Vernon Subutex 3

Vernon Subutex 3
Virginie Despentes
Grasset, 2017


Oui, 3, et en dépit d'un utile Index des principaux personnages déjà fréquentés dans les 1 et 2, mieux vaut démarrer par iceux.
Si la rencontre se fait, alors la lecture du 3 devient incontournable.

Autour de Vernon et de ses 'convergences', se retrouve la même bande; il se défend d'être un gourou, mais il se passe 'quelque chose'.
"- Kiko, t'a encore écouté France culture? Arrête. On te l'a déjà dit. Ça se mélange super mal avec la cocaïne. Je suis DJ, je ne suis pas un putain de prophète."

Après l'expédition punitive contre Dopalet (me souviens plus de la raison d'ailleurs, peu importe) Céleste et Aïcha sont à l'abri, mais pour combien de temps? La Hyène veille, mais elle ne peut se trouver partout. Après le décès de Charles, Véro hérite, avec les conséquences que l'on apprendra.

Voilà, c'est toujours bien fichu, bien rythmé sans temps morts, avec cette écriture punchy que je n'oserais dire bien burnée (vous voyez ce que je veux dire), les réflexions et opinions personnelles pas forcément partagées par Despentes et pas forcément politiquement correctes, mais qui vous bougent quelques neurones et les sourcils, le tout dans une France des années 2015 et 2016, et les événements que tous ont en tête. On en ressort la tête à l'envers, après un finale explosif, et un goût amer dans la bouche.

Hautement recommandable.

(suite de la conversation voir la citation plus haut:
J'y ai bien réfléchi, il faut raconter l'histoire. Je pense qu'on devrait contacter uen romancière; J'ai commencé à faire une short-list.
- Arrête France Culture. Tu fatigues tout le monde avec ça.
(...) Il insiste
- Je pense à embaucher une romancière, assez douée pour mettre ça en forme, mais qui n'ait pas non plus trop de succès, sinon elle n'en fera qu'à sa tête et au bout de trois mois elle va nous casser les couilles avec des idées à elle dont on ne voudra pas entendre parler.)

Les avis de Papillon, Eva, sibylline de lecture écriture, Le bouquineur,

Commentaires

  1. Je vais attaquer le premier tome incessamment sous peu. Aimerais-je Virgine Despentes ? Le verdict bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec ce 1 que je suis tombée dans la marmite, tu vois le résultat! (ne pas en abuser non plus, ça dépote)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ben oui!(et je constate que j'ai oublié que vous l'avez lu)

      Supprimer
  3. Et nous ! :-)
    http://www.lecture-ecriture.com/13615-Vernon-Subutex---3-Virginie-Despentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, encore un oubli! (mes recherches google et ma mémoire sont aléatoires). Je constate qu'on était bien raccord sur l'avis.

      Supprimer
  4. J'étais allée au bout du premier, sans avoir envie d élire la suite. A tord, apparement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se lit bien, mais faut savoir passer au delà du style un peu cash (moi j'aime, elle raconte vraiment des trucs intéressants)

      Supprimer
  5. sans moi là je suis totalement hermétique à cette dame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne discuterai pas! ^_^ Heureusement qu'on a le droit de choisir.

      Supprimer
  6. Eva a émis un avis beaucoup plus mitigé sur ce troisième volet ... je les lirai un jour (mais tu as vu mon programme, pas la place!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ses bémols, mais pour moi c'est quand même bien passé (il s'agissait d'ailleurs surtout des dernières pages)
      Oui, j'ai vu ton programme, c'est serré serré!

      Supprimer
  7. Elle a une sacrée plume, oui ! Même si ce dernier tome est un poil en dessous des autres, la trilogie reste incontournable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une suite, quoi, et moi je me demande ce qu'est devenue Véro.
      Cependant je l'ai englouti sans peiner du tout!

      Supprimer
  8. Je me suis arrêtée au premier, qui, visiblement, n'était pas le meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, le 1 était bien! Bref, les avis et les goûts, ça dépend, en tout cas j'ai lu les trois, et même Apocalypse bébé après!

      Supprimer
  9. J'adore ta façon de présenter le livre !
    Pour ma part, je me suis arrêtée au tome 1. La rencontre, sans être désagréable, loin s'en faut, n'a pas été foudroyante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour la trilogie, tu hésites et je te comprends.

      Supprimer
  10. Ça fait un moment que je suis curieuse de cette trilogie ! Et de plus en plus curieuse et tentée au fur et à mesure que les tomes paraissent. Bon, cet été c'est objectif Confiteor (assez mal barré d'ailleurs), sinon je l'aurais bien casée. On verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est une trilogie terminée, tu peux t'y lancer à un autre moment, et je pense que ça te plairait bien...

