jeudi 22 octobre 2020

L'anomalie


 L'anomalie

Hervé Le Tellier

Gallimard, 2020 


Après avoir écouté l'auteur à la radio, et même s'il entrait un peu dans les détails, j'ai absolument voulu lire ce roman! Et là je vous assure que je me suis régalée, je n'ai sans doute pas tout compris dans les théories explicatives, mais croyez-moi : des OLNI pareils, on en découvre fort peu dans une vie de lecteur, et j'ai parfaitement senti que l'auteur a été le premier à beaucoup s’amuser (et pas le seul, heureusement).

D'accord, il est membre de l'OULIPO, participait au regretté Des papous dans la tête, mais ne pas crier à l'intello expérimental et compliqué, non, ce livre est un pur bonheur. Il est sur la liste de plusieurs prix, mais je suis prête à penser que les jurés n'auront pas le culot ou le bon goût de le primer. Pas grave, foncez!

"Tous les vols sereins se ressemblent. Chaque vol turbulent l'est à sa façon." [vous avez là un exemple des clins d'oeil au lecteur, j'en ai repéré quelques-uns, et sans doute en ai-je raté, peu importe, le roman se lit aussi comme un roman].

Il faut dire que les passagers (et l'équipage) du vol AF006 Paris-New-York ne sont pas près d'oublier les turbulences de ce 10 mars 2021! Parmi eux, un redoutable tueur à gages, une avocate, une mère et ses deux enfants, un architecte et la femme qu'il cherche à retenir, un écrivain sans grands succès, Victor Miesel.

Ce Victor est l'auteur d'un roman intitulé L'anomalie (ha bon?) et pense à un autre."Comme titre il a pensé à Si par une nuit d'hiver deux cent quarante-trois voyageurs (non, dit son éditrice). (...) Il n'a retenu que onze personnages.(...) Il a attaqué le roman avec un pastiche à la Mickey Spillane." Miesel double de Le Tellier? Mise en abyme?

En tout cas ces personnages sont bien présentés, on ne s'y perd pas, et Le Tellier, en plus de Mickey Spillane (c'est lui qui le dit), n'hésite pas à proposer d'autres narrations, des dialogues, etc. , je n'ai sans doute pas tout vu là non plus, et encore une fois peu importe.

Bon, alors, que se passe-t-il pour ces passagers? De l'inattendu, de l'incroyable, avec trois hypothèses où plancheront des grosses têtes, qui feront se gratter la tête (ah oui, mais, au fait, est-ce que?) au lecteur passablement inquiet. 

Autour de ces passagers, on croisera deux scientifiques, ayant pondu le protocole 42 (oui, oui, 42), de gros légumes, et de vrais présidents. "Le président américain reste bouche ouverte, présentant une forte ressemblance avec un gros mérou à perruque blonde." Le notre, de président, sur son collègue "Ce type répète ses discours? Il m'a l'air en roue libre tout le temps." et son conseiller scientifique est un matheux pour une fois sans lavallière mais avec araignée d'agent. Le directeur du contre-espionnage français s’appelle Mélois (l'auteur s'amuse, oui).

Encore quelques trucs au passage (on les voit ou pas, peu importe) : "La première fois qu'Adrien avait vu Meredith, il l'avait trouvée franchement laide." "André ne pouvait détourner son regard d'elle, tant elle était 'son genre' "

On a donc un roman passionnant, amusant, émouvant, sarcastique, maîtrisé, qui adresse à la fois au cerveau et au coeur du lecteur. Avec tous ces personnages, on a chaque fois une histoire connaissant une conclusion pour le moment. Et je ne parle pas de la fin...

Avis : babelio, Antigone, Joëlle,


54 commentaires:

  1. Lecture prévue ... quand il arrivera à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû le réserver, mais je l'ai eu! Bonheur total.

      Supprimer
  2. Une gymnastique intellectuelle donc ! Très tentant ton billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas que, pas que, il y a 'aussi' un roman passionnant. J'espère le voir bientôt sur ton blog!

