mercredi 11 novembre 2015

Éloge du chat


Existe une multitude de livres autour du chat, en voici deux. Le premier résulte d'un craquage en salon du livre...

Éloge du chat
Stéphanie Hochet
Editions Léo Scheer, 2014

Stéphanie Hochet aborde le sujet par le biais des auteurs et de leurs œuvres (abondante bibliographie non exhaustive de l'aveu de l'auteur), sans dédaigner le cinéma. Bien vu, original, assez approfondi (en dépit de la minceur du volume) mais pas abscons; bref, fort intéressant. Ecrit d'une jolie plume, ce qui ne gâte rien.

"On a accusé les sorcières et les chats de propager la peste noire au milieu du XIV siècle.(...) Le destin est souvent ironique.La peste noire fit vingt-cinq millions de morts en Europe au XIVème siècle. Le massacre des chats contribua à la prolifération des rats, vecteurs d'une maladie qu'ils transmettaient à l'homme par l'intermédiaire des puces infectées."

L'un des chapitres les plus inattendus concerne le "chat replet", oui, Garfield, Le chat de Geluck, l'affreux matou dans le dessin animé Cendrillon, Biscuit dans Le fait du prince de Nothomb, aussi chez Sôseki se révélant ainsi impertinent, etc. Voilà qui doit convaincre de la richesse de ce petit livre!
Photo prise au salon 



Le chat et ses 10 leçons de sagesse à l'usage de son maître
Joanna Sandsmark
Le courrier du livre, 2005


Une sympathique collègue m'a offert ce livre, on se demande vraiment pourquoi! Ladite collègue est celle ayant adopté un jeune chat abandonné, rodant autour puis dans le collège, suivant les gens dans les escaliers, se faisant renfermer dans un casier (les ados sont fripons) et finissant par trouver des coins confortables en salle des professeurs pour siester un peu (beaucoup).

Prendre des leçons de sagesse auprès de son chat? Hum, voyons voir...

Chacun des 10 chapitres met en valeur une des caractéristiques du chat, qu'il s'agit ensuite d'adapter et d'adopter -peut-être. Par exemple le chat aime se divertir, prendre du repos, ronronner, etc. Pas question bien sûr de nous mettre à ronronner, mais rire plus souvent, par exemple? Ou se réjouir?

D'ordinaire je me méfie un peu de ce genre de livre "de conseils", mais là c'est autour du chat, certaines idées "ne mangent pas de pain", et puis les illustrations sont craquantes!!! A s'offrir ou à offrir. Hé oui, dans le livre c'est "Aimer généreusement."

Un choix parfait pour le Challenge lire sous la contrainte

56 commentaires:

  1. La photo du chat dormant dans les photocopies, c'est trop drôle et trop mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lui qui a choisi l'endroit! Par ailleurs la salle des profs était quand même l'endroit le plus sécurisé pour un chaton très amical... L'histoire se termine bien pour lui, il a été adopté par la collègue possédant grande maison et terrain. les recherches pour savoir à qui il appartenait avant n'ont pas abouti.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Nôôôôn? Quand je vais chez Valérie Parenthèse de caractère(s), je m'amuse toujours à découvrir son en-tête 'Blog culturel garanti sans chat, ni thé'. Soyons honnêtes, mon blog ne laisse pas trop de place en général aux félins. (hum, sur Facebook je me lâche plus)

      Supprimer
  3. Je me méfie un peu des conseils de ce genre aussi, je préfère nettement l'idée de l'Eloge du chat, bien noté. C'est plutôt thématique ou chronologique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est un cadeau, et joliment illustré, je l'ai lu sans déplaisir. Mais ce n'est pas trop mon genre de lecture.
      Pour le premier, Stéphanie Hochet est un auteur habitué des blogs, son dernier roman n'était pas encore paru, sinon je l'aurais sans doute choisi. Cet Eloge du chat est thématique et j'y ai découvert quand même des faits peu connus.

