La route des coquelicots / Au tour de l'amour

Véronique Biefnot et Francis Dannemark se sont associés pour proposer deux ouvrages, illustrés par Véronique Biefnot. Voir le site des deux auteurs (making-of des livres, bonus dont les dessins des deux livres, où j'ai bien puisé pour mon billet)

Tout d'abord un roman
La route des coquelicots
Biefnot-Dannemark
Le Castor Astral, 2015


Le duo d'auteurs nous entraîne à la suite de Lydie, Henriette et Flora, trois pensionnaires de maison de retraite, dans un grand périple destiné à regrouper -pour un moment du moins- la famille d'Olena, sans papiers ukrainienne. Rien ne destinait ces quatre femmes à passer les frontières dans une vieille Opel, Henriette et Flora ayant aussi tendance à se disputer. Nostalgie et tendresse ne manquent pas - ainsi que des moments plus sombres- mais la tonalité générale est à la joie et la bienveillance. Tout se passe trop bien peut être? Mais avec Francis Dannemark (le seul que je connaisse) j'ai toujours connu cette ambiance avec des histoires 'qui se lisent toutes seules' parsemées de jolies réflexions, et pas question de renoncer à un happy end.

Les avis de Lire et relire, Yv, blablablamia,

Là où je pouvais me montrer rétive, c'est avec...
Au tour de l'amour
Biefnot-Dannemark
Le Castor Astral, 2015

... avec de la poésie à l'intérieur! Mais aussi une histoire d'amour et de somptueux dessins. La rencontre s'est bien passée. De plus, Wallis & Ashvin, échange épistolaire entre inconnus dans un monde où l'on ne rêve plus, est une réussite de délicatesse.




Je termine avec quelques extraits:

Quand on voit des ombres,
c'est qu'il y a de la lumière.


Et dans le calme de la nuit,
par deux tendrement s'en allaient les gens,
laissant derrière aux
comme le doux souvenir d'un feu.





Et si c'était la dernière fois...
Pose le bout de tes doigts sur mon poignet,
pose-les là où ça palpite.
Tout entier, je me rassemble sur ces dix centimètres
de peau, suivant le doux mouvement
du bout pulpeux de tes doigts.

Tu hésites, effleures,

...

L'avis de Yv aussi.
Ce billet était prêt depuis février, mais Anne et Mina ayant parlé de mois belge  en avril, j'ai attendu!

Commentaires

  1. Je commence à me demander si je vais avoir le temps de lire quelque chose pour le mois belge .. pour tes lectures du jour, je ne vais pas me précipiter, d'autant que j'ai un roman de Véronique Biefnot dans ma PAL, à lire d'abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien réalisé que j'ai mis de la poésie sur mon blog? ^_^
      Le prochain belge sera aussi poète...

      Supprimer
  2. Merci d'avoir attendu ;) Les histoires légères de Dannemark ne me tentent pas vraiment, mais cette poésie illustrée, par contre... C'est sans doute plutôt de ce côté-là que je me dirigerais personnellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre va suivre, qui a attendu un peu! ^_^ Mais j'ai de la réserve, donc cela ne me dérange pas.
      Oui, la poésie est 'passée', ce qui n'est pas gagné chez moi. les illustrations sont superbes, j'en ai bien profité, et décidé de les présenter dans le billet! Il y en a d'autres dans le site donné en lien au début du billet.

      Supprimer
  3. Je me demande si c'est pas un chouïa trop Gavaldesque pour moi ? Quitte à choisir un poète belge, honneur à Maeterlinck ! (du coup tiens, je vais faire un billet sur lui ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gavaldesque, tiens tiens... ^_^
      Bon, au moins, je t'aurai incitée à participer au mois belge!

      Supprimer
  4. un bien joli parcours apparemment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux livres (lus d'affilée) ont fourni une petite parenthèse de douceur...

      Supprimer
  5. Une lecture qui ne m'a pas déplu mais qui ne m'a pas emballé non plus, un peu ressemblante à ce que j'avais déjà lu des deux auteurs, mais sans doute moins approfondie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais préféré les deux romans de F Dannemark lus précédemment (mais je crois que tu as aimé Wallis et Ashvin, non?)

      Supprimer
  6. Un livre qui m'a bien plu mais pas "transportée" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tout coule sans heurts, finalement?

      Supprimer
  7. Pour l'instant je passe, pour des destinations plus lointaines....

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, je sais que tu as des bouquins sous le coude!

      Supprimer
  9. Je copie Mina : merci d'avoir attendu ! Et qui sait, tu liras peut-être encore du belge dans les jours à venir ? ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Joli fond printannier.:-) Bon, ma folie note-à-tout-va-tiste semble s'être calmée. Il était temps, je remonte ma PAL tout doucettement et c'est pas plus mal.;-)
    Totalement bien dans Le Mur invisible, j'ai rencontré le chien et la vache.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les fonds blogspot; en phase avec mon jardin, tu sais!
      J'espère que le Mur va te plaire!!!

      Supprimer
  11. Le 1er ferait un beau cadeau pour ma môman je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Sa fête approche (ça, c'est fait ^_^)

      Supprimer
  12. Je suis dubitative, je ressens ton billet comme "ouvert" , vous n'êtes pas obligé mais ça ne fait pas de mal! et je me demande si je n'y trouverai pas de la lecture pour mon club de dames très âgées,à qui je fais la lecture une fois par moi , une d'elle vient de mourir et je sens qu'elles ont envie de douceur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, magnifique idée!!! Je sais que tu as des lectures à trouver pour ces dames, ce roman me paraît parfait. Il faudra couper la lecture car c'est long, mais justement ça fera un peu feuilleton?

      Supprimer
  13. J'apprécie le style léger de Françis Dannemark. j'ai beaucoup aimé "Histoire d'Alice...".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu retrouveras alors des personnages qui te plairont!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.