Comment parler des livres que l'on n'a pas lus?

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus?
Pierre Bayard
Minuit, 2007


Si l'on connaît un peu Pierre Bayard et ses titres choc, l'on se doute qu'un peu de sérieux se cache sous un tel titre. "Entre un livre lu avec attention, et un livre que l'on n'a jamais eu entre les mains et dont on n'a même jamais entendu parler, de multiples degrés existent.""Qu'entend-on par "lecture"?  Et un livre non lu ne peut-il pas exercer un grand effet sur nous? Qu'est-ce que la lecture et la non lecture?

Pierre Bayard est passionnant car il utilise de nombreux exemples tirés de (bons) romans. Par exemple le bibliothécaire de L’homme sans qualités, qui se refuse à lire les livres l'entourant, mais sachant parfaitement se repérer parmi eux (pas du repère spatial). Dans Le nom de la rose, l'enquêteur n'a pas lu le livre central de l'intrigue (et ça se comprend!) mais il est capable d'en saisir le contenu par déductions. Et, comme pour Montaigne, que de livres oubliés (au point que Montaigne prenait des notes en fin de livre). Citons Valery, parlant de façon vache (et floue) d'auteurs qu'il n'avait visiblement pas lus, de Balzac et la critique littéraire dans les journaux (Illusions perdues), de Lodge où un jeu finalement dangereux conduit un personnage prof d'université à déclarer n’avoir jamais lu Hamlet, en passant par le film Un jour sans fin.
Pierre Bayard abord même le cas d'un roman de Pierre Siniac dans lequel un auteur n'a même pas lu son propre livre!
Terminons avec Oscar Wilde
" Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique; on se laisse tellement influencer."

Avant de dire que Pierre Bayard n'est pas sérieux, lisez le, c'est brillant, intelligent, remet un peu en place quelques certitudes et amène à se grattouiller la tête.

En prime quelques façons intéressantes de considérer quelques romans (gare, il divulgâche un peu, cet homme, même s'il se réserve le droit de tromper son lecteur)

Parmi les livres présentés sur le blog, tous ont été lus dans le sens donné par tous à ce terme, mais à lire Bayard, peu demeurent 'lus' (pas de honte à avoir, Montaigne y est passé aussi!), combien sont oubliés assez vite? Et puis, avouons-le, que de livres qu'on n'a jamais parcourus en entier, voire jamais ouverts, et dont on peut parler! Tiens, l'Iliade ou l'Odyssée, ou Hamlet ou Roméo et Juliette. Je terminerai en citant Ulysse de Joyce, abandonné semble-t-il au tiers, mais dont je pourrai(s) parler.
Et je me demande même si j'ai lu ce livre de Pierre Bayard, mais j'en ai parlé. (je plaisante!)

Commentaires

  1. J'adore. Et effectivement, ça laisse à penser... Il faudrait vraiment que je m'intéresse à cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains de ses opus sont plus costauds, mais la plupart se lisent avec plaisir, les neurones titillés...

      Supprimer
  2. Je vais le lire ! Cela m'évoque le début d'un livre d'Italo Calvino, je crois que c'est Si par une nuit d'hiver un voyageur...
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre de Calvino (lu, relu), j'ai voulu le posséder, il est sur mes étagères. A relire un jour bien sûr.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas passionnée par ce genre de livre, mais s'il croise ma route, je tenterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, dis-toi qu'il est court, tu ne risques rien à t'y lancer.

      Supprimer
  4. Je me souviens que quand ce livre est sorti, les journalistes qui n'avaient lu que le dossier de presse citaient tous, sans exception, sans exception, la citation de Valery sur Proust. Vu la mauvaise foi légendaire de Valery (il connaissait bien et détestait parfaitement Proust), je me serais méfiée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah parfois les hommes de lettres ne se font pas de cadeau.

      Supprimer
  5. Un sujet très intéressant en effet ! Tous les livres présentés sur mon blog ont été intégralement lus, mais il est vrai qu'il y a lecture et lecture :) et que lorsque j'étais bibliothécaire je connaissais le contenu de beaucoup de livres que je n'avais pas lu pour pouvoir les conseiller à des lecteurs qui m'en faisaient ensuite des retours :) Merci pour cette suggestion de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains livres, même lus intégralement, on les oublie (et heureusement qu'on fait de la place dans la mémoire). Sinon, oui, bonne remarque pour une bibliothécaire qui ne peut tout lire mais doit rester professionnelle.

      Supprimer
  6. Mai comment déniches-tu tous ces livres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime Bayard et je fouine dans le catalogue de la bibli. Voilà.

      Supprimer
  7. Bayard c'est mon chouchou... il ouvre toujours des pistes de réflexion vertigineuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh oui, je viens d'ailleurs d'en emprunter un autre... Et je crois qu'un nouveau vient de paraître (le bonheur ^_^)

      Supprimer
  8. Je me souviens qu'à sa sortie ce bouquin avait fait beaucoup parler de lui au sein de la blogo de la grande époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je ne me souviens pas (ou alors mon blog était dans les limbes?)

      Supprimer
  9. je m'étais amusée à la lecture de ce livre mais ensuite je me suis un peu lassée pour les suivants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr il ne faut pas les enchaîner, et cela dépend du thème abordé. Mais c'est toujours intelligent et malin.

      Supprimer
  10. J'adore ton billet ! Un tel sujet méritai du détachement.

    RépondreSupprimer
  11. J’avais bien aimé « Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ? » et ce bouquin est noté dans mon carnet des lectures futures…. Depuis bien longtemps hélas….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui que vous citez, je l'ai lu bien sûr, mais je me dois de le relire...

