jeudi 4 juillet 2019

Les impatients

Les impatients
Maria Pourchet
Gallimard, 2019



Reine (ex-Nadège?) , après des études menées tambour battant (dont une négociation pour passer en seconde A, la meilleure), HEC, un passage aux Etats-Unis, quitte un bon job, postule pour un autre, fait connaissance d'Elisabeth, sa probable N+1, puis se lance dans sa propre aventure, à base d'algues.
Comment, les algues? N'y aurait-il pas l'influence (niée) d'un certain Marin, beau blond océanographe à l'Ifremer? On s'est perdu, on s'est retrouvé, on s'est reperdu, jusqu'à?

Dans ce tourbillon un pilier, Etienne, l'ami de toujours. Puis Pierre, le compagnon. Et les investisseurs, on parle par demi-millions, là.

"Cette oeuvre de fiction est inspirée de résultats d'enquêtes menées par l'Observatoire des gouvernances et des hauts dirigeants. L'auteure remercie vivement Brigitte Lemercier, sa fondatrice, ainsi que toute son équipe, d'avoir soutenu ce projet, et rendu possible cette transposition dans le champ littéraire de travaux d'ordre sociologique."

Mais même si l'on vit loin de ce monde-là, entreprises, dirigeants aux dents longues, l'on prend un vif plaisir à suivre  Reine (un poil essoufflé! mais on en redemande). L'écriture colle idéalement au sujet, et l'on se délecte des dialogues souvent ciselés, du sens de la formule, de l'ironie caustique. J'avoue avoir aimé les précédents romans de Maria Pourchet et vous invite à la découvrir rapidement!

Les avis de Les livres de Joelle, motspourmots, au fil des livres (et son dialogue avec l'auteur )

26 commentaires:

  1. Il est bien évidemment dans ma liste ! J'adore cette auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas été attirée par cette auteure jusqu'alors, mais il faut voir... ^-^

    RépondreSupprimer
  3. je me sens bien éloignée de ce monde là aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'en ai toujours été éloignée, mais l'écriture et la vivacité sont intéressants.

      Supprimer
  4. les algues ? mais comme quoi comme entreprise culinaire ? de soins de beauté ? j'avoue ne pas comprendre grand chose à l'histoire ..sinon j'ai vu un documentaire sur tous ces jeunes Français avec des postes haut placés à Londres ou New York revenir en France pour être éleveur de moutons ou boulanger .. serait-on sur la même vague ? pas ma tasse de thé (comme sujet de lecture)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soins de beauté... Oh l'histoire, mêem si elle est intéressante, n'est pas l'essentiel pour moi, c'est plutôt l'écriture, l'ambiance, que l'on retrouve dans d'autres de ses romans (sur des sujets différents, donc à toi de voir ça!)

      Supprimer
  5. J'aime bien quand la littérature se frotte à des sphères un peu éloignées d'elle - et du commun des mortels...
    Et sinon : j'ai commencé le Désert des Tartares ! Et toi ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi de la curiosité, mais il faut que ce soit porté par le style (et là, à mon avis, oui)
      J'ai terminé Le désert, coup de coeur, carrément! Alors qu'à première lecture j'avais été moins conquise (mais j'avais plus de 20ans de moins ^_^)

      Supprimer
    2. Bon, ben il va falloir que je me dépêche pour le Désert alors ! Car j'ai entre temps commencé Doggerland de Filhol... Ton coup de coeur me motive !

      Supprimer
    3. Ne te dépêche pas, Le désert doit se prendre à son rythme.
      J'attends ton avis sur Doggerland, alors.

      Supprimer
  6. Alors là, auteure totalement inconnue de mes services. Une écriture qui vaut le détour donc ? Parce que sur les thématiques à elles seules, je ne le sens pas trop comme ma tasse de thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc tu dois la découvrir avec un autre de ses romans (en bibli), tiens par exemple http://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2013/03/avancer.html

      Supprimer
  7. Tiens, j'ai justement écouté hier soir le podcast du Masque qui parlait de ce livre. Les avis y étaient extrêmement tranchés. J'avoue que je suis intriguée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai écouté aussi dimanche dernier : exact, de l'enthousiasme à l'incompréhension... Les femmes journalistes n'ont pas trop aimé, ne les écoute pas, d'autres femmes ont aimé parmi les blogueuses!

      Supprimer
  8. Un monde qui me tente assez peu je dois dire et qui m'est particulièrement étranger. Mais à "visiter" en effet !

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai encore rien lu d'elle... J'ai vu passer plusieurs critiques sur ce roman donc pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  10. Suis-je présent dans le livre? Car moi, je suis très impatient !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Original semble -t-il et ton engouement donne envie ! Je note !

    RépondreSupprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.