      Supprimer
  4. Bon, au risque d'être blacklistée sur la blogo, j'avoue ici que je ne suis pas très chat, et donc pas très concernée par ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la blogo est très 'chat' , un peu moins 'chien', mais sache que je connais une blogueuse qui annonce en en-tête 'garanti sans chat ni thé', et ça me réjouit toujours!

      Supprimer
  5. Lorsque j'étais jeune (!) on m'avait offert un beau livre avec un florilège de textes sur les chats... il faudrait que je jette un oeil à celui de Stephanie Hochet ! J'adore les chats aussi même si je n'en ai pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas les livres qui manquent... A chacun d'eux d'être informatifs et/ou originaux.

      Supprimer
  6. Mais tu sais si tu abuses de chats sur ton blog, ça ne me dérange pas!! l'éloge du chat risque bien d'arriver chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Facebook j'ai posté des photos craquantes de mon gros doudou, mais bon, c'est Facebook. Peut-être craquerai-je en fin d'année sur le blog. ^_^

      Supprimer
  7. Et je te lis avec une boule de poils qui cherche à investir mon clavier... Pas facile... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf! Ma boule de poil number one dort sur la couette, sinon elle serait sur les genoux ou plaçant une option sur le fauteuil... Le number two vit sa vie dehors...
      Pas facile, non...

      Supprimer
  8. ah ben y avait longtemps qu'on n'avait pas vu de moustaches par ici:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être en février ou mars? Je me suis lâchée sur Facebook, mais ça ne compte pas. ^_^

      Supprimer
  9. Sacrés chats ="."=
    Je me régale du mien qui dort tranquillement en ce moment sur le canapé.
    Bises et bon credi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne est sur la couette (elle a accès à toutes les pièces...)
      Bises!

      Supprimer
  10. j'aime, j'aime :) j'ai aussi beaucoup aimé Toi, mon chat, d'un auteur coréen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça chez Lectures sans frontières, hélas rien à la bibli (quoique ça puisse s'acheter ^_^)

      Supprimer
  11. j'aime bien les chats, mais j'ai renoncé à en avoir un car je n'aime pas les contraintes que donnent la possession des animaux . Pour une fois je ne note pas ces lecture...ouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai une de 13 ans bientôt, plutôt tranquille, et un jeune abandonné s'est greffé la-dessus. Ce qui pose des problèmes quand je veux quitter la maison quelques jours. Moins compliqué que pour un chien qu'on doit sortir, mais quand même il faut trouver une personne!

      Supprimer
  12. Bon bien sûr, je ne pourrais pas parler de ce livre sur mon blog mais je connais plein de monde à qui je pourrais l'offrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je ne parle pas tellement de chats sur mon blog, j'ai une étiquette 'chat' pour les bouquins, je suis en dessous de 10 billets. On s'attendrait à bien pire. ^_^
      Oui, à offrir, là tu trouveras!

      Supprimer
  13. J'aime bien l'histoire du chat du collège acharné à se faire adopter. j'ai eu une chatte comme celle-là quand j'étais ado qui a miaulé nuit et jour devant ma fenêtre pour que je l'adopte. J'ai craqué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats abandonnés voulant se faire adopter sont vraiment vraiment collants... Après ils sont un peu plus distants, une fois que leur humain est bien accroché. ^_^

      Supprimer
  14. Je note Eloge du chat (j'ai des chats replets) mais la ouverture de l'autre est craquante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu sauras tout sur les chats replets (le mien est joliment rond, croquettes et rongeurs, c'est un régime haute calories, mais on approche de l'hiver)
      L'autre est bourré de photos craquantes (d'ailleurs je cherche encore une photo de chat non craquante...)(mais je manque d'objectivité sur le sujet)(ah si ceux sans poil, euh...)

