vendredi 26 juin 2020

L'invention de l'auteur

L'invention de l'auteur
Jean Rouaud
Gallimard, 2004


Avec Kiosque, je suis tombée dans la marmite Rouaud, lequel est entré dans le club très fermé des auteurs français contemporains dont je veux tout lire. Après Etre un écrivain (2015)(pas de billet ici), voici cette Invention de l'auteur (2004).

Dès l'abord, se croisent Jean de la Croix ("Pour aller où l'on ne sait pas il faut passer par où l'on ne sait pas."), Thérèse d'Avila, de Lisieux, et surtout Bernadette Soubirous ("Ce qu'on écrira de plus simple sera le meilleur."). Sa vision de Joseph charpentier (est-ce bien un charpentier sur le tableau? se demande Rouaud) le conduit à Joseph, son père décédé alors qu'il avait 11 ans. Hé oui, après cinq livres, il pensait en avoir terminé avec son père, mais non.

Par <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Georges_de_La_Tour" class="extiw" title="w:fr:Georges de La Tour">Georges de La Tour</a> — <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Sammyday" title="User:Sammyday">Sammyday</a> (2010-10-23), Domaine public, <a href="https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18953220">Lien</a>
Revoilà le lecteur plongé dans des souvenirs, encore, et ça tourbillonne, et ça se répond, et il rencontre à une reprise une femme, on en saura pas comment elle s'adresse à lui dans sa lettre, tiens, en tout cas voilà Nils Holgersson. Rouaud a voulu être un écrivain, alors il cherche la genèse de cette envie, les signes dans son enfance.

Bon, impossible à résumer, mais auteur il y a. Et puis, il peut raconter ce qu'il veut, je le suis. Peut-être parce que je visualise bien l'environnement de son enfance?
Allez, quand on voit comment il parle de Bach (et sa mère) ou de Mozart (et son père), on en redemande. Fascinant, virtuose.

Beau billet de marques pages, qui propose ailleurs un passage,

34 commentaires:

  1. Je suis moi-même tombée dans la marmite Rouaud dès son premier roman. Je viens de terminer L'avenir des simples. Celui-ci, pas encore lu mais en projet. Un très très très grand écrivain.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figurez vous que j'enchaîne presque les lectures, pas encore déçue, et en dernier (pour l'instant) Les champs d'honneur.
      L'avenir des simples est entre les mains d'une bibliothécaire (grrr).

      Supprimer
  2. il faudrait bien que je découvre! Intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir si tu préfères ses premiers (Minuit) ou ses derniers (Gallimard). Pour moi, il n'y a rien à jeter! ^_^

      Supprimer
  3. Alors là, j'avoue ne pas du tout connaître, même si je repère de ci de là des inconditionnels. Pour le moment, ça ne me dis pas grand chose, mais apparemment il y a de la plume, n'est-ce pas. Je vais le garder à l'horizon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de la plume, oh que oui, il devrait te plaire. Je viens d'en lire deux autres, tout aussi 'à lire'!
      Horizon qui pourrait se rapprocher, non? ^_^

      Supprimer
  4. J'ai acheté "kiosque" en poche. Yapluka !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en poche, très bien. Bonne lecture. Pour l'instant je guette le dernier qui vient de paraître. Bonheur du jour devrait en parler?

      Supprimer
  5. Bon, encore un auteur que je n'ai pas lu ^_~ bon Week end ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je lise cet auteur. j'ai beaucoup de lacunes en littérature contemporaine française

    RépondreSupprimer
  7. rien que pour les références que tu cites cela donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas celui-ci, mais il y pas mal d'auteurs dont je voudrais tout lire !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  9. Impossible à résumer, je veux bien te croire. Je n'ai pas tout suivi.^^ Mais bon, apparemment son écriture vaut le détour donc. A voir, il doit bien être à ma bib'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rouaud à son plus 'en balade', mais il faut se laisser faire; lis Kiosque, une belle entrée dans son oeuvre.

      Supprimer
  10. Je ne l'ai plus lu depuis son prix Goncourt, à tort semble-t-il, à te lire et aussi Christw. C'est noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il a beaucoup écrit depuis ce temps, et c'est toujours intéressant.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Hé oui! Pour ma part, c'est récent (et coup de foudre ^_^)

      Supprimer
  12. Rien lu encore de cet auteur mais tu me donnes envie.

    RépondreSupprimer
  13. Aussi bizarre que cela puisse paraître j'ai beaucoup lu Jean Rouaud dans les années 90 après "les champs d'honneur" qui avait eu le Goncourt et puis je suis passée à autre chose, alors que je l'adorais ! Il faut donc que j'y revienne et du coup je l'ai noté en gros dans mon petit carnet qui je le sens va se remplir pendant l'été... Merci de nous en parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, j'en ai lu déjà cinq, le dernier c'est Les champs d'honneur, et j'aime beaucoup beaucoup... Je découvre dans le désordre, peu importe. N'hésite pas à y revenir, il est dans toutes les (bonnes) biblis!

      Supprimer
  14. Bonjour Keisha, jamais lu Jean Rouaud mais tu donnes envie. Merci. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai lu de lui qu'un seul roman, il y a une éternité, celui qui lui a valu le prix Goncourt... Et pas plus tentée que cela à l'heure actuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les champs d'honneur, je viens de le lire et suis toujours fan de l'auteur ... qui peut laisser perplexe dans son écriture; mais j'aime!

      Supprimer
  16. Je tourne autour de Rouaud depuis des années... Un jour, peut-être, arriverais-je à me décider une bonne fois pour tout à l'y arrêter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras. En bibli il y a sûrement de quoi.

      Supprimer
  17. tu es incroyable je suis prtie une petite semaine et tu as déjà 3 livres au compteur. Rouaud je suis comme toi je le lis et je le relis avec autant de plaisir que la première fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette une autre fan. Là j'en ai trois sur mes étagères, qui attendent. Désolée, dès que tu as le dos tourné ...

      Supprimer
  18. Je ne connais pas du tout mais c'est très tentant ! Une belle plume on dirait, et le contenu a l'air passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses souvenirs, sa famille, tout ce que je n'aime pas trop en général... mais là, j'accroche à fond et je dévore ses livres... L'écriture change tout, quoi!

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!