209 rue Saint-Maur Paris Xe
autobiographie d'un immeuble
Ruth Zylberman
Seuil éditions arte, 2020
Pourquoi cette rue, pourquoi cet immeuble? C'est ainsi, sans doute d'autres immeubles auraient donné une matière humaine aussi riche et passionnante. Mais il fallait choisir, il fallait aussi savoir cesser l'enquête, et on n'aura pas toutes les réponses aux questions posées par l'auteur. Mais déjà, d'incroyables coïncidences sont survenues au cours de ses recherches, l'ayant finalement menée en Australie, en Israël, aux États-Unis. Et en France.
Il lui a fallu fouiner dans toutes sortes d'archives, se pencher sur les plans de l'immeuble, datant de 1850 environ, les listes des recensements divers, des photos de barricades datant de la commune, de douloureux documents datant de l'occupation, scruter des photos, des lettres. En s'intéressant particulièrement au destin de 9 enfants embarqués en 1942 car juifs. A leur famille, aux survivants. Aux voisins. En découvrant l'aspect actuel de l'immeuble, ses appartements confortables de taille correcte, à la place d'habitations d'une ou deux pièces où s'entassaient les familles (toilettes sur le palier). Un immeuble ayant accueilli au fil du temps beaucoup d'immigrés du fin fond de provinces, de l'est de l'Europe, de l'Afrique du nord. Ayant connu des faits divers, assassinats, suicides.
C'est absolument passionnant, c'est un coup de cœur obligé! L'auteur s'implique beaucoup, son histoire familiale est là, et elle sait élever son récit à l'universel, j'avoue qu'existent des passages absolument bouleversants.
Des avis : babelio, et ??? rien trouvé!
Je vous invite à regarder sur arte (video facile à trouver sur le site) le documentaire Les enfants du 209 rue Saint-Maur,
Je pense pouvoir insérer cette lecture dans Lectures communes autour de l'Holocauste, lancé par Patrice et Passage à l'est.
J'ai vu le documentaire quand il est sorti. J'espère lire le livre un jour.
RépondreSupprimerLe livre est plus complet, on sait comment l'auteur a retrouvé les gens, c'est passionnant. Le film permet de mettre un visage sur certains.
SupprimerAh je n'ai pas vu le documentaire mais j'avais repéré le titre (encore que, comme tu dis, on imagine qu'il pourrait y avoir d'autres livres avec d'autres adresses - hélas). Ces microtémoignages nous permettent de mettre des choses très concrètes sur des destins individuels, et de sauver les quelques bribes qui subsistent de familles entières.
RépondreSupprimerOui, dans ce quartier il y avait sûrement beaucoup de gens d'Europe de l'est et donc embarqués en 1942. J'espère que tu pourras le lire!
SupprimerNoté et surligné !
RépondreSupprimer(et sur Babelio, il y a des avis, mais le livre est noté deux fois, dont un exemplaire sans avis ni rien...)
Ah? Je n'y ai pas encore mis mon avis. Je donne juste un lien.
SupprimerBien sûr que c'est à lire!
Je me suis mal expliquée : si tu cherches sur Babelio par auteur, tu verras que par erreur, ils ont mis deux fois ce livre, dont un avec 16 critiques.
SupprimerNon, c'est moi qui ne suis pas claire! Sur goodreads on a aussi des doublons.
SupprimerMais mon lien mène bien vers le livre et des avis. ^_^
Il doit être passionnant et c'est original.
RépondreSupprimerL'idée de départ est en effet originale, et puis ensuite c'est absolument passionnant!
Supprimerje suis déjà conquise par ce livre avant de l'avoir lu ton billet est parfait. (tu as bien compris que tu m'as fait découvrir ce livre?)
RépondreSupprimerJe suis ravie de faire découvrir ce livre. N'hésite pas.
SupprimerCela m intéressé beaucoup et ton billet enthousiaste me donne envie de le lire d urgence. Telecharge dans ma liseuse
RépondreSupprimer(j'ai supprimé le commentaire doublon)
SupprimerOui, lis-le, puis ensuite regarde le documentaire.
Merci pour cette proposition originale ! Je note, bien sûr, et m'en vais chercher ce documentaire sur Arte.
RépondreSupprimerSi tu peux lis aussi le livre, plus complet.
SupprimerJe ne connaissais pas, merci pour la référence. Le Xème est un quartier que je connais bien, mes enfants y sont nés :). Plus sérieusement, je trouve très intéressante cette approche d'histoires individuelles.
