Le grand roman des maths

Le grand roman des maths
De la préhistoire à nos jours
Mickaël Launay
Flammarion, 2016


Il ne faut pas abuser des bonnes choses, donc après Alex au pays des chiffres , j'ai volontairement laissé passer quelques mois avant d'aborder un sujet similaire, à savoir l'histoire des mathématiques. Parce que quand même je risquais de retrouver quelques personnages (Pythagore et al-Khwarizmi au hasard!) et de connaître quelques épisodes.Amis lecteurs fâchés avec les maths, ne craignez rien, l'auteur ne désire pas surchauffer vos neurones, juste proposer de belles histoires (vraies) et démolir quelques a priori.

Au point qu'au départ je lisais d'un œil distrait, sans fatiguer, appréciant les incursions culturelles permettant de tourner autour du pot sans perdre le lecteur. Par exemple Bagdad, fondée au 8ème siècle par le calife Al-Mansûr, une ville paraissant fabuleuse (à l'époque...). Appelée la Cité de la Paix, la cité des lumières, la capitale du monde...

Mais ce qui est bien avec les mathématiques, c'est qu'on apprend toujours. J'ai découvert une méthode drôlement bien pour expliquer facilement pourquoi le produit de deux négatifs est positif (problème embêtant beaucoup Stendhal) et d'où tombent ces définitions de trigonométrie.

C'est bourré d'informations reliées à notre quotidien, prouvant l'utilité manifeste des mathématiques même si on ne s'en rend pas compte (enlève les maths, t'as plus de GPS) dans plein de domaines (informatique, statistiques, économie, météorologie...)

Et même, et même... Sachez que l'on peut être sensible à la beauté et à l'élégance en mathématiques (si, si), et je suis restée comme deux ronds de flan devant les photos  de l'ensemble de Mandelbrot (un truc assez simple, sans utilité manifeste, mais beau)(voir ici )

Et ce débat sur la nature des mathématiques : "sont-elles des inventions humaines ou ont-elles une existence indépendante?" (vous avez quatre heures)

Pour terminer, j'ai apprécié énormément que l'auteur cite pas mal de femmes mathématiciennes au cours de l'histoire, il y en a , mais on n'en parle pas souvent, alors merci!

L'auteur propose des videos très sympa sur internet (site micmaths)

Un grand merci à Fanja (son billet)

Commentaires

  1. Pas du tout pour moi, les maths ne me récupèreront pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Net'inquiète pas, je ne retomberai pas dans la marmite, sauf pour quelques lectures... ^_^

      Supprimer
  2. c'est le genre de cours que j'aurais préféré avoir au lycée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même moi (prof de maths, je signale) j'ai appris des choses!

      Supprimer
  3. Je ne suis pas du tout matheux, mais finalement, ça pourrait m'intéresser. Je tenterais bien l'expérience. Je suis allé à une formation il y a qq années sur les différentes numérations à travers le temps et le monde. J'ai beaucoup aimé...
    Bonne fin de semaine. Je pars 4 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne parle pas trop de numération, mais cette balade au cours des siècles est parfaitement adaptée à tout public.

      Supprimer
  4. Aaaah l'avis de l'experte !^^ Ah oui l'ensemble de Mandelbrot, fascinant, hein ? Et la question de la nature des mathématiques, bien vu aussi. J'aime vraiment beaucoup ce Mickaël Launay. Tellement passionné par son univers et essayant de le partager avec les plus rétifs, c'est beau.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te doutais que j'allais apprécier (mais en laissant du temps de digestion au Bellos, tu sais, les deux sont à lire). Mandelbrot, c'est super fascinant, beau et facile à comprendre d'où ça vient, et, pour ce que j'en retiens, sans utilité (pour l'instant), bref, tout ce que j'aime!
      La nature des maths, je connaissais le questionnement, on en parlait durant des réunions de matheux... ^_^ Philo et maths, souvent même combat!

      Supprimer
  5. Bonsoir Keisha, sur les maths, j'avais aimé il y a plus de 15 ans : Le théorème du perroquet de Denis Guedj: une intrigue policière et un parcours sur l'histoire des mathématiques: très bien et j'avais compris pas mal de choses et pourtant je ne suis pas bonne en maths. J'espère que dans les femmes mathématiciennes, l'auteur cite Ada Byron, la fille du Lord bien connu. Elle est morte à 36 ans, au même âge que son père. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien sûr lu ce Théorème du perroquet (cité à la fin du bouquin) et, oui, Ada Lovelace (chère à Antoine Bello) est citée.
      Bonne semaine!

      Supprimer
  6. Bonjour Keisha ... je suis de retour sur mon ordi et mes deux petites semaine d'absence t'ont suffi à remplir ton blog .. celui-là je le commande pour l'anniversaire de ma fille prof de math!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de vacances pour moi actuellement... Vérifie auprès de ta fille si elle l'a (discrètement), je suis sûre qu'il lui plaira.

      Supprimer
  7. Ce n'est pas du tout un livre pour moi mais je le note pour Sœurette, matheuse acharnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, note, et aussi le Bellos, plus ardu peut-être mais riche pour un matheux. Les deux sont bien!

