Les enquêtes du généalogiste
The blood atonement
Dan Waddell
Lu en Rouergue noir, 2012
Traduit par jean-René Dastugue
Pour les séries policières il faut être patient (je l'ai vu avec Henaff et Chapman) alors voilà, j'ai fini par trouver le deuxième de la série du généalogiste. Mes billets précédents : Code 1879 La moisson des innocents . Je précise que la quatrième de couverture en dit pas mal trop (le poche est moins disert) et l'auteur lui-même résume tout le 1 dans son deuxième opus, c'est un comble.
On retrouve, avec plaisir, l'inspecteur Grant Foster, qui encore une fois fera appel au généalogiste Nigel Barnes pour l'aider à démêler une enquête où le passé semble avoir une importance capitale. Assassinats sanglants (sans détails), disparition de très jeunes filles, menaces sur les encore vivants : on rentre vite dans l'histoire et on ne la lâche pas. J'apprécie ces enquêtes où l'on en apprend sur un sujet (la généalogie, l'ADN, les M.) et où la vie personnelle des enquêteurs n'empiète pas sur le déroulé de l'histoire. Efficace, quoi.
Je ne dirai rien de plus sur les tenants et aboutissants du mystère, si vous voulez tout savoir, lisez la quatrième, disponible sur internet. Parfois quelques rapidités dans le déroulement et les explications (comment a-t-on retrouvé G?)(pourquoi laisser vivant D? puisque...) mais ça reste un bon polar qui fait le job.
Des avis chez babelio, dont Nicole,
Mois anglais chez Lou, Lamousmé et Titine
Je crois bien que je l'avais déjà noté ici, cet auteur... Je le note en tout cas aujourd'hui et je le lirai dès que j'aurai terminé Higashino qui me plait vraiment beaucoup. Et puis j'aime bien les romans policiers qui "font le job".
RépondreSupprimerMerci !
Et aussi qui ne délayent pas trop et ne donnent pas (trop) de détails sanglants. Je préfère les petites cellules grises!
SupprimerCommencer par le premier de la série, c'est un conseil (et ne pas lire les quatrièmes de couverture)
Une série qui a l'air bien sympa et que je rechercherai à la médiathèque...Merci de nous présenter ce polar "efficace". Par contre cela ne me gêne pas les digressions dans les polars quand la vie des enquêteurs empiète sur l'enquête...j'aime les deux !
RépondreSupprimerUne excellente et originale série! On connaît quand même la vie des personnages, ne t'inquiète pas.
SupprimerA lire dans l'ordre si on peut, et à emprunter en bibli, ce ne sont pas des nouveautés.
une série que j'ai aimé surtout pour le héros et le sujet qui ne court pas les rues
RépondreSupprimerL'utilisation des la généalogie pour résoudre les énigmes, c'est vraiment un plus!
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ces enquêtes originales.
RépondreSupprimerOn est bien d'accord!
Supprimerle déconfinement s'annonce et avec lui mon peu de goût pour les polars a l'air de pointer son nez. La phrase :"mais ça reste un bon polar qui fait le job" me fait fuir alors qu'elle attire la blogueuse de "Bonheur du jour"
RépondreSupprimerEcoute, laisse-toi faire! Je lis peu de polars trop sanglants et violents, et là il y a plein de petits plus.
SupprimerCoucou je ne connaissais pas mais je note dans ma pal pour plus tard :)
RépondreSupprimerComme ce n'est pas récent, cette série doit pouvoir s'emprunter en bibli.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé cette série, même si le tome 2 m'avait un peu moins plu. J'aurais adoré lire d'autres tomes mais il me semble que rien d'autre n'est sorti après le 3e. Je n'ai pas chroniqué ce dernier que j'avais beaucoup aimé, je le relirai avec plaisir !
RépondreSupprimerMieux vaut lire dans l'ordre (si même l'auteur spoile...). Je ne vois pas une suite pour l'instant, mais c'est sûr que la généalogie n'est pas forcément source de résolution d'énigmes.
SupprimerUne série qui me tente bien ! merci pour la découverte.
RépondreSupprimerBonne journée !
Une excellente série, à lire dans l'ordre.
SupprimerJe me souviens de ton billet sur le premier. Pour l'instant, je ne vois pas où je le glisserais ! (le déconfinement a été ravageur côté librairie).
RépondreSupprimerFigure toi que j'ai un liste 'commande en librairie', histoire de refaire la PAL. Oui, on se lâche!
