Manières d'être vivant

Manières d'être vivant
Baptiste Morizot
Postface d'Alain Damasio
Actes sud, 2020
Mondes sauvages pour une nouvelle alliance


Toujours en exploration de cette excellente collection, avec un nouvel auteur, écrivain et maître de conférences en philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Dont j'ai déjà lu Sur la piste animale, avec des pages fabuleuses sur le pistage (et parfois, qui piste l'autre?) où l'auteur s'intéresse aux loups, en France, et à la panthère des neiges, au Kirghizistan.

Là, pareil, des nuits extraordinaires à pister les loups, avec du bon matériel ou pas, et franchement, le loup, quel animal fascinant. Baptiste Morizot n'hésite pas à hurler comme eux, attendant un retour, et parfois découvrant que le loup est venu  s'intéresser à lui à son insu.

Il parle aussi des moutons, des bergers, des chiens, plaidant pour une autre façon de considérer leur coexistence, une autre façon de pâturer, et tout simplement une autre façon de considérer la vie autour de l'homme. Un chapitre sur l'éponge (naturelle) m'a amenée à ne plus considérer cette bestiole comme avant...

J'avoue que le chapitre bourré d'Ethique de Spinoza, je l'ai survolé, et parfois aussi j'ai eu du mal, ou alors j'étais moyennement d'accord. Mais tout cela est extrêmement roboratif et secoueur de neurones, et j'accepte que certaines lectures soient (parfois dans certains passages trop) difficiles, mais que je peux quand même en tirer beaucoup de plaisir.

Des avis sur babelio et je constate que quelques frères et soeurs humains ont aussi un poil ramé sur la philo.  Mais des pages géniales sont accessibles à tous!

Commentaires

  1. Je crois bien que je l'ai noté, celui-là... Je n'ai pas mon carnet sous la main. Vous avez raison : parfois, c'est bien de faire travailler ses neurones ! Je suis en train de le faire sur un livre de Sloterdjik (j'ai déjà du mal avec l'orthographe du nom de l'auteur...)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ces auteurs dont on a du mal à écrire les noms (comme la polonaise du billet précédent ^_^)
      Intéressante collection, qui permet de réfléchir.

      Supprimer
  2. L'Ethique de Spinoza, il ne faut pas passer... :-) Je l'ai lu plusieurs fois (je parle de l'Ethique Spinoza) et c'est à chaque fois meilleur... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  3. oh laaa, pas sûre d'adhérer au genre. Mais tu as raison de diversifier tes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, je vais souvent vers des non fictions nature, quand même.

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je me penche sur cette collection... me familiarise avec avant peut-être de me pencher un jour sur ce tome ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui sur les chimpanzés ou les oiseaux (voir colonne de droite et Mondes sauvages chez Actes sud) est peut-être plus abordable, mais Morizot, c'est bien aussi. (les loups!)

      Supprimer
  5. Bof,bof ! Pas pour moi, je pense.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. Pas pour moi ça ! Mais postface de Damasio quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui... Essaie un jour, en bibli, on ne sait jamais.

      Supprimer
  7. Bon moi aussi je note juste ton enthousiasme pour celui-là.;) Pas sûre d'adhérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais parlé du truc sur les loups et les moutons... Parfois il faut s'accrocher, c'est sûr.

      Supprimer
  8. j'avais noté chez toi le nom de l'auteur, ma liste s'allonge.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est toute la collection qui est intéressante...

      Supprimer
  9. Je l'avais noté suite à une émission dans laquelle il intervenait brillamment... A voir, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un avis babelio parle aussi d'un passage à la télé... A voir, donc! ^_^

      Supprimer
  10. Je crois bien que je l'ai noté aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste à l'emprunter, au cas où ça se passerait mal?

      Supprimer
  11. Si on peut facilement passer les passages sur la philo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce n'est pas inintéressant ou incompréhensible, c'est juste que je n'avais pas la tête à ça (et livre emprunté à la bibli). Spinoza n'apparaît que dans un chapitre. Il semble que le livre propose des textes écrits à différents moments. Dont certains plus aisés à lire pour une petite tête. ^_^

      Supprimer
  12. pourquoi et comment mélanger les loups et Spinoza ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois me souvenir qu'ils ne sont pas forcément dans les mêmes chapitres. Pister les loups est passionnant, et quand ça sert de base à la réflexion, ça va.

      Supprimer
  13. Monde sauvage et philo, pourquoi pas, cela pourrait coller pour moi. J'essaierai.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.