vendredi 7 juillet 2017

Fendre l'armure / Briser la glace

Fendre l'armure
Anna Gavalda
le dilettante, 2017


J'aime bien Anna Gavalda, j'ai lu quelques romans et recueils de nouvelles. De plus j'ai lu et entendu du bien sur ce dernier opus. J'ai donc foncé, espérant retrouver la Anna Gavalda que j'aime, celle qui m'avait épatée avec des nouvelles, il y a longtemps. Parce que la dame s'en tire bien, rayon nouvelles, et ce n'est pas courant.

J'aurais voulu aimer, en fait j'ai aimé, mais, comment dire? Un poil de too much et de ficelles apparentes, un poil longuet parfois, des métaphores tirées jusqu'à plus soif. Pourtant ces histoires se lisent bien, les différentes voix sont différenciées par le style, il n'y a pas forcément de chute (c'est TB ainsi) et parfois le lecteur doit choisir (et c'est TB). Mais je n'aime pas avoir parfois l'impression de violons sirupeux jouant dans le fond (mon petit coeur est dur)(mais j'ai quand même frémi quand le petit gamin n'avait pas le réflexe koala)(et quand le père comprend ce qu'est avoir du mal à respirer)

"Ho, protestas-tu, je n'en suis qu'au préambule, là. C'est après que ça devient triste.Garde un peu de larmes pour plus tard sinon tu ne vas pas compatir comme il faut et je serai déçue."

"Tu en connais des hommes qui divorcent pour leur maîtresse, toi? Avec des enfants en bas âge? Et un crédit? Et une Audi? Et un chien? Et un lapin nain? Et une culpabilité? Et une maison de famille à la Trinité? Non, bien sûr que non."

Les avis bien plus positifs et enthousiastes de cathulu, cuné, ludovic chez leiloona,


Aucun rapport avec: Briser la glace (fendre/briser?) mais je veux en parler car là c'est plus mon créneau de lecture, et tant qu'à avoir des avis brefs, on les réunit.

Briser la glace
Julien Blanc-Gras
Paulsen, 2016



Juste quelques impressions : comme j'ai fait un voyage en gros dans le même coin (mais bien moins long) je garantis que Julien Blanc Gras a parfaitement mis en valeur l'ambiance, la beauté, les problèmes, etc.du Groenland, et ceci avec un humour léger comme on aime. Plein de détails vrais.
Je recommande fortement ce récit, et durant ma lecture j'ai eu en mémoire les photos prises en août dernier.

Allez, je donne le lien vers mes billets de voyage, franchement, le Groenland, quel voyage!
ici et  (plein les yeux...)
Les avis de Fanja,

44 commentaires:

  1. Bon, bon... tu ne me tentes pas avec le Gavalda... et en plus, il est apparu chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tu peux essayer, comme j'ai fait, cela se lit très bien.

      Supprimer
  2. Je note essentiellement le deuxième ; j'ai bien fait de ne pas me précipiter sur le Gavalda, je vais l'attendre tranquillement à la bibliothèque, et encore ... ce n'est pas sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le deuxième est plus totalement dans mes cordes! Les récits de voyage (avec de l'humour)

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu Anne Gavalda... Quant au Groënland, je suis intéressée bien sûr car je pars en ce moment à la découverte des littératures "nordiques" (j'envisage même un challenge...). Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut lire au moins un roman ou des nouvelles, tout de même!
      Ah mon dernier coup de coeur roman c'était imaqa, en plein dans le Groenland aussi.

      Supprimer
  4. Gavalda je n'y arrive pas. Mais Julien Blanc-Gras j'y vais les yeux fermés, tu penses bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pense bien qu'on l'a repéré, le Julien!!! Un nouvel opus sort en septembre, chaud devant! ^_^

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup Anna Gavalda, mais sur les nouvelles je n'accroche pas trop. J'ai adoré ensemble c'est tout et la Consolante aussi. Peut-être plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous aimé Ensemble c'est tout! Belle histoire quand même. Gavalda a un joli talent de conteuse et de l'imagination, elle sait emporter son lecteur, mais hélas là il n'est pas resté une grosse impression.

      Supprimer
  6. on m'a offert le Gavalda, je l'ai ouvert... et reposé....!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage! Lis une histoire, de ci, de là, c'est rapide.

      Supprimer
  7. Gavalda, jamais lu à cause d'un a priori. J'ai toujours pensé, à tort ou à raison, que c'était trop mielleux pour moi.
    Par contre Blanc Gras c'est beaucoup plus dans mes cordes. J'avais adoré In utero sur la grossesse et ça ç'était presque un exploit. Alors le groenland ça devrait du coup passer comme une lettre à la poste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut au moins tenter Anne Gavalda, j'ai un capital sympathie pour elle, ça ne se discute pas (comme pour Amélie Nothomb, que je ne lis plus)
      Quant à julien blanc-Gras, user et abuser sans modération! Tu devrais aussi trouver Touriste dans toutes les bonnes biblis!

