Par une mer basse et tranquille


 Par une mer basse et tranquille

Donal Ryan

Albin Michel, 2021

Traduit par Marie Hermet


Voici pour moi l'occasion de découvrir un nouvel auteur pourtant bien connu sur les blogs, qui emporte son lecteur bien loin des terres irlandaises, du moins au début.

Médecin syrien, Farouk fuit son pays avec sa famille, pour une traversée de tous les dangers vers l'Europe.

En Irlande (oui quand même) vit Lampy un jeune homme gentil  qui n'a pas osé réaliser ses rêves de départ, a vu sa petite amie le quitter, vit avec son grand père aux blagues parfois lourdes et sa mère qui le couve. Son job dans une maison de retraite ne le passionne pas. Sympathique et débrouillard quand même.

Puis le mystérieux John se confesse, un vieil homme marqué par la mort de son frère, et dévoilant toutes les mauvaises actions de sa vie.

Trois parties qui pourraient être des nouvelles indépendantes, racontées dans une belle écriture prenante et maîtrisée. On ne peut que se laisser entraîner et découvrir l'intérieur des personnages, leurs pensées, leurs rêves, leurs espoirs.

Dans une dernière partie, les trois héros sont reliés, mais finalement pour moi ce n'était pas tellement nécessaire, c'est beau et bouleversant bien sûr mais les histoires étaient assez complètes avant.

Avis : babelio,

Edit : merci à l'éditeur


 

 

Commentaires

  1. Auteur bien connu, mais pas de moi .. C'est noté.

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, c'est l'auteur du "Cœur qui tourne", qui m'avait emballée.. tu me fais penser que j'ai un de ses titres sur mes étagères depuis un sacré moment. Il est à suivre, visiblement, chacun de ses titres a l'air très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, tu connais! D'ordinaire il se focalise sur l'Irlande je crois.

      Supprimer
  3. Je compte bien découvrir cet auteur (parmi tant d'autres !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups oui il n'est pas seul...

      Supprimer
    2. Voilà qui est fait, pas avec ce roman, mais son tour viendra !

      Supprimer
    3. Je vois bien, et ça c'est bien passé avec cet auteur.

      Supprimer
  4. Il est bien connu ? Et bah j'ai dû passer à travers. Là moyennement convaincue, il faudrait peut-être que je regarde d'autres titres.

    RépondreSupprimer
  5. Flûte, je ne connais pas encore cet auteur....

    RépondreSupprimer
  6. Dans ma pile... j'avais envie de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Auteur très connu? Zut alors, encore un que je ne connais pas. Je sais je n'ai plus qu'à... surtout que tu en parles de façon attirante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vérifié hier : ma petite bibli locale possède trois de ses romans, sans doute l'explication.

      Supprimer
  8. S'il est connu, j'ai été aveugle, car je ne connais pas cet auteur !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. En effet j'ai vu passer pas mal de critiques positives sur les blogs et je l'ai noté du coup j'apprécie aussi de lire la tienne, car ce n'est pas nouveau, moi non plus je ne connaissais pas cet auteur. Merci de ta présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi je ne l'avais jamais lu mais comme ma bibli possède trois de ses romans, je le pensais plus connu...

      Supprimer
  10. J'ai encore "Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe" dans ma pal...j'avais oublié! :-D Je lirai d'abord celui que j'ai et puis je me pencherai sur ses autres romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, il a déjà plusieurs romans à son actif.

      Supprimer
  11. Connu ou pas, j'ai vu qu'il était né près de Nenagh une petite ville où je suis allée, ayant échangé mon appartement avec celui d'une sympathique Iralndaise il y a bien des années. Le coeur qui tourne a l'air d'être son roman le plus célèbre. Mais celui-ci a l'air bien pour le découvrir d'après ce que tu dis ! C'est noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que son univers est reconnaissable. Merci pour ton anecdote!

      Supprimer
  12. J'adore le titre, c'est ainsi que je préfère la mer... mais le contenu ne m'interpelle pas plus que cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu habites au bord de la mer... ^_^

      Supprimer
  13. Euh auteur bien connu sur les blogs... Je le repère chez toi, haha ! Mais bon, je ne fréquente pas tant la blogo que ça visiblement, heureusement que tu es là pour le récap de l'actu.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, erreur, alors! Mais il est présent dans la bibli de S.

      Supprimer
  14. Un irlandais donc... et bien notons, notons :-)

    RépondreSupprimer
  15. Auteur toujours découvrir aussi pour moi...

    RépondreSupprimer
  16. Un auteur à découvrir pour moi

    RépondreSupprimer
  17. Le coeur qui tourne avait été un vrai bonheur de lecture ! j'avais un peu oublié cet auteur depuis. merci de me le remettre en mémoire. Ce titre semble très touchant. Et d'ailleurs le titre est très beau ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà enfin une lectrice qui connaît et qui aime!^_^ Ce titre est à la bibli.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.