Ce dernier week end, difficile de choisir entre Lyon, Bordeaux et Limoges, j'ai choisi le plus près.
Mise en bouche avec la magnifique gare de Limoges, à deux pas du chapiteau de Lire à Limoges (entrée gratuite, je dis ça je dis rien)(et toilettes tout près)
Hélas on n'a plus le mobilier en bois d'origine
Bon, passons aux choses sérieuses, le salon!
Qui comme tout salon, se doit d'être l'occasion de rencontres informelles entre blogueurs. Des blogueuses en l’occurrence.
Le signe de ralliement était : la jonquille! (hyper efficace) A droite, Caroline de Cultur'elle, à gauche moi, avec déjà un sac bien plein... Photo prise par Sylvie de Thé, lectures et macarons. Syl, venue en famille, tout comme Laetitia de Chateauroux.
Premier tour de piste avant midi : papotages avec Olivier Bourdeault (En attendant Bojangles) et Sophie Henrionnet (Tout est sous contrôle, billet prochainement)
Gilles Vervisch (connaissais pas) présente plein de bouquins aux titres attirants, dont Stars Wars, la philo contre attaque. Comme je ne connais pas assez la série, mon choix se porte sur Comment ai-je pu croire au père Noël?, philosopher au quotidien, et Tais-toi et double, Philosophie du code de la route. L'auteur est agrégé de philo, et super sympa. J'espère que ce ne sera pas trop compliqué à lire quand même. En tout cas Star Wars attire les fans!
En discutant avec Sophie Henrionnet, on parle d'un éditeur, et hop, me voilà dirigée vers un auteur, Carole Mijeon, auteur de Sur la réserve, (Et s'il n'y avait plus de pétrole en France? roman anticipatif, bien prometteur)
Un petit coucou à Jérôme Attal, qui ne viendra pas à Châteauroux, mais à Montaigu (avis aux blogueurs intéressés)(auteur sympa et talentueux)
Mise en bouche avec la magnifique gare de Limoges, à deux pas du chapiteau de Lire à Limoges (entrée gratuite, je dis ça je dis rien)(et toilettes tout près)
Qui comme tout salon, se doit d'être l'occasion de rencontres informelles entre blogueurs. Des blogueuses en l’occurrence.
Le signe de ralliement était : la jonquille! (hyper efficace) A droite, Caroline de Cultur'elle, à gauche moi, avec déjà un sac bien plein... Photo prise par Sylvie de Thé, lectures et macarons. Syl, venue en famille, tout comme Laetitia de Chateauroux.
Syl, je te pique la photo! |
Interrogé lors d'un débat ultérieur, quand on lui parle de Boris Vian, Olivier Bourdeault préfère donner Truman Capote ou Fitzgerald comme inspirateurs d'atmosphère pour son roman. Pas faux, finalement.
Jusque là, zéro danger pour la PAL, puisqu'auteurs déjà lus. Mais ça n'a pas duré.Gilles Vervisch (connaissais pas) présente plein de bouquins aux titres attirants, dont Stars Wars, la philo contre attaque. Comme je ne connais pas assez la série, mon choix se porte sur Comment ai-je pu croire au père Noël?, philosopher au quotidien, et Tais-toi et double, Philosophie du code de la route. L'auteur est agrégé de philo, et super sympa. J'espère que ce ne sera pas trop compliqué à lire quand même. En tout cas Star Wars attire les fans!
En discutant avec Sophie Henrionnet, on parle d'un éditeur, et hop, me voilà dirigée vers un auteur, Carole Mijeon, auteur de Sur la réserve, (Et s'il n'y avait plus de pétrole en France? roman anticipatif, bien prometteur)
Un petit coucou à Jérôme Attal, qui ne viendra pas à Châteauroux, mais à Montaigu (avis aux blogueurs intéressés)(auteur sympa et talentueux)
Enfin, je m'approche de Laurence Cossé, dont La grande arche a réuni tous les suffrages au Masque et la Plume, et, je l'ai appris ce matin, fait partie de la sélection pour le Livre Inter. (Pour en savoir plus, liste parue le 4 avril, et j'ai plein d'envies, pour une fois)
Déjà la tente du salon était assez vide, c'était l'heure du repas, je n'ai pas retenu Laurence Cossé pour une photo...
Même pas 14 heures, le sac est bien plein, la CB chaude, et retrouvailles avec les blogueuses!
Papotages, craquages, rigolade, pot à l'extérieur pour souffler, voilà voilà.