      Supprimer
  15. Aah L'éloge du chat je l'avais repéré au boulot (un de nos éditeurs...) mais finalement, je n'ai pas craqué, peut-être une petite overdose du sujet à ce moment-là.;-) Faut dire que rien que sur mon mur FB, je vois défiler des allusions aux chats plus d'une fois par jour à force de liker les pages "chats" haha ! J'ai même arrêter un peu de te taguer ou de te les poster sur ton mur sinon ça n'en finirait pas et tu serais envahie ! Il y en a de franchement drôles ou mignonnettes cela dit, la tentation est toujours très forte.;-) Sympathique attention de ta collègue pour le 2è livre !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éloge du chat fait figure de 'littéraire' dans la production autour des chats. L'auteur écrit sur tout autres sujets aussi!
      Mon mur Facebook comporte déjà pas mal de félins, tu sais... Je me retiens aussi pour les dispatcher ailleurs. ^_^
      Je n'ai même pas remercié cette collègue, j'ignore son adresse et elle doit être sur liste rouge! Et bien sûr je ne la vois plus...

      Supprimer
  16. Je lis enfin les blogs des autres !!! et je souris, aujourd'hui je fais du pet-sitting : traduction, je me suis installée pour 8 jours chez ma mère. Ces derniers étant partis au soleil. Pour garder le chien et les deux chats. Evidemment, j'ai du moi-même amener .. mon chien (ma mini saucisse) et mes deux félins !

    Bon l'avantage, c'est que lorsque je pars un jour ou un mois, ils sont gardés par ma mère et mon beau-père. Et là je profite de son immense maison (mais c'est fatiguant les grands espaces!).

    J'avais offert un livre sur les chats (de citations) - et j'avais lu celui écrit par Annie Dupeyrey sur ses chats.

    A l'inverse de certains commentaires, j'ai froid dans une maison sans animaux. Qu'importe l'animal, il en faut un ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là tu es gâtée en animaux, là! J'espère que l'entente règne...
      D'ordinaire ma mère qui habite pas loin vient refaire le niveau croquettes, mais là depuis j'en ai un de plus et ma mère n'est plus toute jeune. L'idéal serait de trouver quelqu'un d'autre (mais mes voisins ont une fâcheuse tendance à s'absenter facilement pour quelques jours...). J'ai prévu deux jours pour Pâques, d'ici là on verra. En blindant les croquettes à profusion, les félins survivraient je pense. Mais mon cœur se pince...
      Celui d'Anny Duperey me plairait bien!

      Supprimer
    2. J'ai vu qu'il existe aujourd'hui de super associations de propriétaires qui s'échangent ce genre de service. Donc si tu trouves à côté de chez toi, une autre propriétaire de félins, elle pourrait te rendre service pendant ces deux jours et toi faire pareil - c'est gratuit et c'est pratique ! Mon véto (bon je suis à Nantes) les connaît et on doit trouver ça sur le net. Sinon,si tu connais une ado qui a besoin de se faire un peu de sous et adore les chats ... (et les livres) ! Oui, moi j'ai de la chance de pouvoir voyager autant (car je bouge aussi pas mal). Quand je pars quelques jours, mes chats restent chez moi, seul mon chien va chez ma mère.

      Sinon, mes chats sont seuls au deuxième étage (une immense suite) où je les rejoins pour dormir. Les chiens sont super copines, et donc jouent, dorment et mangent ensemble et les chats de ma mère ont investi le premier étage, au milieu - sur les radiateurs. Bref, organisation tip top ;-)

      Supprimer
    3. Merci pour les pistes! D'ici là je verrai. J'ai un chat pour l'intérieur (mais elle sort) et un autre pour l'extérieur (dont j'ignore la position exacte le plupart du temps). Chacun choisit, quoi.
      Je pense demander à ma mère, une amie, une ado du coin, ou carrément passer par une association. je peux même prêter ma maison! (en zone assez touristique quand même)
      Je constate que tes matous aiment les radiateurs chauds... Pour l'instant la mienne a gagné la bataille du fauteuil que je m'étais réservé...

