Le lambeau

Le lambeau
Philippe Lançon
Gallimard, 2018

"La musique de Bach, comme la morphine, me soulageait."

C'est le genre de livre qu'on n'a pas forcément envie de lire, en tout cas on aurait préféré que l'auteur n'aie pas eu à l'écrire et ait continué sans heurts sa vie d'écrivain et de journaliste, à Libération et à Charlie Hebdo. Oui, Charlie, et le 7 janvier 2015 il était avec ses collègues dans la salle de rédaction et en est sorti vivant, mais gravement blessé, surtout dans la partie droite du visage.

Les petites natures n'ont pas à s'inquiéter, les détails trop gore, pas le genre de la maison, pourtant Philippe Lançon ne laisse aucun détail de côté. Volontairement je ne les évoquerai pas, à chacun de les découvrir. Il sait écrire, parfaitement évoquer le passé et le présent, faire part de ses réflexions. Parler fort bien de sa famille, ses amis, ses amours, et il a un grand talent pour rendre vivants toutes ces personnes que l'on ne connaîtra pas. Sa chirurgienne, le personnel hospitalier dans son ensemble, ses gardes du corps. De façon assez clinique il raconte les multiples opérations, les progrès, les ratés, bref les longs mois où il est un patient (aux deux sens du terme).

"Elle [ Chloé, la chirurgienne] m'avait dit La tentation du chirurgien est d'aller le plus loin possible, de s'approcher de retouche en retouche du visage idéal. Evidemment, on n'y arrive jamais et il faut savoir s'arrêter. C'est pareil avec un livre, lui avais-je répondu. On essaie de rapprocher celui qu'on écrit de celui qu'on imaginait, mais jamais ils ne se rejoignent, et il arrive un moment où, comme vous dites, il faut savoir s'arrêter. Le patient reste avec sa gueule tordue, ses cicatrices, son handicap plus ou moins réduit. Le livre reste seul avec ses imperfections, ses bavardages, ses défauts."

"On allait me faire un lambeau (...) On prélève sur le patient un péroné et on le greffe sur ce qui lui reste de mâchoire, pour combler le déficit d'os. Une veine, un bout d'artère et de peau de mollet correspondant au péroné prélevé sont également greffés, comme un kit, afin de vasculariser l'os greffé et lui permettre de s'adapter en compagnie familière à son nouveau milieu." (p 250 pour détails suivants)(ça a l'air simple, mais chapeau aux chirurgiens, et aux patients pour qui ça demande des semaines de galère)

Un livre d'honnête homme, c'est mon impression, qui aime (entre autres) Bach et relisait Kafka, la montagne magique de Thomas Mann et la mort de la grand-mère chez Proust.

On peut retrouver Lançon et Compagnon dans l'émission sur France culture du samedi 1er septembre 'La mort de la grand mère dans La recherche du temps perdu', 'la littérature aide-t-elle à vivre et à revivre?'

Commentaires

  1. Ce doit être un livre fort émouvant. Je note ce titre. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas qu'émouvant, un vrai bon livre sur plein de sujets.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te comprends, sur ces sujets mieux vaut ne pas se forcer; mais je l'ai trouvé très bien fait.

      Supprimer
  3. un livre dont j'ai tellement entendu parler que je n'avais plus aucune envie de le lire ce qui est sûrement dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à toi, à part un ou deux billets de blog, je ne sais même plus si j'en ai entendu parler (ou alors Le masque et la plume?)

      Supprimer
  4. Je vais aller écouter l'émission sur FR Culture.
    Je suis persuadé que les livres, la littérature aide à (re)vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui! Et puis, cette mort de la grand mère, c'est à lire et relire.

      Supprimer
    2. D'après Pivot un excellent livre qui toutefois n'est pas repris dans les goncourables, ne répondant pas à leurs critères(?).

      Supprimer
    3. Ha bon? Dommage. Leur faut-il un soupçon de non fiction ? Pour Boussole et L'état des lieux, excellents prix Goncourt, il y avait pas mal de non fiction là-dedans pourtant. Ou alors est-ce la date de parution?

      Supprimer
    4. Vous avez peut-être raison pour la date de parution. Je vous livre ce qu'écrivait hier le site la RTBF à ce sujet:

      Contrairement à l'an dernier également, on ne trouve que des livres parus lors de cette rentrée. "Le lambeau" de Philippe Lançon, livre paru en avril, n'a ainsi pas été retenu.

      "Ce roman n'est pas une œuvre d'imagination, c'est un témoignage (...) c'est un très bon livre, peut-être l'un des plus beaux de l'année mais ça ne correspond pas à ce qu'attend le Goncourt, c'est à dire couronner un roman d'imagination", s'est justifié Bernard Pivot.

      Supprimer
    5. Oui, depuis je suis tombée sur le même passage. Merci d'être revenu pour cette précision. On souhaite bon vent au Lambeau dans la course aux prix...

