Quatre saisons à Mohawk

Quatre saisons à Mohawk
The risk pool, 1986
Richard Russo
10/18, 2007
Traduit par Jean-Luc Piningre




'J'adore les ratés sympathiques de Richard Russo' disait Karine dans un commentaire sur Le pont des soupirs. Et c'est tellement vrai!!! Ajoutons à cela la vie dans les petites bourgades du nord est des Etats-Unis, avec quelques riches, mais surtout des gens survivant au jour le jour et des entreprises fermées. Des hommes pas bien fiables, que l'on retrouve plus dans les bars qu'ailleurs, et des femmes formidables, quand elles ne craquent pas.

Cette fois la ville fictive de Mohawk sert de cadre à l'histoire de Ned, d'abord gamin élevé par sa mère qui finit par sombrer dans la dépression, et puis récupéré par son père, Sam Hall. Il recevra quelques calottes, et une drôle d'éducation, non dénuée d'affection. Le dur du roman, ce sont les relations compliquées entre Ned et son père. De nombreux personnages attachants gravitent autour d'eux. Ce qui est bien rendu, c'est la façon dont le gamin ne comprend pas ce qui se passe autour de lui, le lecteur n'aura les informations que petit à petit.

Le roman se termine quand Ned a plus de trente ans, et sa vie prend une tournure plus classique. Mais on l'aura compris, la tonalité générale du roman est plutôt triste, éclairée heureusement par les fabuleux dialogues dans les bars, bien connus des amateurs de Russo.

Lecture commune Russo avec Inganmic (le pont des soupirs), dont le billet mènera aux billets des autres nombreux participants!!! Aifelle avec Un homme presque parfait, krol Le pont des soupirs, Goran Ailleurs, Autist Reading Le pont des soupirs,

Commentaires

  1. Je ne suis pas sûre de le lire mais j'aime beaucoup le titre, un rien contemplatif, avec un nom de lieu mystérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est un nom qui existe!!! Je l'aime aussi.

      Supprimer
  2. Il faut que je me procure un Russo ! N'importe lequel …. Cela va peut-être être possible cette semaine, une librairie de ma ville va proposer des commandes avec un système de drive … A voir …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ça n'urge pas à ce point! (mais j'en ai encore deux en stock sur mes étagères, que je suis contente d'avoir une PAL ! ^_^)

      Supprimer
  3. Je sens que je suis partie pour lire tout Russo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club... Je suis en train, tranquillou...

      Supprimer
  4. On dirait que dans ce titre, comme dans Le pont des soupirs, on ne retrouve pas non plus l'ironie qui m'a tant plu dans Un homme presque parfait et A malin, malin et demi... et là encore, j'ai l'impression qu'on est toujours dans le même cadre, Mr Russo aurait-il du mal à se détacher des lieux de sa propre enfance ?! Bon, la déception du Pont des soupirs ne m'empêchera pas de relire cet auteur, peut-être avec Trajectoire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trajectoire ce sont des nouvelles? Un poil déçue pour ma part... Mais je mettais la barre à la hauteur de ses romans.

      Supprimer
    2. Oui, j'ai noté ce titre chez Kathel, qui avait aimé, et je me dis qu'en cas de déception, ce sera tout de même plus léger qu'avec un pavé de plus de 800 pages !!

      Supprimer
    3. Petite joueuse! ^_^ Bon, ce n'était pas mauvais, c'est juste que j'aime ses gros romans qui se déploient...

      Supprimer
  5. Je ne connais pas encore cet auteur mais j'ai déjà noté, grâce à toi, "le pont des soupirs" dans mon carnet. Alors je vais ajouter celui-là bien entendu ! Merci pour cette présentation qui donne envie

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beau chercher partout, surtout à la lettre R : il n'y a pas de Richard Paul Russo chez moi :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, tu restes fréquentable, mais de justesse. ^_^ Je l'ai vu au festival America 2018.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce titre de Russo. Je n'ai eu qu'une mauvais expérience avec cet auteur, Le pont des soupirs, que j'ai abandonné. Je crois que j'avais fait la mauvaise pioche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mauvaise pioche; Ses deux romans avec Bath en toile de fond font l'unanimité semble-t-il.

