Nos vies

Nos vies
Marie-Hélène Lafon
Buchet Chastel, 2017


"Je me suis enfoncée dans le labyrinthe des vies flairées, humées, nouées, esquissées, comme d'autres eussent crayonné, penchés sur un carnet à spirale."

Sexagénaire, parisienne originaire de province, après une carrière dans la comptabilité et une histoire d'amour brusquement stoppée, Jeanne la narratrice a gardé son habitude d'observer, d'imaginer, d'inventer. Au Franprix du quartier, c'est une caissière, Gordana, qui l'intéresse. Gordana dont elle ne sait rien, mais à qui elle invente une vie (vraisemblable) . De même, tout en mode conditionnel, elle narre la vie d'un homme qui chaque semaine, fidèle à sa caisse, mange des yeux Gordana et tente d'attirer son intérêt, en vain.

Par ailleurs Jeanne dévoile sa propre existence, ses amours, sa famille, son amie Isabelle. En fait, des vies ordinaires mais pas méprisables, des vies, quoi. Le roman se lit facilement, l'écriture de Marie-Hélène Lafon est bien reconnaissable, parfois rugueuse, sans désir de faire joli ou d'émouvoir. Un roman que j'ai dévoré, mais où il me manque un petit quelque chose pour que je sois conquise. En fait, il faudrait que je relise l’extraordinaire Chantiers, tellement merveilleux qu'une fois terminé j'ai dit 'pas de billet, je dois absolument le relire avant'. Affaire encore à suivre!

Les avis de Laure, Le bibliophare, Sibylline de lecture écriture (oui c'est vrai que nous-mêmes le faisons parfois), Mylène, Alex,

Commentaires

Aifelle a dit…
Je n'ai lu que "chienne de vie" de l'auteure. J'ai envie de la relire, mais curieusement, il y en a toujours d'autres qui lui passent devant .. Je note que "Chantiers" t'a particulièrement emballée.
Nadine N. a dit…
Ce roman a l'air bien intéressant.
Nadine N.
keisha a dit…
Je comprends, ma relecture de Chantiers attend, attend...
keisha a dit…
On retrouve l'écriture de l'auteur, c'est à tenter si tu ne connais pas.
(bonjour Nadine!)
Anonyme a dit…
Je ne pense pas que ce soit mon truc (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)
keisha a dit…
Exact, si tu veux découvrir l'auteur, choisis un autre titre.
Kathel a dit…
Je n'ai lu que L'annonce de Marie-Hélène Lafon, n'ai pas été trop emballée, et me suis arrêtée là...
Electra a dit…
j'ai croisé son nom hier (je ne sais plus pourquoi) mais elle ne me tente pas.Si tu écris un billet sur "Chantiers" peut-être serais-je plus tentée mais là elle n'a pas ma priorité !
keisha a dit…
J'étais plus emballée... Mais plus encore par ses textes plus autobiographiques, Album ou Chantiers.
Papillon a dit…
C'est un peu le problème, je trouve, avec Marie-Hélène Lafon : ça se lit très bien, c'est joliment écrit, mais il manque un je-ne-sais-quoi pour être totalement emballée...
manU_Bouquins a dit…
Pas encore lu cette auteure mais L'Annonce et Les Pays m'attendent !
miriam a dit…
Je ne connais pas cette auteure, merci d'attirer mon attention
Jérôme a dit…
Jamais lu Marie-Hélène Lafon mais un j'ai un recueil de nouvelles qui attend sagement sur mes étagères.
keisha a dit…
Je ne suis pas enthousiaste, tu le constates. Une auteur à connaître, mais avec elle je mets la barre très haut!
keisha a dit…
D'autres titres m'ont plus emballée, mais je garde confiance en son talent.
keisha a dit…
Ces deux là m'ont plus emballée!
keisha a dit…
Je pense que c'est le genre d'auteur qui te plairait, elle a bonne presse, a un ton particulier, et même quand c'est moins bien, cela reste de bon niveau.
keisha a dit…
De quoi avoir une petite idée, c'est très bien.
céline a dit…
Je n'ai jamais lu cette auteur, du coup je note "Chantiers" !
keisha a dit…
Merci de ta confiance!
Mylène a dit…
J'avais bien aimé mais déjà le souvenir de cette lecture s'efface.Ce qui m'avait plu, c'est surtout la position d'observatrice de la narratrice et sa capacité à inventer les vies de ceux qui l'entourent. Mais je note les titres plus autobiographiques que tu recommandes !
Philippe D a dit…
Encore une auteure (et un livre) qui m'est inconnue !
Bonne fin de semaine.
Fanja a dit…
Jamais lu cette auteure mais il me semble bien avoir noté que les lecteurs étaient plutôt enthousiastes face à sa plume. Un jour, peut-être.;-)
Anne a dit…
Saperlipopette ! Toujours pas lu Marie-Hélène Lafon !...
keisha a dit…
Où je constate que j'ai oublié de chercher d'autres avis... ce que je fais d'ordinaire après avoir écrit le mien.
Oui bien sûr j'ai aimé cette façon d'inventer (ah ce conditionnel!) mais je reste un peu sur ma faim.
keisha a dit…
Alors que chez toi en général je connais (même si je n'ai rien lu)
Bonne fin de semaine (et un autre pour le challenge demain!)
keisha a dit…
A essayer au moins (et puis c'est court, tu es vite dedans)
keisha a dit…
Comme tu dis! Allons voyons.
Hélène a dit…
J'avais hésité au moment du goncourt des lycéens, et puis, un livre en appelant un autre .... il est passé à la trappe !
Saxaoul a dit…
J'ai lu "Joseph" et "Les pays". L'écriture est assez particulière, distante, et m'empêche de trouver ma place en tant que lectrice.En revanche, le propos est intéressant.
keisha a dit…
Je lui ai laissé du temps aussi; c'est vrai, il était dans la dernière liste du Goncourt!
keisha a dit…
Toujours intéressant! Beaucoup aimé Les pays, tiens.
Alex Mot-à-Mots a dit…
Il m'a manqué également un petit quelque chose.
krol a dit…
Une auteure qui ne m'émeut pas...
keisha a dit…
Difficile de s'attacher à un personnage.
keisha a dit…
Ce roman ci est assez froid, en effet.
Cristie a dit…
Toujours pas lu mais ma porte reste ouverte !
Valérie L a dit…
Il m'avait semblé qu'on l'avait beaucoup moins vu sur les blogs que les précédents et que les avis étaient beaucoup plus mitigés.
keisha a dit…
Voilà, voilà! Il te reste à piocher dans une bibli.
keisha a dit…
C'était aussi mon sentiment, mais finalement j'ai trouvé des avis positifs. Tant pis pour le mien, entre deux.
Karine a dit…
Je fais tellement tout le temps ça... du coup, je suis hyper curieuse.
keisha a dit…
La narratrice a une belle imagination... Mais oui, on le fait aussi, en fait.
Nadège a dit…
J'ai beaucoup aimé Les pays.
Emma a dit…
J'ai lu Joseph, il faut que je continue à la lire.
keisha a dit…
Tout à fait!