      Supprimer
    6. le Goncourt de l'an dernier "l'Ordre du jour" n'était pas un roman d'imagination et pas un roman du tout! Pivot dit n'importe quoi. Mais lire un tel livre nécessite d'avoir un tout petit peu le moral...

      Supprimer
    7. Ah oui, je disais l'état des lieux plus haut, je pensais bien sûr à l'ordre du jour (Vuillard, excellent Goncourt, et pas franchement 100% fiction!). Dans Boussole aussi il y avait pas mal de personnages réels.
      Bref, on aimerait bien que tout cela ne soit pas si fluctuant. Le lambeau est très bon et bien écrit, ça ne gâte rien. Et ça ne flanque pas le moral dans les chaussettes!!!

      Supprimer
  5. On verra bien si j'ose me lancer dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt aisé à lire, à part un ou deux détails, je le reconnais.

      Supprimer
  6. Bonjour Keisha, mon ami ta d loi du cine a l'intention de le lire dès que possible pour en faire un billet pour sa chronique mensuelle "je suis Charlie". Personnellement, je le lirai peut-être. J'ai entendu M. Lançon dire que la musique de Bach l'avait beaucoup aidé. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce récit est plein de détails précis et intéressants. J'espère lire bientôt son (votre?) avis!

      Supprimer
  7. On en a vraiment beaucoup parlé, de ce livre... Mais je l'avoue, je ne suis pastrès tentée (malgré la musique de Bach !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bach rules! ^_^Sinon, ici je n'ai pas eu l'impression d'en entendre beaucoup parler.

      Supprimer
  8. Merci pour le lien vers l'émission que j'écouterai avec intérêt, tant ce livre m'est apparu lumineux et fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas écouté l'émission en entier, j'étais sur un parcours, mais j'ai été intéressée (aaaaaah Proust!)

      Supprimer
  9. J'ai l'impression en te lisant que tu as aimé, sans être cependant plus enthousiaste que ça.. je me trompe ? Je pense le lire, mais j'attendrai sa sortie poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de petites longueurs, si on chipote, mais l'ensemble mérite largement lecture, sans crainte!!!

      Supprimer
  10. J'ai rajouté ce livre à ma PAL dés sa sortie et j'avoue que j'hésite encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas hésiter, à part un ou deux passages un peu 'difficiles', disons, pas de souci, c'est un beau livre à découvrir sans crainte.

      Supprimer
  11. Un livre qui ne me tente pas par son sujet, mais qui me tente pour la qualité de son écriture (d'après ce que j'ai lu ici et là), alors je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne parle pas 'que' de l'attentat, et en fait très peu. Le livre est gros et aborde d'autres sujets... Hier Le masque et la plume en disait encore du bien.

      Supprimer
  12. Quand tu écris que c'est le genre de livres qu'on n'a pas envie d'écrire, c'est exactement ce que je ressens. On a beau me le conseiller très souvent, je n'ai effectivement pas envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  13. bien tentée aussi ! J'ai une tendresse particulière pour La Montagne magique… qui m'a fait suer quand j'étais étudiante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, Lançon parle de façon intéressante de plein de choses!

      Supprimer
  14. Que de très bons avis sur ce livre et cet auteur mais j'avoue que la thématique me freine. C'est quand même du lourd. Toujours pas réussi à lire le Erwan larher encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l'attentat lui-même, assez peu de pages finalement. Après, tu es beaucoup à l'hôpital... ^_^
      Lis Erwan, tiens!

      Supprimer
  15. Ce n'est pas la première critique je lis et je le lirai certainement.

    RépondreSupprimer
  16. Je n'arrive pas à sauter le pas et à emprunter ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre sera aussi bon quand tu seras prête, pas de souci.

      Supprimer
  17. Je pense qu'il devient incontournable...

    RépondreSupprimer
  18. Why not? C'est un des titres sortis cette année qui m'intrigue le plus mais pour lequel je n'ai pas une impatience démesurée à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'on ne se jette pas sur cette lecture, mais je t'assure que c'est un bon bouquin.

      Supprimer
  19. Une lecture qui m'avait été chaudement conseillé. Tu confirmes, chic.

    RépondreSupprimer
  20. Ah, Keisha, tu lis trop vite pour moi et j'ai bien du mal à te suivre. Je m'étais dit que je lirai ce livre et bien sûr ne l'ai pas encore fait. Je note à nouveau, je note à nouveau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, note, il n'aura pas le Goncourt, mais tous s'accordent à dire que c'est un livre majeur.

      Supprimer
  21. Je viens de le commencer. J'avais beaucoup aimé l'intervention de l'auteur dans les matins de France culture à la sortie du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue être passée à côté de la publicité, sauf au Masque et la plume, et ça m'avait donné envie. Donc j'ai lu sans trop savoir, et c'est mieux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.