Jamais avant le coucher du soleil

Jamais avant le coucher du soleil
Ennen päivänlaskua ei voi
Johanna Sinisalo
Actes sud, 2003
Traduit par Anne Colin du Terrail


Surnommé Ange, le personnage principal est trentenaire, blond et beau gosse. Il gagne sa vie comme photographe de pub, plutôt doué. Un soir il sauve d'une bande d'ados un petit être abandonné qui se révèle être un enfant ou bébé troll. Oui. Grande question pour lui : 'mais ça mange quoi un troll?' (réponse dans le roman, mais je préviens, scènes très dures ^_^). Il a en effet ramené la bestiole dans son appartement. Une étrange cohabitation commence, qu'il essaie de cacher à tous, mais ça se révèle impossible. Son ex, vétérinaire, alerté par ses questions, se doute de la vérité. D'autres se risquent à s'approcher d'un animal de plus en plus possessif et incontrôlable. Les relations Ange/troll évoluent vers du difficilement imaginable (et du parfois polémique ai-je appris).

Improbable, non? Là je suis bien sortie de ma zone de sécurité et de confort, ça bouscule pas mal. Mais l'auteur est habile, les chapitres sont courts et donnent la parole à divers personnages (je me demande juste pourquoi la voisine devait être une femme achetée dans un pays exotique et cloîtrée chez elle par un type violent), et surtout ils sont entrecoupés par des récits, des contes, des légendes voire des articles scientifiques autour des trolls. Cela aurait pu paraître inutile mais justement ils permettent de donner au lecteur une idée de ce qui pourrait arriver, et même une explication à des faits, disons, un poil durs à accepter.

J'ignore que penser de ce drôle de roman (haletant, je ne l'ai pas lâché). Original. Des détails franchement dérangeants. Mais sachez que je me suis jetée juste après sur un autre roman de l'auteur!

Avis très divers sur goodreads, des avis sur babelio, charybde, daphné, mark et marcel, et Mes imaginaires (en 2004!) j'aurais dû penser à fouiller par là!

Commentaires

  1. Ah tu as aimé ! Cette alternance entre le récit fictionnel et la documentation est perturbante car elle donne de la crédibilité à l'existence du troll. Je trouve aussi que c'est un roman sur la vie sauvage à l'heure contemporaine, c'est une réflexion intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais complètement scotchée, oui! Tu as raison, cette documentation (fictive ou pas, elle aussi?) contribue à la crédibilité du roman (même si parfois je lisais en diagonale les poèmes et autres). J'espère tenter des lecteurs 'hardis' pour avoir leur avis.

      Supprimer
    2. Documentation en partie fictive, c'est toute l'astuce. Certains titres sont tout à fait réels, mais quant à savoir si elle n'a pas ajouté une phrase sur les trolls dans un paragraphe consacré aux loups... comme si c'était un animal faisant pleinement partie de la faune finlandaise.

      Supprimer
    3. Un roman très malin et gonflé. Ces finlandais peuvent être étonnants (voir Paasilinna, à l'imagination débordante)

      Supprimer
  2. Je tourne autour de ce livre depuis longtemps , je vais peut être me lancer grâce à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, ça se lit bien, ne saute pas trop les chapitres pseudo scientifiques, ça participe au tout, et attends toi à être un poil bousculée...

      Supprimer
  3. ça me fait penser à il y a des années quand mes filles étaient en amour de leur Tamagushi (je crois que c'était le nom)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bébé troll n'est pas si petit et si inoffensif... ^_^

      Supprimer
  4. Ça m'intrigue... je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Je me le note !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne pioche bibli, complètement inconnue! Sans doute faut-il être nordique pour gérer une histoire avec un troll. ^_^

      Supprimer
  5. Pourquoi pas ? J'ai lu aussi un livre finlandais où c'était assez étrange et j'ai bien aimé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fouine dans ta bibli, on ne sait jamais. Auteur vraiment intéressant.

      Supprimer
  6. Lu il y a longtemps, et une de mes premières chroniques sur Mes Imaginaires (juillet 2004 !!) Je me souviens pourtant de ce drôle de roman à l'humour assez particulier. Il y a un truc assez gore avec un cochon d'Inde, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ta chronique, ah oui les informations par le biais d'un coup de téléphone, j'ai bien ri (pas pu m'en empêcher)

      Supprimer
  7. pas sûre de le lire mais j'ai bien aimé ton billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trèèèèès spécial, mais ça se lit bien.

