mercredi 9 août 2017

La dent du serpent

La dent du serpent
A Serpent's Tooth
Craig Johnson
Gallmeister, 2017
Traduit par Sophie Aslanides



Joli mystère au démarrage : une gentille vieille dame déclare que des anges travaillent dans sa maison, effectuant des réparations en échange de quelques provisions. Voilà une affaire pour Walt Longmire, shérif de Durant (comté d'Absaroka)(fin fond du Wyoming), qui le conduira vers un gamin en fuite, une femme disparue, un fou vieux de deux cents ans, une sorte de secte dissidente des Mormons, et de vrais vrais méchants avides de dollars malhonnêtement gagnés. Beaucoup d'armes en circulation (c'est le Wyoming), de l'adrénaline, de la testostérone, de la bagarre, de l'humour et un poil de sentiments (pas trop quand même), des jurons (Vic, franchement, ça fatigue un peu) et heureusement la Nation Cheyenne, Henry Standing Bear.

Comme je n'ai pas lu le précédent, A vol d'oiseau, j'ai dû me faire au mariage de Cady, qui n'apparaît pas, et à l'existence de Double Tough, mais rien de grave. Parfois j'aimerais un peu moins de bagarres et de répétitions (la canine de Vic, ses yeux, Walt qui se retient au bureau pour ne pas tomber), mais globalement ça fonctionne, on suit les péripéties sans avoir le temps de souffler, et même on s'amuse (la découverte de Mon amie Flicka).

Je me gratte la tête au sujet des Remerciements, qui font la part belle aux images autour des serpents, et surtout 'je dois beaucoup à Drew Goodman, qui m'a éclairé sur les implications religieuses de la manipulation des serpents' : j'avoue n'avoir rien décelé dans le texte que j'ai lu!

De toute façon, je demeure accro à la série et en redemande.

Combien la dent du serpent est moins cruelle que la douleur d'avoir un enfant ingrat!
Shakespeare, Le roi Lear, Acte I Scène 4

Les avis de Encore du noir, actu du noir, la livrophage, tant qu'il y aura des livres,

28 commentaires:

  1. A défaut de lire Craig Johnson (je me suis arrêtée au premier), j'aimerais bien voir Le Roi Lear...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reste sur la même longueur d'ondes... ^_^

      Supprimer
  2. Je suis restée bloquée à "l'indien blanc" (dans ma PAL). Où veux-tu que je trouve le temps de lire toutes les séries qui m'intéressent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les séries... Récemment je pensais à attaquer Wallander ou reprendre Indridason... puisque j'ai terminé Vargas et presque d'autres.

      Supprimer
  3. Je me suis un peu lassée. à emprunter, sans hâte , à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A une époque je les lisais en VO, sans attendre la traduction, et maintenant, pareil, j'ai du retard, j'attends la bibli sans trop d'excitation.

      Supprimer
  4. je me pose beaucoup de questions sur l'ingratitude des enfants. je me demande toujours si il s'agit d'un sentiment qui a sa place dans une famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas cela arrive, peut-être un passage obligé quand on est jeunes, après, mieux vaut ne plus la constater, c'est dur.

      Supprimer
  5. Je survole ton article, tu penses bien, bon tu ne dis rien du mariage, mais vu les séquelles de Walt, j'en déduis qu'il sera mouvementé ... De toute façon, j'en étais certaine ! Comme toi, une série que j'aime suivre, au fil tranquille de ses parutions en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien lu sur ce mariage (le tome précédent, pas lu). Je suis l'auteur, mais plus tranquillement maintenant.

      Supprimer
  6. Il va te falloir relire le roman pour percer le mystère des serpents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aurais-lu trop vite?
      Ou pas traduit? (ce qui m'étonne, l'éditeur est sérieux)

      Supprimer
  7. Il serait plus que temps que j'inscrive cet auteur à mon programme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as une tripotée à découvrir. Commence par le premier.

      Supprimer
  8. Mais oui, ça fait longtemps que je n'ai pas lu Craig Johnson et pourtant je garde un plutôt bon souvenir du seul roman que j'ai lu de lui. J'en relirais bien un pour retrouver les personnages. Je crois que j'avais fini par m'attacher à eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ils sont attachants, et encore là-dedans on n'avait pas Lucien et le basque, et Cady...

      Supprimer
  9. J'ai lu plusieurs de ses premiers romans avec plaisir, mais je trouve qu'il est facile de s'en lasser assez vite aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt mon impression pour celui-ci. Mais je n'abandonne pas.

      Supprimer
  10. J'ai vu l'adaptation de cette série pour la tv. L'acteur qui joue Longmire est très bien ! La dernière saison toutefois était poussive... l'occasion de lire enfin les livres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore si la série 'suit' les livres ou s'il y a des épisodes inédits. Oui, lis les romans.

      Supprimer
  11. J'en ai deux sur mes étagères, il va falloir que je m'y mette mais je ne sais pas si ce sont les premiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liste est au début de livre. Mieux vaut lire dans l'ordre.

      Supprimer
  12. Peut-être parce qu'il parle de sectes religieuses et que certaines aiment manipuler les serpents. J'ai lu le livre il y a trop longtemps, mais à part la couverture, je ne me souviens pas d'histoires de serpent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être les symboles? Bref, ce n'est pas grave, peut-être n'a-t-il utilisé qu'une partie de la documentation.

      Supprimer
  13. Je n'en suis pas encore là, je viens seulement de lire "Tous les démons sont ici". Mon amie Flicka ? ça me rappelle de vieux souvenirs, bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien tu es à deux livres de la fin, tu sais!

      Supprimer
  14. Ah, je suis contente de voir que Vic ne fatigue pas que moi :-)) C'est le seul personnage que je trouve insupportable et inutile qui plus est. Heureusement qu'on se rattrape largement avec la nation Cheyenne...suis donc en retard de 2 livres il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la nation Cheyenne, oui!
      J'ai raté le bouquin d'avant, et là d'un coup d'un seul je me demande ce qui s'est passé entre Vic et Walt (enfin, je le devine) mais là elle lui saute carrément dessus, c'est pénible et répétitif en plus, moi je veux un polar qui avance!

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!