      Supprimer
  8. Il faut vraiment que je le relise ! Je n'ai finalement pas été d'humeur à lire Trollope et suis restée aux Etats-Unis, donc ce serait une occasion (même si j'ai un appel de l'est en cours...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est toi qui choisis! Les deux sont bien, quoique différents, bien sûr.

      Supprimer
  9. peut-être vais-je préféré celui-ci, car j'ai abandonné la LC en cours de route avec le Pont des Soupirs qui me faisait bien trop soupirer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé des billets sur ce pont des soupirs, avec des avis contrastés. Mieux vaut attaquer un autre titre (pas le mien, je sens qu'il te plairait moins), par exemple ceux se déroulant à Bath.

      Supprimer
  10. Cher Russo ! J'adore un peu moins maintenant, j'en ai lu trop, je crois, et j'ai laissé en plan Un homme presque parfait, que je lisais après la suite, ce qui n'a pas aidé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux aurait valu laisser un intervalle de temps, mais tu le reprendras, dis? ^_^

      Supprimer
    2. Je viens de le ressortir de mon panier "à vendre, à donner" ! :)

      Supprimer
    3. Ouf, tu l'aurais regretté! Je t'avoue que le même sort a failli arriver à ces Quatre saisons, heureusement personne ne l'avait acheté à la bourse aux livres... Oui, c'était ma seconde tentative pour le lire. Comme quoi...

      Supprimer
    4. Il m'a fait passer un bon moment d'insomnie cette nuit, je le ré-adopte donc ! ^-^

      Supprimer
    5. On a tous besoin de ce genre d'auteurs avec lesquels on ne voit pas passer le temps!

      Supprimer
  11. Bon, je ne vous ai pas suivis sur cette LC Russo mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai encore de quoi lire le concernant !:)

    RépondreSupprimer
  12. Si j'avais un Russo sous la main je participerais volontiers , bonne idée de faire cela avec un auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon auteur, tant qu'à faire! Les biblis vont rouvrir, t'inquiète.

      Supprimer
  13. Après celui que je viens de lire, j'ai envie de tout lire de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, hein? Mais prends ton temps quand même, pour bien en profiter.

      Supprimer
  14. Ohlala mais il est plus que temps que je remonte Richard Russo dans la PAL !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est dans ta PAL, là, près de toi, profites en bien!

      Supprimer
  15. Je vais laisser passer un peu de temps mais je suis certain de retrouver Russo bientôt. Avec son autobio, ses nouvelles ? Je ne sais pas encore... On verra ça en temps et en heure, selon l'humeur du moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le choix. Ou Un homme presque parfait?

      Supprimer
    2. Hé bien A malin malin et demi, où tu retrouveras quelques personnages! Et que tu as déjà lu, je viens de retrouver ça sur ton blog. ^_^
      Bon, Le déclin de l'empire Whiting a l'air bien mais je ne l'ai pas (encore) lu.

      Supprimer
    3. Bon, tu connais (et aimes, je pense) Russo. Tu as lu Ailleurs? J'en ai fait un coup de coeur. Sinon, à toi de te débrouiller, na, quoi! ^_^

      Supprimer
    4. Ailleurs est en effet en haut de ma liste des Russo à lire :D

      Supprimer
  16. Encore un inconnu ! Un de plus !
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  17. Je en connais pas l'auteur mais tu me donnes envie de le découvrir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connais pas cet auteur.
    Quel roman conseillez-vous en premier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme presque parfait semble faire l'unanimité ? Facile à trouver en bibli, je pense.

      Supprimer
  19. Pas le genre de sujet et de roman qui me tentent en ce moment. Les USA, les entreprises fermées, ça fait trop actualité pour moi !

    RépondreSupprimer
  20. En fait à vous lire tous (enfin presque tous) il me faudrait un très bon Russo mais avec pas trop de pages (moins de 300 pages, 400 max) pour débuter avec cet auteur. Lequel romman me conseillerais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman court? Mumm... Ailleurs est plus court, mais c'est plutôt autobiographique (sur sa mère), Trajectoire est un recueil de nouvelles. Il me semble que Le déclin de l'empire Whiting n'est pas trop gros?

      Supprimer
  21. Encore une fois, tu me donnes envie de découvrir l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas! Il a un univers, une façon de raconter.

      Supprimer
  22. Ah oui, les dialogues de bars de Russo! Toutes les fois, je me dis que c'est vraiment top!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.