Les miracles du bazar Namiya

Les miracles du bazar Namiya
Keigo Higashino
Actes sud, 2020
Traduit par Sophie Refle

L'auteur est plus connu pour ses polars, mais là on se dirige dans une toute autre direction. Trois petits délinquants assez bras cassés et plutôt sympathiques fuient la police et se réfugient dans un bazar qui a tout l'air fermé et abandonné depuis des années. Au cours de la nuit, arrivent des lettres par le rideau métallique, auxquelles ils se décident à répondre, laissant leur lettre dans une boîte à lait à l'arrière (qui disparait, et une réponse arrive, etc.). Ils découvrent que l'ancien propriétaire avait l'habitude de répondre aux questions de cette façon. Là où ça se corse, c'est que ces lettres datent de plus de trente ans...

A l'époque comme maintenant, si quelqu'un demande un conseil, ce n'est pas forcément pour le suivre, bien sûr, et le roman proposera des exemples divers. Mais ce qui est malin, c'est qu'on ne restera pas avec ces trois jeunes (on les retrouvera!), mais d'autres personnages, au fil du temps.

On pourrait peut-être penser à du feel good à la japonaise (et pourquoi pas?), c'est parfois platouille dans l'écriture, quelques dialogues pouvaient être raccourcis, mais l'ensemble est passionnant, l'idée originale et bien traitée, sans lasser. On a en prime un aperçu des coutumes japonaises, particulièrement l'aide aux vieux parents, souvent assumée par la fille ou la belle-fille.

Une LC avec A girl

Des avis sur babelio, Brize, autistsreading,

Commentaires

  1. J'ai bien aimé, vraiment. Au début, habituée aux intrigues policières, j'ai été un peu déstabilisée, et puis je me suis prise d'affection pour ces trois jeunes et tous ces personnages qui se demandent, comme nous bien souvent : "bon, alors, je fais quoi maintenant ?"
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bouquin très humain, et en plus c'est bien ficelé, juste dans les détails.

      Supprimer
  2. Pourquoi pas, malgré les quelques défauts que tu mentionnes.

    RépondreSupprimer
  3. Tu es un peu moins enthousiaste qu'A Girl, mais je note néanmoins, ce sera l'occasion d'une incursion dans cette littérature japonaise que je connais mal, et The Austist avait beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est assez d'accord quand même! Tu sais, je l'ai dévoré avec bonheur, ce roman.

      Supprimer
  4. Il est déjà noté depuis l'article de The Autist reading.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute l'avais-je noté (inconsciemment?) à ce moment là.

      Supprimer
  5. J’ai vu passer ce roman et j’ai eu la crainte de tomber sur du feel good, c’est que j’ai horreur de ça. Du coup, je ne sais pas, car tu confirmes presque. (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, OK, un poil de fantastique et ça se termine pas trop mal, mais quand même c'est du plaisir! Laisse-toi tenter (et puis c'est japonais)

      Supprimer
  6. Repéré chez Autist reading, je compte bien le lire ! Et l'écriture un peu "platouille" ;-) c'est peut-être la traduction, non ? pas facile facile de rendre le japonais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi pensé que c'est du à la traduction : comment savoir? ^_^

      Supprimer
  7. C'est très tentant, ta chronique m'intrigue !
    Je prends note et te remercie pour la découverte.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Why not ? J'avais déjà prévu de lire l'auteur mais je pensais qu'il n'avait écrit que des polars.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas? J'avais envie d'aller faire un tour au Japon. pourquoi pas avec ce livre?

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, l'histoire semble bien originale. pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
  11. Même si c'est un peu platouille dans l'écriture (j'adore l'expression), l'histoire a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est tellement bien ficelé, je l'ai lu en 24 heure, alors, l'écriture, ça passe!

      Supprimer
  12. je l'ai vu chez The Autist, ça me fait penser aux délices de Tokyo, un peu feel-good. Si un jour je le croise à la BM ... why not ?

    RépondreSupprimer
  13. Oui, la lecture a l'air sympa ! Ce qui défrise c'est le style "platouille" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, peut-être est-ce le côté japonais ou la traduction? Mais je l'ai dévoré, donc ça devait passer quand même!

      Supprimer
  14. Coucou
    et bien pourquoi pas je trouve l'idée originale et des lettres encore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. tu es un brin plus nuancée que ta copine mais j'en ai quand même très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas mon intention de détourner de cette lecture, vraiment chouette!

      Supprimer
  16. C'est vrai que le fait de croiser d'autres personnages que nos trois larrons rend l'intrigue plus intéressante (et pour cause^^). Oui, un poil feel good mais sans le côté niais ou mièvre que j'associe à ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni niais ni mièvre, c'est sûr. On n'a pas du tout d'histoire d'amour guimauve et toutes ces nunucheries. C'est humain et pousse à la réflexion.

      Supprimer
  17. Ce qui me défrise, moi, c'est le côté japonais ... A chaque fois que je me laisse tenter ( et je suis facilement tentée ...), je finis quand même par m'ennuyer ou ne plus rien comprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ça va, le côté japonais peut se laisser de côté quand même. L'histoire est vraiment bien et bellement traitée.

      Supprimer
  18. Bonsoir Keisha !
    Du feel good à la japonaise... je trouve la couverture trompeuse.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est parfaite! Lis ce roman, tu aimeras.

      Supprimer
  19. Malgré les défauts que tu soulèves j'ai tout de même envie de tenter l'aventure et je le note donc dans mon carnet. A voir ensuite si je le croise à la médiathèque ou pas. Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la médiathèque. Je pense que tu aimeras beaucoup.

      Supprimer
  20. Trop chouette ce bouquin !! je me suis vraiment prise au jeu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? Comme quoi sortir de ses habitudes de lecture peut être plaisant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.