vendredi 15 janvier 2016

Le poids du coeur

Le poids du coeur
El peso del corazon
Rosa Montero
Traduit comme d'habitude par Myriam Chirousse
Métailié, 2015


Quand j'ai vu la liste des nouveautés chez Métailié, Rosa Montero y était. Sans trop m'attacher au contenu, remarquant en gros la présence de Bruna Husky, le personnage principal de Larmes sous la pluie (rappel, c'est une réplicante, ou techno humaine), j'ai foncé, et grâce à Anne-Charlotte, j'ai pu me délecter du dernier opus de mon auteur espagnole chouchoute. Sans lire la quatrième de couverture, ni la présentation de l'éditeur (et ça divulgâchait pas mal, donc j'ai bien fait), je me suis retrouvée sur Terre, au tout début du XXIIème siècle. Une Terre connaissant en gros la paix, même si l'argent contribue aux différences de cadre de vie. Du District Zéro, contaminé et toxique, la population ne peut sortir, et Bruna Husky, envoyée là-bas pour son travail d'enquêtrice privée, n'a pas l'intention de s'y attarder, mais au dernier moment, elle se voit contre toute attente recueillir une gamine sauvage qu'elle dénomme 'le monstre'.

Une autre enquête va relier la gamine à des trafics douteux, envoyer Bruna sur un monde hors Terre, et dans des endroits bien sombres. Ses amis Yannis, Bartolo le boubi et l'inspecteur Lizard sont toujours là, mais apparaissent aussi une rep de calcul, un bel homme séduisant et une Veuve Noire...

Il n'est pas besoin de trop en savoir pour suivre notre héroïne dans ses aventures. Son monde (notre futur?) est de plus en plus prégnant et crédible. Bruna Husky, notre rep de combat préférée, ou techno humaine, se révèle souvent torturée, incapable de se laisser aller à des sentiments. Mais de plus en plus humaine et poignante dans son décompte de jours lui restant à vivre, puisque les réplicants n'ont que dix ans à eux avant de disparaître.

"Il existait des dizaines de chaînes d'actualité et, de surcroît, les écrans publics étaient supposément ouverts à tous les citoyens, mais malgré cette diversité énorme il y avait des moments où tout ce qui pouvait être vu et su se résumait à la même chose, comme si les strates les plus puissantes de la société serraient les rangs pour manipuler l’information net la réduire à un seul message."

Un appendice documentaire présente une chronologie et divers aspects de ce monde, mais il vaut mieux le lire après. Je suis parfaitement sidérée par  l'endroit secret dont elle parle et qui existe!!! Glaçant.
Sans rien dévoiler, un tableau qui a son importance dans l'histoire...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cri
Je dis ça je dis rien, mais il me semble que Bruna Husky pourrait revenir dans un autre roman? Un potentiel immense, pour ce personnage et son monde... qui fait beaucoup écho au nôtre. Le XXIIème siècle, c'est après demain, et il se décide aujourd'hui!

Edit : je vais tenter d'être objective, oui je crois qu'on peut lire ce deuxième sans le premier, mais quand même... Je signale juste que Larmes sous la pluie existe en poche.

64 commentaires:

  1. Très intriguant. C'est une forme de dystopie, non?
    Je suis allée lire ton billet sur "Larmes sous la pluie". Me conseilles-tu de commencer par ce dernier? "Le poids du coeur" se lit-il indépendamment?
    As-tu lu "Instructions pour sauver le monde"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une dystopie (j'adore ça, d'ailleurs) même si sur Terre l'on n'a pas de régime dictatorial. Mais les inégalités perdurent. Bref, tout un monde existe et c'est passionnant.
      Je pense que Le poids du coeur peut se lire indépendamment, mais Larmes sous la pluie est tellement bien aussi (ah oui, existe en poche, oh là! il faut que je le signale dans le billet)
      Instructions pour sauver le monde est le premier que j'ai lu, et j'étais cuite, petit à petit j'ai tout lu de l'auteur (sauf un très ancien)
      J'ai l'habitude (casse pieds) de recommander à tous La folle du logis, qui n'est pas vraiment un roman d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Il faut donc commencer par "les larmes sous la pluie". Si j'ai bien compris ton billet, tu conseilles fortement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois ma réponse à Marie-Claude. Bon, on peut lire le deuxième sans connaître le premier, mais ce serait un peu dommage. Ceci étant, je suis peut être un peu trop fan pour être objective.

