Quitter Saïgon / Little Saïgon / Les mariées de Taïwan


Quitter Saïgon
Mémoires de Viet Kieu
Volume 1
Clément Baloup
La boîte à bulles, 2013

Complètement par hasard, j'ai découvert cette série à la médiathèque. Les Viet kieu, rappelle l'auteur, constituent la diaspora vietnamienne. Quelques pages de court rappel historique (avec japonais, français puis américains, guerre d'indépendance, communistes arrivant au pouvoir) et on plonge dans cinq histoires vraies de personnages emblématiques (pas de redites) rencontrés par l'auteur (dont son père).
Couleurs sombres, bleutées, pour le passé, couleurs plus vives pour le présent. Mais l'important est dans ce qui est narré.

On en parle chez Mo', choco,


Little Saïgon
Mémoires de Viet kieu
Volume 2
Clément Baloup
La boîte à billes, 2016

Prêts? j'ai vite enchaîné avec le tome 2, indépendant du 1, où l'auteur au cours de voyages aux Etats Unis contacte des personnes d'origine vietnamienne aux parcours divers; la plus grande part est consacrée aux femmes, c'est passionnant, poignant quoique tout en sobriété, et indispensable!

En parle Mo',

Pour terminer

Les mariées de Taïwan
Mémoires de Viet Kieu
Volume 3
Clément Baloup
La boîte à bulles, 2016

L'auteur a enquêté à Taïwan sur le phénomène des jeunes vietnamiennes épousant des taïwanais par le biais d'agences matrimoniales. Quelques témoignages ont été recueillis (pages en noir et blanc) à partir desquelles il a bâti 'l'histoire docu-fictionnelle de Linh'. Issue d’une pauvre famille villageoise, elle espère que son mariage lui donnera la possibilité de poursuivre quelques études, mais comme pour bien d'autres arrivent déception et divorce.

Ce phénomène a démarré à la fin des années 90, les hommes taïwanais désireux de femmes traditionnelles et soumises se voyant refusés par les jeunes femmes taïwanaises ayant poursuivi des études, et que ce modèle ne fait plus rêver.
A présent des associations luttent pour la défense de ces femmes déracinées. Taïwan désire par ailleurs se montrer bon élève sur la question des droits de l'homme, des lois ont été votées, mais maintenant il pourrait y avoir prospection de la part de la Chine continentale, en manque de femmes suite à la politique de l'enfant unique.

Ces trois BD passionnantes sont à découvrir absolument.

Il semble qu'il y ait la BD de la semaine, chez Noukette ?

Ma participation au challenge Lire sous la contrainte avec un contrainte plutôt facile, ce qui explique que je n'y fais figurer que les 'nouvelles 'lectures.

