Tour de France des villes incomprises

Tour de France des villes incomprises
Vincent Noyoux
Editions du trésor, 2016


Ami lecteur (et amie lectrice) ce tour de France a conduit (de son plein gré) Vincent Noyoux à la découverte, en deux trois jours chaque fois, de 12 villes françaises dont on peut dire sans être taxé de méchanceté que leur évocation à froid ne crée pas d'étincelles dans les yeux. Dans l'ordre : Mulhouse, Vesoul, Guéret, Cergy, Cholet, Vierzon (forcément, après Vesoul), Saint-Nazaire (la mer, oui, mais pas vraiment des plages connues), Verdun, Vallée de la Fensch, Chatelguyon (hors saison sinon ce n'est pas drôle) Draguignan (le midi, pourtant) et Maubeuge. Ah ça casse bien le rêve, non? Méfions nous cependant des a priori.

"Ce livre s'intéresse aux vilains petits canards du tourisme hexagonal, aux derniers de la classe, au ventre mou du pays. On n'y trouve pas de bars branchés ni d'abbayes classées. On n'y respire pas le vent du large à pleins poumons. On n'y croise aucune célébrité.
Qu'y trouve-t-on alors? Tel est justement le but de cet ouvrage : partir à la découverte de territoires méconnus, dont on ne sait rien ou presque. Si ce n'est pas de l'aventure, ça!"

Avec humour, tendresse, ténacité, Vincent Noyoux explore, rencontre les bons amoureux de leur ville, et est souvent "déçu en bien, comme on dit en Suisse." C'est son avis sur Vierzon en tout cas, seule ville du lot que je connaisse un peu, et qui mérite beaucoup mieux que sa réputation!

Alors oui,ça vaut la peine de sortir des sentiers battus, d'ouvrir les yeux, de changer de regard. "Il faut s'y rendre avec une âme de brocanteur, prêt à faire le tri, à voir beaucoup de médiocrité avant de dénicher la perle qui compensera tout le reste. Il faut être prêt à se salir les yeux, à perdre son temps, à s'énerver, à déprimer un peu,  à se questionner beaucoup." Si on habite une ville grise, en déshérence, morne, ou paraissant telle, c'est le moment de dégoter la perle et la partager?

Un joli coup de coeur pour moi.

Commentaires

  1. Je n'ai pas entendu parler de ce livre, mais c'est une bonne idée. Ça ne veut pas dire que j'irai y passer mes prochaines vacances ! (Vierzon peut-être ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pépite trouvée à la médiathèque, comme souvent. Et on parle de deux trois jours , pas de longues vacances. Vierzon, par exemple, a des atouts, un jardin public Art Déco, une vieille, ville, des bâtiments industriels bien relookés, etc. Et sa gare, idéale pour se rendre à Paris. ^_^

      Supprimer
  2. Je l'ai vu l'autre jour en librairie. Le sujet m'avait amusé. Je vais voir si il est disponible à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, une incitation à voir autrement, à donner sa chance...

      Supprimer
  3. je n'aurais pas forcément cité les mêmes noms! on doit pouvoir en effet trouver des choses sympas à voir un peu partout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus comment l'auteur a choisi ses villes. Mais c'est sûr qu'on peut trouver de l'intéressant partout.

      Supprimer
  4. Amusant et original comme point de vue.

    RépondreSupprimer
  5. voilà un livre qui fait oeuvre utile, les personnes qui habitent le nord, la france profonde souvent ne changeraient pour rien au monde !!! alors il y a sûrement un secret
    j'habite Lyon, aujourd'hui très prisée cette ville fut longtemps synonyme de ville froide, morte etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela amène à savoir déjà regarder autour de soi chez soi (quitte à se bouger), et à découvrir ce qui paraît peu attirant. J'habite au milieu des châteaux de la Loire, mais il n'y a pas qu'eux dans le coin!

      Supprimer
  6. Vesoul et Verzion, bien sûr... Tiens, mon roman du moment se passe dans la vallée de la Fensch (Hayange pour être précis) et on ne peut pas dire que ça donne envie d'y séjourner. J'aurais pu citer d'autres villes du Nord-Est qui les valent bien. Quoiqu'il en soit, l'idée est sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une excellente idée, et il y aurait encore d'autres destinations à choisir; l'occasion de choisir sa propre ville? (si elle est incomprise ^_^)

      Supprimer
  7. OOOOH JE VEUX JE VEUX JE VEUX !! C'est l'auteur de Touriste professionnel, non ? Aaah j'adore l'idée de ce livre que tu présentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'autre titre, hélas absent de la bibli, j'ai vérifié!
      Cela te dirait, une visite de Vierzon? (hors la gare ^_^)

      Supprimer
  8. Draguignan est une ville très sympa. C'est bien d'en parler !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans chaque ville, l'auteur a fait des découvertes et rencontré des habitants passionnés et amoureux de leur ville. Forcément Draguignan est très sympa, vous confirmez.