Pour terminer, j'ai craqué pour une BD : Le guide des chats, de Goupil et Juan
Ma patience a été récompensée, j'ai fini par obtenir ze dédicace! Avec les BD c'est long, mais quel résultat!
Franchement, trop la classe, cette dédicace! |
De plus la BD est vraiment bien (oui, bien sûr, je me suis jetée dessus). Sans doute n'ai-je pas appris beaucoup sur les félins, mais je me suis bien amusée à redécouvrir leurs petits travers...
Prochain rendez-vous : Châteauroux les 23 (et 24) avril, avec les mêmes, sauf Caroline (Didier ne sera pas là) mais Sabine en plus!
Edit : les livres
Sympa et de belles rencontres.
RépondreSupprimerHé oui, me voilà accro au salon, maintenant!!! Tout s'est bien déroulé, belles rencontres!
SupprimerSuper la dédicace ! Encore de belles rencontres, rien ne vaut les salons en province. Gilles Vervisch est bien connu à Rouen, j'ai eu l'occasion de l'écouter plusieurs fois, mais je ne l'ai pas lu.
RépondreSupprimerIl me semble bien qu'il enseigne dans ton coin! J'espère le lire sans trop tarder. Je lui ai demandé comment réagissaient ses collègues et ses élèves quant à cette double casquette...
SupprimerSalons de province, oh oui, oh oui!
Bon, cette année j'anime à (dans l'ordre) : Saint-Malo, Les Imaginales (Epinal), America et Les Rendez-Vous de l'Histoire. On va se rencontrer, c'est certain. Le programme de lecture va s'emballer d'ici peu, ça va être tendu, surtout en mai !
RépondreSupprimerJe suis ravie que tu sois passée de l'autre côté de la force, oui, on devrait se voir à America ou aux RVH. J'ai toujours ton bouquin à rendre et d'autres à te prêter.
SupprimerUn beau bilan et une chouette journée de rencontres et de partage ! Je n'ai pas pu et n'avais pas trop envie d'aller au salon du livre à Paris cette année, mais ton billet me donne envie de découvrir d'autres salons très certainement moins impersonnels !
RépondreSupprimerEn province (comme on dit) on a de bons auteurs qui se déplacent, moins de gigantisme et on se retrouve plus facilement. Expérience à renouveler.
SupprimerC'est bien plus sympa, les salons de province (sauf le Festival America, que je n'ai pas trouvé trop parisien ! ;-) ) et c'est toujours un plaisir de rencontrer d'autres blogueurs/blogueuses !
RépondreSupprimerTechniquement, le Festival America est à vincennes, et, c'est vrai, lors de mes deux visites, j'ai retrouvé l'ambiance des salons de province! A savoir taille correcte, ni trop grand ni trop petit, blogueurs faciles à retrouver (mieux vaut quand même avoir les numéros de portable) et bons auteurs.
SupprimerRavie de t'avoir vue ;-)
RépondreSupprimerJ'ai réalisé ensuite que j'aurais eu plein de sujets à aborder avec toi! Mais à une autre fois, j'espère!
SupprimerMoi, je suis accro à un seul salon, celui de Saint Malo, qui a lieu bientôt. je ne connais pas celui de Paris, mais je n'en ai aucune envie ! La province, c'est plus petit, c'est plus sympa, et je pense, les auteurs moins sous les regards de leurs éditeurs. Belle journée, en tout cas pour toi !
RépondreSupprimerTu as tout bien résumé! Saint Malo, cette année encore, ça me paraît bien loin...
SupprimerVivent les 'petits' salons!
Hello ! on se verra donc au Festival America, j'ai hâte d'avoir leur programme pour décider de mes dates de voyage (et trouver un hôtel pour la nuit)
RépondreSupprimerle seul bémol de ton billet ? une photo de tous tes achats !!!! et merci pour le rendu de ce festival (nombreux ces temps-ci)
A part les bouquins écrits par le prof de philo, les achats figurent sur les photos, mais je t'accorde que j'ai raté oublié plein d'informations absolument cruciales! Par exemple j'aurais pu prendre les blogueuses en photo (même tronquées)...
SupprimerFestival America : une fois j'ai pris un hôtel près de la gare de Lyon, bien situé donc, mais là je vais sans doute tenter encore airbnb. après, pour les dates, samedi et/ou dimanche?
ah oui, je pensais à une photo groupée de tous les livres ! airbnb, j'avais pas pensé. Je vais voir ça. Justement j'attends le programme, ça commence le vendredi donc ça sera soit vendredi/samedi ou samedi/dimanche.. à voir ! vivement le programme (en mai)
SupprimerJ'avoue avoir oublié...
