(je suis restée sur blogger, je suis désolée d'avoir mis en route des annonces, mais on ne sait jamais...)(je préviendrai dès que blogger m'agace!)
Son dernier livre paru me fait beaucoup envie, mais en attendant j'ai fait sortir de sa réserve Bel canto, datant de 2001, et dont je fais un coup de coeur. Oldies but goldies.
Bel canto
Ann Patchett
Rivages, 2002
Traduit par Oristelle Bonis
Couverture : Diego Rivera, May Day Moscow, 1928
Histoire d'inciter M; Hosokawa, prospère industriel japonais, à investir dans son pays situé quelque part en Amérique latine, le président lui offre un magnifique cadeau d'anniversaire : un concert avec Roxane Cross, chanteuse d'opéra américaine dont il est un fan absolu. Le concert se déroule à la résidence du vice-président, avec des invités triés sur le volet.
Pas de temps pour les bis éventuels, la demeure est envahie par dix-huit guérilleros aux revendications à géométrie variable au fil du temps, leur objectif premier étant d'enlever le président, hélas absent pour une raison plutôt désopilante.
Que faire alors? Après libération d'une partie des otages, restent 39 hommes et une femme, Roxane; un négociateur de la Croix rouge se charge des contacts et de l'alimentation, car cette prise d'otages va durer ... des mois!
Dès la page 25 le lecteur sait que tous les terroristes perdront la vie. Mais j'ai fini par l'oublier tellement c'était prenant, tellement certains se sont révélés attachants. De même parmi les otages, joueront un grand rôle Roxane et ses interprétations à couper le souffle, le vice président, un prêtre, M. Hokasawa et Gen, son interprète multilingue demandé de partout pour traduire.
C'est absolument passionnant de découvrir comment au fil du temps la situation va évoluer. Des moments sidérants, inattendus. A découvrir.
Ce roman s'inspire d'événements réels, survenus au Pérou en 1996.
Avis babelio
Et un titre de plus à noter de cette auteure ..
RépondreSupprimerUn de mes préférés!
SupprimerA noter alors, d'autant plus que le sujet est intéressant, mais je dois d'abord lire Orange amère.
RépondreSupprimerLes deux sont très bien!
Supprimerj'avais beaucoup aimé "Orange amère" mais le dernier que j'ai lu " La Maison des Hollandais "m'a déçue. Je ne suis pas sûre de poursuivre avec l'auteure.
RépondreSupprimerDommage... Mais je veux lire La maison des Hollandais!
Supprimerc'est dur je crois de changer de plateforme je crois que je n'aurais pas le courage
RépondreSupprimerAu cas où, je compterai sur toi pour maîtriser certaines subtilités, mais je sens que c'est de prise en main aisée. Je le conseillerais à Aifelle si elle déménage!
SupprimerCe qui lasse, c'est de déménager les billets, je l'ai déjà fait en venant d'overblog.
Toujours pas lue et je pense que je perds quelque chose. Bises
RépondreSupprimerOh oui tu perds, essaie un titre.
SupprimerÇa, c'est le genre de couverture qui me fait fuir, comme quoi c'est important aussi...
RépondreSupprimerJe te comprends. j'ai bien précisé qu'il s'agit d'un tableau (on aime ou pas!)
SupprimerBon fausse alerte pour l'instant. Et Wordpress, tu n'avais pas déjà tenté ? Sinon, toujours pas lu cette auteure mais le sujet ici me parle bien donc peut-être un jour.:)
RépondreSupprimerJe pense que ce titre te plairait, pour démarrer.
SupprimerQuand overblog devenait agaçant j'avais crée un blog wordpress, il est toujours là, mais... par esprit de contradiction, je ne m'y lance pas. ^_^
Il faut vraiment que je découvre cet auteur ! Tu m'en donnes envie. En ce moment je ne trouve pas grand-chose à la médiathèque, depuis un an ils ont rallongé le temps de prêt et ensuite les livres sont mis en quarantaine quelques jours du coup ça tourne moins. On va croiser les doigts que ça s'arrange...
RépondreSupprimerChaque médiathèque a son protocole, sa durée de prêt. Pratique quand on peut prendre son temps, un peu moins quand on désire un livre!
SupprimerCela me semble passionnant . Encore un livre à noter.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'auteur, et Bel canto est un de ses meilleurs (à mon avis)
SupprimerLe thème de ce roman est surprenant par rapport aux autres livres de l'auteure ! (enfin, il me semble, je n'en ai lu qu'un et en possède un autre qui m'attend)
RépondreSupprimerJ'ai l'impression qu'elle se renouvelle bien!
SupprimerBien envie de découvrir cet auteur. Tu continues sur Blogspot?
RépondreSupprimerOui, découvre-là.
SupprimerExact, je continue, par paresse de déménager, mais si ça recommence, je file, je sais où aller. ^_^
je n'ai toujours rien lu de l'auteure!
