Ermites dans la taïga
Vassili Peskov
Actes sud, 1992
Traduit par Yves Gauthier
J'ignore pourquoi ce titre m'est revenu en mémoire, au point de l'emprunter (et directement à la bibliothèque, sans qu'il soit au 'magasin'!)(avec des commentaires au crayon, et des mots en russe), ah si peut-être une émission à la radio, parlant d'une 'suite'? (je-la-veux)(chez Babel, paru en 2013, titré Des nouvelles d'Agafia, ermite dans la taïga)
En attendant, voici l'histoire incroyable:
S'imaginer le fin fond de la Sibérie (du sud, mais quand même...). Là, en 1978 furent 'découverts' les Lykov, le père, deux fils, deux filles, vivant dans des isbas isolées, depuis des décennies. Coupés de la civilisation, et vivant selon les rites des vieux-croyants. Un schisme datant de trois siècles.
"Les Lykov appartiennent à une confrérie de sans-prêtres gouvernée par
le principe de l'auto-exclusion. Depuis Pierre cela impliquait le refus
du tsar, des lois gouvernementales, de l'argent, du service militaire,
des passeports et de tous les papiers officiels. Pour observer ce
principe, il fallait se cacher et vivre sans contact avec le monde. Dans
un pays aux espaces aussi vastes, c'était réalisable."
Vassili Peskov est journaliste, et, mis au courant de l'existence des ces gens, il leur rend visite régulièrement, accompagnant une équipe de géologues. Petit à petit l'on découvre comment ils vivent, leurs réactions face à notre monde. La plus jeune fille, née en 1944, reste seule, refusant de quitter son coin pour aller vivre dans le 'siècle'.
C'est absolument passionnant, les Lykov sont fidèles à leurs valeurs, et les gens de l'extérieur ont un comportement d'aide respectueuse. Agafia est une personne qui évolue, et fort attachante.
Avis chez babelio, ceux de Patrice, Agnès (qui a lu la suite aussi), Le bouquineur, Lilly, FondantGrignote
Voici le tableau de Sourikov (galerie Tretiakov, Moscou) où l'on voit la boyarde Morozova partant en exil, faisant le signe de croix avec deux doigts, comme les vieux croyants.
Par Vassili Sourikov — Vasily Surikov, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=138991 |
Ah, je suis toujours si heureux que je peux lire une chronique sur ce livre que j'ai trouvé, comme toi, vraiment passionnant. Outre la valeur du documentaire que constitue ce livre, il est vrai qu'on s'attache fortement à Agafia. Merci ! Patrice - Et si on bouquinait
RépondreSupprimerPour info, ma chronique de ce livre : https://etsionbouquinait.com/2020/03/01/vassili-peskov-ermites-dans-la-taiga/
Oui, une belle surprise, je ne pensais pas que ce serait aussi passionnant.
SupprimerJ'en ai beaucoup entendu parler et je l'ai acheté (une étape essentielle a été franchie !), tu me donnes encore plus envie de le lire !
RépondreSupprimerLance toi, surtout que tu as le livre sous la main!
SupprimerJe l'ai lu il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé cette lecture.
RépondreSupprimerCela ne m'étonne pas, c'est vraiment excellent ce livre.
SupprimerUn très beau bouquin : "Un récit réellement superbe, pour son aspect vie solitaire dans la nature dont les images m’ont évoqué Derzou Ouzala le film de Kurosawa (1975), mais surtout pour cet inoubliable portrait d’Agafia qui évolue avec le temps, mûrissant mais défendant jusqu’au bout ses valeurs qui en font « sa force et sa tragédie ».
RépondreSupprimerhttp://lebouquineur.hautetfort.com/archive/2013/10/31/vassili-peskov-ermites-dans-la-taiga-5209534.html
(j'ai mis le lien, les commentaires sont fermés)
SupprimerJ'aurais dû me douter que ce livre que je découvre seulement maintenant n'aurait pas échappé à bien des lecteurs!
Je l'ai beaucoup aimé, c'est une lecture aussi passionnante que dépaysante.
RépondreSupprimerTout à fait! J'ai vraiment aimé.
Supprimerce sont deux livres extraordinaires que j'avais lu dans le temps et qui m'avaient passionnés, à l'époque j'étais bénévole dans une bibli et à moi seule j'ai fait augmenter le tira du livre :-)
RépondreSupprimerCela m'aurait fort étonnée que tu sois passée à côté de cette lecture! ^_^
SupprimerIl
RépondreSupprimerTraine sur mes étagères depuis très longtemps. J'y penserai des que la pile urgente sera finie . Urgent=livres a rendre
Oui, d'abord ce qui est à rendre avec un délai, mais n'oublie pas, il n'est pas très épais, de plus.
SupprimerJ'allais dire qu'étant déjà ermite chez moi depuis quelques semaines, je n'avais pas trop envie de me plonger dans un autre ermitage... Mais franchement, de ce que tu en dis, ce livre semble vraiment intéressant. Je note donc !
RépondreSupprimerIl est vraiment très très bien!!!
Supprimerpour une fois, tes récits me tentent ! si je le croise en BM (lorsqu'elle rouvrira)
RépondreSupprimerOui, mon attirance pour la non fiction! ^_^ Quand la BM rouvrira (elle ne propose pas de 'drive'?)(mais je pense que tu as des provisions!)
SupprimerOh, je l'ai noté depuis un moment ! ( ces listes interminables... ). ce sujet, les vieux croyants, est fascinant.
