En janvier une amie me dit 'oh j'ai vu l'annonce d'une croisière vers telles destinations et tels conférenciers', j'ai réfléchi quelques heures et dit 'oui'. Non que je connaisse les conférenciers (honte à moi) mais mes lectures m'avaient déjà sensibilisée aux destinations et aux thèmes des conférences...
Alors croisière pour certains ça évoque cocktails autour de la piscine, farniente, animations, foule sur les sites aux escales, et avouons le, moyenne d'âge pas trop basse. Oui, oui, il y a de ça.
La destination number one,
l'Islande, fait penser plutôt à la nature, les randonnées, les bonnes chaussures et les capes de pluie, non? (et aussi les footballeurs, mais je m'égare).
Mais quand trois semaines avant le départ votre orteil rencontre violemment un objet dur et solide, vous êtes heureux de n'avoir pas coché la case randonnée. J'ignore si c'est cassé, foulé ou fissuré, mais ça fait mal, encore maintenant 5 semaines après (oui, je verrai le médecin)
Arrivée à
Reykjavik sous le soleil, qui nous quittera peu durant le séjour en Islande, les nuits étant courtes là-haut à cette saison. La journée? Mode T shirt, dirais-je. Exceptionnelle météo d'après les autochtones, qui nous ont encouragé à rester... Seul le vent pouvait contrarier l'impression estivale.
Gros coup de coeur à Reykjavik pour la
Harpa, boutiques, salles de conférences, concerts et opéras, et son architecture vraiment réussie, permettant des prises de vues à l'abri du vent (froid) d'une partie de la ville...
|
Plafond et mur pris de l'intérieur |
Ensuite traditionnelle excursion du Cercle d'or, à
Thingvellir
C'est là que s'écartent les plaques tectoniques américaine et eurasienne (quelques mm par an).
Un geyser du site de
Geysir (oui, le mot geyser vient de là). Il crache souvent, après formation d'une demi boule à la surface.
La double chute de
Gullfoss
La navigation ayant lieu la nuit, les journées permettaient de excusions dans la partie nord et ouest le l’île.
Isafjordur (moins de 3000 habitants)
|
Une maison du musée |
|
Une place |
|
Une rue |
Cette journée là excursion à
l'île de Vigur et ses milliers d'oiseaux marins. Je fonce, avec les jumelles.
|
Un phoque en pleine sieste au soleil (oui, je sais, ce n'est pas un oiseau) |
|
Un guillemot et sa pêche pour nourrir les petits |
|
Ici nids de sternes arctiques (au sol) , pas question d'y aller, de toute façon les volatiles attaquent en piqué |
Sur l'île habitent des macareux, mais pour les prendre en photo, c'est un métier!
Ciel obstinément bleu, le lendemain encore, pour découvrir
Akureyri et la chute de
Godafoss, le lac de cratère
Myvatn, des formations de lave (où certains voient des trolls), et le site de
Namaskard (hélas quand on a visité Yellowstone le coin est un poil gentillet)
Et en vidéo :
Bon c'est bien tout ça, surtout qu'heureusement mon pied accepte les courtes balades.
Direction
Grundarfjordur, près du
volcan Snaefellsjokull (celui de Jules Verne et Voyage au centre de la terre)
|
Pas de sable fin... |
|
En plusieurs langues (voir traduction de la dernière phrase) |
|
Glacier |
|
Mouette tridactyle |
|
Encore en activité pour baptêmes mariages enterrements |
|
A la poupe... |
Dois-je en dire plus sur l'Islande, genre superficie, nombre d'habitants, etc.? Tout le monde sait que le coin propose des volcans (en activité ou pas), des glaciers; des petits chevaux solides adaptés au climat. J'ai appris que l'islandais est une langue assez compliquée, avec plein de cas. Minaudier n'en dit rien. Grands espaces, aussi, mais le nombre de touristes a quadruplé en cinq ans.
