Petit traité d'écologie sauvage t 2
La cosmologie du futur
Alessandro Pignocchi
Steinkis, 2018
D'abord grand merci au squatteur chez Dasola qui m'a permis de découvrir ces pépites. En gros on est dans la veine Fabcaro pour l'absurde et la critique. Sur le blog Puntish, vous aurez une idée.
Dessins à l'aquarelle, et à première vue les mêmes reviennent, mais ce sont les dialogues qui font avancer l'affaire. D'ailleurs Proust explique dans la dernière partie l'avantage du processus.
Quoi, Proust? Oui, avant de partir chez les Jivaros.
Quoi, les Jivaros? Oui, là où notre président (oui, lui) séjourne et découvre. Un anthropologue Jivaro, par ailleurs, étudie la population de Bois-le-roi, et bien entendu est à côté de la plaque dans ses déductions.
Ajoutons des mésanges un poil éco terroristes (et amateurs de drogues), des hommes et femmes politiques vraiment fatigués, des réflexions sur nature et culture, et franchement, c'est à découvrir!
Des avis chez babelio
Petit traité d'écologie sauvage t 3
Mythopoïèse
Alessandro Pignocchi
Steinkis, 2020
Où l'on retrouve E Macron, D Trump et A Merkel comme on ne les connaît pas (ou alors ils cachent bien leur jeu), le Jivaro toujours en étude de ce qui reste de notre civilisation, et les inénarrables mésanges ("Vous étiez vraiment obligés de brûler l'Elysée? C'était un beau bâtiment. - C'est les pinsons. Ils étaient incontrôlables, on n'a rien pu faire.")
Des avis sur babelio
Et pour terminer, le t1 !
Petit traité d'écologie sauvage
Alessandro Pignocchi
Steinkis 2017
Finalement j'aurais mieux fait de commencer par le t1, ç'aurait été plus clair de comprendre ce que voulait l'auteur.
"Dans cette bande dessinée, j'ai voulu prolonger ce mouvement de mise à distance en imaginant à quoi ressemblerait le monde si l'on empruntait quelques outils de composition aux Jivaros. Le résultat est absurde. Mais l'est-il beaucoup plus que le monde que nous sommes en train de composer?"
Je ne vais pas détailler ce qu'il entend par 'composer', ni ce qu'il connaît des Jivaros, mais la postface est vraiment intéressante. "Pourquoi agrandir ses jardins quand ceux que l'on a suffisent largement à nous nourrir? Pourquoi se lancer dans l'élevage alors que la chasse est une activité autrement plus ludique?"
La première illustration (au fait, il s'agit d'aquarelles) nous montre un François Hollande et un Jivaro se donnant une poignée de main. "Les dirigeants de la planète ont enfin décidé d'adopter la vision du monde des Indiens d'Amazonie. Il est désormais admis que les plantes et les animaux ont une vie intellectuelle et sentimentale similaire à celle des humains. Ils sont, à ce titre, des membres à part entière de la communauté morale."
Imaginons un premier ministre dont le chauffeur écrase un hérisson. Il faut alors le manger. Puis le premier ministre décide d'aller en vélo au rendez-vous d'Angela. "Appelez-là pour le reculer de deux mois."
On retrouve l'anthropologue Jivaro, etc. , mais hélas pas encore tellement les mésanges...
Des avis sur babelio,
Et pour terminer, hors trilogie, paru avant
Anent
Nouvelles des Indiens jivaros
Alessandro Pignocchi
Préface de Philippe Descola
Steinkis, 2016
Là on se rend chez les achuar, 'étudiés' par Philippe Descola il y a quelques décennies, et revisités par Pignocchi. Le temps a passé, la modernité est arrivée (un peu), que sont devenus les anent?
Je n'explique rien, de l'humour dans cette BD superbement dessinée et colorée, et j'ai appris ce que signifie 'puntish'. S'il vous prend envie de visiter ces communautés, "un puntish offert à l'arrivée sur présentation de ce livre". Mouarf!
Plus sérieusement : livre à découvrir!
Avis chez babelio,
Je n'étais pas sûre d'avoir tout compris à la lecture de ton billet, surtout pris dans le désordre des tomes. Ca m'a l'air quand même bien barré, avec Proust, les mésanges, etc (et même pas de scooter électrice pour Hollande?) mais si je les trouve à la biblio...
RépondreSupprimerLe t 1 est plus explicatif, et moins barré. Mais n'hésite pas, c'est un truc incroyable et qui mérite réflexion.
Supprimerça semble très particulier, mais intrigant, bien sûr !
RépondreSupprimerTu peux voir le site Puntish pour découvrir les superbes dessins, et quelques idées.
Supprimerpour les dessins et la référence à Fabcaro je me dis que je devrais y jeter un œil j'ai bien envie de sourire moi aussi.
RépondreSupprimerTu vas sourire et réfléchir!
SupprimerHum... Peut-être un peu trop loufoque pour moi !
RépondreSupprimerLes deux derniers un peu moins. Mais c'est à connaître!
SupprimerJe suis déçue de constater que ma bibliothèque n'a rien.
