J'enquête

J'enquête
Joël Egloff
Buchet Chastel, 2016



J'aime beaucoup Joël Egloff, j'ai lu deux fois L'étourdissement, et en fait presque tous ses romans et nouvelles. Une fois le nez dans J'enquête, ça n'a pas raté, j'y ai passé la soirée, impossible de le lâcher. Je précise que les 286 pages sont aérées et de petite surface.

Un privé arrive dans une petite ville de l'est, pour enquêter sur un vol -non, un enlèvement! Il loge dans un hôtel, remarque la patronne, un peintre repeint la chambre qui lui est attribuée; il prend ses repas au kebab du coin, voit des suspects partout, doit acheter des chaussures; il tente d'obtenir une avance de frais, parle au téléphone avec son épouse.

En fait je peux presque tout raconter, cela n'a pas d'importance, ce qui compte c'est le ton, les sous entendus proposés au lecteur, l'ironie, les petits détails parsemés au long du roman et participant d'un certain comique; absurde dit la quatrième de couverture, oui, mais un absurde fort plaisant et ancré dans le quotidien.
J'ai vraiment beaucoup aimé.

Les avis de Sandrine (merci!), albertine,

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur, il faudra que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue je suis allée lire l'avis de Sandrine et ses références ont fini de me convaincre ! je vais voir s'ils le connaissent à la bibli ! tu me tentes de si bon matin.. non non non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et d'Albertine ! zut je tape trop vite

      Supprimer
    2. Oh Egloff est un bel incontournable (un as de l'humour décalé et absurde)

      Supprimer
    3. N'oublions pas Albertine! ^_^

      Supprimer
    4. non ne l'oublions et bonne nouvelle : tous ses livres sont à la BM :-)

      Supprimer
  3. Il a tout pour me plaire : et l'enquête, et le ton.

    RépondreSupprimer
  4. Déjà dans ma PAL puisque acheté cet été. Y a plus qu'à lui trouver rapidement un moment pour se faire dévorer :) Bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien Joël Eglof, à chaque fois son humour me ravit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh, pourquoi cet avis ne m'étonne-t-il pas? J'adore aussi son humour.

      Supprimer
  6. Jamais lu non plus. Ce n'est pas trop barré (angoisse...) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas barré à ce point, tout est dans la façon de raconter, un poil décalée.

      Supprimer
  7. Ah voilà, celui que j'avais lu c'était "L'homme que l'on prenait pour un autre", et je suis fan de l'humour de cet auteur aussi.:-) C'est fin, à la Devos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, Devos, comme dit Albertine. Note le quand même, c'est vite lu.

      Supprimer
  8. Celui-là, c'était gagné d'avance ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bah je ne connais pas cet auteur, moi ! De l'humour ? C'est pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne connais pas? Humour très très second degré (j'en raffole)

      Supprimer
  10. Un auteur que je ne connais pas non plus, mais ce que en dit me fait penser à un titre que tu avais recommandé et que j'avais beaucoup aimé "un hiver à la plage" : je me trompe ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un hiver à la plage?
      En tout cas, pour Egloff, fonce!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.