      Supprimer
  3. Oh, tu donnes carrément envie ! Rosa Montero évidemment... je note ;) et je voulais te dire, Keisha, que j'ai beaucoup pensé à toi en finissant un court roman qu'apparemment tu n'as pas lu et qui te plaira forcément... va voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, c'est du teaser, je fonce!!!! ^_^

      Supprimer
  4. Bon Marie-Claude t'a posé la bonne question et tu y as répondu ! encore un ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà voilà : plus deux romans à lire! ^_^

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu la totalité de ta critique, car je l'ai aussi sur ma pile, mais je pourrais reprendre le début de ton billet à mon compte : je n'ai pas hésité longtemps quand j'ai vu que Bruna Husky revenais dans une nouvelle aventure ! Vive Rosa Montero !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, nous sommes fans! Dans mon billet je n'en dis pas trop, en tout cas moins que la présentation. Comme j'aime Rosa Montero (bienvenue au club!) j'ai foncé bille en tête. J'ai adoré tout découvrir au fur et à mesure.

      Supprimer
  6. Quand j'ai vu n nouveau Rosa Montero, j'ai pensé à toi... Les dystopies, j'adore, en général, je note donc de lire d'abord Des larmes sous la pluie. J'ai du retard avec cette auteure (lu seulement Instructions pour sauver le monde !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff, bon, tu as La folle du logis (pas encore en poche, j'attends pour l'acheter, histoire de l'avoir à la maison) et sache que Larmes sous la pluie est en poche, yes!

      Supprimer
  7. je commencerai donc par le premier , c'est formidable ces lectrices qui lisent tout et tout de suite , cela me donne le temps de choisir depuis que j'ai renoncé à aller aussi vite qu'elles .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends voir, là, je fonce quand il s'agit d'un auteur chouchou! Même si je suis capable de traîner, il me reste un Stegner, et celui -là je le fais attendre...Exprès parce qu'après, plus rien!
      Quant à d'autres auteurs, j'attends aussi que les copines essuient les plâtres.

      Supprimer
  8. J'ai un peu de mal avec les romans espagnols. Celui-ci me réconciliera peut-être avec eux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh espagnol... moyennement là, puisque ça se passe dans un futur très international!

      Supprimer
  9. J'avais aimé le premier que j'ai lu d'elle, moins le second, et là, un roman avec une replicante, bof, bof, bof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yv, tu passes à côté de biens des joies...

      Supprimer
  10. Je l'attaque à peine. Ça commence très fort avec cette description de la Zone extérieure ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas que vous soyez déjà en pleine lecture! J'attends votre avis avec impatience!

      Supprimer
  11. Et est-ce que Comme des larmes sous la pluie est abordable pour de jeunes lecteurs ? (je veux dire 18 ans environ, et pas super lecteurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme des larmes sous la pluie a 400 pages, et mieux vaudrait un lecteur habitué à la SF, pour déjà être à l'aise dans un monde nouveau. Question écriture on n'est pas non plus dans le Young Adult. Ambiance assez noire aussi.

      Supprimer
  12. Je n'aime généralement pas trop les romans d'anticipation, mais tu réussirais presque à me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez peu anticipé, dans une centaine d'années en gros... ^_^ Il ne faut pas s'en priver, c'est de notre propre monde qu'on parle, finalement.

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup Rosa Montero mais je n'ai vraiment pas été convaincue, voire j'ai été très déçue, par "Des larmes sous la pluie", du coup ça ne m'enchante pas trop de retrouver Bruna Husky... Mais je n'en ai pas fini avec cette auteure pour autant, elle a écrit bien d'autres livres susceptibles de me plaire heureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bon? Zut alors! J'ai même encore plus aimé ce deuxième, c'est dire.
      Je te pardonne, si tu lis (ou a lu) La folle du logis.

      Supprimer
    2. Déjà lu.:-) Coup de coeur même.:-)

      Supprimer
    3. Ouf (on a frôlé le pire, là)

      Supprimer
  14. Les larmes sous la pluie ont été un énorme coup de cœur pour moi. Du coup quand j'ai vu qu'une suite sortait chez l'éditeur j'ai été plus qu'hésitante. Les suites ce n'est pas trop mon trop, je suis souvent très déçu et je ne voudrais surtout pas gâcher mon si beau souvenir des larmes sous la pluie. Tu confirmes vraiment qu'il est aussi envoutant que le premier ? Pas une miette en dessous ? Je garde ton billet sous le coude (plus précisément dans vos billets tentateurs ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je viens de le dire à A girl juste au dessus, ce deuxième m'a encore plus plu que le premier... J'espère que tu en feras aussi un coup de coeur?

      Supprimer
  15. ça ne m'étonne pas que tu te sois jeté dessus, par contre moi là le thème ...pas certaine de me laisser aller je vais attendre qu'il soit à la bibliothèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci! Tu sais, je viens de voir arriver Neverhome à la bibli, comme bien souvent il suffit d'être patient...