RépondreSupprimerL'idée de départ est épatante, et l'auteur a effectué un gros travail de recherche, elle a rencontré plein de gens. C'est époustouflant et réussi.
SupprimerCa me rappelle "La robe de Hannah", l'enquête de Pascale Hugues sur une rue berlinoise. J'avais beaucoup aimé cette lecture, donc je note celle-ci illico, merci Keisha.
RépondreSupprimerCe principe d'enquête doit donner des résultats passionnants, c'est sûr.
SupprimerTu pousses à la consommation ! Me voilà encore tenté !
RépondreSupprimerBonne soirée.
Moi? ^_^ Je propose du bon, tu sais!
SupprimerJe suis surprise qu'il y ait si peu d'avis sur le net pour ce livre. Je crois que j'en avais entendu parler sur France Culture. Merci en tout cas de cette contribution à nos lectures communes, ce livre a l'air vraiment intéressant, cette idée d' "autobiographie d'un immeuble", et d'enquête dans les archives, me plait beaucoup.
RépondreSupprimerJe suis aussi extrêmement surprise, en effet il y a le documentaire, mais le livre est indispensable aussi, ce n'est pas juste le copié collé du film, il y a beaucoup beaucoup plus.
SupprimerJe n'en avais pas entendu parler et je le note car j'espère le lire un jour...Comme d'habitude ton enthousiasme me gagne.
RépondreSupprimerVa voir ta bibli. Ou alors ce sera en poche un jour? Ou regarde la vidéo, qui, je le répète, n'est pas tout le livre.
SupprimerJ'avais vu la bande annonce du documentaire d'Arte, mais je ne savais pas qu'il y avait un livre également. Merci du conseil.
RépondreSupprimerJe craignais que le livre soit juste un délayage, mais non, c'est vraiment à découvrir!
Supprimermerci à toi infiniment car du coup je vais à la fois commander le livre et regarder le documentaire
RépondreSupprimerdu coup je n'ai fait qu'une lecture rapide de ton billet, j'y reviendrai je pense
Commence par le livre, le documentaire sera encore meilleur, car tu sauras d'où viennent tous ces gens, comment on les a retrouvés.
SupprimerAh oui, bien tentée là, et par le documentaire aussi. Peut-être que je commencerais par celui-là d'ailleurs.
RépondreSupprimerComme tu veux, mais perso j'ai préféré avoir commencé par le livre et connaître l'enquête préliminaire.
SupprimerMerci beaucoup pour ta participation. C'est un point de vue vraiment intéressant et qui montre bien que ce qui se passa en 1942 fait partie de notre histoire à tous.
RépondreSupprimerTout à fait! Un immeuble assez banal dans ce quartier populaire, mais cela vaut la peine de creuser.
SupprimerC'est noté, livre et documentaire !
RépondreSupprimerTu verras, c'est à découvrir!
SupprimerSi c'est un coup de coeur obligé, ben on va noter alors !!! Bon dimanche !
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerOui, un bon bouquin, sujet 'sérieux' mais qui se lit bien quand même.
il est encore dispo sur Arte??? je fonce, et je lirai aussi le bouquin. Merci! bon dimanche. :)
RépondreSupprimerDésolée, je n'ai pas mis le lien.
Supprimerhttps://www.arte.tv/fr/videos/065861-000-A/les-enfants-du-209-rue-saint-maur-paris-xe/
jusqu'au 15/01/2022!
Le documentaire m’avait bouleversée ...
RépondreSupprimerCela n'est pas étonnant! Lis aussi le livre. Tu en apprendras pas mal.
SupprimerSur mon blog aujourd'hui. Une lecture très forte
RépondreSupprimerJe viens de là! Oui, tu as vite réagi, tu as eu raison!
SupprimerJ'ai habité dans cette rue, à quelques numéros de là et je ne connaissais absolument pas cette histoire ! J'ai très envie de le lire, tu m'as donné envie...
RépondreSupprimerN'hésite pas! Il est d'ailleurs à peu près sûr que ton ex immeuble avait vécu ce genre d'histoires.
SupprimerEt même mon actuel...
SupprimerNe te lance pas forcément dans des recherches, mais ça pourrait être intéressant. Actuellement je cherche et trouve des petites choses sur le patrimoine local, ce n'est pas aussi tragique, mais c'est intéressant.
Supprimer