SupprimerAh ça commence le vendredi? Je vais scruter ça, parce que pour moi vendredi /samedi ce serait bien.
Hé dis donc, tu as quand même une liste des auteurs (à ce jour) http://www.festival-america.org/les-auteurs-presents-en-2106.html
Le dessin est super ! Que de rencontres ( et de livres:))!
RépondreSupprimerIl n'y a aucune comparaison entre roman et BD question dédicace!
SupprimerToujours de bons souvenirs ces salons...!
RépondreSupprimerLes salons de province, c'est le bien! ^_^ On s'y rencontre plus aisément, et les auteurs sont assez détendus.
SupprimerCapote et Fitzgerald, sources d'inspiration pour Bourdeault ?!!?? Il n'a pas du respirer leurs œuvres à pleins poumons, alors.
RépondreSupprimerJe pense que c'était pour le côté 'fêtes', présent dans le roman. Voyons, ICB, tu n'as pas aimé du tout? ^_^
SupprimerDétesté, pas à ce point, non mais pas de quoi faire tout le foin qu'on en fait. Je suis loin de l'emballement général; j'y ai trouvé plein de défauts, le principal étant d'être resté en surface...
SupprimerJ'ai vu ton intervention chez PrPlatypus, et bien sûr le billet d'icelui. De plus je suis allée écouter le Masque et la plume. C'est bien qu'il y ait d'autres voix moins enthousiastes. J'ai trouvé ce roman original (sans doute n'avais-je pas de références précises à d'autres romans), l'ai lu avec grand plaisir, ça j'en suis sûre!, sinon, OK, ce n'est pas le roman qui va changer la face du monde. Je me demande d'ailleurs si l'auteur n'est pas le premier étonné de tant de battage. Il est resté serein et discret, pas du tout 'je la ramène'.Son éditeur a fait le boulot, et comme c'est un petit éditeur, tant mieux.
SupprimerTu vois, ICB, sur ce coup là,et d'autres, ton blog manque. ^_^
Je suis d'accord avec toi pour ce coup d'air frais bienvenu apporté à un 'petit' éditeur.
SupprimerPour ce qui est de mo nblog, si c'est pour passer pour le râleur/blasé/chieur de service, on s'en passe tout parfaitement bien ;-)
Voyons, ICB, et tes billets enthousiastes hyper détaillés (mais rares, oui je sais)? Bon, tu vas au festival America?
SupprimerNon, je fuis la foule... et donc les festivals, aussi alléchant soit leur programme.
SupprimerDommage; mais je reconnais que c'est plutôt fatigant (le lendemain j'étais HS)
SupprimerAurai-je raté un beau rendez-vous et de belles rencontres! Pour une fois, je ne travaillais pas le dimanche!!!
RépondreSupprimerAh parce que tu habites le coin? Il me semblait que non. Mais en tout cas il ne faut pas hésiter à se rendre dans les salons de 'province'.
SupprimerNon ! Je suis plus au nord , mais je tournais en rond ;-)
SupprimerJe suis aussi plus au nord, mais quand je me déplace, ça y va! N'hésite pas à te rendre dans les salons, c'est sympa comme ambiance.
SupprimerMais je ne te savais pas si craqueuse ! ;-) (Super la dédicace, oui !)
RépondreSupprimerIl va falloir que je me calme, oui. ^_^
SupprimerSuperbe cette dédicace !
RépondreSupprimerEn BD, c'est vraiment quelque chose, les dédicaces!
SupprimerToujours intéressants ces salons !
RépondreSupprimerJe ne connais aucun des auteurs que tu cites !
Bonne fin de semaine.
Ne t'inquiète pas, je ne les connaissais pas tous non plus!
SupprimerTrooop bien cette dédicace ! Et sympa les salons de province. De toute façon, c'est toujours plus agréable quand c'est à taille humaine.
RépondreSupprimerTu sais que tu viens quand tu veux!!!
SupprimerPas très dispo pour lire (et encore moins pour bloguer) (et sûrement jusqu'à fin juin :-(
RépondreSupprimerCela ne m'a pas empêchée de commencer La grande arche : je suis littéralement sous le charme ! Laurence Cossé a un ton extra ! Je suis tout à fait raccord avec Le masque et la plume (c'est rare d'ailleurs de les voir tous sur la même longueur d'ondes !
