Les quatre filles du docteur March
Little Women, 1868, 1869
Louisa May Alcott
Gallmeister, 2020
Traduit par Janique Jouin-de-Laurens
Même en partant du principe que presque tout le monde a déjà lu ce roman, y compris en version plus courte, je vais essayer de ne pas trop révéler de l'intrigue. Il y a quelques années je l'avais lu en VO, et là, Gallmeister et tout ça, une bibliothécaire m'en avait parlé, bref j'ai craqué.
Durant la guerre de Sécession, le père de la famille March est aumônier, laissant au foyer son épouse et ses quatre filles adolescentes. La famille a connu des revers de fortune et doit surveiller ses dépenses. Comme voisins, un vieux monsieur et son petit-fils Laurence. On suit ce petit monde durant quelques années, avec deuils, mariages, naissances, voyages...
Mes impressions :
Pourquoi 'docteur' March? Il semble d'après wikipedia que ce soit un choix de traduction dans les années 1880, histoire de gommer "le caractère chrétien du personnage". Mais il suffit de bien lire l'édition non coupée pour réaliser que le tout baigne bien dans une atmosphère très WASP, avec parfois références au Voyage du pèlerin.
Évidemment on reste dans une atmosphère bien pensante, les filles sont élevées pour devenir de parfaites épouses, mais cependant elles peuvent donner libre cours à leurs envies, les arts pour Amy, l'écriture pour Jo, par exemple. La mère conseille mais laisse ses enfants expérimenter -quitte à tirer ensuite une petite morale.
Il y a des longueurs, parfois du sucré, mais honnêtement il faut se rappeler que c'est écrit dans les années 1860. Et même plutôt bien écrit et observé. Le personnage de Jo, assez chien fou au départ, est original. Personne n'est parfait, ouf, mais chacun évolue au cours du roman.
On peut penser retrouver l'auteur dans le personnage de Jo?
L'édition donne quelques repères de la vie d'Alcott, j'y au appris que se parents avaient fondé une école expérimentale, puis une communauté utopiste (ça n'a pas duré). La famille a habité Concord, Louisa a été scolarisée chez Emerson, puis instruite à la maison.
On retrouve pas mal de détails autobiographiques dans le roman.
Un roman intéressant, un peu daté quand même (désuet dit ma bibliothécaire), mais qui demeure à découvrir. Existent des adaptations cinématographiques, mais peuvent-elles rendre justice au roman?
Avis : babelio,
Je l'ai lu étant petite, sans doute en version abrégée, j'avais aimé, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le relire. Je vais rester sur mon impression de flou ringard.
RépondreSupprimerLe flou ringard... ^_^ En fait c'est plutôt fin et bien écrit, et il faut passer sur le côté daté. Mais ça fait du bien...
SupprimerPourquoi pas le relire. Le problème c'est que j'ai les films bien dans la tête maintenant, ils risquent de parasiter une nouvelle lecture.
RépondreSupprimerC'est dommage qu'on s'arrête souvent à des versions jeunesse raccourcies, et je suis ravie d’avoir découvert le tout. C'est intéressant et bien écrit.
SupprimerJe ne pense pas d’ailleurs qu'un film donne toute la richesse du roman.Alors, si tu le vois, et as des envies de bon vintage...
J'avais été assez déçue pour ma part. Je crois que j'ai réalisé après coup que j'avais lu une version abrégée, mais je n'ai pas le courage de reprendre une version intégrale.
RépondreSupprimerL'adaptation avec Winona Ryder est très réussie je trouve, mais je ne pourrais pas me prononcer sur la fidélité.
Les versions abrégées doivent sabrer les passages trop moralisateurs(?), je ne dis pas qu'il n' y ait quelques longueurs, mais le tout est charmant et mérite lecture.
SupprimerDans la même veine, ma libraire m’a conseillé la saga Anne Greene of Gabbles rééditée récemment ( je ne suis pas abonnée à Netflix) je me le suis procuré en poche Archipel jeunesse, amusant comme les éditeurs remettent au goût du jour ces livres un peu oubliés.
RépondreSupprimerBrigitte
Bonjour et bienvenue.
SupprimerJ'ai lu le premier tome (et en VO!) et l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture propose la version française dans une nouvelle traduction.
