La femme au colt45
Marie Redonnet
Le tripode, 2016
La femme au colt45, c'est d'abord 'elle', ensuite Lora, au fur et à mesure peut-être que "je dois apprendre toute seule à devenir Lora Sander". Jusqu'ici elle était toute dévouée à son mari Zuka, directeur du Magic Théâtre où elle était comédienne. Hélas, Luka a été arrêté, elle a réussi à fuir l'Azirie, sous le joug d'un dictateur, pour se rendre en Santarie. Immigrante clandestine, elle doit se débrouiller, prendre des décisions et choisir par elle-même son chemin, après bien des aventures souvent rudes.
Un court roman (une novella?) qui se lit d'une traite, pas seulement parce qu'il est court, mais grâce à son écriture directe et son rythme. La narration est particulière, plutôt cinématographique oserais-je proposer. De courts paragraphes descriptifs à la troisième personne, centrés sur Lora (sa tenue par exemple, au début de chapitre) et ses actions, alternent avec de longs monologues de Lora, en voix off, éclaircissant le passé lointain ou proche (entre deux chapitres par exemples) et contribuant à la marche de l'histoire. Lora comme représentante d'une femme poussée à quitter son pays, vers un inconnu hostile, et découvrant ses capacités de résistance...
Une découverte vraiment intéressante, un roman (un auteur?) que je recommande.
Le site de l'éditeur, avec interview de l'auteur.
Les avis de Gwen, antigone,
Marie Redonnet
Le tripode, 2016
La femme au colt45, c'est d'abord 'elle', ensuite Lora, au fur et à mesure peut-être que "je dois apprendre toute seule à devenir Lora Sander". Jusqu'ici elle était toute dévouée à son mari Zuka, directeur du Magic Théâtre où elle était comédienne. Hélas, Luka a été arrêté, elle a réussi à fuir l'Azirie, sous le joug d'un dictateur, pour se rendre en Santarie. Immigrante clandestine, elle doit se débrouiller, prendre des décisions et choisir par elle-même son chemin, après bien des aventures souvent rudes.
Un court roman (une novella?) qui se lit d'une traite, pas seulement parce qu'il est court, mais grâce à son écriture directe et son rythme. La narration est particulière, plutôt cinématographique oserais-je proposer. De courts paragraphes descriptifs à la troisième personne, centrés sur Lora (sa tenue par exemple, au début de chapitre) et ses actions, alternent avec de longs monologues de Lora, en voix off, éclaircissant le passé lointain ou proche (entre deux chapitres par exemples) et contribuant à la marche de l'histoire. Lora comme représentante d'une femme poussée à quitter son pays, vers un inconnu hostile, et découvrant ses capacités de résistance...
Une découverte vraiment intéressante, un roman (un auteur?) que je recommande.
Le site de l'éditeur, avec interview de l'auteur.
Les avis de Gwen, antigone,
Commentaires
Chouettes lectures en tout cas!
Le Schoeman, faut que je le programme (il est déjà sur mes étagères, PAL moins 1 en vue), j'ai emprunté mardi le Brink (faut être prévoyant)
Chic pour cette histoire des colonies, j'espère que tu aimeras!!!
Quel livre inconnu?
D'ailleurs chez cet éditeur, que je découvre peu à peu, tout est soigné.
D'ailleurs tiens je viens de noter un autre titre présent à la bibli...
Chez eux tu as le Minaudier, génial et 14,70 euros.
Sinon, je pense avoir une LC pour Ebène, tu connais? Tu l'as déjà lu?
On a dit en gros en avril, à affiner.
Et moi, je voudrais mieux comprendre, en tout cas dans les subtilités car la base de l'actualité est on ne peut plus claire. Alors je dis oui pour ce court roman !