Le pays utilise l'énergie géothermique et hydroélectrique et je crois qu'à part les voitures il est 100% énergies renouvelables. Les émissions de CO2 à Reykjavik, de près de 300 000 tonnes par an en 1960 puis 200 000 vers 1975 ont été laminées de nos jours.
Ce qui fournit une transition parfaite pour aborder l'un des thèmes des conférences de la croisière, à savoir les menaces pesant sur le climat. Parce que vous pensiez qu'une fois à bord on ne faisait que manger, dormir et assister à des spectacles musicaux distrayants? (ce qui arrivait aussi!)
Jean Jouzel, connu pour ses travaux consacrés à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland (voir
wikipedia; j'avoue honnêtement que je ne connaissais pas) a proposé quatre conférences, intitulées 'Evolution du climat, climat passé, présent, futur', 'Les programmes scientifiques en Arctique', 'Les conséquences du réchauffement climatique', 'De Copenhague à Paris, les négociations internationales',
Gilles Van Kote, directeur délégué du Monde, a évoqué 'La place de l'environnement dans un grand quotidien' et
Olivier Nouaillas, chargé des questions d'environnement à l'hebdomadaire La vie a parlé de 'L'écologie, du global au local'
Plus des sujets comme 'Journalistes et scientifiques, quels rapports, ou 'Du papier au smartphone, la réinvention des médias'
Plus des tables rondes sur le dopage en milieu sportif, les élections américaines.
On a eu la projection du film Demain (et j'en suis ravie!)
Fin de l'épisode 1, mais il reste à dire!
Fascinant. Merci de nous faire voyager par tes mots et tes images.
RépondreSupprimerEncore...!
C'est un peu l'idée du blog au départ. ^_^
SupprimerJe vois beaucoup de voitures sur Sæbraut. Quand nous y sommes passées, c'était désert.
RépondreSupprimerLes chutes d'eau sont magnifiques.
(Je me demande s'ils ont utilisé Google pour la traduction.)
Pour la traduction, ce 'patauger' a fait mon bonheur; de toute façon on trouve plus d'anglophones que de francophones sur l'île.
SupprimerBeaucoup de choses dans ton billet ! as-tu retrouvé l'atmosphère des polars islandais ? J'ai lu la dernière phrase, c'est assez comique, involontaire sans doute ;-) C'était sérieux ton voyage, avec les conférences, les croisières vues comme ça, c'est sympa (je vois souvent des croisiéristes (ça se dit ça ?) dans les rues de Rouen, ça fait peur ...
RépondreSupprimerPas de raie au beurre rance, pas de nuits sans fin, pas de froid ... Dans les petits villages, j'imaginais la petite ville du polar Snjor.
SupprimerLa dernière dernière phrase? Elle signifie que j'ai prévu un autre billet.
Rien qu'à entendre les interventions et questions des croisiéristes au moment des conférences, on sentait des gens impliqués, et pas que pour la piscine (eau froide de tout façon). Tu sais j'aurais du mal à faire des croisières 'cocktail', il me faut un peu de culture.
Quelles belles photos ! Tu as dû passer des vacances passionnantes !
RépondreSupprimerLes photos sont prises avec le petit APN, mais étant donnés les paysages et la météo, c'était difficile de toutes les rater...
SupprimerL'Islande est une destination dont je rêve :) cette croisière a duré combien de temps, please ?
RépondreSupprimerFinalement, que 5 jours, mais sans perte de temps pour les déplacements d'une ville à l'autre puisque c'était la nuit. Mais...il y a eu une autre destination (à suivre...)
SupprimerCela m'allait compte tenu de l'état du pied!
Eh bien ça, c'est de la croisière intéressante ! Et as-tu fait des rencontres sympathiques , parmi les participants ?
RépondreSupprimerOui mais sans beaucoup approfondir. J'ai voyagé avec une amie.L'amusant est que j'ai retrouvé une compagne de chambre d'un précédent voyage en 2007!