Oui, ces romans gardent leur charme...
il a été lu à nouveau énormément avec la sortie de la dernière adaptation que je me suis refusée à voir car Jo y est blonde ! zut, les héroïnes brunes étaient rares quand j'étais enfant (chez Disney, à mon époque y en avait qu'une...) j'ai lu le roman enfant du coup j'avais aimé Jo évidemment et puis plus tard j'ai vu le film avec Ryder bien aimé. Mais pas envie de le relire malgré les nombreuses parutions dans de très belles collections. Anne of Green Gables connaît à présent le même succès .. pas du tout ma tasse de thé ! Et les leçons de la mère et du père sont judéo-chrétiennes, pas de doute.
RépondreSupprimerOui, les leçons, mais c'est toute une époque, et pourquoi pas. Les parents laissent tout de même leurs filles expérimenter. Et tout ce petit monde n'est pas parfait!
Supprimerj'ai raté le film avant que tout ne s'arrête. pourquoi pas relire ce livre dont la dernière lecture doit dater de plus de 50 ans!
RépondreSupprimerIl y a eu un film récent? (oui, je suis à l'ouest!)
SupprimerCe serait bien que tu voies comment ce serait de lire ce roman maintenant, et en version nouvelle.
Je l'ai lu ds ma jeunesse ...et j'en ai un très bon souvenir. J'ai Trouvé la dernière adaptation (sortie il y a un ou 2 ans) fabuleuse...comme mes filles ;-)
RépondreSupprimerJ'ai l'impression qu'on a tous (toutes?) lu une version dans notre jeunesse. ^_^ Le relire une fois bien adulte est une jolie expérience.
SupprimerJe l'avais aussi lu en version augmentée ( pour notre challenge #lesclassiquescestfantastique avec Moka) , celle-ci donc, alors petite j'avais lu une version abrégée.
RépondreSupprimerC'est en effet un peu daté, mais j'ai adoré ce petit bonbon de douceur.
Oui, voilà l'expression que je voulais, un bonbon! Cela fait du bien, ah nostalgie!
Supprimerun de mes livres préféré quand j'étais jeune. Je ne suis pas certaine qu'il résistera à une relecture aujourd'hui.
RépondreSupprimerA toi de voir, mais ça vaut la peine d'essayer!
SupprimerAh les Gallmeister, on les collectionnerait rien que pour leurs couvertures... Bon déjà lu et relu même si ça date, mais je le relirais bien un jour, ce ne serait pas du luxe.
RépondreSupprimerGallmeister se lance dans des rééditions en totem directement, avec de belles couvertures, une de mes bibliothécaires n'a pas résisté à Autant en emporte le vent...
SupprimerUn livre que j'ai lu il y a très longtemps, j'ai dû voir l'adaptation à la télé aussi, mais ça date tout ça !
RépondreSupprimerBonne soirée.
Au fil du temps on a eu diverses versions, mais le roman demeure.
SupprimerJe serais plus tentée par Anne de Green Gables. Les quatre filles, je l'ai lu en version peut-être abrégée, à dix ou douze ans, et jamais vu le film, mais ça ne me tente plus trop.
RépondreSupprimerPar curiosité, je l'ai lu, ainsi que Anne, le tome 1 seulement.Finalement ça passe bien.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ! Je n'ai pas trouvé ça désuet mais trop chrétien... Quelques références au Voyage du pélerin ? Il y en a trop !!!!
RépondreSupprimerCela s'atténue au fil du roman. Bah, un roman de l'époque, mais avec des idées qui mériteraient d'être plus répandues, le monde serait peut-être moins cruel?
SupprimerDésuet... Un mot qu'on n'emploie plus beaucoup ! J'ai lu Les quatre filles du Dc March il y a ..... presque cinquante ans. Effectivement, il serait temps de le relire !
RépondreSupprimerDésuet lui aussi... ^_^
SupprimerOui, il faudrait profiter de cette jolie édition récente.
Je l'ai lu il y a des années et à l'époque je l'avais aimé mais il faudrait que je le relise car bien entendu je n'ai pas relevé tout ce qui peut aujourd'hui paraître désuet :)
RépondreSupprimerQuand on le lit tout jeune, on est sûrement accroché par les aspirations de ces jeunes filles. Ensuite, on voit plus le cadre, je suppose.
SupprimerQuel ennui cette ambiance bondieusarde!
RépondreSupprimerCarrément dit! Tu as survécu? ^_^
SupprimerMais je ne suis pas tout à fait d'accord, ça a du charme, et puis le père est aumônier (non, pas docteur!) et cela a été écrit il y a 150 ans.
Oh ouiiii ! Ca, c'est vraiment rétro :-))
RépondreSupprimerMerci à Gallmeister, parce qu'en plus le livre est joli et bien présenté. Et on peut se faire une idée du roman complet.
