Un peu, beaucoup, à la folie

Truly Madly Guilty
Un peu, beaucoup, à la folie
Liane Moriarty
Penguin books, 2017





Voici le troisième titre de l'auteur que je lis, et cela se passe encore bien. Nous sommes à Sydney, et faisons connaissance de trois couples: Erika et Oliver, sans enfants, ayant connu tous deux un milieu familial difficile (à découvrir, la pathologie de la mère d'Erika). Clementine et Sam, parents de deux fillettes. Tiffany et Vid, leur fille, Dakota, issue du remariage de Vid.
Un soir Vid et Tiffany invitent les deux autre couples pour un barbecue.

Le lecteur sait tout de suite qu'il s'est passé quelque chose lors de ce barbecue, mais quoi? D'après Goodreads, certains lecteurs se sont agacés de devoir attendre un poil de temps et j'aurais pu les rejoindre, mais non, car en fait Liane Moriarty sait raconter, présenter ses personnages avec tellement de détails intéressants, manier l'humour et l'émotion (pas trop lourde!), qu'il n'était pas question de lâcher, juste de lui faire confiance pour mener sa narration. C'est le chemin qui a compté, pas l'arrivée. ^_^

Donc, plein de petits détails qui se révéleront utiles pour l'histoire, ou juste pour étoffer ses personnages, et ça j'ai aimé. On a aussi une jolie réflexion sur un couple à la dérive, une drôle d'amitié, et aussi plein de thèmes que je ne développerai pas pour ne pas spoiler.
Idéal pour de bons moments de lecture pas trop compliquée mais demandant une certaine attention. Je l'ai lu en VO, pour m'entraîner, même si l'écriture est correcte mais sans originalité, finalement. Bon travail, quoi!

Les avis de babelio,

Commentaires

  1. Je n'en ai encore lu aucun. C'est le genre de roman qu'il m'aurait fallu pendant le confinement. Mais je ne me plains pas, j'ai lu du bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, parfait pour un prochain confinement (OK, je sors)

      Supprimer
  2. C'est assez tentant à en lire ta chronique ! je prends note.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Mais voilà qui est très tentant ! J'aime beaucoup l'idée de la construction, avec les petits détails ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien marché, amélioré mon anglais, et le temps a passé! Elle sait bien y faire, cette auteur.

      Supprimer
  4. Je n'en ai lu qu'un de cette auteure et je ne connais pas du tout ce titre-ci.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, il te reste à continuer, ça se lit bien.
      Bon week end. Vous déconfinez aussi chez vous?

      Supprimer
  5. Je n'ai lu d'elle que "le secret du mari" que j'avais bien aimé. Je note celui-ci car j'aime aussi sa façon de raconter et de remonter le fil des événements, c'est prenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi commencé avec Le secret du mari, au début méfiante, et puis ma foi ça fonctionne, on se prend au jeu.

      Supprimer
  6. Le secret du mari ne m'a pas laissé un goût de transcendance mais je retiens que tu as aimé les autres titres, je te fais confiance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, on est dans le distrayant, mais bien fait.

      Supprimer
  7. je ne connais pas l'auteure, cela peut être à noter pour un moment de lecture sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ainsi que je la considère, et c'est déjà bien. Tant d'autres me tombent des mains!

      Supprimer
  8. Toujours pas lu cette auteure mais elle est en projet même si je ne pressens pas la révélation, c'est juste pour la touche australienne (pas désagréable en plus a priori) qui manque dans mes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La touche australienne? Cela pourrait se passer n'importe où, il doit exister des équivalents à des grandes villes australiennes avec une classe assez aisée... Mais cela se lit bien, moi en tout cas je marche, et je veux savoir le comment du pourquoi de ce qui est arrivé.Fais un essai.

      Supprimer
  9. J'aime bien ta dernière phrase, qui sonne comme une appréciation scolaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas allée jusqu'à noter, non plus (j'aurais pu mettre une couleur? ^_^)

      Supprimer
  10. Je trouve très intéressante la différence entre la traduction française Un peu, beaucoup, à la folie du titre original Truly, madly, guilty qui séparément sont trois adjectifs avec différents sens. Si je lisais ce livre, je le lirais en vo comme toi. En tout cas, why not !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne remarque (et ce n'est pas la première fois, d'ailleurs j'essaie de toujours donner le titre d'origine -sauf si c'est exactement le même)
      Je lis surtout selon l'offre de la bibli (et puis ça ne peut faire de mal)

      Supprimer
  11. LEs couples à la dérive, ça ne m'attire pas trop commme thème mais tu as réussi à piquer mon intérêt. Est-ce que le style ressemble à celui de Kasischke ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de personnages de l'humour, et c'est intéressant même si on doit attendre pour découvrir ce que l'on veut.
      Kasischke... Pas sûr sûr. J'ai du mal avec elle, je l'avoue! Donc je dirais non.

      Supprimer
  12. J'en ai deux de cet auteur sur ma PAL... celui que tu as lu et Big little lies dont j'ai vu l'adaptation télévisée. Je devrais m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue me mélanger un peu dans les titres, mais comme toi je compte poursuivre.

      Supprimer
  13. j'en avais entendu parler mais ensuite beaucoup de lecteurs ont été déçus mais ravie que toi tu aies aimé ! ma PAL est déjà assez fournie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une détente pas si idiote que cela, c'est parfait!

      Supprimer
  14. On sent que tu vas bientôt sortir et retrouver tes points de lectures indispensables. Est-ce que cette auteure en fera partie? je ne sais pas, je te le redis à chaque fois que tu le mentionnes pouvoir lire en VO est un plus qui me rend terriblement jalouse moi qui ne comprends en anglais que la première leçon d'assimil , (et je peux donc savoir si ton tailleur est riche!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes points de lecture sont pour l'instant à peine rouverts, et ne permettent pas encore les emprunts. Quand aux librairies, elles sont loin et je ne me déplace pas encore tellement.
      Mais je pense emprunter un autre titre de l'auteur (auteur dont les usagers empruntent pas mal les romans, d'ailleurs)(alors en VO j'ai plus de chance ^_^ pour mettre la main dessus)

      Supprimer
  15. Jamais lu l'auteure... pourquoi pas! C'est fort tentant pour un petit moment sans complication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est parfaite pour cela. J’aime bien comment elle fait connaître ses personnages.

      Supprimer
  16. Coucou,
    une amie m'a prêté ce livre en version française parce que moi et l'anglais ... Bref
    Je vais donc le lire avec plaisir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas aimer je l'espère! Laisse-toi faire, au rythme de l'auteur.

      Supprimer
    2. Coucou,
      ah oui tu l'avais lu en anglais.
      Je confirme j'ai bien aimé et j'ai pas été énervée par le procédé.
      Bisous

      Supprimer
    3. Comme je te disais, j'espère en lire un autre, quand le lecteur l'aura relâché!

      Supprimer
  17. j'ai noté plusieurs titre de cette écrivaine (Big little lies et Le secret du mari), je compte bien la lire, entre deux lectures boulot ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des romans souvent empruntés en bibli, il faut patienter!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.