Contrepoint

Contrepoint
Contrapunt
Anna Enquist
Actes sud, 2010
Traduit par Isabelle Rosselin


Attention, ami lecteur, ce roman est dangereux! Il m'a conduite à dévaliser le rayon Bach / Variations Goldberg de ma médiathèque. Scott Ross, Gustav Leonhardt ou Glenn Gould? D'après la postface du roman d'Anna Enquist il semble que "Bach accorde une large marge de manœuvre à l'interprète". Clavecin comme Bach ou piano?

Donc, Bach. JSB quoi. The boss. Présent en arrière plan, dans sa vie familiale, sa mort. Une femme s'attaque aux Variations Goldberg au piano, ou plutôt elle s'y remet, car pianiste professionnelle, elle connaît déjà mais a la volonté de tout décortiquer, les arias encadrant les 30 variations, comme autant de chapitres du roman. Sans chronologie, chaque morceau la replonge dans un épisode de la vie de sa fille, enfant, étudiante, en vacances, à l'école; les petits ou grands événements de la famille sont évoqués, en rapport avec la variation musicale. Il semble que je puisse dévoiler que justement sa fille est décédée, et que ce retour vers l'oeuvre de Bach est pour la mère le moyen de supporter l'insupportable.

Ai-je besoin de préciser qu'il s'agit d'un très très beau roman, baignant dans la lumière de la musique de Bach?

Les avis de biblioblog, le nez dans les livres, cathulu,

PS : J'apprends juste qu'une transcription pour quatuor à cordes sera jouée pas loin de chez moi en 2018, de plus par un quatuor de musiciennes. Je veux!

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a plusieurs années mais ça m'avait également beaucoup plu. C'est un écrivain tout à fait reconnu en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écrivain que je ne connaissais pas vraiment, avant de plonger 'au hasard' sur l'étagère de la médiathèque!

      Supprimer
  2. Je viens de rédiger un billet à propos de ce livre lus ces jours-ci ! Je vais le publier dans la semaine. Bien contente donc de lire ton avis aujourd'hui. Un choc de lecture pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle coïncidence! Pour un roman pas récent, c'est rare.
      J'attends ton billet, et cela ne m'étonne pas que cela t'ait beaucoup plu.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. A la fois intimiste et saturé de Bach, que demander de plus? ^_^

      Supprimer
    2. Sans même avoir lu le livre j'ai comme une envie de Bach, là tout de suite maintenant !

      Supprimer
    3. Je comprends parfaitement!!^_^

      Supprimer
  4. Mélodieux. Faut-il le lire en écoutant les variations Goldberg (sur youtube pour ma part) ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas en écoutant de la musique (mais chacun fait comme il veut) , en tout cas j'ai écouté ces Variations entre quelques chapitres. Cela se passe très bien.

      Supprimer
  5. j'ai lu plusieurs romans d'elle mais pas celui là, comme je suis tout à fait fan de Bach je note évidément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler (et ressortir tes Variations Golberg)

      Supprimer
  6. La bibliothèque a ce livre et il est accompagné d'un CD d'Ivo Janssen (j'apprends sur Internet qu'il travaille justement souvent avec Anna Enquist). Je note.

    RépondreSupprimer
  7. Comme je n'aime pas la musique classique, ce livre ne m'attire pas vraiment.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'insiste pas, car là il y en a vraiment beaucoup!

      Supprimer
  8. Haha je lis là la fan de musique classique et en particulier Bach ! Bon, je ne le sens pas pour moi, ceci dit, avec Dongala là, je nage en plein dedans quand même.;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement j'ai emprunté La sonate à Kreutzer, forcément, mais aussi quelques cantates de Bach, ça ne peut pas nuire.
      Bonne lecture!

      Supprimer
  9. Pas trop tentée, je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est particulier, mais je trouve l'auteur vraiment douée.

      Supprimer
  10. Ravie de découvrir ce titre, j'aime cette romancière et la musique. C'est noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes cette romancière (que je découvre ainsi!) et la musique, c'est en effet un roman pour toi!

      Supprimer
  11. La musique de Bach me laissant de marbre, j'ai peur qu'il en soit de même avec ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'offusque pas, car mon amour immodéré pour Bach est assez récent. C'est comme pour les lectures, les goûts changent.

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Tu trouveras bien de quoi te plaire (en ce moment je découvre ses cantates sur France musique, mon plaisir du dimanche matin)

      Supprimer
  13. Quel beau billet ! Et un excellent souvenir de lecture pour moi. Et merci pour le lien :-) PS : je ne connais que l'interprétation de Gould. En fait, il les a enregistré 2x; je préfère la seconde version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Un bel exemple de lecture 'au hasard' qui se révèle formidable! Gould et Bach, c'est quelque chose, j'ai une vidéo où il chantonne en même temps...

      Supprimer
  14. Je l'avais déjà noté chez Lewerentz ... même en ayant pas du tout l'oreille musicale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime Bach, on aime forcément ce roman. Sinon, s'intéresser à la musique est un plus. Mais ce roman s'adresse à tous, il y a une histoire, avec cette femme blessée.

      Supprimer
  15. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a eu les mêmes effets secondaires avec moi (merci les médiathèques !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, ce sont de bons effets secondaires...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.