      Supprimer
  16. J'avais beaucoup aimé Des larmes sous la pluie et je suis ravie d'apprendre que la suite vient de sortir :-) Merci pour cette info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une suite assez indépendante; elle reprend les personnages principaux, sans trop en révéler sur les événements de la première histoire. J'ai beaucoup aimé, bien sûr.

      Supprimer
  17. En ce moment, j'ai envie de lire des livres un peu SF/futuriste, je note donc de commencer par le 1er

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait (il vient de sortir en poche, ça tombe bien!)

      Supprimer
  18. En quelques jours on me parle de cette auteure et des personnes dont l'avis compte pour moi ;-)
    On m'a parlé en bien de "L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir "
    Je vais donc essayer de découvrir cette auteure.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une auteur pas prolifique, mais régulière, on arrive donc à la suivre. J'aime beaucoup ce qu'elle écrit.
      N'hésite pas!

      Supprimer
  19. Merci de me signaler cette publication. J'ai lu un seul livre de Montero (l'idée ridicule de ne plus jamais te revoir) et j'ai été conquise.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut continuer! Bon dimanche!

      Supprimer
  20. J'en apprends des choses chez toi ! je ne savais pas que Rosa Montero faisait dans la dystopie, je la croyais auteure de romans historiques (bon, je suis très en retard sur toi, comme souvent dans la découverte d'un auteur, je n'en ai lu qu'un, c'est dire ...). Je note donc de poursuite avec "La folle du logis", plutôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note, note. Elle aborde le roman historique et le contemporain aussi. Ainsi que la non fiction. Par chance on peut la suivre, et tout lire, car tous les deux ans en gros, c'est jouable!

      Supprimer
  21. Je n'ai pas lu le premier opus; J'imagine qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre. Si c'est l'une des auteurs que tu affectionnes, je note ( j'avoue que je suis bien curieuse de connaître ce lieux secret !!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lieu qui existe, j'ai vérifié sur wikipedia...
      Bonne lecture, allez!

      Supprimer
  22. très très tentée surtout que j'avais déjà noté cet auteur... grâce à toi sans doute ;) ! Quel titre lire en priorité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque tu ne l'as jamais lue, fais selon les disponibilités de ta bibli.
      Elle aborde toutes les époques, donc il y a du choix. Et la non fiction.

      Supprimer
  23. J'aime Rosa Montero quand il n'y pas de SF ou qu'il ne s'agit pas de récit d'anticipation.Donc celui-là n'est pas pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, c'est fichu! Dommage, mais il te reste d'autres romans d'elle, donc ça va. ^_^

      Supprimer
  24. Bon, alors je commencerai par le premier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En poche (ou en bibli?) donc la vie est belle.

      Supprimer
  25. D'accord! C'est une auteure que j'aime. Je n'ai pas encore lu les larmes sous la pluie ni ce dernier mais je les note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note, oui. Mieux vaut lire les deux (et je me demande si le 2 ne m'a pas encore plus plu que le 1...)

      Supprimer
  26. Je viens de le terminer, chronique bientôt ... Il est très fort.
    C'est marrant comme le polar (qu'il soit SF ou non) se prête bien aux personnages récurrents.
    Du coup, on sent bien qu'on pourrait revoir Bruna ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense l'avoir préféré au premier, c'est dire!
      Il faut que je file sur internet voir si par hasard il y en a un pas traduit (mais je soupçonne que Rosa Montero alterne un peu ses écrits?)

      Supprimer
  27. Surtout que celui-là a été publié en Espagne en 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, sa traductrice carbure à fond! (traductrice engagée comme personnage, j'aime bien ça)

      Supprimer
  28. une auteure que j'ai connu grâce à toi (une LC il y a plusieurs années !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en souvenais pas (il y a longtemps, on va dire). J'espère bien que tu continueras à t'y intéresser!

      Supprimer
  29. Tout pareil, pareil :-) je crois qu'il est meilleur que le premier (que j'avais adoré entendons noys) j'aime Rosa anyway, je ne suis pzs encore remise de l'idée ridicule de ne plus jamais te revoir que je n'ai pas réussi à chroniquer (comme le Barnes qui tourne autour du même sujet: quand tout est déjà arrivé) bref... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuné en a parlé récemment, elle fait partie du club pro Bruna! ^_^
      Le Barnes sur le deuil, aussi?

      Supprimer
  30. J'ai adoré, évidemment !! Billet posté à l'instant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir (et encore meilleur que le premier, j'espère que tu es d'accord? ^_^)

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!