Supprimerje l'ai lu gamine, je ne sais pas si c'est la version intégrale ou pas, je me souviens qu'il m'avait bien plu
RépondreSupprimerpar contre je préfère rester sur ce souvenir, les bondieuseries et moi,cela peut faire des étincelles
Je dirais plutôt moraliste, mais pas pénible à lire, c'est bien fait. Je suis contente d'avoir eu une version complète, comme les lecteurs de l'époque.
SupprimerJe suis la seule à ne l'avoir jamais lu ^^, je n'ai même jamais vue l'adaptation... La couverture de cette édition est magnifique.
RépondreSupprimerChic, tu es alors le public idéal pour découvrir ce livre!
SupprimerOserais-je avouer que je dois être une des rares à ne même pas savoir par ouï-dire ce que raconte ce roman ?? (ok je sors)
RépondreSupprimerComme cela tu peux te lancer... ^_^ Il existe des livres dits jeunesse qu'on n'a pas lus, tu sais.
SupprimerJe l'ai relu il y a quelques années et aimé. Pour ce qui est des adaptations, je n'ai pas aimé la dernière. Je préfère la plus ancienne !
RépondreSupprimerChic alors s'il a 'tenu la roue'!
SupprimerLes adaptations, toute une histoire, les plus modernes ne sont pas forcément meilleures.
Jamais lu, mais quand j'étais petite je regardais le dessin animé à la télé. J'aimais bien. et j'ai vu l'année dernière avant la fermeture des cinés l'adaptation qui était vraiment sympa.
RépondreSupprimerEn dessin animé? Pourquoi pas. Mais lire le roman en entier, ce n'est pas mal non plus.
SupprimerAprès avoir vu et aimé le film de Greta Gerwig l'an dernier (dernière sortie ciné, hélas), j'ai emprunté le livre à la bibliothèque pour rafraîchir mes souvenirs du roman que j'avais tant aimé à la première lecture. Le texte m'a paru daté et je me suis même demandé si je lisais bien le roman intégral ou une version pour la jeunesse.
RépondreSupprimerHé oui il faut souvent vérifier. Là Gallmeister a donné la version complète. Un poil daté, mais c'est compréhensible.
Supprimerj'avais aimé le film l'an dernier sans être complètement convaincue. C'est un roman de mon enfance ! Mais effectivement, pour y avoir jeté un coup d'oeil il y a quelque temps, ça a mal vieilli. Dommage.
RépondreSupprimerMais quand même intéressant à connaître...
SupprimerJ'ai vu le film de Greta Gerwig récemment, et c'était pas mal ! Je dois avoir le roman en version abrégée quand j'ai petite, mais je ne compte pas le relire pour l'instant.
RépondreSupprimerBon, on va accepter les versions jeunesse, mais quelque part c'est dommage, ça fausse l'impression. Un peu comme certains films.
SupprimerLu et relu quand j'étais gamin lors des étés à la campagne où je piochais dans le fonds familial de littérature jeunesse (pas grand-chose d'autre à faire quand le soleil tapait trop fort pour jouer dehors... Mais je n'ai jamais pris la peine de lire la suite (Le docteur Marsh marie ses filles) ni les deux suites axés autour de Jo, qui n'était pas en stock... Par contre, je lisais aussi, dans la même veine, "Rose et ses sept cousins"... mais pas sa suite, absente itou.
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire chez dasola
Pareil, j'ai lu et relu de la littérature jeunesse, rien sous la main... C'était avant les écrans. ^_^
SupprimerPas lu Rose et ses sept cousins! ^_^
J'ai tellement vu d'adaptations cinématographiques que je ne sais pas si j'apprécierais le roman... même si j'adore le personnage de Jo depuis longtemps. Alors si en plus le texte a mal vieilli.
RépondreSupprimerOh le texte n'est pas mal écrit du tout, j'espère qu'on ne l'a pas simplifié comme Le club des cinq.
SupprimerTrès bonne initiative des éditions Gallmeister. Malgré les réserves, notamment de certains blogueurs, je serais bien tenté de découvrir ce livre que je n'ai encore jamais lu
RépondreSupprimerIl fait quelque part partie du patrimoine de l'enfance...
SupprimerJe ne l'ai jamais lu et j'avoue que les seules fois où j'ai eu envie de le lire, c'est quand je regardais l'épisode de Friends qui en parle... 🙈
RépondreSupprimerAllons bon! Et qui a bien divulgâché, alors? Car ce roman est dans le 'domaine public' et censé être connu. Un classique, connoté jeunesse, disons-le.
Supprimer