      Supprimer
  3. il est sur ma liste mais hélas celle ci est interminable .....je ne suis pas fan de science fiction mais tout ce que j'ai entendu ou lu sur le roman est positif et là tu en rajoutes une couche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est entre SF et science (l'auteur parlait de physique aussi). N'hésite pas!

      Supprimer
  4. Je craignais un peu le côté expérimental, mais là tu m'as franchement donné envie d'aller au moins y jeter promptement un oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le lire comme un roman, sans chercher des (pa)poux, mais un peu de réflexion ne fait pas de mal.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas tout saisi des clins d'oeil que tu signales, mais ce n'est pas pour me décourager ! J'ai hâte de savoir ce qu'il y a bien pu se passer durant ce vol turbulent ( j'ai quand même reconnu Bérénice)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bérénice, pas lu, mais ça fait partie des livres à lire (un jour?)
      Tu penses bien que je n'ai rien révélé.

      Supprimer
  6. oui je l'ai trouvé très sympa, c'est souvent drôle et cela nous fait poser des questions un peu éthiques ;-) c'est un mélange entre Xfiles et Lost en fait :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme X Files et Lost me sont quasi inconnus, je n'ai sans doute pas tout capté comme références... Mais tu confirmes que c'est sympa!

      Supprimer
  7. bizarrement je suis totalement allergique à ce genre de récit (loufoque) et impossible de voir un président américain voler à bord d'un vol commercial bref je passe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai écrit 'autour des passagers' et non 'parmi les passagers'. Non, ce président n'était pas passager, et, si un jour tu lis ce roman (ce que je te recommande!) tu comprendras que je dis : et ouf, heureusement! ^_^

      Supprimer
  8. Je te lis en diagonale, notre lecture s'est faite en parallèle, ma chronique arrive... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'attends de pied ferme! Un livre qui devrait bien te plaire, je le sens.

      Supprimer
  9. Comme Dominique, il s'est déjà ajouté à une liste qui tend chaque jour à s'allonger... Si le loufoque passe, ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que du loufoque, de l'émotion aussi, du suspense, etc. Le lecteur est gâté.

      Supprimer
  10. Et bien et bien, ça me semble vachement bien (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    je n'en lis que du bien il est en lice pour le Goncourt des lycéens.
    Tu me donnes envie de le lire.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est dans la liste Goncourt (pour l'instant). Hum, quant aux lycéens, j'en vois un autre gagner, plus calibré, mais on peut avoir des surprises...

      Supprimer
    2. Dans le Goncourt tout court aussi alors ?

      Supprimer
    3. On verra si les Goncourt sont sensibles à un côté inclassable...

      Supprimer
  12. J'avais déjà lu un Le Tellier il y a une dizaine d'années, enfin feuilleté en librairie son Joconde jusqu'à 100, et je me souviens que les extraits aperçus étaient fort savoureux et oulipiens à souhait.^^ Un auteur vers qui je devais revenir mais le temps a filé... Son petit dernier me semble la bonne occasion ! (chic, il est dans le catalogue de ma bibli numérique) (mais fort emprunté visiblement car marqué comme indisponible...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que j'ai découvert qu'il était l'auteur de ce Joconde, lu il y a longtemps, dont j'avais bien sûr oublié le nom de l'auteur, mais pas que le contenu m'avait plu (le relire? ^_^)
      Oui, indisponible, il est dans la liste pour le Goncourt, peut-être une explication? Ou tout bêtement il est excellent!

      Supprimer
  13. Je suis une grande fan des Papous dans la tête, dont je garde un stock conséquent d'enregistrements. C'est un auteur de romans noirs (il a fait un Poulpe je crois) et j'ai donc très envie de lire ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois avoir vu un Poulpe, mais je me souviens d'avoir lu un Joconde jusqu'à 100.
      Tu vas te régaler!