RépondreSupprimerComplètement fascinant, et puis, quelle histoire, quelle vie hors de tout ou presque!
Supprimerj'imagine que ce livre doit être aussi chez Dominique et Aiffele, voici, en tout cas le genre de livres qu'elles m'ont fait découvrir . Je note ce titre. Merci
RépondreSupprimerC'est en effet tout à fait dans leur rayon de lecture, tu les connais bien!
SupprimerIdem pour moi, lu à la sortie et j'en garde un très beau souvenir, tu me le remets en mémoire :-)
RépondreSupprimer(bonjour cathe) Je ne m'étonne pas de retrouver la fine fleur des lectrices de bon goût ! Il était temps que je vous rejoigne pour cette lecture!
Supprimerca pour le coup c'est dépaysant ! Je ne connaissais pas du tout.
RépondreSupprimerChouette alors! Tu es la candidate pour le découvrir!
SupprimerPour moi, ce livre est une pépite, un coup de cœur.
RépondreSupprimerUne aventure humaine incroyable …
A découvrir absolument !
Le journaliste Vassili Peskov a rencontré la famille Lykov en 1982, et a raconté leur histoire et leur lente ouverture au monde, son forme de feuilleton dans la presse écrite, avant d’en faire un livre.
Extraits :
Quand j'ai demandé à Karp Ossipovitch quelle avait été la plus grande des difficultés de son existence dans la Taïga, il m'a dit :
" Vivre sans sel. Une souffrance en vérité! "
Agafia :
Vivre dans le monde est impur, vivre dans le monde nous est interdit.
« Cela nous est défendu ! »
Le jardin donnait de la pomme de terre, du navet, de l'oignon, des pois, du chanvre et du seigle. Les graines provenaient de l'ancien domaine aujourd'hui avalé par la taïga, apportées quarante-six ans auparavant comme des pierres précieuses avec la même précaution que le fer et les livres religieux. Jamais aucune culture en ce demi-siècle ne les a lâchés par dégénérescence, chacune leur donnant nourriture et semence.
Vraiment une riche source de réflexion, ce beau livre! Bien sûr qu'il faut le découvrir, tôt ou tard.
SupprimerCe n'est pas vers ce genre de livre que je me tournerais...
RépondreSupprimerTu as des lectures peu courantes quand même !
Bonne fin de semaine.
Écoute, je te le recommande!
SupprimerAh mais voilà une bonne piste !^^ On se demandait justement avec quelques collègues quel endroit il restait sur cette planète pour échapper au virus et à la folie générale.^^ Je leur parlerai de la Sibérie (du sud, ça fait davantage rêver^^). En tout cas, c'est un ouvrage qui m'intrigue énormément, ça doit être fascinant à lire.
RépondreSupprimerJe viens d'écouter un reportage à la radio, même le Dakota du nord (franchement quand tu vois où c'est!) est très touché par le virus...
SupprimerBon, il y a une piste, là, à moins 40 degrés le virus fait moins le malin?
Plus sérieusement, c'est un bouquin à lire!
Erreur Keisha , ce virus adore le froid !
SupprimerOui, je me suis trompée, hélas le froid ne l'arrête pas.
SupprimerC'est un livre que pour une fois je connais, que j'ai lu et que j'ai à la maison, je l'avais offert à mon mari il y a des années...Tu me donnes envie de le relire à présent ! Mais j'ignorai qu'il y avait une suite tu me l'apprends, je la chercherai...Pour moi ce livre a été une révélation, un véritable coup de coeur à l'époque...
RépondreSupprimerOù je découvre combien ont lu ce livre, qui peut être considéré comme un classique! A relire pour relativiser le confinement (mais Agafia n'avait pas la règle du km)
SupprimerIl reste donc des communautés qui vivent et veulent vivre à l'écart du monde. tant mieux.
RépondreSupprimerHeureusement, oui, quand c'est un choix.
SupprimerUne lecture fascinante.
RépondreSupprimerN'est ce pas?
SupprimerMais tout le monde semble connaître ce livre, sauf moi ! J'ignorais même l'existence de cette famille coupée du monde. Est-ce le moment pour le lire ? Pourquoi pas, après tout !
RépondreSupprimerNote et lis le dès que tu auras l'occasion, c'est vraiment une bonne lecture.
SupprimerIl est resté très longtemps dans ma bibliothèque celui-ci. Et puis au cours de mon dernier ménage de printemps, il a fini dans une boîte à livres...
RépondreSupprimerEspérons qu'il a fait le bonheur d'un lecteur! Les boîtes à livres, c'est bien!
SupprimerDéjà repéré sur le blog de Lilly ! Il ne me reste plus qu'à l'acheter et à le lire...
RépondreSupprimerEssaie en bibli, c'est un livre assez ancien.
SupprimerCe tableau, je l'ai vu à Moscou et il est impressionnant, non seulement par sa taille mais aussi par les personnages et par le réalisme du détail. En particulier la neige et les profonds sillons que creuse le traîneau... j'avais eu quelques renseignements sur l'histoire mais je ne savais pas qu'il y avait un livre sur ce sujet.
RépondreSupprimerQuel tableau, en effet! J'ai visité deux fois cette galerie de Moscou, j'ai d'ailleurs préféré la deuxième.
SupprimerN'hésite pas à trouver ce livre (bibli?)
j'ai offert ce livre après un article chez Dominique je sais qu'il m'attend je le lirai un jour .....
RépondreSupprimerTu verras, c'est vraiment bien, n'attends pas trop.
Supprimer