SupprimerC'est superbe, merci de nous faire voyager ! Je n'ai jamais mis les pieds en Islande mais une petite rando là-bas me dirait bien... Et puis quelle chance d'avoir pu rencontré Jean Jouzel. Ah j'en suis verte de jalousie :-))
RépondreSupprimerTrès gentil, beaucoup de pédagogie. Il était avec son épouse.
SupprimerOui, en randonnée c'est sûrement idéal (à condition qu'il fasse beau, non?)
Waouh, superbe voyage ! Nature, culture, tout y était ;-)
RépondreSupprimerIl faut les deux!
Supprimerpremière étape! ma foi bien remplie! j'ai passé 15j en Islande il y a 2 ans, et je trouve que tu en as eu déjà un très bel aperçu!ta croisière avait l'air passionnante!
RépondreSupprimerC'est sûr qu'à part crapahuter dans les paysages superbes et voir les glaciers de plus près, on a eu un déjà bon aperçu du coin.
SupprimerLes paysages et le principe me plaisent beaucoup. Par contre j'ai dernièrement subi une conférence sur le réchauffement climatique et j'ai failli mourir d'ennui...
RépondreSupprimerJe ne suis pas morte! Pourtant il y avait graphiques et chiffres... ^_^ Mais ça passe mieux en vacances, il faut croire!
SupprimerVoyage très complet dis donc, avec conférences et tout, c'est plutôt intéressant comme formule. Tu as eu bien de la chance avec le temps. Super voyage, j'en rêve. Les paysages font certainement très... nordiques ! Bon, je m'inquiète pour ton pied, j'espère que rien de trop grave au final.
RépondreSupprimerOui, voyages plus culturel c'est l'idéal. Il y avait aussi des projections de films, une chorale, des spectacles, bref c'était copieux...
SupprimerLe temps s'est un peu gâté après...
Je vois le médecin mardi (de toute façon j'y vais pour autre chose)
En principe je n'aime pas les croisières mais ce que tu vois peut faire changer d'avis! Que de beaux paysages! Quant à "patauger" dans une mer si froide, qui aurait l'idée? Et ton pied? Tu te décides à le faire soigner?
RépondreSupprimerOui, médecin mardi (mais je crois qu'il n'aurait rien fait de plus que ce que le bon sens m'a suggéré)
SupprimerJe crois que je détesterais les croisières trop farniente!
Oh de belles vacances studieuses ! Bravo
RépondreSupprimerMoi je prendrais que l'évasion, la nature, les volcans et les rencontres !
Bisous
Justement on a tout eu!
SupprimerSi j'ose dire c'était le pied ;-)
RépondreSupprimerHâte de voir la suite de ta croisière.
Tchao
Le billet est commencé...
SupprimerGénial ! J'espère que ton pied va mieux (médecin demain pour repartir de bon pied à la rentrée...)
SupprimerBisous
Hé oui, je dois reprendre le sport! ^_^
SupprimerElles sont magnifiques tes photos. Pendant à un moment, j'ai pensé à une croisière avec Frédéric François mais je me suis dis que ce genre de croisières ne devait pas être ta tasse de thé. Les conférences avaient l'air passionnantes (les thèmes le sont).
RépondreSupprimerAbsolument pas ma tasse de thé! Je sens que je m'y ennuierais. Oui, passionnantes et fort suivies.
SupprimerCa ce n'est pas du voyage idiot ! Merci pour toutes ces photos et le partage. As-tu un bon accent islandais maintenant ? ^^
RépondreSupprimerMerci! Tu sais, je ne tiens pas dix minutes sur une plage, donc il me faut des vacances plus occupées. Je ne sais toujours pas prononcer le nom du fameux volcan...