Commentaires

Noukette a dit…
Super, tu nous rejoins ? Avec de supers idées lectures en plus !;-)
Chez chez moi cette semaine, on a échangé nos "tours" avec Stephie. Mais dans le principe c'est premier mercredi chez Moka, second chez moi, troisième chez Stephie et dernier chez Mo. On a un groupe FB pour s'organiser, si ça t'intéresse fais moi signe ;-)
LB a dit…
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
Les thèmes, le style "documentaire-fiction" me plaisent beaucoup! Merci pour la découverte.
Aifelle a dit…
Je ne connaissais pas cette série non plus ; à noter.
Dominique a dit…
ah ça y est tu te convertis totalement à la BD :-) c'est bien cela nous donnes des idées
keisha a dit…
Hé oui, j'en lis de la BD (et je tombe souvent sur de l'excellent!)
Merci de me donner quelques indications.
keisha a dit…
J'ai juste vu le 2 à la bibli, puis fouiné quand je me suis aperçue qu'il existait les 1 et 3, et franchement, bonne découverte!
keisha a dit…
C'est complètement le genre de BD qu j'aime, du sérieux, du fond.
keisha a dit…
Totale découverte ici aussi, j'ai de la chance, la bibli les avait tous (on peut les lire indépendamment)
keisha a dit…
Oh j'en lis toujours, c'est juste le problème des billets... Mais là, le thème est tellement intéressant que je me devais de bouger!
Jérôme a dit…
Auteur inconnu en ce qui me concerne mais tu as à l'évidence eu la main heureuse avec ces trois albums.
keisha a dit…
Complètement! De plus je ne connaissais pas du tout. J'en ai appris beaucoup. Je recommande!
Noukette a dit…
Je te rajoute au groupe ;-)
Mélo a dit…
Heureuse découverte, donc. On déniche de jolies choses dans les bibliothèques.
J'aime bien les BDs qui apprennent des moments de l'Histoire.
Fanja a dit…
Aaah, hé ben voilà une découverte qui m'intéresse grandement !! Tu vois qu'il faut que tu parles des BD que tu lis ! Sinon je passe à côté moi ! Et que vois-je, tu vas même rejoindre le groupe de la BD de la semaine ?! Pfiou, il va neiger cette semaine à Paris ! :-)
Fanja a dit…
C'est dingue ta médiathèque quand même. Des fois ils ont des trucs géniaux (souvent même), ils me semblent assez sélectifs côté qualité, c'est vraiment une bonne chose car ça permet de découvrir du varié et pas forcément uniquement ce qui est mis en avant, et puis, ben t'as des trucs é-vi-dents comme Saga, que toute bonne bib' devrait avoir, et ça non ! Ou juste les 3 premiers tomes sur 10 d'une chouette série, et après, débrouillez-vous. Pff !
keisha a dit…
Merci! Mais cela ne signifie pas que j'aurai un billet chaque semaine! ^_^ Il me faut de la (bonne) matière.
keisha a dit…
Cette série est parfaite et se dévore !
keisha a dit…
Le dessin peut paraître trop dur ou trop flashy, mais les histoires sont tellement intéressantes qu'on oublie.
keisha a dit…
L'histoire : je file toujours au bac nouveautés BD à mes visites, je trouve le 2, ah ça a l'air super, je vais voir sur l'ordi s'il y en a d'autres, et vais chercher les 1 et 3 à l'étage. J'aurais très bien pu rater ces pépites!
Bon, on ne saute pas partout, tu sais que je lis des BD, le problème ce sont les billets, la paresse de les écrire, tout ça.
keisha a dit…
Quant à la médiathèque, je ne sais pas tout, mais j'ai ouï dire qu'il y a de l'eau dans le gaz, quelqu'un à la mairie (donc : les sous!) aimerait du moins élitiste (c'est sûr qu'on y trouve de ces trucs, là-bas).
Pour moi, cette série fait partie de l'indispensable et pour tous.
Pour Saga, rien, mais je pourrais en parler, non? ^_^ Ce n'en est qu'au 7, alors que Fables et ses plus de 20, même pas en rêve, stop au tome 5.
Mais réalise que les budgets sont serrés... Et les goûts des lecteurs variés... Déjà dans mon autre bibli, quand ils font venir Saga, ils le renvoient très vite, qui l'a emprunté?
Moka a dit…
Le pays m'attire et Clément Baloup - en plus d'être charmant - a un talent fou. Autant de raisons qui me mèneront vers ses albums. Il y avait eu une chouette expo sur son travail au festival BD d'Amiens...
Electra a dit…
J'ai adoré mon séjour au Vietnam, je vais donc voir si c'est arrivé par chez moi ! chanceuse (et j'aurais pris les 3 aussi)
keisha a dit…
Honte à moi, je ne le connaissais pas. Talent fou, ça je confirme, et il sait raconter avec juste la bonne distance.
keisha a dit…
Merci de me comprendre (mon dos ne dit pas merci)
Et puis le tome 2 se passe aux Etats Unis!
Alex Mot-à-Mots a dit…
3 BD dans un seul billet, tu exagères.
keisha a dit…
Meuh non, elles sont indépendantes, finalement...mais forment un tout!
Unknown a dit…
Je ne passerai pas à côté de cette série !
keisha a dit…
Je la recommande, sur tous les plans!
Philippe D a dit…
Encore une ! Merci beaucoup !
keisha a dit…
Merci à toi aussi pour ton challenge!
krol a dit…
Bon, et bien je les note alors !
Géraldine a dit…
Ca, c'est carrément le type de BD dont je suis plus que friande ! Je note !
keisha a dit…
J'espère que tu les trouveras (ou au moins une partie)
keisha a dit…
On est bien d'accord! Des histoires vraies, bien mises en valeur et en images!
Cristie a dit…
Je les découvre ... J'espère que ma bibliothèque les aura car au vu de ce que tu en dis c'est juste tout ce que j'aime : voyage, apprendre sur une autre culture, les illustrations des couvertures semblent réussies ... Hop je m’éclipse du côté du site de ma médiathèque !
keisha a dit…
J'ai eu la chance d'avoir les 3, mais déjà une, c'est bien (elles sont indépendantes à lire)
Mo a dit…
J'aime beaucoup cette série. Je découvre le troisième tome.
J'aime bien cet auteur. Je m'étais promis de poursuivre ma découverte ("un automne à Hanoï" me tente bien) et puis... j'ai oublié je crois :)
keisha a dit…
Oui, j'ai trouvé tes avis pour les deux premiers. Vraiment excellente, cette série, et sur la durée, sans tourner en rond.
Ha bon, un quatrième tome? ^_^
Mo a dit…
Non. Baloup avait écrit "Un automne à Hanoï" avant de démarrer la série "Mémoires de Viet Kieu" ;) (me suis mal exprimée, mes excuses)
keisha a dit…
Pas grave! En tout cas ce doit être aussi bien, cette BD.