      Supprimer
  14. j'aime ton enthousiasme , et j'ai beaucoup écouté et apprécié "les papous dans la tête" , je ne suis pas certaine d'aimer "l'entre-soi" des allusions littéraires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est très très doux, j'en cite un peu qui me sont apparus, c'est tout. Pour les séries et autres, là je n'ai rien vu. Mais le roman reste passionnant en tant que tel, et c'est l'essentiel.

      Supprimer
  15. Il a l'air pour moi, un titre qui sort des sentiers battus ! J'avais noté le Mongin, je note le Le Tellier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envie (presque) d'avoir encore ces deux lectures tout à fait jubilatoires!

      Supprimer
    2. Le Mongin est lu (pavé de l'été !), et il a confirmé la confiance aveugle que je place en toi !!

      Supprimer
    3. Bienvenue au club Francis Rissin! Normalement L'anomalie devrait te plaire (et ne cherche pas à trop en savoir, je n'ai franchement pas tout dit!)
      (confiance aveugle, mouarf, merci)

      Supprimer
  16. Je connais vaguement l'auteur mais sans plus.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que son nom ne me disait rien a priori!

      Supprimer
  17. Je viens juste de le commencer... alors, je t'ai lu en diagonale, et j'ai bien compris que tu avais aimé son originalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Bonne lecture alors, j'espère que tu savoureras autant que moi.

      Supprimer
  18. j'avoue que j'hésitais mais ta chronique me donne envie de franchir le pas... et puis j'ai envie de m'amuser un peu alors le côté "loufoque" semble approprié :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas que loufoque, disons original, il y a une histoire et on rentre vite dedans.

      Supprimer
  19. Ah excellent ! Ca tombe bien, l'anomalie est l'un des seuls romans de la RL qui me tente vraiment (loin à priori des sujets dramatiques de l'actualité). D'ailleurs, je l'ai réservé à la bib ! Y'a encore deux personnes devant moi, il me tarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de la RL me tentent aussi, je l'avoue; patience et bonne lecture!

      Supprimer
  20. Ce roman semble avoir beaucoup de qualités ! Je crois qu'il est toujours en lice pour un prix cette année. Vous m'avez convaincu de le dénicher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, à la fois 'grand public' et 'nourrissant'. Il sera sans doute à votre bibliothèque.

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Oh tu verras, je reste très très discrète! Bonne lecture. ^_^

      Supprimer
  22. connais pas sauf de nom (il est bien dans la liste du goncourt non?) et il semble bien, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de références qui risquent de m'échapper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, encore dans le dernier carré. Oh les références ratées , peu importe, on lit avec plaisir tout de même. Je suis une quiche en séries télé et autres, et ça s'est bien passé.

      Supprimer
  23. Je veux le lire ! Tu en parles trop bien !!!!

    RépondreSupprimer
  24. A y'est, je viens de finir ce roman qui est bien comme tu le dis un OLNI !!! Une chose m'inquiète, dans ce roman, c'est manifestement toujours Trump qui est à la Maison Blanche. j'espère que ce n'est pas prémonitoire et que ce dernier va bien se barrer sans mettre le monde à feu et à sang avant de partir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est pas gagné!
      Ceci étant, l'auteur, qui écrivait avant ces élections, a sans doute voulu garder dans son roman un personnage avec un gros potentiel. ^_^

      Supprimer
  25. J'ai reçu ce roman en cadeau pour Noël et je l'ai adoré. L'originalité de l'histoire, l'intrigue qui vous pousse à ne plus lâcher le livre, les émotions qu'il vous procure ... Même si j'avoue ne pas avoir tout compris des théories scientifiques, j'ai été enthousiasmée par ce livre et je partage votre commentaire. Un moment de lecture que je n'oublierai pas en ce début d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Goncourt, c'était fatal ^_^ mais pour une fois c'est un excellent choix de cadeau!!! Intéressant, original, qui raconte une histoire (improbable), ça fait du bien!
      Merci de votre avis!

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!