RépondreSupprimerOh dommage! Ici une possède les trois premiers (et ça tourne pas mal), pour les deux derniers, c'est arrivé d'une autre, par surprise.
SupprimerGuette quand même, on ne sait jamais.
Ou regarde le blog Puntish, ça donne une idée.
Ca a l'air complètement allumé ! Voyons si je le trouve en bibli ?
RépondreSupprimerLes tomes 2 et 3 le sont particulièrement (mais il y a une logique et un propos sous-jacents!)
SupprimerIl n'y sans doute que toi pour me faire systématiquement les titres des BD que tu lis... tout cela m'a l'air foutraque comme j'aime !
RépondreSupprimerJ'en lis pas mal, des BD, mais en parle peu. Alors, quand j'en parle, c'est que ça m'a marqué!
Supprimerles dessins des couvertures sont superbes
RépondreSupprimerAbsolument! Et qui mettent en branle l'imagination.
SupprimerBon sang, mais qu'est-ce qu'un puntish ? Tu aiguises ma curiosité....
RépondreSupprimerJ'ai cherché, mais tout ramène au blog. Dans Anent, on découvre ce que c'est et, heu, je te laisserai découvrir.
SupprimerDe la trilogie je n'en ai lu qu'un, le premier, je ne savais pas qu'il en existait d'autres, je l'ai découvert sur un blog récemment.
RépondreSupprimerTu es donc prête pour les 2 et 3, et les mésanges destroy.^_^
SupprimerUne trilogie intéressante à lire dans l'ordre donc...En lisant ta première présentation je n'avais réalisé qu'il s'agissait de BD !! Merci pour cette découverte, je regarderai à la médiathèque de la ville ils en ont pas mal de BD
RépondreSupprimerL'ordre ou pas, d'ailleurs, mais le 1 éclaire la suite. Ceci étant, on comprend quand même.
SupprimerJ'ai lu Anent et le tome 1, adoré évidemment ! Jubilatoire ! Faut absolument que je trouve les deux autres tomes !
RépondreSupprimerPurée, mais les tomes 2 et 3 sont encore 'plus pire' dans le jubilatoire!!!
SupprimerÉtonnamment, j'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un moment (je pensais que c'était un one-shot d'ailleurs), récupéré sur une étagère à la "servez-vous" dans mon ancienne boîte. Je dis "étonnamment" car ce n'est pas le genre de titre vers lequel je me précipite en temps normal mais après avoir lu ton billet, je me réjouis de l'avoir dans ma PAL ! Il ne me reste plus qu'à l'en sortir !
RépondreSupprimerOui, l'en sortir, et te précipiter sur les 2 et 3 où les mésanges interviennent beaucoup (elles sont complètement à la masse, j'aime!)
SupprimerEt les dessins, ouah!
Je suis intriguée par ton billet et j'aurai bien aimé découvrir cette trilogie, mais après avoir vérifié le catalogue de la médiathèque, ils n'ont que le tome 3... Quelle idée de n'acheter que le troisième tome d'une trilogie !!!
RépondreSupprimerBizarre, oui... Mais tu peux l'emprunter quand même (et demander l'achat des autres si ça te plait?)
SupprimerTotalement fan de cet auteur et de ces BDs ! J'ai tout lu sauf Anent. Les mésanges sont extraordinaires, c'est vrai, mais pas que drôles ... Le propos est d'ailleurs bien plus politique et radical que dans l'univers de Fabcaro.
RépondreSupprimerJe parle de Fabcaro pour le côté barré qui pousse le raisonnement au maximum, mais c'est vrai que c'est bien plus radical!
SupprimerOh, merci pour le "crédit" de la découverte et le lien, que je viens de découvrir!
RépondreSupprimerPas encore lu "Anent". Est-ce que ça aurait un rapport avec des chants? A mon tour de le découvrir grâce aux bibliothèques (en y allant avant 21 h!).
Et j'ai vu que Puntish a connu un ajout récent. En attendant la parution du T.4...
Oui, Anent ce sont des sortes de chants. Et puntish ce sont... (à découvrir! ^_^) De l'humour aussi là-dedans, des dessins superbes, etc.
SupprimerAh le blog, faut continuer à y aller, alors!
Bonjour Keisha, merci pour le lien. Cela fait très plaisir à mon squatteur. J'avoue que je n'ai pas lu cette trilogie. Sûrement un jour. En ce moment, j'ai du mal à lire sans raison particulière. Bon dimanche.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il ne s'agit que d'une période, alors.
SupprimerPour cette série, je la recommande, j'ai failli la rater sans ton blog!
Il a l'air tout fou ce livre et tu donnes envie de le lire. Ah! s'il était à la bibliothèque , je le ferais volontiers !
RépondreSupprimerIl devrait être dans les 'bonnes' bibliothèques.
SupprimerJe vois que je me répète ! J'ai cru que mon billet n'était pas passé ! Je viens de voir ta réponse. Mais tout de même Proust qui vient se balader au milieu, cela m'interroge.
RépondreSupprimerÉtant un peu absente pour l'instant, je fais moins attention. Tes commentaires sont passés.
SupprimerProust, oui.🥰