SupprimerCe pays j'en rêve depuis des années, c'est la destination que mon homme et moi avons choisi pour le jour où nous nous déciderons enfin à nous marier. Tes photos sont magnifiques ! Tu as du passer de merveilleuses vacances (et moi je suis un petit peu envieuse !).
RépondreSupprimerN'attendez pas trop! Le pays devient une destination aimée, et déjà le camping sauvage est interdit (je l'ai appris hier à la radio)
Supprimerl'environnement, le réchauffement climatique, voilà des sujets importants à l'heure actuelle, mais j’aurais eu du mal à écouter jusqu’au bout.J'aurais préféré que l'on parle des vieilles légendes scandinaves.
RépondreSupprimerEn même temps une croisière dans de si beau paysages, c'est tout de même très tentant.
Oh je peux supporter une petite heure d'exposé suivie de questions réponses.
SupprimerLa croisière était le moyen idéal pour ce voyage (qui n'est pas terminé)
je vois que tu as a fait coup double : voyage ET connaissances
RépondreSupprimerle genre de croisière qui me tente : musique ou littérature ou histoire par exemple
Il existe beaucoup de croisières maintenant où on embarque des musiciens, des historiens, des scientifiques. Mais vérifier la qualité avant, mon amie restait sur le coup d'une déception avec une croisière en Méditerranée. Prendre aussi un bateau à taille réduite (moins de 500 passagers)
SupprimerTrop bien ! 😃
RépondreSupprimerTu parles!
SupprimerJe retrouve des lieux que j'ai vus !!! Magnifiques, n'est-ce pas ? J'ai adoré la chute de Gullfoss. Mais, moi, je n'ai pas eu ta chance, j'ai tout vu sous la pluie ou le ciel couvert. Lors d'une randonnée, j'ai été trempée jusqu'aux os ! J'ai regretté la cape de pluie ! En revanche, les deux jours passés à Reykjavik l'ont été sous le soleil ! Et j'ai trouvé ça très agréable ces longs longs jours, pour se promener le soir, c'est idéal !
RépondreSupprimerHélas le soir on était souvent sur le bateau (mais rien n'empêchait de regarder !) Je suis d'accord, la météo a vraiment fait pour la réussite du voyage, on imaginait toutes ces balades sous le crachin et sur les sentiers boueux...
SupprimerOh WOWWWWWWWW L'Islande!!!!!! <3 <3 <3
RépondreSupprimerJ'y suis allée avec une amie en mai et je suis tombée en amour!
Je lis ton billet et je regarde tes photos et ça me procure plein d'émotions, merci!
Je l'ai fait en randonnée mais j'ai l'impression qu'on a visité les mêmes endroits. Gros coup de coeur pour les glaciers de Jökulsárlón. Les volcans, les cratères, les maisons aux toits de pelouse, les grandes étendues de terre avec les moutons, les chevaux, la nature ah que tout est beau! Et les gens sont si gentils, tellement accueillants. Les Fjords de l'est sont aussi magnifiques, le Cercle d'or. Nous avons comme toi une tonne de photo de l'architecture de la Harpa, un IMMENSE coup de coeur pour nous aussi!
Merci Keisha pour ce moment fort, que ça me fait plaisir de voir tout ça!
Bonne journée à toi
Tu vois, on n'a pas vu les glaciers, et sans doute plein d'endroits magnifiques, ce n'était pas le genre de voyage, mais avec un peton fragile et peu de temps, c'était idéal!
SupprimerAh la Harpa! Totale réussite!
Mais je te promets une suite de voyage en fin de semaine!
C'est un voyage fabuleux que tu as fait là ! Mon fils y est allé il y a 2-3 ans. Je me souviens de ses photos : une nature sauvage exceptionnelle. Je rêve de m'y rendre aussi.
RépondreSupprimerMerci pour ce reportage qui me replonge dans ce pays et dans mes rêves !
Rien à dire sur les paysages, impossible de ramener des photos moches (surtout avec ce soleil!)