      Supprimer
  12. oh je ne compte pas lire tous les livres et encore moins ceux cités, bien trop sérieux pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut tout lire, c'est clair, et pour nous c'est pour le plaisir!

      Supprimer
  13. OH j'en avais entendu parlé et puis j'ai oublié... ça me tente bien ça !

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre doit être savoureux... comme ton billet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! L'auteur nous entraîne aussi à découvrir des oeuvres... (qu'on n'a pas lues)

      Supprimer
  15. Va fait longtemps que je l'ai sur mes étagères et que j'en parle sans l'avoir lu... il faudra que je m'y mette un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en fait bien des livres dont on peut parler. Je recommande cette lecture bien sûr, mêem si après un peu de temps j'ai oublié des détails. ^_^

      Supprimer
  16. Moi, en tout cas, j'oublie très vite la majorité des livres que je lis. C'est un peu pour ça que j'ai ouvert mon blog : ça me permet de laisser des traces de mes lectures.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi! quand je relis un billet, je me dis 'ah oui ah oui' ^_^

      Supprimer
  17. Bonsoir Keisha, bravo pour ce billet sur un livre lu il y a 11 ans. J'avais eu du mal à écrire à son sujet car pas très résumable. http://dasola.canalblog.com/archives/2007/03/16/5326831.html Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, difficile à résumer, je me contente de donner quelques idées qui m'ont plu, et sans doute une relecture donnerait un autre billet?

      Supprimer
  18. J'en ai lu deux de cet auteur qui m'ont passionné et je compte bien lire celui-là ! Ps : très drôle ta ^plaisanterie : c'est bien dans le goût de Bayard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir apprécié ma plaisanterie. ^_^ Bayard vous pousse un peu, aussi. Je t'encourage à en lire d'autres bien sûr.

      Supprimer
  19. l'idée est amusante!
    j'adore la citation d'Oscar Wilde :-)

    RépondreSupprimer
  20. On a beaucoup parlé de ce livre et ton billet est un rappel bienvenu, je l'avais perdu de vue. Grâce à toi, je pourrais en parler un peu sans l'avoir lu ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu pourrais en parler; mais je n'ai pas tout dit!

      Supprimer
  21. J'adore ce genre de considérations un peu "tordues" sur le concept de ce qu'on peut entendre par "avoir lu un livre" (ou pas). Je note, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a le chic pour trouver des idées tordues de ce genre. J'en ai encore sous le coude!

      Supprimer
  22. Il pourrait bien me tenter ! Sous la désinvolture se cache souvent beaucoup de vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Monsieur Bayard est quelqu'un de très sérieux et pointu, sous des titres un peu branques se cachent des études intelligentes et originales...

      Supprimer
  23. J'aime l'humour du titre, d'Oscar Wilde, de Lodge et de keisha. Comme tu renvoies bien à Pierre Bayard ce qu'il vient de t'expliquer : "Et je me demande même si j'ai lu ce livre de Pierre Bayard, mais j'en ai parlé". C'est lui qui devrait te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre Bayard incite son lecteur à s'amuser avec lui, il faut croire! Ceci étant, je te recommande ses écrits, plus sérieux que leurs titres le donnent (volontairement) à croire.

      Supprimer
  24. Je ne sais pas si je lirai un jour ce livre, mais ton billet est savoureux !

    RépondreSupprimer
  25. Oui, il y a des livres qu'on lit, sans les lire. C'est le cas pour moi, de ceux que je prends juste après m'être couchée... La plupart du temps je dois revenir en arrière le lendemain soir. C'est pourquoi mes livres sont séparés en deux piles : ceux que je lis vraiment et les autres, qui ne sont pas de même nature, d'ailleurs. Je ne les chronique jamais dans mon blog non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je viens de lire deux livres 'faciles' histoire de me reposer durant du plus solide, mais ne compte pas en parler...

      Supprimer
  26. Excellent ce billet Keisha ! J'y reviendrai ...

    RépondreSupprimer
  27. Je pourrais rajouter : comment commenter les articles de blog qui portent sur des livres qu'on n'a pas lu ? Tout un art ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que parfois je me creuse la tête... Si on compte les lire, ça va, sinon, bah. Il y a ceux qu'on a abandonnés, et c'est délicat d'aller sur l'enthousiasme du blog. ^_^

      Supprimer
  28. Vos aviez déjà évoqué ce titre et je pensais que le billet existait déjà.
    Je ne me souviens pas pourquoi, lorsque j'ai eu ce livre, je ne l'ai pas lu. Je pense que c'était parce que j'avais consacré à Bayard beaucoup de temps à "Résistant ou bourreau ?" emprunté en même temps.
    Le mot de Wilde est sublime, so british. Merci.
    Le sens donné à "lu" ? Beaucoup à dire, c'est très personnel mais je me méfie des lectures rapides.
    Je pense que si on lit beaucoup, on oublie autant. Mais les gens qui lisent un livre par an ont-ils plus de chance de s'en souvenir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que je n'avais pas lu ce titre (mais plutôt celui sur les lieux où on n'est pas allé)
      Résistant ou bourreau est un de ses meilleurs. Ceux sur Agatha Christie sont intéressants mais plus ludiques.
      J'avoue hélas lire beaucoup (trop?) et vite (trop?). mais ce qui me reste doit être du bon, finalement. Ou du marquant.
      En fait relire permet de rattraper ses oublis.^_^

      Supprimer
  29. Hello miss, petit coucou de début d'année ! Voilà un titre qui m'intéresse bien vu que je lis moins : je vais donc en parler plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut parler de ceux qu'on a lus. ^_^ Ce que je ne fais pas toujours (les BD passent à la trappe) Hé oui, ça prend du temps. Tâche de parler de tes coups de coeur, pour commencer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.