      Supprimer
  8. Bon, là, désolée, je passe mon tour... suis une littéraire indécrottable et un peu allergique aux maths...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement c'est l'occasion de découvrir sans fatiguer...

      Supprimer
  9. N'oublions pas que les mathématiques ne servent qu'à outiller les autres sciences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont indispensables aux autres sciences, mais parfois elles se développent 'pour le fun' et on découvre après à quoi ça sert.

      Supprimer
  10. Intéressant! C'est toujours bien de se faire une culture générale sur ce genre de thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garantis que c'est abordable par tous, il y a de la bonne vieille culture générale aussi là-dedans.

      Supprimer
  11. Des maths...? Euh sans moi ! Non pas que je trouve cela inintéressant, au contraire, je suis persuadée que c'est passionnant. Mais malheureusement j'ai toujours été imperméable aux mathématiques, je n'y comprends rien, mais alors rien du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il s'agit plus d'histoire et de culture que de maths pures et dures à 100%. Peut-être l'occasion de se réconcilier avec elles?

      Supprimer
  12. ah les ingénieurs d'Orange devraient lire ce livre car il leur a fallu trois jours plein pour se rendre compte qu'il y avait panne !!!
    me revoilà sans être toute à fait certaine de commencer par les maths

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au point que je te pensais partie en vacances? ^_^
      Bon, c'est arrangé.

      Supprimer
  13. Je l'avais repéré à la librairie, bien évidemment. Mais j'avoue qu'autant tu m'avais persuadé avec Alex au pays des chiffres, je garde des doutes sur celui-ci. Je vais l'attendre à la bibliothèque, je pense.
    Pour la question où on n'a quatre heures, je pense que cela dépend des maths que l'on fait, par exemple pour les tresses, on voit que c'est une objet théorique étudié d'abord en mathématiques je pense alors qu'après on leur a trouvé des applications en physique quantique. Il y a un échange entre les matières. La généralisation d'un objet quotidien peut être une création humaine au départ, mais trouver un existence réelle parce qu'il y a une évolution des moyens d'observations et surtout de la manière dont on observe. C'est mon humble opinion sur le sujet.
    Je suis en train de lire Si Einstein m'était conté de Thibault Damour (celui qui a fait la BD sur le monde quantique), cela fait bien réfléchir sur la manière dont on trouve une idée, sur l'observation et la théorie. C'est moins mathématiques mais c'est pas mal pour l'instant. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est pour toi uniquement, dont je me souviens que tu es vraie matheuse (!), ce livre peut te sembler moins approfondi(même si chacun peut y trouver nourriture)mais justement il est très bien pour un moins matheux ou un rétif à la chose! J'aime aussi particulièrement le videos de l'auteur sur internet.
      La grande question philo, oui... ^_^
      Tiens, comment expliques-tu que justement là en ce moment j'ai emprunté à la bibli Le mystère du monde quantique, de Thibault Damour? Je compte m'y plonger à un moment propice.

      Supprimer
    2. Je ne suis qu'une matheuse appliquée. Du coup, l'histoire des maths m'intéresse toujours et surtout j'apprends toujours mais je ne sais pas pourquoi, je le sens seulement moyen ce livre.
      Tu me diras pour la BD sur le monde quantique. Cela m'a rappelé des souvenirs de Licence (et l'utilisation des couleurs pour expliquer les phénomènes m'a juste bluffé ...) Je l'avais empruntée à la bibliothèque mais je l'ai acheté ensuite pour pouvoir la relire quand je veux.

      Supprimer
    3. Je n'ai jamais vraiment étudié les applications des maths, et pas fait d'études si longues en fait! ^_^
      Pour la BD, le plus difficile sera d'écrire un billet, comme souvent avec les BD. Il va falloir que je sois attentive à ces histoires de couleurs, dont j'ignore tout, car j'ai arrêté la physique avant les maths (bac + 2) pourtant j'aimais beaucoup!
      Pour en revenir au livre, tu peux l'emprunter en bibli, et peut-être convenir qu'il est très bien pour ceux qui ont peur des maths, une belle porte d'entrée dans ce monde...

      Supprimer
  14. J'ai découvert l'histoire des mathématiques grâce à mes cours d'épistémologie. J'avais un prof agrégé de physique et de philosophie qui préparait un doctorat de mathématiques (Oui, oui, ça existe) et il était tout à fait passionnant, les étudiants des facs scientifiques se déplaçaient pour venir l'écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est en général passionnant, et en savoir plus sur sa matière n'est pas une mauvaise chose.

      Supprimer
  15. Certaines personnes vivent entièrement dans le monde des chiffres, c'est sidérant, comme un élément vital tel l'eau ou l'air. Pas nécessairement des génies mais singuliers, ils rapportent tout aux chiffres ou à la géométrie. Merci pour le lien vers les videos amusantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains sont comme cela, mais heureusement d'autres sont plus équilibrés dans leurs préférences. Cependant voir un peu de maths dans le quotidien n'est pas désagréable. ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.