SupprimerMerci beaucoup pour ce petit topo et ces magnifiques photos! Quand tu dis que vous aviez beau temps, ça donne quoi au niveau températures? (c'est une super frileuse qui pose la question!) Et soigne ton pied, nom de nom !!!
RépondreSupprimerBen, à l'abri du vent au soleil, ou en bougeant, on tenait en chemisier manches 3/4 ou T shirt pour les costauds. Plus pantalon. J'avais une veste ou un gilet à portée de main, mais c'était plutôt par précaution, en fait on met, on enlève, etc.
SupprimerMais je ne suis pas une grosse frileuse non plus...
Le pied: demain, le médecin. Mais vu l'endroit, il n'y avait pas grand chose à faire que d’attendre prudemment et laisser faire la nature. Je suis encore plus anti médocs d'autant que vendredi j'ai pris une dose de sirop contre la toux et il a fallu 48 heures pour que j'émerge du stade zombie...
"Demain" vient bien à point dans un tel voyage !
RépondreSupprimerJe viendrai lire la suite. Merci !
La suite en fin de semaine. Mais il y aura matière pour un numéro 3.
SupprimerMerci!
Exact,pour Demain, en plus je voulais le voir!
en lisant.. en voyageant ! merci !! je suis à la traine pour mon voyage au Québec ! j'ai discuté avec des Islandais - pour leur langue, il m'avait appris (j'ai noté) la prononciation et surtout celle du fameux volcan, il va falloir que je ressorte ce carnet LOL
RépondreSupprimerJe voyage beaucoup beaucoup moins qu'il y a quelques années... (rénover une maison, faut opérer des choix)
SupprimerOuais le fameux volcan... ^_^
Bonjour Keisha, tes photos me donnent de plus en plus envie d'aller en Islande qui devient une destination à la mode pour les Français. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerIl semble y avoir un boum sur cette destination nature et sans problèmes de sécurité...
SupprimerLes paysages d'Isafjordur et du volcan Snaefellsjokull (vive le copié/collé !) me rappelle des lectures comme Karitas ou A la grâce des hommes. C'est bien que ce voyage soit accompagné de conférences sur le climat...
RépondreSupprimerPour l'orteil, s'il est cassé, il ne te reste qu'à le ligoter à son voisin et à attendre... ;-)
Merci! Cette langue défie la mémoire...
SupprimerExact, j'ai ligoté ledit orteil, durant deux trois semaines, mais j'ai arrêté. D'après le médecin, il faudra encore 2 ou 3 mois (de la patience, quoi)
J'ai enfin pris le temps de venir lire tes billets nordiques. Ce pays là me fait vraiment très très envie, mais en randonnée, donc le climat m'inquiète un peu...Mais je vois que toi tu as une chance extraordinaire de ce côté là, tant mieux !
RépondreSupprimerSache que l'été il ne fait pas froid, c'est déjà ça, mais je ne garantis rien quant à la pluie ou pas. Allez, les paysages seront là!
SupprimerLes couleurs de tes photos sont splendides !
RépondreSupprimerPour l'orteil, je me suis cassée le petit à deux reprises, c'est trrrrrrrrrrrrrrès long à se consolider complétement.
Avec le soleil, c'est dur de rater une photo! ^_^Surtout que l'Islande y a mis du sien.
SupprimerJ'ai vu le médecin, oui, il faut de la patience... Encore un peu mal avec certains mouvements, mais le progrès est net! (et maintenant je me chausse toujours à la maison)
Oh lala, Oh lala, Oh lala bon ok j'ai un vocabulaire réduit mais l'Islande quoi ! Photos magnifiques... qui donne envie de prendre un allez simple... je file lire la suite.
RépondreSupprimerJe rigole parce que je sens que la suite va te plaire...
SupprimerGagné ;)
RépondreSupprimerLe Groenland c'était magnifique!
Supprimer