Une étincelle de vie

Une étincelle de vie
A spark of light
Jodi Picoult
Actes sud, 2019
Traduit par Marie Chabin



Le jour de ses 40 ans, Hugh McElroy, policier et négociateur, doit gérer une prise d'otages dans un centre d'IVG, le seul du Mississipi. Un homme armé a déjà tué et blessé, de plus parmi les otages se trouvent sa fille et sa soeur. Théoriquement il devrait passer la main, mais...

Cette fois Jodi Picoult s'intéresse à l'IVG et nous fait profiter de sa documentation tous azimuts de façon fluide et - on ne peut dire agréable, vu le sujet- parfaitement abordable et passionnante. Elle sait donner la parole à tous les bords, de façon assez subtile, privilégiant l'empathie avec les femmes qui souffrent de telle ou telle situation.
Elle permet une connaissance intéressante du problème aux Etats Unis, particulièrement dans le Mississipi, un état du sud strict quant aux durées des grossesse en cours.
Côté littéraire, c'est efficacement écrit, sans chichis et pathos, et j'ai fortement apprécié sa virtuosité dans la narration, heure après heure (rien d'original là) mais à rebours.

(Dès le début j'ai deviné qui était Beth, mais je n'ai rien vu venir pour Izzy)

Commentaires

  1. Une auteure que je ne connais pas ; pourquoi pas si je le vois à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le deuxième que je lis d'elle, sur des sujets fouillés, qu’elle sait rendre aisés à lire.

      Supprimer
  2. j'ai lu un roman de l'auteur qui m'avait plu alors je note

    RépondreSupprimer
  3. Encore une que je n'ai jamais lu ! Sujet un peu rude, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait , l'auteur fait vraiment le tour du sujet...

      Supprimer
  4. D'elle, j'ai cherché "Pardonne-lui" en bibliothèque, toujours pas trouvé.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime quand les auteurs se donnent le mal de fouiller leur sujet. Alors je note moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une postface personnelle très intéressante. Elle s'est vraiment documentée, ne juge pas, et présente les opinions.

      Supprimer
  6. Un roman qui à l'air proche du documentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le dire, oui, même si ses personnages sont vivants et qu'on a de l'empathie pour eux.

      Supprimer
  7. j'ai lu un de ses livres mais le titre m'échappe.. elle sait parfaitement maitriser ses sujets. JCO vient d'écrire sur le même sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour JCO, oui, j'ai lu cela dans un magazine, on verra!

      Supprimer
  8. Je connais l'auteur (par contre, je pensais que c'était un homme) mais je n'ai rien lu d'elle...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces prénoms anglo-saxons épicènes... je me suis déjà fait avoir...
      Tu peux la lire sans crainte.
      Bonne semaine.

      Supprimer
  9. Elle est très en vogue aux Etats-Unis. J'ai tenté de lire ce livre en VO il y a quelques années, mais je crois ne pas être arrivée à la fin. Avec la version française, une occasion de le faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère! Pourtant son écriture n'a pas l'air d'être très difficile?

      Supprimer
    2. Non, mais je ne sui pas très bonne !

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'il y a des détails qu'on peut vite rater. Mais petit à petit tu vas progresser si tu continues à lire en anglais.

      Supprimer
  10. J'avais apprécié l'efficacité narrative de Mille petits riens mais avait trouvé l'ensemble un peu "too much". Je ne suis pas pressée de retenter l'expérience avec cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Ici, bien sûr, tous ont eu un rapport avec l'IVG un jour ou l'autre... Mais le thème est intéressant.

      Supprimer
  11. Encore un auteur que tu me fais découvrir...je le note donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord! Tu as du choix, d'ailleurs, avec cet auteur.

      Supprimer
  12. je connais l'auteur de nom seulement car j'ai vu passer des critiques sur les blogs ou sue Babelio...
    Et comme Philippe je pensais qu'il s'agissait d'un homme :-)
    tu me conseilles de commencer par celui-ci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son dernier, alors tu le trouveras, sinon je pense qu'en bibli tu trouveras un titre.

      Supprimer
  13. Un auteur que je ne connais. Un sujet sensible aussi. J'espère qu'on n'arrivera pas à des excès aussi violents en France.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La situation aux Etats Unis est compliquée, l'auteur a bien fait le tour du sujet, j'ai l'impression.

      Supprimer
  14. Je ne connais l'auteure que de nom, il va falloir que je me fasse mon avis, j'en lis beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens à peine de la découvrir (deuxième lecture)

      Supprimer
  15. Noté sur ma LAL, mais je vais être raisonnable et attendre sa sortie poche ;0) Dans certains états américains la situation devient brûlante et je ne parle même pas d'autres ou elle est tout simplement catastrophique. On est pas sorti de l'auberge comme je le dis souvent :0(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poche ou bibli, voilà, comme tu veux! Un roman qui présente bien la situation sous toutes ses facettes.

      Supprimer
  16. Pas mal de bons arguments, l'ensemble parait efficace et bien fait, donc pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai encore jamais lu cette auteure. J'ai pourtant dans mon ePAL un de ses romans (où il est question d'un éléphant dans le titre, il me semble)...

    RépondreSupprimer
  18. Toujours pas lu cette auteure. Un jour peut-être, mais sans urgence. Là je suis en train de découvrir Richard Russo et j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur Goodreads, tu as intérêt à aimer, oui (bon choix de titre d'ailleurs)

      Supprimer
  19. Je l'ai lu lors du mois américain et j'ai aimé ce traitement très complet du sujet, sans jugement. La narration et les personnages m'ont parue cependant peu fouillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'une grand roman, mais je l'ai pris comme une façon aisée pour le lecteur d'appréhender les facettes du problème et des opinions sur le sujet.

      Supprimer
  20. Je suis contente de commencer à voir cette auteure sur les blogs, je l'ai lu que 2 ou 3 fois mais je trouve ses livres plutôt agréables. Depuis Mille petits riens (que je n'ai pas lu), je commence à la voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle semble avoir déjà plusieurs romans à son actif.

      Supprimer
  21. Le sujet est très connu, mais je notes, car cela reste toujours intéressant (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un sujet sensible, ce n'est pas mal fait du tout.

      Supprimer
  22. De Jodi Picoult, j'ai lu il y a longtemps "ma vie pour la tienne" que j'avais bien aimé.
    Il faudrait qu'un jour, je relise cette auteure. le livre dont tu parles traite d'un sujet intéressant.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, n'hésite pas. Je ne connais pas le titre dont tu parles, mais cette auteure écrit assez de romans.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.