Killers of the Flower Moon
The Osage Murders and the birth of the FBI
David Grann
Globe, 2018
Jusqu'au cours du 19ème siècle, les Osages vivaient librement dans leur grande prairie, chassant les bisons (et pour eux, tout est utile dans le bison) en maintenant vivantes leurs traditions. Hélas les colons convoitaient les bonnes terres et ils furent obligés de s'installer en Oklahoma, dans un coin bien pauvre et désolé.
Jusqu'au jour où le sous-sol de la réserve (qui leur appartenait) de révéla bourré de pétrole et là les millions de dollars coulèrent aussi à flot. Les dollars appartenaient aux indiens, mais comme ils étaient considérés comme incapables de gérer leur argent, ils tombaient sous le joug de curateurs pas toujours honnêtes.
Dans les années 1920 beaucoup de décès inexpliqués (empoisonnements?) ou carrément des crimes par armes à feu survinrent, principalement dans la famille de Mollie Burkhart, une jeune femme Osage mariée à un 'blanc'. Le 'règne de la Terreur' commença.
Bien sûr des enquêtes furent menées, mais "le système judiciaire américain, au même titre que ses services de police, était gangrené par la corruption. Il y avait beaucoup de juges et d'avocats véreux. les témoins étaient menacés et les jurys achetés."
C'est là que Edgar J. Hoover, à la tête du Bureau of Investigation (le futur FBI) envoie un enquêteur rigoureux, honnête, Tom White, pour faire la lumière sur les nombreux décès (24) plus ou moins liés à Mollie qui a vu mourir sa mère, ses soeurs, son beau-frère, et craint pour sa vie. La lutte sera rude! Les témoins prêts à parler ayant tendance à mourir avant l'heure...
Voilà ce que raconte David Grann dans ce livre se dévorant 'comme un roman policier'. Dans une dernière partie il raconte comment il s'est plongé dans de vieux documents, a rencontré des descendants des personnages, et a découvert que tout cela allait bien plus loin que prévu.
En plus de parler de crimes révoltants, ce livre fait revivre l'ambiance de ces années fin 19ème début 20ème, les traditions des Osages, l'époque où l'on avait une conception élastique de la loi et une façon expéditive de se débarrasser des gens, où les villes poussaient comme des champignons, où la police fédérale était à ses débuts. Une sorte de Far West dans ses derniers moments. C'est absolument fascinant et à découvrir bien évidemment.
Mollie et ses soeurs )(Courtesy of the Osage Nation Museum) |
Merci à l'éditeur et Arnaud L.
Les billets de Electra, et Annie/Une vie à lire
Merci encore à Philippe et sa vigilance, oui c'est dans le challenge!
challenge de Philippe
Les billets de Electra, et Annie/Une vie à lire
Merci encore à Philippe et sa vigilance, oui c'est dans le challenge!
challenge de Philippe
Je crois que c'est au Masque et la Plume que j'en ai entendu parler. Je vais encore mettre ma bibliothèque à contribution.
RépondreSupprimerTout à fait, ce livre mérite d'apparaître dans les biblis!
SupprimerAh, je ne suis pas étonnée qu'il soit déjà passé par toi. Ultra noté celui-ci. Et j'apprends par toi qu'il va y avoir une adaptation ciné.
RépondreSupprimerAvec Leonardo paraît-il. Le bouquin vaut vraiment le coup.
Supprimeril a du être acheté par la bibli chez moi, elle achète à peu près tout chance, j'ai lu le billet d'Annie sur ce livre et il recoupe parfaitement le tien, un livre à lire
RépondreSupprimerJe vois mal comment ne pas être épaté par ce livre qui plonge dans les profondeurs et aborde plein de thèmes.
Supprimeret toc le voilà sur mon étagère
SupprimerDéjà? Bonne lecture! (personnellement j'ai aimé toutes les photos)
SupprimerKeisha je vais te dire un secret : dès que je m'éloigne quelques jours de mon ordinateur , tu en profites pour mettre deux ou trois livres sur ton blog que j'ai furieusement envie de lire! si tu savais comme ça m'énerve..."
RépondreSupprimerGrrr! Un jour on se rencontrera, tu me diras tout ça de vive voix. Sache que dès qu'un livre me plait à moitié, je l'abandonne, donc ne restent que les bien étoilés. ^_^
SupprimerJe viens d'en entendre parler (en bien) au Masque et la Plume... il est noté et maintenant, souligné !
RépondreSupprimerUne émission que j'ai ratée... Il faut dire que j'éteins souvent assez vite mon poste, préférant lire!