SupprimerOh tout un suspens...cela donne envie de lire...toute une chouette serie...il semblerait
RépondreSupprimerCommence par le premier.
Supprimerj'ai lu le premier (aimé) puis vu les avis sur le deux, moins bonnes et là pas le temps - trop de séries à terminer !
RépondreSupprimerUne série qui a l'air arrêtée au 3, donc ça se rattrape.
SupprimerIl vaut mieux commencer par le premier, si j'ai bien compris ? ;-) Je note ou re-note, en tout cas !
RépondreSupprimerOh que oui, et sans lire la quatrième de couverture. Non que les histoires soient si liées, mais l'auteur lui-même raconte le contenu du 1 dans le 2...
SupprimerJ'ai tant à lire que je ne sais plus où donner de la tête !
RépondreSupprimerBonne soirée.
Voilà finalement une bonne chose, non? ^_^
SupprimerJ'avais lu code 1879 et n'avait pas été plus emballée que ça, même si ça m'avait plu. je me suis arrêtée là.
RépondreSupprimerAlors, finalement, peut-être voir d'autres séries?
SupprimerEt bin toute une serie qui semble vraiment bien...oui
RépondreSupprimerElle est bien (et désolée, mais je modère, alors les commentaires n'apparaissent que plus tard)
Supprimeroui desolee....sorryyyyyy pour mon doublon....;)
SupprimerCe n'était pas un vrai doublon, et c'est moi la fautive. En effet je mets parfois une bonne demi journée avant de faire apparaître les commentaires.
SupprimerMerci!
Tiens, je me souviens de ton billet sur le premier alors que ça remonte, ou alors on parlait pas mal de ce titre à l'époque. Bon, ma PAL ayant grossi pas mal ces dernières semaines, pour l'instant un petit régime s'impose et il me faut puiser dans les réserves.;)
RépondreSupprimerEn fait c'est l'inscription à une autre bibli qui m'a poussée à regarder ce qu'ils ont, et à revenir à l'auteur (quoique je me demande où j'ai emprunté ce livre, pfff, je devrais le noter)
SupprimerQuand je serai en panne d'enquêteurs... je note et je vais lire ton 1er billet.
RépondreSupprimerSyl.
Je pense que tu trouveras cet auteur en bibli.
SupprimerJe l'ai acheté. J'aime bien ton billet du 1er tome.
SupprimerLe premier tome est une surprise, avec cette bonne idée de départ d'utiliser la généalogie.
SupprimerJ'ai bien aimé cette série mais malheureusement il me semble qu'elle s'arrête après l'épisode 3.
RépondreSupprimerJ'en ai aussi l'impression, dommage!
SupprimerIl faut vraiment que je lise le premier !
RépondreSupprimerC'est obligé, sinon on en sait trop.
SupprimerOh oui, c'est une petite série que j'aime bien et ça me fait penser que je n'ai pas encore lu le 3ème... faut que je me mette en quête. Personnage intéressant ce généalogiste.
RépondreSupprimerVoilà, les lire dans l'ordre!
SupprimerJe te l'ai sûrement déjà dit, j'ai offert le premier de la série et je pourrais le demander en prêt mais... une tentation en chassant une autre... etc etc... ;-)
RépondreSupprimerBah, suffit d'y penser au cas où.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé Code 1879 mais je n'ai pas poursuivi la série pour autant. Il faudrait que je m'y remette.
RépondreSupprimerEt lis dans l'ordre! Cela devrait bien te plaire.
SupprimerRebonjour Keisha, j'ai beaucoup apprécié les trois romans de cet écrivain. Je regrette qu'il se soit arrêté là. A moins que, un jour… Bonne après-midi.
RépondreSupprimerOui, un jour. Mais peut-être est-ce plus difficile de faire intervenir la généalogie dans une intrigue policière?
SupprimerPour ma part, Je voudrais vous partager ma lecture du moment "DRAKKAR: Les Contes Perdus" https://bit.ly/39hlGzDlCP.. Je commence ma lecture mais le livre est captivant.
RépondreSupprimerUne lecture du nord?
SupprimerMoi aussi, j'ai bien aimé cette série. Je crois qu'il y en a 4 en tout et que je n'ai pas lu le dernier...
RépondreSupprimerD'après wiki, il n'y en a que trois marqués.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé le premier tome mais je ne sais pas si je lirai les suivants. Ce que tu en dis me donne l'impression que c'est tout de même moins bon que le premier...
RépondreSupprimerMoins étonnant, forcément. Mais ça se lit bien!
Supprimer