RépondreSupprimeril est préférable de commencer par "Orange amère" pour faire connaissance ?
je m'en vais, le temps d’écrire mon commentaire mon antivirus a bloqué 8 menaces mais maintenant je laisse les commentaires malgré tout :-)
8? Quand même là je m'interroge... Il m'arrive d'avoir des trucs bizarres avec des blogs, mais là... Dans ces cas je ferme et reviens plus tard, mais c'est pénible et je te remercie d'être tenace.
SupprimerPour l'auteur, je pense qu’elle se renouvelle, Orange amère et Bel canto sont pour l'instant mes préférés.
je pense que je ne risque rien du moment que l'antivirus bloque les menaces alors je persiste.
SupprimerJe note les 2 romans donc :-)
Merci encore. Mais un certain nombre me l'a signalé, et si j'étais sûre qu'il s'agit de blogger, je filerais vite, mais ce peut être mon ordi? Ou alors je ne comprends rien à la technique?
SupprimerOn la voit partout, mais c'est la première fois que je vois ce titre de l'autrice. Pas sûre d'être tentée...
RépondreSupprimerUn vieux titre, mais un bon! Comme je l'aime, je cherche à tout lire.
SupprimerJe n'ai jamais lu cette auteure mais je sens que ce titre m'attire plus que les autres.
RépondreSupprimerJe te le recommande, alors.
SupprimerEt paf ! Je me rappelle en lisant ton billet pourquoi j’avais déserté la blogosphère : trop de tentations sur des blogs comme le tien ! Je suis conquise par ton résumé. J’adore les huis-clos, ça vous a un côté aquarium et laboratoire de personnages assez fascinant... Et puis l’Amérique latine c’est un peu mon dada. Allez, je note ce titre en espérant le trouver très vite...
RépondreSupprimerIl s'agit d'un vieux roman trouvé en magasin de médiathèque, mais je suis tenace quand j'aime un auteur!
SupprimerL'auteure est noté sur ma liste pour d'autres titres, du coup je rajoute celui là !
RépondreSupprimerUn de ses meilleurs titres.
SupprimerÇa me fait très envie ...! Dis j’ai des messages d’erreur trop bizarres quand je poste chez toi ...
RépondreSupprimerTu n'es pas la seule à avoir des annonces! Plusieurs me l'ont signalé. Si j'étais sûre que déménager suffirait, je le ferais fissa. Pour l'instant, j'explore Haut et fort avant de déménager...
SupprimerA force, tu vas me faire noter toute son oeuvre ;)) , je note donc, celui-ci, aussi. c'est vraiment une prise d'otage réelle, qui a duré plusieurs mois??? o_O
RépondreSupprimerPS: je suis en délicatesse, moi aussi, avec mon hébergeur (Overblog), mais après 16 ans, j'hésite à partir...
Hé oui, j'ai vu ça sur Internet...
SupprimerOverblog, je l'ai quitté. Mais actuellement je n'y vois plus de publicités, c'est déjà ça. Pour l'instant, je découvre Hautetfort, le moment venu je verrai! Blogger n'est pas mal, sauf si des trucs bizarres se produisent, venant de mon ordi? Ou?
Je ne savais rien de vos avatars sur Blogger. J'ai déjà changé une fois à cause d'Overblog qui me contraignait à payer sous peine de pub. Hautetfort, gratuit sans pub, jusqu'ici ?
RépondreSupprimerPour l'instant j'explore Hautetfort, et j'attends en restant chez blogger (jusqu'à quand?)
SupprimerMais que vous reprochait-on finalement ? Virus ? Vous ne le saurez jamais...
SupprimerEn cherchant un peu sur internet, j'ai constaté que je n'étais pas la seule à avoir subi ces désagréments. Un bug?
SupprimerMais il y a quelques mois un billet avait déjà été supprimé sans que je sache pourquoi, et n'était pas réapparu.
Dans le billet précédent j'ai copié le mail de blogger, mais ça reste flou quand même, quant aux raisons...
Oui, j'ai bien vu le mail de Blogger. C'est ennuyeux de ne jamais avoir aucun contact avec eux, de ne pouvoir suggérer des améliorations, se plaindre de dysfonctionnements. Mais en a-t-on plus sur des plateformes payantes ?
SupprimerMerci de m'avoir précisé tout ça. Bizarre.
Pour parler livres, je suis pour le moment dans un polar de Babelio MC (encore) de Elly Griffiths 'Mortelle dédicace" et j'ai acheté un Quarto Gallimard sur André Piyere de Mandiargues (auteur un peu tombé dans l'oubli).
Bon dimanche.
Exact, les contacter est compliqué voire impossible.
SupprimerAh Masse critique, un bout de temps que je n'ai rien demandé. Mes biblis sont bien fournies!