      Supprimer
  8. je ne connais pas du tout non plus!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai rien contre une touche de fantastique ; gore nettement moins. Je vais voir ce qu'elle a écrit d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de descriptions en fait, juste la possibilité d'imaginer... Depuis j'ai lu un autre roman (une randonnée en Tasmanie) et j'en prévois un autre (son dernier). Je te recommande l'auteur.

      Supprimer
  10. La tête du "troll" sur la couverture, j'aime bien.
    Fantasy et légende ? Inclassable, très finlandais (?).
    Les avis sont plutôt +, je vois (Babelio).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture n'est pas fiable, le troll est plus chevelu/poilu, et adulte peut mesurer deux mètres. Mais j'aime bien la couverture.
      Très finlandais, peut-être, en tout cas côté Paasilinna.

      Supprimer
  11. Ben oui, ça mange quoi, un troll ? Tu aiguises ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère ne pas répondre. C'est carnivore, et la pâtée pour chat a aidé à un moment.

      Supprimer
  12. j'aime beaucoup ta critique, ce n'est le style de livre vers lequel je serais allée mais je note quand même, ça m'intrigue..

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu un roman de cet auteur et je me souviens aussi d'un univers TRES particulier et parfois assez dur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne vois pas, je n'ai lu que l'autre, là, avec la randonnée en Tasmanie... (pas une promenade de santé non plus)

      Supprimer
  14. Ooh dis donc, c'est que ça pourrait bien me plaire ça. J'ai visualisé cette couverture plusieurs fois à la bib' ou en librairie, mais je ne me suis jamais vraiment penchée dessus. Un énième nordique, me disais-je. Je ne pensais pas que ce serait une sorte d'OLNI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais combien de fois j'ai pensé, ce truc là, c'est pour A girl ! ^_^ J'aimerais bien avoir ton impression (tu peux sauter un ou deux textes courts sur les légendes, mais ils font partie du livre à mon avis). Attention, ça peut bousculer parfois...

      Supprimer
  15. J'avais trouvé très étrange et déconcertant ce livre inclassable et pour le moins original!
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, grosse surprise, ça va vers où on ne s'attendait pas du tout.

      Supprimer
  16. J'en garde en effet un souvenir haletant et complètement givré... Je n'ai jamais tenté d'autres romans de l'auteure par contre. Il me semble qu'à l'époque de sa sortie, le résumé de son 2eme roman ne m'intéressait pas tellement, et puis j'ai cessé de me tenir au courant... J'attends des nouvelles de ta prochaine lecture pour savoir s'il faut que je réitère l'expérience Sinisalo du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oiseau de malheur m'a aussi beaucoup plu, c'est à 99% beaucoup plus classique, mais aussi original et réussi. Billet à venir un jour. J'ai aussi son dernier sur mes étagères. C'est ainsi que la PAL augmente.
      J'ai beau chercher chez toi (littérature scandinave?) je n'ai rien trouvé.

      Supprimer
  17. mais c'est très très bizarre, tout ça! Donc ça m'attire :))

    RépondreSupprimer
  18. Bon, c'est bon signe. Je retiens, j'aime bien être bousculée de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  19. Mais pourquoi "Jamais avant le coucher du soleil", c’est pourtant le moment idéal pour... manger de la nutella à la cuillère :-) (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureux! Tu veux le rendre malade, ce troll! Ces bêtes là vivent la nuit et sont carnivores.

      Supprimer
  20. Bizarre, bizarre... Un livre construit comme Moby Dick en quelque sorte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuuuu ? Je ne comprends pas.
      Par ailleurs j'ai beaucoup aimé Moby Dick.

      Supprimer
  21. Ça m'intrigue... comme A_girl, je pense que cela pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, je reviens ici pour te dire que j'ai lu le livre : j'ai passé un agréable moment de lecture grâce à toi. Une histoire originale qui m'a captivé :)
    Merci et bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, merci, car ce n'était pas gagné gagné d’accrocher à cette histoire un poil borderline ... mais franchement originale!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.