La fissure

Ajouter une légende
La fissure
Jean-Paul Didierlaurent
Au diable vauvert, 2018


Les précédents romans de l'auteur ayant connu un vif succès, je m'étonne qu'aucun blog (à ma connaissance)(oups 5 avis chez Babelio) n'en ait parlé. Pourtant il s'agit d'un roman de bonne facture, bien écrit, non sans originalité, et disons agréable à lire, ce qui n'est pas un défaut.

Xavier Barthoux, quinquagénaire, père d'un fils déjà éloigné, marié à Angèle qui lui a imposé un chihuahua, mène une vie tranquille et terne, parcourant la France en semaine pour tenter de vendre divers objets dont des nains de jardin, et se reposant le week end dans une maison retapée par ses soins dans un village des Cévennes, qui se révélera géographiquement étonnant.

Jusqu'au jour où il remarque une fissure dans le mur de ladite résidence secondaire. Il ne supporte pas cette fissure, tâchant de la réparer, et puis d'autres fissures se font jour dans sa vie, un nain de jardin commence à lui faire la conversation, bref c'est le départ de quelques pétages de plomb, et de toute une aventure, et je n'ai pas l'intention d'en dire plus, na.

Pour en savoir plus, voir chez Daniel.

Cela entre aussi dans le  challenge de Philippe!

Commentaires

  1. C'est drôle ou tragique cette histoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a souvent le sourire en lisant, mais le fond n'est pas si drôle, en fait.

      Supprimer
  2. Mmouais ... Pour une fois pas trop tentée ... Le nain de jardin parlant, ça me fait peur ! ^-^

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup aimé "Le Liseur du 6h27" mais pourtant ça ne me tente pas vraiment d'aller plus loin.... Trop gentil ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien aimé aussi, et là j'ai fait confiance à l'auteur (et j'ai eu raison)

      Supprimer
  4. Une histoire un peu folle comme tu les aimes.
    Je retiens le nom. Et la couverture je m'en souviendrai car je la trouve bien jolie.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman mérite d'être un peu plus mis en lumière, il en vaut bien d'autres (et même les dépasse)

      Supprimer
  5. Ah oui, c'est un roman sympa! C'est avec celui-ci que j'ai découvert Jean-Paul Didierlaurent, et ce fut une bonne surprise. J'en parlais justement...

    http://fattorius.blogspot.com/2018/02/un-roman-fele-qui-secrit-aux-antipodes.html

    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu deux autres ouvrages de lui et j'y allais de confiance, bien m'en a pris.

      Supprimer
    2. Merci pour le p'tit lien! :-)

      Supprimer
    3. De rien! J'espère seulement que ce roman aura plus de lecteurs.

      Supprimer
  6. Parallèle (facile) entre fissure mur/fissures de l'existence,main de jardin qui parle, pétage de plombs.... A la lumière des précédents romans de l'auteur, ça ne me dit rien qui vaille, et pourtant tu sembles avoir passé un bon moment. Dommage que tu n'en dises pas (un peu) plus, finalement :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux en savoir plus, va chez DF!!!
      http://fattorius.blogspot.com/2018/02/un-roman-fele-qui-secrit-aux-antipodes.html
      Moi je suis bon public, oui bien sûr certains détails sont 'téléphonés' mais le brin de fantaisie, l'inattendu, ça me plait. Et puis ouf pas de récit sur 'ma mère, mon père, ma fille, etc.'

      Supprimer
  7. Un roman un peu loufoque alors? ça peut - être sympa pour sa changer les idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa mais pas que! Total changement du quotidien, se laisser faire.

      Supprimer
  8. J'ai lu son plus connu mais sans un énorme coup de coeur, moi je trouve ça sympa qu'un nain de jardin brise enfin leur silence de plomb !

    RépondreSupprimer
  9. Je connais l'auteur, mais sans plus.
    Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle bonne nouvelle ! J'avais beaucoup aimé d'autres titres de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert dans le catalogue de la médiathèque, complètement ignoré.Dommage.

      Supprimer
  11. Moi je n'ai toujours rien lu de cet auteur et plus le temps passe, moins ça me dit. J'étais pourtant tentée avec son premier mais bon, PAL, LAL, ça devenait de moins en moins urgent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, je te conseillerais de lire celui-ci, pour te détendre de G et P, en plus c'est court et les pages se tournent bien...

      Supprimer
  12. Bon, c'est un peu cruel cette fin d'article, mais efficace au moins ! Une seule envie : connaître la suite, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais que d'autres le lisent sans rien en savoir!

      Supprimer
  13. Ah oui, j'avais bien aimé Le liseur du 6 h 27, j'avais trouvé ça frais et original, je lirai peut-être celui-ci s'il me tombe entre les mains...

    RépondreSupprimer
  14. Mon option détente G&P, ce sont les BD.;-) Je ne lis jamais deux romans en même temps. En plus, la motivation de ma PAL qui m'attend m'incite à terminer ma lecture en cours. Je pense que si je commençais à papillonner d'un livre à l'autre, surtout pavés vs romans plus courts, c'est la porte ouverte pour ne jamais achever le pavé ou le traîner des semaines de plus que de lire en continu.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vis le même dilemme actuellement, mon pavé (en VO en plus!) et un Gallmeister très bien de 300 pages. Tu as raison, c'est dangereux...

      Supprimer
  15. Un livre qui déride j'ai l'impression

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a le sourire, mêem si c'est parfois plus triste.

      Supprimer
  16. j'avais découvert l'auteur avec Le liseur du 6h27 (en livre audio) que je n'avais pas particulièrement aimé… et je m'étais dit que je m'arrêterais là avec cet auteur.

    RépondreSupprimer
  17. je n'ai pas encore lu un roman de cet auteur pourtant dans ma PAL... je commencerai peut-être par "Le liseur de 6h 27

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ta conclusion ;0) Je n'ai jamais lu l'auteur il me semble, tu sembles assez enthousiaste en tout cas ;0) Bon dimanche Keisha

    RépondreSupprimer
  19. Son premier roman m'avait profondément agacée. Je n'ai pas l'intention de le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parfait, mais j'y ai pris grand plaisir.

      Supprimer
  20. donc à découvrir sans urgence!

    RépondreSupprimer
  21. Ca a l'air rigolo. Son Liseur du 6h47 ne m'a jamais trop tentée, mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  22. ca me paraît bien sympa, surtout en cette saison où je n'ai pas trop envie de mettre mon cerveau en surchauffe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman parfait pour toi car en plus il est court!!!! ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.