Vous serez mes témoins

Vous serez mes témoins
Nina Yargekov
POL, 2011


Mais cette fille est complètement barrée! Déjà avec le gros Double nationalité j'avais eu une idée favorable de cette auteur, là c'est plus court (250 pages) et complètement improbable.

Alors on dirait que se déroule un procès, celui d'une certaine Nina Y., accusée d'avoir voulu tirer parti d'un nébuleux statut de "meilleure amie d'Elodie", jeune femme s'étant suicidée le 14 juillet 2007. Connaissait-elle si bien que cela Elodie, son chagrin est-il simulé, etc., bref, le grand n'importe quoi est parfaitement assumé, le lecteur ne sait trop s'il faut rire ou pleurer, emporté qu'il est par un gros délire.

"Commandant GIGN
Concernant les affabulateurs qui prétendent faussement avoir eu des liens étroits avec des suicidés, nous les considérons au même titre que les imitateurs de tueurs en série et autres imposteurs du genre comme les guignols qui nous font perdre leur temps, passez-moi l'expression."

"Monsieur G., téléphonologue
Les téléphones portables sont de petits êtres sensibles qui peuvent être très affectés par le contenu des données vocales qui les traversent, surtout lorsqu'il concerne des personnes dont le numéro se trouve dans leur répertoire. Il n'est donc pas impossible que dans un moment de trouble, secoué par la triste nouvelle, le petit téléphone ait involontairement déformé les propos qu'il était en charge de transmettre."

Commentaires

  1. A voir les exemples que tu donnes, oui, il y a quelque chose de fou là-dedans! A garder en mémoire...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me sens pas trop attirée ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins gros que Double nationalité, mais c'est sûr que c'est complètement barré.

      Supprimer
  3. les editions POL se mettent au polar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'impression, plutôt qu'elles continuent à s'intéresser à des textes sortant de l'ordinaire.

      Supprimer
  4. ça a l'air assez spécial! Mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  5. pas du tout mon humour du coup je passe mon chemin !

    RépondreSupprimer
  6. Zut je n'ai pas validé mon commentaire... Trop barré (un poil) pour moi, je n'avais pas terminé Double nationalité. Tu as vu que JM Erre sort un nouveau roman en janvier ?

    RépondreSupprimer
  7. je sens que tu n'es as complètement sûre de pouvoir le recommander, mais aussi que tu t'es amusée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je lis ce genre de trucs pour moi, je sais que c'est très spécial, mais il y a des amateurs.

      Supprimer
  8. Haha, j'aime beaucoup le deuxième extrait, en revanche, j'avoue que le résumé n'est pas très parlant, le sujet n'attire pas comme ça à vue de nez. Mais j'ai lu Double nationalité donc je sais de quoi l'auteure est capable. Peut-être pour 2019 aussi tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois c'est court, tant mieux car ça paraissait difficile de trop allonger. C'est bien sûr complètement frappadingue (et j'aime)

      Supprimer
  9. Oh lala, ça ne me tente pas du tout ça ... trop dingo

    RépondreSupprimer
  10. euh! pas trop envie...
    je viens de lire ta critique de "Double nationalité" qui me tenterait plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était quand même un poil plus 'normal', même si l'héroïne a un grain.

      Supprimer
  11. Effectivement, c'est bien barré, mais cette touche de fantastique peut parfaitement ds'intégrer à un récit. J'aime bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aime bien les auteurs qui prennent des risques.

      Supprimer
  12. Je ne pense pas que je fais partie des amateurs...
    Bon dimanche et bonne fête de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attends pas à ce que cette catégorie barrée attire des clients, mais je m'amuse.
      Belles fêtes à toi!

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Oh là, je ne suis pas encore la tête dans le calendrier.
      Mais : belles fêtes!

      Supprimer
  14. Là je ne suis pas très enthousiaste si l'on assume le gros n'importe quoi ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sorte d'exercice, brillamment mené. J'aime m'amuser de temps en temps.

      Supprimer
  15. Je ne suis pas sûre d'apprécier surtout en ce moment où beaucoup de livres me tombent des mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre, j'espère que tu trouveras du passionnant à te mettre sous les yeux (retour vers les classiques?)

      Supprimer
  16. Joyeux Noël Keisha...
    Je ne pense pas noter ce titre. Biz
    Syl.

    RépondreSupprimer
  17. ça a l'air très très spécial, pas sûre d'être tentée ;0) Merci pour ton passage chez moi, je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année, gros bisous Keisha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois que j'aime ce genre de romans (de temps en temps) sans trop vouloir forcer les gens.
      Continue de passer de belles fêtes!

      Supprimer
  18. Plus de rires que de larmes à cette lecture, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement. En plus c'est complètement improbable.

      Supprimer
  19. Voilà qui me rappelle que je voulais lire Double nationalité... (aïe aïe aïe... encore un truc à rattraper !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien plus épais, mais l'histoire est plus classique (si j'ose dire, car le personnage est spécial)

      Supprimer
  20. Oh, le bon délire qui s'annonce ! Je note ! En plus, tu sais me parler (250 pages !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les bons arguments. Hélas j'aime aussi les pavés.

      Supprimer
  21. Là, j'ai l'impression que celui-là n'est pas pour moi ! Imaginer que les téléphones portables sont des petits êtres sensibles alors que j'ai tendance à les classer dans la catégorie des épouvantables bourreaux, dépasse mon entendement.
    Quoi qu'il en soit, bonne fin d'année, Keisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement ils sont accusés de transformer les propos (la narratrice est de très mauvaise foi)
      Bonne fin d'année, oui.

      Supprimer
  22. Je passe te souhaiter à mon tour une très bonne année fait de joie, de petits bonheurs à collectionner et de très belles découvertes littéraires.

    RépondreSupprimer
  23. Les Editions POL présentent souvent des écrits étranges. Le dernier que j'ai lu "la robe blanche" de Nathalie Léger n'échappait pas à la règle. De temps en temps j'aime assez ! Merci pour cette nouvelle suggestion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis souvent curieuse des choix de cet éditeur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.