(Et sinon, bravo à Sylvie pour sa photo, elle est top ;-) )
Je n'ai pas commencé La grande arche (je suis dans le mois belge) mais à lire ton avis, il me tarde!
SupprimerOui, c'est rare que Le masque et la plume soit unanime et ne se lance pas dans des plaisanteries qui ne font rire qu'eux.^_^
Voilà des week-end bien remplis !
RépondreSupprimerLe samedi seulement, et il a fallu le dimanche pour s'en remettre. ^_^
SupprimerBonsoir Keisha, j'ai regretté un peu de ne pas être à Limoges mais que veux-tu, je ne pouvais envoyer que mon hologramme. Je ne regrette rien car Lyon, c'était très bien. On arrivera bien à se croiser un jour. Bonne fin d'après-midi.
RépondreSupprimerJe découvre ce quasi doublon.
SupprimerBonsoir Keisha, j'ai regretté de ne pas être à Limoges le week-end dernier mais j'avais fait mon choix pour Lyon dès la fin janvier. Je ne regrette rien car cela m'a plu et j'ai découvert un peu la ville. En revanche, dommage quand même de ne pas s'être croisées à Limoges, cela m'aurait fait plaisir. J'espère une autre fois. Bonne fin d'après-midi.
RépondreSupprimerNe regrette rien, tu connais sans doute mieux la ville de Limoges que celle de Lyon! ^_^ Tous ces salons sont intéressants, dommage qu'ils aient lieu le même jour.
SupprimerA l'année prochaine peut-être?
Bonne fin de semaine!
Ah! la gare de Limoges! Son salon de livres a l'air pas mal du tout aussi! Une belle rencontre avec des auteurs et aussi des blogueuses plus ou moins du coin. C'est pour cultiver votre mystère?
RépondreSupprimerOui, vitraux, sculptures! C'est classé tout ça! Et en sortant tu tombes nez à nez avec le salon sous chapiteau.
SupprimerNon, pas de mystère, je préfère mettre le projection sur les livres et les auteurs (avec leur accord)
ça devait être trop trop bien tout ça :0) Des livres, des auteurs et des copines blogueuses ; le top quoi !! En tout cas à te lire ça me fait bien regretter de ne pas avoir été là :0)
RépondreSupprimerJ'ignore où tu résides, mais je suis sûre qu'il y a un salon près de chez toi, et des blogueuses aussi!!! J'espère que tu pourras réaliser ce rêve de toute blogueuse! ^_^
SupprimerLe dessin et la dédicace de Juan : j'irais au salon du livre pour ça.
RépondreSupprimerJe ne l'avais pas remarqué avant, c'était la cerise sur le gâteau!
SupprimerJe suis en retard pour venir te lire !
RépondreSupprimerBon pour le suivant...
Un autre pour Châteauroux, et je serai plus réactive pour les photos...
SupprimerVu la catastrophe annuelle du Salon parisien, va falloir se déporter vers les autres salons du livres, de plus en plus ! celui-ci fait très envie, par l'ambiance et l'organisation !
RépondreSupprimerLe Livre Paris fait une chouette publicité aux salons de province, c'est sûr! ^_^ Paris Limoges, il y a le train!!!
SupprimerQuelle chouette dédicace chat ! Veinarde !
RépondreSupprimerMoi, j'ai revu Jérôme Attal à rennes, et lui ai acheté un autre bouquin, vu que j'avais bien apprécié ma première lecture achetée à Lôches !
Je n'allais pas rater ça! Le bouquin est bien, aussi.
SupprimerLes trois romans de JA que j'ai lus m'ont beaucoup plu, mais là j'attends les poches (soyons -un peu- raisonnable)
Cool un salon du livre à Limoges ! Tu as fait de belles rencontres et j'adore ta dédicace féline ! Limoges ça me fait un peu loin mais je t'attends à Lyon ou Saint-Étienne ;-)
SupprimerBisous et bonnes lectures, enfin je vois que tu as pas mal lu déjà
Les transversales par le train, c'est dur dur, mais Lyon, je ne dis pas non!
SupprimerQue d'achats ! Belle journée... Moi j'avais choisi Bordeaux pour la proximité !
RépondreSupprimerJe me suis un peu lâchée... Les salons c'est pire car on rencontre les auteurs! Mais j'en ai déjà lu deux sur les cinq!
Supprimer