Les passagers du Roissy-Express

Les passagers du Roissy-Express
François Maspero
Photographies d'Anaïk Frantz
Seuil, 1990



Ouf, je l'ai retrouvé, ce billet de Yueyin  qui m'a donné envie de lire là absolument tout de suite maintenant ce truc improbable évidemment disponible au magasin de la bibliothèque! Et vous savez quoi? Dès le départ j'ai su q'il allait entrer dans la catégorie coup de coeur.

L'idée de départ, c'est de voyager, et pas en Patagonie orientale ou au Turkménistan central, non, il s'agit de se déplacer au moyen du RER B, de Roissy à La Plaine, sauter Paris intra muros, et reprendre de Laplace à Saint-Rémy lès Chevreuse. Totally wild, quoi. "Que sais-tu de la manière dont on vit à une demi-heure des tours de Notre-Dame?" "Est-ce que tu es jamais descendu, rien que pour voir, à Sevran-Beaudottes ou aux Baconnets, des stations où tu passes si souvent depuis tant d'années..."

Pas de vraie enquête sociologique, ni de reportage, juste découvrir, loger à l'hôtel, comme un vrai touriste, rencontrer les gens, parfois des connaissances déjà repérées, pour servir de guide. Dès les premiers jours, des difficultés attendent François Maspero (preneur de notes) et Anaïk Frantz (la photographe) : hôtels miteux ou complets, absence de plans et de guides, découverte qu'une station peut très bien être plus proche de la ville voisine que de celle dont elle porte le nom, beaucoup beaucoup de marche et de retours en arrière (par le RER)...

Le voyage, réalisé en mai 1989, est ponctué de nouvelles sporadiques des événements de la place Tian'anmen, alors qu'en France se préparent les célébrations du bicentenaire de la révolution. En banlieue, on continue à vivre, défilent pavillons en meulière, zones industrielles, grands ensembles tristounets, parfois jardins ouvriers, canaux. Depuis cette époque, tout a dû encore évoluer, pour le meilleur, pour le pire? Une tour a peut-être implosé, d'autres ont été réhabilitées, chômage et trafic, on ne sait pas. Parfois des rappels historiques, guerre de 70, les deux guerres mondiales, la cité de La Muette à Drancy, la misère de certains quartiers il y a si peu finalement.

"Après tout, comme dit Anaïk, les voyages ne sont pas fait seulement pour se donner des souvenirs. Ils sont faits pour se donner l'envie de revenir."

Un récit formidable, plus informatif qu'on ne croit, à découvrir en dépit des années passées depuis sa sortie, et qui fera rêver même les provinciaux, écrit d'un ton plein d'allant, parfois d'amusement, parfois plus sérieux; où il s'agit souvent de lire entre les lignes.

Je note la référence au film d'Eli Lotar sur Aubervilliers (1945)
https://vimeo.com/132637163

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL depuis le billet de Yueyin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, alors? Tu sais ce qu'il te reste à faire!

      Supprimer
  2. Aaaaahhhh je suis trop heureuse qu'il t'ait plu ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait peu de risques, remarque! ^_^ Maintenant, au tour d'Aifelle de craquer. ^_^

      Supprimer
  3. Bonjour Keisha, moi qui prend quotidiennement le RER B (intra-muros), je le lirai. Quand on arrive de Roissy et que je prends le RER, je remarque toujours la tristesse de la banlieue nord près des rails. Je me dis que si j'étais une touriste, je trouverais la banlieue de Paris pas avenante. La banlieue sud est mieux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps que je n'ai pas pris ce B, depuis que le train va 'directement' à Roissy. Oui, imaginons le touriste qui débarque et découvre cette banlieue directement...
      J'espère que tu pourras mettre la main sur ce livre. Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Très envie de le lire! J'ai relu Balkans-express de Maspéro toujours avec le même bonheur! Ce voyage en RER me fait penser au voyage métropolitain que je fais à pied en bonne compagnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je viens de quitter les Balkans et suis au fin fond du nord de l'Iran, avec Bouvier, actuellement.
      Il va falloir que je lise d'autres récits de Maspéro!
      Finalement, ces vieilleries gardent un charme fou et une valeur actuelle.

      Supprimer
  5. Oh il me le faut, celui-ci ! Tu sais que je l'ai beaucoup fait dans mes débuts à Paris, de prendre un bus au hasard pour un quartier que je ne connaissais pas ? Récemment j'ai testé le tramway : les quartiers où il est passe ont été tellement rénovés que je ne reconnaissais rien, du coup c'était très exotique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton commentaire!!! Qui m'ouvre des horizons, je devrais bien faire ça à Paris, car de toute façon avec le métro je m'y retrouverais, quel que soit l'endroit où m'emmène le bus (car le bus, je maîtrise peu)
      Fouille à ta bibli, il doit bien y être.

      Supprimer
  6. Tu as le chic pour parler de livres que j'ai lus à leur sortie.... Presque 30 ans déjà que moi aussi j'avais eu un vrai coup de cœur pour ce livre de voyage hors du commun, d'ailleurs je m'en souviens encore... Ou comment trouver l'aventure où on ne l'attend pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 1990 je ne suivais pas les sorties des bouquins, mais j'étais déjà partie de Roissy 1, j'avais donc pris sinon le RER, du moins un bus pour m'y rendre. Ah Roissy et ses confortables banquettes orange, toute une époque...
      Cette idée pourrait s'appliquer maintenant au même endroit, ou dans une autre ville (avec transports en commun)

      Supprimer
  7. quelle bonne idée de remettre ce livre dans nos mémoires. Oui les banlieues parisiennes sont vraiment compliquées à visiter et à aimer , il faudrait pourtant s'y mettre car un quart de la population française y vit. Pour connaître la vie des Français c'st plus important de visiter Neuilly plaisance que Neuilly ou que le parvis de Notre Dame de Paris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut remercier Yueyin de l'avoir remis sur le devant de la scène (perso, je ne connaissais pas). Exact, on peut réfléchir sur une autre façon de voyager ou de faire du tourisme...

      Supprimer
  8. Haha, figure-toi que je l'avais repéré chez Yueyin aussi (je pressentais l'incontournable aussi) et il est dans une de mes bib' aussi ! Flûte, on aurait pu se faire une LC ! En plus, j'avais failli l'emprunter à mon dernier passage mais comme c'était objectif Confiteor, j'ai préféré le garder pour la prochaine fois. En passant, très bien Confiteor. Tu avais abandonner pourquoi déjà ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flûte, oui! J'aurais pu attendre un peu, mais là je fais des billets 'groupés' ou pas de billets, sur mes lectures, et puis je n'y ai plus pensé.
      Oui, Confiteor d'abord, j'ai un vague souvenir, je te dirai ça en commentaire de ton futur billet...

      Supprimer
  9. Ça me donne des idées pour faire travailler mes p'tits lapins sur la banlieue parisienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du terrain de jeu, là dedans!!! Et puis on peut rentrer chez soi le soir, au moins.

      Supprimer
  10. J'aime tout ce que tu en dis. Je regarde si il est à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ses sociologies de l'espace, d'un espace quotidien, peu lisible à priori, il y avait de cela dans Une plage au pôle nord, mais évidemment le must reste pour moi Espèce d'espace de Pérec ! Et un autre titre me vient aussi La cloture de Jean Rolin, un bijou !En tout cas, je note ce titre là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Pérec, je l'ai déjà lu (et superbe!), pour le Rolin, il est à la bibli (ainsi qu'un autre titre qui m'intéresse, pffou, jamais fini ^_^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.