      Supprimer
  8. Gavalda, je n'ai lu que son premier recueil mais après ses autres oeuvres ne me tentaient plus... Quant au deuxième,pourquoi pas... PS : as-tu la saga des émigrants ? ( j'ai lu ton com chez Margotte) Je peux t'envoyer le premier tome... PS 2 : Ca devient compliqué de te laisser un com ! Avec le système de je ne suis pas un robot et des problèmes plus généraux liés à la plateforme utilisée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas Ensemble c'est tout? Le pavé qui se lit bien.
      La saga des émigrants est encore disponible à ma bibli, au magasin. Reste à trouver le temps et l'énergie!
      Désolée... Tu sais, je commente sous anonyme chez certains blogspot, c'est un comble, et je dois aussi cliquer des trucs; Mais je fatigue à l'idée d'encore déménager! Surtout que blogspot se prend bien en mains.

      Supprimer
    2. Non, je n'ai pas lu et je ne suis pas tentée par "ensemble c'est tout". PS : si tu changes d'avis, je peux toujours te donner la saga des émigrants? On ne sait jamais si tu manques de lectures ;-)

      Supprimer
    3. ^_^M'en parle pas, le prêt est illimité à la bibli jusqu'en septembre!
      Donc cette saga est disponible.
      Merci donc, mais ça ira!

      Supprimer
  9. je l'ai lu en diagonale sans vraiment accroché, nettement moins bon que son premier recueil de nouvelles qui était extra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu avais un excellent souvenir du premier recueil?
      J'ai failli ne pas en parler, et comme j'avais deux avis assez courts, je les ai associés... Le second est à découvrir, Briser la glace.

      Supprimer
  10. Le Gavalda : peut-être, en souvenir d'Ensemble, c'est tout notamment. Blanc-gras, je note pour offrir déjà mais pour la découverte aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous une idée positive de Gavalda, j'ai l'impression, après, on peut en attendre trop!
      Oui, pour Blanc-Gras, ne pas passer à côté.

      Supprimer
  11. J'ai toujours du mal avec les nouvelles ... et avec le froid ! alors jep passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ni lui ni moi (chacun de son côté) n'a souffert du froid! ^_^ Paysages fantastiques, habitants attachants.

      Supprimer
  12. Galvalda, je passe. J'avais lu son premier recueil de nouvelles il y a des lustres, ça m'a situé la dame, sympa mais je n'y reviendrai pas forcément. Par contre Julien Blanc-Gras, chouette, hein ! Quand je l'ai lu, je m'étais dit que tu te régalerais sûrement de cette lecture qui te ferait revivre ton séjour groenlandais. Quel voyage, comme tu dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Blanc-Gras est arrivé à la bibli (j'ai un poil aidé, faut dire) et depuis il poursuit sa carrière! J'ai complètement revécu mon voyage, et j'avais les images en tête.

      Supprimer
  13. j'aime beaucoup les nouvelles de Gavalda et en plus j'aime les lire à mes vieilles amies, je ne connais pas Blanc-Gras et je sens que j'ai bien tort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, j'oubliais tes amies (!), ces nouvelles sont parfaites, elles se prêteront formidablement bien à la lecture à haute voix. Tu mets bien le ton, elles vont adorer (prévoir émotion aussi)

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup aimé Anna Gavalda au début, notamment son premier recueil de nouvelles et puis plouf, plus rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, mais aucun regret de l'avoir découverte ainsi, n'est-ce pas?

      Supprimer
  15. je n'ai jamais été super fan de Gavalda même si j'ai lu certains de ses livres avec plaisir. J'ai été étonnée de tout l'engouement qui entoure ce livre-là (tu es le premier avis mitigé que je lis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été vraiment attirée par les avis enthousiastes (même Le masque et la plume, je crois), mais à la fin, c'est un peu comme d'habitude, bien sans plus.

      Supprimer
  16. La dame est vraiment sympathique, mais je ne retrouve plus chez elle ce qui m'avait tant plu. Je pense qu'elle a beaucoup souffert des critiques car elle écrit avec beaucoup de sincérité et pense souvent ne pas être comprise. Bon je la suis, même si c'est d'un peu plus loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon elle a raison de poursuivre son chemin personnel, et, oui, elle m'a l'air bien sympathique.

      Supprimer
  17. Je n'aurais pas cru que tu lisais Gavalda. J'en ai lu un il y a longtemps et je n'ai pas aimé. Du coup, j'ai laissé tomber...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fouillé dans mon blog, ça remontait à La consolante, en 2008, une déception d'ailleurs...

      Supprimer
  18. Réponses
    1. A toi de tenter (les biblis, c'est bien pour ça)

      Supprimer
  19. Je me suis offert "Fendre l'armure" j'aime Galvada en général et le format nouvelles en particulier on verra bien lecture d'été pour faire du bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passeras un bon moment, et tu pourras relire ensuite.

      Supprimer
  20. Je vais passer le Galvada, par contre, le JBG, je sauterai dessus dès qu'il sortira en poche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que JBG est ton chouchou (moi aussi je l'aime!)

      Supprimer
  21. Gavalda, vous ne m'étonnez pas, surtout des ficelles, j'imagine. Et Blanc-gras (quel nom, le pauvre, on dirait un morceau de boucherie), malgré l'appréciation positive, je vais d'abord retourner voir vos photos de l'an passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce pauvre Julien (que je n'ai jamais vu!) mérite d'être lu.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!