratuit, ce qui ne gâche rien et donne envie de se lâcher sur les livres ! belle moisson et jolies dédicaces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour se lâcher on s'est lâchées... Laetitia - sans blogs bouquins à ce jour - a profité des deux jours.
      Syl, oui, je me doutais bien qu'elle était généreuse, j'espère la revoir dans 'ses terres'.

      Supprimer
  21. Trop bien ta dédicace ! Rien que pour ça (et dans l'espoir d'en avoir une pareille), je lirais bien ce livre, tiens !^^ Sinon chouette compte-rendu qui retranscrit bien l'ambiance du WE (je t'imagine bien secouant "Sous les couvertures^^). C'est clair que c'est toujours plus humain que le SDL ces salons-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sidérée, car je pensais que seuls les auteurs de BD en faisaient de semblables, mais là, non, les crayons couleur étaient prêts!
      Ce serait bien que tu réserves le WE salon de Châteauroux l'année prochaine? (d'ici là Squatty aura terminé de boulotter les souris dans mon coin)

      Supprimer
    2. Écoute oui, pourquoi pas ? :-D A se reconfirmer l'année prochaine. Et donc Squatty est bel et bien adopté ! :-D Pas par Niouga à priori. :-(
      (Je teste l'envoi de comm' via le tel là)

      Supprimer
    3. Envoi via tél : confirmé...
      Squatty s'occupe des lézards (au moins deux hier)
      Je ne connais pas encore la date, mais faudra y penser!

      Supprimer
  22. Bonjour Keisha, pourquoi pas "à l'année prochaine". L'église du XIIIème siècle me plaît bien. Je n'ai pas pu aller à celui de Limoges cette année. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Châteauroux est sur le chemin de Limoges, tu le sais bien! On va lancer un grand rassemblement côté lecteurs! ^_^

      Supprimer
  23. Réponses
    1. En passant plus loin, j'ai même cru voir un espace dédié au jeu pour les gamins... Il y a aussi un espace débats.

      Supprimer
  24. Dis, ça vaut le coup de réserver pour l'an prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je signale que Châteauroux est à 30 km de la maison de George Sand (si c'est pas une incitation à du tourisme, ça)

      Supprimer
  25. Châteauroux mais ce n'est pas si loin de chez moi que ça, il me semble ! Ton enthousiasme est communicatif ! Belle présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A deux heures de train, Châteauroux n'est pas loin de Paris; pour les 'transversales', je ne sais pas...

      Supprimer
  26. J'aime bien ces salons qui permettent de faire des belles rencontres, sans la foule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé l'exacte quantité de monde, pas la foule gênante, pas le vide inquiétant. On pouvait bien s'y retrouver.

      Supprimer
  27. Quel beau cadre pour un salon sympathique !

    RépondreSupprimer
  28. Belle brochette d'écrivains ! Et superbe dédicace!

    RépondreSupprimer
  29. La dédicace de Pierre Raufast est bien sympa et très personnalisée. Bises

    RépondreSupprimer
  30. Quel beau partage!! je suis jalouse de tout :)
    Sans chichi, c'est ce qui me plait. Je veux lire depuis longtemps La fractale des raviolis, chanceuse, quelle dédicace.
    Peut-être à l'année prochaine, Syl m'a invitée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Le groupe des blogueuses va se renforcer! J'en ai déjà parlé à une autre, et Culturelle, peut être, se laisserait tenter. On a un an pour s'y mettre.

      Supprimer
  31. Dommage que ce soit si loin pour moi !! J'avais déjà bcp aimé le compte rendu de Syl, le tien est bien aussi ! Et quel beau cadre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sûrement un salon sympathique près de chez toi!!!
      Pour le cadre, difficile de faire mieux...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.