      Supprimer
  17. Souvenir d'une belle journée ! je me souviens de l'auteur qui a gentiment posé pour toi... je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était craintive au départ, mais je lui ai montré la photo obtenue (de toute façon je demande la permission, montre la photo, la refait s'il le faut, et explique où elle ira)
      J'ai déjà noté la date du prochain salon!!! ^_^

      Supprimer
  18. D'une pierre deux coups !
    Deux livres parfaits pour ceux qui aiment les chats.
    Merci pour cette double participation à mon challenge et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile finalement de trouver des livres avec des 'animaux' dans le titre... On verra si j'en trouve d'autres!

      Supprimer
  19. Réponses
    1. Quand il est aimé, chouchouté, c'est la meilleure des vies... Quand il est abandonné, euh...

      Supprimer
  20. Rho tu me fais rire Keisha, nous les chats c'est le sujet tabou à la maison, ma grande fille est allergique et c'est un drame familial dont on ne voit pas le bout.
    (c'est incurable ce que tu nous dis sur le massacre des chats alors qu'effectivement c'était les rats qui propageaient le bacille).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe j'imagine le drame! Je suppose que miss number two en voudrait un... Ne cède pas, la santé avant tout!

      Supprimer
  21. Je m'insurge, pourquoi, dans le chapitre Le chat replet, on n'est pas venu m'interroger et voir l'énorme chat-coussin de la maison ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en disconviens pas, mais ton chat est-il un chat en rapport avec la littérature, BD ou autre? Est-il le héros d'une oeuvre? A toi de l'écrire.
      Sinon, j'imagine bien ton monstre!

      Supprimer
  22. Le premier m'avait quelque peu déçu. Mais je note le second.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le nouveau roman de l'auteur avait été là, je l'aurais sans doute pris... Mais cet Eloge du chat est original et bien vu.

      Supprimer
  23. J'ai beaucoup aimé le premier livre reçu en SP puis une 2ème fois par Amélie Nothomb, en cadeau !!!
    Le 2ème, je ne connaissais pas, mais je note en grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, oui, un cadeau pile poil pour toi!

      Supprimer
  24. Je ne sais pas si je lirai un de ces livres, mais tu me donnes envie de revoir Bebert, le chat de Céline dans l'un de ces reportages dont je ne me souviens olus du nom mais qui le montrait dans un quotidien d'après exil assez étonnant. C'est stupide, mais je ne me rappelle que du chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, se souvenir du chat plus que de son humain, pourquoi pas?
      Après recherche, oui, il existe des bouquins sur ce chat, présent dans l’oeuvre de Céline paraît-il...

      Supprimer
  25. Quand on rencontre ce genre de livre, le rayon "chats" prend forcément un peu de largeur... L'adoption d'un chat à l'école me rappelle "Dewey" de Vicki Myron que tu as sans doute lu. Comment s'appelle celui-ci ?
    (Je repars à la recherche du transsibérien sur ton blog.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment as-tu deviné que j'ai un rayon 'chat' sur mes étagères? Toi aussi?
      Bien sûr que j'ai lu Dewey. Je crois que ma collègue l'a appelé Grimou (parce qu'il est gris et mou)
      Pas de transsiberien sur mon blog, en tout cas pas mon voyage, c'était en 2007, avant blog, et je n'ai pas pris de photos (hé oui)

      Supprimer
  26. L'amoureuse des chats que je suis ne pourrais y résister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fort heureusement pour nous il existe plein de livres avec les chats pour héros!

      Supprimer
  27. J'aime bien les bouquins qui parlent de chat, mais je ne sais pas si je lirai celui-ci ^^ Quand je vois Stéphanie Hochet, je ne peux m'empêcher de me rappeler qu'est est la fille décrite par Nothomb dans son roman Pétronille :) je vais essayer de faire un effort, pour l'amour des chats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bon, Pétronille je ne l'ai pas lu, mais je suis curieuse curieuse! (mode Closer on ^_^)
      Un livre intelligent et bien écrit, ceci dit.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!