SupprimerMais ils ont de bons avis, là je suis d'accord. ^_^
Je l'attends avec une grande impatience. Et dire que c'est moi qui ai fait découvrir cette maison à Electra et qui c'est qui le lit avant moi!!!
RépondreSupprimerJ'ai lu plusieurs livres parus chez Globe, à chaque fois j'ai aimé! Bonne lecture, pas de souci tu aimeras.
SupprimerOh la la, si ça continue je n'irai plus sur ton blog !
RépondreSupprimerAïe, déjà la deuxième blogueuse qui menace ainsi. ^_^
SupprimerUn thème qui promet d'être très intéressant et tout autant révoltant !
RépondreSupprimerTotale découverte d'une histoire passionnante!
SupprimerRavie de voir que tu aies autant aimé que moi ! J'étais ravie de le voir traduit en français car il est passionnant du début à la fin (et méconnu aux USA...) :-)
RépondreSupprimerIl n'y avait guère de risque que je n'aime pas, les thèmes abordés d'abord, et puis c'est raconté comme un roman à rebondissements.
SupprimerMéconnu aux USA? Dommage dommage...
Je découvre ce livre grâce à toi, c'est édifiant !
RépondreSupprimerJe recommande la lecture!
SupprimerEh bien ! tu as oublié mon challenge? Allez, je te le rajoute. C'est un livre qui me semble très intéressant.
RépondreSupprimerBonne fin de soirée.
Ah oui, le é !!! Je m'autocensure avec trop de sévérité, on dirait! ^_^ Merci.
SupprimerOui, un livre aisé à lire, pour une histoire vraie passionnante.
Tiens ça me fait penser à Tokyo Vice de Jake Adelstein sauf que lui il parle Japon.^^ Ils ont un nom pour ces livres qui se dévorent comme des romans policiers, la littérature du réel, je crois. Sinon j'ai l'impression que j'en ai entendu parler de ce livre, à la radio il me semble, ou à la télé. C'est ce nom "Osage" qui me revient. Ça me dit bien en tout cas.
RépondreSupprimerAh je te recommande sans barguigner! Je sais, la LAL, mais franchement ça se dévore. Et puis tu connaissais les Osages, toi? ^_^
SupprimerEvidemment, je note aussi ! Mais cela ne m'étonne pas qu'il ne soit pas connu aux USA ! La culture de l'histoire, c'est pas trop grand public pour les américains, généralement.
RépondreSupprimerOuais, et en plus les indiens... ^_^ Mauvais souvenirs!
SupprimerBonjour Keisha, je suis sûre que c'est en effet passionnant (on pourrait en faire un film) et en plus tu donnes envie de le lire. Merci.
RépondreSupprimerLe film va sortir, ça tombe bien! Mais tu peux le lire aussi, ce livre.
SupprimerUne enquête qui semble vraiment passionnante, je me laisserais bien tenter.
RépondreSupprimerMais oui, laisse toi faire, tu vas aimer!
SupprimerEncore une fois, me voici tentée par ce livre. Merci.
RépondreSupprimerTu as raison, n'hésite pas!
SupprimerLe thème a l'air passionnant, je note avec un grand enthousiasme !
RépondreSupprimerC'est tout à fait le genre de lecture que j'aime... Cela se lit absolument d'un coup!
SupprimerJe pense que je l'ai vu chez Annie. C'est noté.
RépondreSupprimerMerci. Ce livre mérite toute attention.
SupprimerComme tu as pu le lire, je suis tout à fait d'accord avec toi !Merci pour ton commentaire.
RépondreSupprimerDe rien! Et de belles lectures sur ton blog, je l'ai constaté!
SupprimerJe le vois beaucoup passer ce titre en ce moment et franchement, il me tente beaucoup. Le sujet et la période sont faits pour moi :)
RépondreSupprimerUn livre fascinant, et une totale découverte.
SupprimerJe n'ai rien lu sur les améridiens et ça me tente aussi bien le livre ( que le film quand il sera en projection...)
RépondreSupprimerJ'ignorais tout aussi de cette histoire d'Osages dont la fortune attirait les prédateurs...
SupprimerÇa a l'air passionnant !
RépondreSupprimerTotalement (et une histoire vraie, qui plus est)
SupprimerAttirant !
RépondreSupprimerJe l'espère bien.
SupprimerAh, c'est pour moi ça !
RépondreSupprimerComplètement!
SupprimerCelui là je l'ai lu assez rapidement, après avoir lu un article sur le sujet. Lecture difficile, très dure même, pleine de colère et de tristesse, vu le sujet. Un très bon livre enquête.
RépondreSupprimerOui, heureusement il a eu bonne presse. Je raffole de ce genre de bons livres.
Supprimer