      Supprimer
  9. Le livre me tente moyen ... Malgré ton coup de coeur, un voyage dans des villes ternes et grises, bof ! Mais l'idée est marrante. Par contre, la boule de neige tracteur, je la voudrais bien en vrai ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est en effet réussie...
      Ceci étant, ces villes ne sont pas forcément ternes et grises, c'est juste l'idée qu'on s'en fait.

      Supprimer
  10. Draguignan est à côté du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon. Des endroits magnifiques! Lorsqu'on y séjourne, on va dans cette ville pour faire les courses, on ne pense pas vraiment à la visiter. C'est dommage! Je ne connais pas les autres villes. A Maubeuge, il y aurait un clair de lune ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Draguignan fait plutôt penser au sud, déjà attirant forcément. Quant à Maubeuge, il n'y a pas que le clair de lune bien sûr. Mais il faut dire que parfois il faut fouiller et tomber sur un habitant passionné !

      Supprimer
  11. Quelle bonne idée ! Ne pas se laisser tenter uniquement par les "paillettes" touristiques et prendre son temps, à notre époque ça ne se refuse pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cela permet de regarder sa propre ville, elle le mérite!

      Supprimer
  12. Noté, et plutôt deux fois qu'une ! C'est mon âme de géographe qui se laisse avoir par ce genre de titre... Et si en plus c'est un coup de coeur, impossible de résister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi ce genre de livres un peu décalé, mais instructif et doté d'humour.

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Et instructif, ça peut servir de guide si on y va (enfin, un peu)(à chacun d'être curieux)

      Supprimer
  14. moi qui habite Dinard , je peux dire que la mer a des charmes tous les jours même sous la pluie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord! J'en dis de même pour le petit chemin pas loin de chez moi.

      Supprimer
  15. J'avais lu un recueil de lui sur les aventuriers que j'avais adoré, donc je pense que cela pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai récemment réalisé que j'avais lu Touriste professionnel et que j'avais aimé...
      Forcément je te recommande ces livres.

      Supprimer
  16. Ahah, en voyant le titre du livre, je me suis dit : "Avec un titre pareil, il doit forcément parler de Guéret" et bim ! Ça ne manque pas ! Bon clairement, ça ne vend pas un rêve de fou, mais la Creuse, c'est pas si mal ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Creuse, c'est très bien! C'est vert et plus culturel qu'on ne croit. Les rencontres de Chaminadour sont évoquées.

      Supprimer
  17. Il me le faut absolument : On a ce point commun d'aller dans ces endroits non touristiques. De plus il parle de la vallée de la Fensch dans laquelle je passe minimum 2 semaines chaque été et pourtant "Y a pas de touristes dans les rues" comme le chantait Lavilliers. Non mais il y a tellement plus. Merci de me faire découvrir ce livre que je vais lire à coup sûre Keisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les touristes, ma foi, trop ça peut gêner. ^_^ J'espère que tu trouveras ton miel là-dedans.

      Supprimer
  18. Ayant habité une de ces villes incomprises durant 20 ans (Mulhouse), je serai ravie de lire ce livre... Elles ont parfois beaucoup plus de charme que ce que l'on pense, elles sont différentes, humaines, conflictuelles, bref vivantes. Il m'arrive de regretter Mulhouse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et justement ces petites villes ne sont pas envahies de touristes et demeurent authentiques, oui il faut voir le bon côté. Et on y vit très bien!

      Supprimer
  19. Un guide des villes mal-aimées, c'est une idée pas piquée des hannetons ! Je n'y aurais pas pensé mais pourquoi pas ? Dans le lot, je ne suis passée brièvement qu'à Maubeuge... Avec Vierzon et Vesoul j'ai la chanson de Brel dans la tête maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A y regarder, je ne pense pas que cette chanson parlait mal de ces deux villes... (il y avait Honfleur dedans aussi, d'ailleurs). Mais il déteste l'accordéon et les flonflons. ^_^

      Supprimer
  20. Le genre de livre que j'apprécie beaucoup. C'est une chouette présentation. C'est vrai qu'il y a des coins qui ne font pas envie au premier abord mais finalement ne sont pas inintéressants. J'en sais quelque chose maintenant que j'habite la banlieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, la banlieue ne fait pas rêver a priori et pourtant je suis sûre que ça vaut le coup d'explorer.

      Supprimer
  21. C'est sûr que Maubeuge, Verdun ou Cholet, ça ne fait pas rêver les masses... On peut ajouter Roubaix !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, on peut ajouter plein de villes (et je connais quelqu'un qui a fait du tourisme vers Lille, Roubaix, et en est revenu ravi!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.