      Supprimer
  11. Coucou
    moi j'ai accroché à Vernon et j'ai le tome 2 à lire et après le tome 3 !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes super programme de lecture estivales !

      Supprimer
    2. Oh cela ne te fera pas l'été, prévois plus! ^_^

      Supprimer
    3. T'inquiètes j'ai ré abondé fortement ma PAL ;-) de poches divers et variés !
      Bisous

      Supprimer
    4. Ouf, me voila rassurée. ^_^

      Supprimer
  12. je suis plus réservée que toi sur ce tome, mais oui, la trilogie est quand même de très bon niveau!
    pour Dopalet, c'était en rapport avec la mêre d'Aïcha...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les 10 dernières pages sont encore plus déstabilisantes, je le reconnais. Disons que je ne me souvenais plus de ce qu'il avait fait exactement, mais en fait ça n'a pas trop d'importance, c'est juste ce que ça a déclenché après. ^_^

      Supprimer
  13. Beaucoup de billets très enthousiastes depuis le tome 1, mais Despentes non merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu un de ses romans et en a été dégoûtée à jamais? Pour ma part j'avais un a priori négatif, mais grâce au 1, j'ai découvert l'auteur (OK, elle n'a rien de chichiteuse et y va franco!)

      Supprimer
  14. Bonjour Keisha, il faudrait déjà que j'essaye de lire le tome 1. J'avoue que je ne suis pas très tentée mais comme l'écrit Alex, je dois avoir tort. En tout cas, c'est un roman qui a du succès. J'ai vu des dames le lire dans le métro. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si le roman a du succès! C'est par le tome 1 que j'ai testé Despentes, et ça a bien collé entre nous (hé oui)

      Supprimer
  15. je me suis arrêtée au premier, découvert en livre audio. Où ai-je donc lu une lectrice déçue par ce tome 3? Ce n'est pas ton cas en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eva (je cite son billet) a eu quelques bémols quant à la fin. Je n'en discuterai pas, mais l'ensemble demeure vraiment épatant à lire.

      Supprimer
  16. malgré les éloges autour de cette trilogie, je n'arrive franchement pas à être attirée par cette auteure !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adoré les deux premiers, il est évident que je lirai celui-ci !

    RépondreSupprimer
  18. Très heureuse de cette rencontre en trois tomes avec tous ces personnages. J'aime décidément ce que nous raconte Despentes, tellement juste et contemporain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles d'or! J'ai l'intention d'en lire d'autres, même si au départ cela paraît encore plus râpeux...

      Supprimer
  19. J'ai le premier dans ma Pal. Il faudrait peut être que je le fasse remonter de quelques niveaux ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, tu testes, et si ça se passe bien, tu sais que tu n'auras pas à attendre les autres...

      Supprimer
  20. Je l'ai trouvé un peu en-dessous des deux autres (certainement le manque de recul sur notre époque immédiate) et pour moi le premier reste vraiment exceptionnel mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture (par contre le finale c'est un peu n'importe quoi ; je ne la trouve pas à l'aise avec le style futuriste).
    Je te recommande chaudement son essai King Kong Théorie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été écrit extrêmement proche des derniers événements (je parierais pour avant le 14 juillet 2016, non évoqué). Il s'agissait de boucler la trilogie, tout en demeurant intéressant, pas facile, et finalement Despentes s'en tire bien. Je t'accorde que l'exercice était délicat!
      Oui, le finale... ^_^
      Je note King Kong Theorie, qui me fait un peu peur je l'avoue.

      Supprimer
    2. Le début de King King Théorie peut faire peur par sa virulence mais ça reste une intro et, si on se concentre sur le fond et non la forme, ça passe très bien. Par la suite, c'est juste excellent (pas facile mais excellent - j'insiste ;)

      Supprimer
    3. Depuis, j'ai lu une interview de l'auteur, le livre serait assez autobiographique, je pense le lire, on verra bien (j'ai aussi lu Apocalypse bébé)

      Supprimer
  21. Pas attiré par cette auteure. Peut-être quand j'aurai fini d'autres livres de ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins la série est terminée, tu peux voir le 1.

      Supprimer
  22. J'ai un peu peur de me lancer dans du Despentes... Peut-être qu'un jour je sauterai le pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'avais peur aussi, et puis ça s'est très bien passé!

      Supprimer
  23. Je comprends rien à cette histoire mais j'ai très envie de découvrir Despentes. Je ne sais pas si cette série est le meilleur choix... Mais je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le tome 3, déjà... Je conseille cette lecture, sans trop en dire. J'ai découvert Despentes avec.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.