Amelia

Amelia
Kimberly McCreight
Le cherche midi, 2015


Amelia, c'est la lycéenne normale. Avec un téléphone dernier cri la connectant au monde entier, et surtout ses copines (celles qu'elle vient de voir et va retrouver dans cinq minutes, en particulier Sylvia). Avec Facebook, Twitter et tous ces incontournables de cet âge. Bonne élève d'un lycée new-yorkais chic et cher, douée en anglais (et elle adore Virginia Woolf), à quinze ans pas de petit copain officiel, alors que Sylvia sa meilleure amie enchaîne les coups de coeur (et plus si affinités).

Avec sa mère Kate, avocate dans un grand cabinet, en ascension professionnelle, cela se passe raisonnablement bien. Rien ne laissait prévoir le drame : le lycée prévient Kate qu'Amelia risque le renvoi de l'établissement, et quand elle arrive, Amelia a sauté du toit.
Quelques semaines plus tard, un message anonyme parvient à Kate : 'Amelia n'a pas sauté'.

Que s'est-il réellement passé? Comment en est-on arrivé là? Vous le saurez en lisant ce roman, qui m'a valu une nuit écourtée... J'avoue que le premier tiers a des allures de 'roman de lycée' (je n'accroche déjà plus aux 'romans de campus') mais ensuite on tourne les pages au fil des rebondissements et des révélations. Et je n'en dirai pas plus.

Les avis de Isa, adepte du livre, cathulu,

Commentaires

  1. Je l'avais repéré dans la rentrée littéraire celui-là ! Je n'aime pas les nuits écourtées habituellement mais pour un livre oui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare pour moi, car je le paye le lendemain...

      Supprimer
  2. Cathulu hier, toi aujourd'hui ... la tension monte :-)))

    RépondreSupprimer
  3. Un bon gros pavé à dévorer avec appétit ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pavé, oui (mais qui n'entre pas dans le challenge de Brize, grrr) dont on tourne bien les pages.

      Supprimer
  4. Ouah je veux savoir la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite n'est pas si claire qu'on pourrait le penser, la mère mène l'enquête et ce sont les découvertes qui constituent cette suite...

      Supprimer
  5. Me voilà convaincue ! J'avoue que le début du résumé ne m'emballait guère, mais je te fais confiance pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi de ne pas trop en dire, c'est le risque. Mais si j'ai écourté une nuit, c'est que c'est bien ficelé.

      Supprimer
  6. moi j'adore quand on divulgache..mais je suis bien seule sur ce créneau ... dommage ! car ce que tu racontes du début ne m'attire pas trop. Les problèmes d'une ado à New York semble si futiles aujourd'hui ou l'on vient de trouver un camion avec 70 cadavres, ou un bateau s'est renversé avec 400 personnes fuyant l'horreur de la guerre, ou un homme a tué en direct, devant les caméras 2 autres journaliste, ou... j'exagère .. mais la pluie depuis 3 jours y est pour beaucoup alors pourquoi pas une ado fille d'avocate à New York

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore sous le choc et espère que les européens vont enfin réagir!!!
      Bon, je vais t'envoyer un message pour divulgâcher le truc!

      Supprimer
  7. Tu confirmes ! Et en plus il m'attend, elle est pas belle la vie ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prévois de ne pas faire grand chose d'autre, tu voudras le finir!

      Supprimer
  8. Combien de pages ce pavé ? j'adore quand un livre écourte mes nuits évidemment le lendemain je bois plus de café !!!!!

    Je suis passée en vitesse dans deux biblis - rien pris dans la première car je cherchais une BD - elle était dispo dans la bibli de mon quartier, je rentre chez moi récupère la bête (!!!) puis trouve une autre BD puis je discute avec la bibliothécaire qui me dit qu'il ya le DVD de la deuxième BD et puis je vois leurs coups de coeur et là je vois un bouquin que toi et Jérôme avaient aimé alors hop ! Bref, repartie bien chargée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh un peu plus de 500 , et moins de 600, ce qui fait qu'il ne convient pas pour le challenge de Brize sur les pavés de l'été (dura lex sed lex)
      Quand je me couche plus tard, je me réveille plus tôt, et il faut la sieste! Donc à éviter, finalement.
      Mais je laisse quand même la vie prendre le dessus!
      Mais j'espère bien savoir quelle BD, quel DVD, et quel bouquin! ^_^

      Supprimer
  9. Je ne suis pas pavé en général mais celui-là m'intrigue drôlement !

    RépondreSupprimer
  10. De l'art de l'effet d'annonce... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de livre, si tu en dis trop, c'est dommage!

      Supprimer
  11. Oui mais là, tu es coquine, tu donnes un tout petit bout, et j'ai très envie d'en savoir plus, et donc de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même la quatrième de couverture a su se montrer discrète!

      Supprimer
  12. c'est parti pour les polars de rentrée ? je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la maman qui mène l'enquête sur les dernières semaines de sa fille, je dirais plutôt suspense.

      Supprimer
  13. Et bien je ne me serais vraiment pas arrêtée devant mais ton avis me fait reconsidérer la question ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un p'tit thriller de temps en temps! J'en lis peu donc ça marche toujours bien. Et puis je voulais connaître le fin mot de l'histoire.

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Pas plus que la quatrième de couverture, déjà bien tentante... ^_^

      Supprimer
  15. Déjà ta façon de le présenter est vraiment efficace. Parce qu'on flaire un énorme suspense et ça marche. je pense que je vais le lire car j'ai envie de savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait dès départ quel est le sort fatal d'Amelia, mais l'intérêt est la recherche de la mère pour mieux connaître comment on en est arrivé là.

      Supprimer
  16. Je l'ai bien repéré celui-là. En plus, il est dans ma pile, mais en anglais. Ya plus qu'à, hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en anglais, no problemo pour toi, surtout avec le suspense!

      Supprimer
  17. Billet prévu lundi... J'ai essayé de ne pas trop en dire non plus. Roman pas exempt de maladresses, mais très très prenant, tu as parfaitement raison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense donc te faire part lundi chez toi d'une de mes remarques sur le roman ... dont j'ai oublié de parler, mais ce n'était pas bien grave.

      Supprimer
  18. J'ai bien envie de tenter ce roman à rebondissements ! Je suis bon public pour ce genre de lecture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bon public aussi, en fait j'en lis assez peu.

      Supprimer
  19. Hmmm... mouais, éventuellement, si je tombe dessus à l'occasion mais je n'en ferai pas une priorité même si le côté suspense et "qu'est-ce qu'il s'est passé" est tentant.;-)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai lu de bonnes critiques mais apparemment il y a des extraits de sms, téléphones, mails et autres. Dans le genre, j'ai récemment donné avec "Ce qu'il reste d'Alice" de T. R. Richmond et j'ai pas accroché. Alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A feuilleter le livre, je dirais à la louche qu'il n'y a pas plus de 5% de ce genre là, le reste étant du 'vrai' texte. Heureusement car je n'aime pas plus que cela lire du langage SMS (qui d'ailleurs est encore plus rare là) ...

      Supprimer
  21. On le voit partout ce roman, ces derniers temps! Succomberais-je à la tentation?!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.