Les colonnes d'Hercule
Voyage autour de la Méditerranée
Paul Theroux
Grasset, 1997
Traduit par Isabelle D. Philippe
L'idée de départ était de partir de Gibraltar, et de parcourir les rivages méditerranéens jusqu'au Maroc, en face, dans le sens des aiguilles d'une montre. En s'interdisant de prendre l'avion. restent alors le train, et le bateau, qui suffiront amplement aux trajets parfois en zigzags, en retours en arrière et contournements.
"La plupart du temps, en voyageant, j'ignorais où j'allais. Je ne savais même pas pourquoi j'y allais. je n'étais pas historien, ni géographe. Je détestais la politique. Ce que j'aimais par dessus tout, c'était avoir de l'espace et du temps. Me lever le matin et partir pour une destination qu'à tout moment - si quelque chose de mieux forçait mon attention- je pouvais abandonner. Je n'avais pas de thème, je n'en voulais pas. J'avais eu l'intention d'explorer la Méditerranée, sans programme bien arrêté. Je n'écrivais pas de livre, je vivais ma vie et j'avais trouvé une manière plaisante de le faire."
Il a choisi de voyager seul, sentant combien ce côté vagabondage serait difficile à imposer. Il téléphone quand il peut à Honolulu pour un contact familial (nous sommes avant les portables et internet...) et cherche ou pas les contacts. Je l’avais précédemment trouvé critique et caustique, mais dans ce livre j'ai apprivoisé sa méthode et son humour parfois particuliers. "Mais c'était le propre de mon voyage: une quête du détail, la conversation comme une forme de traquenard, le voyageur en tant que provocateur."
Car il provoque, c'est sûr. Quitte à n'obtenir que du silence dans des coins peu voués à la démocratie, tels l'Albanie après Enver Hoxha et la Syrie d'Assad (le père), où l'on sent une chape de plomb.
Il n'a pas pu voyager dans toute la Yougoslavie, en train de devenir ex, et la guerre non terminée. Il n'a pas pu voyager en Libye, ni en Algérie. Il a ses préférences, ses détestations.
Mais j'ai pris un grand plaisir à le suivre!
Avis : babelio,
Paul Théroux, un incontournable du genre.....
RépondreSupprimerHé oui, je viens d'ailleurs d'en terminer un autre, et en train!!!
SupprimerMoi qui adore les voyages en train (je ne parle pas du TGV, mais des trains !!) je me suis régalé de ses différents ouvrages ferroviaires : « LA CHINE A PETITE VAPEUR », « VOYAGE EXCENTRIQUE ET FERROVIERE AUTOUR DU ROYAUME UNI » et un autre dont le titre m’échappe… de vieilles lectures mais de si bons moments !
SupprimerCelui autour du royaume Uni, je l'ai repéré à la bibli! Celui que je viens de terminer, c'est pour un périple autour de l'Asie.
SupprimerOn est bien d'accord sur les 'vrais' trains, hélas la SNCF impose trop souvent le TGV (et pourtant je lutte!). Quitte à prévoir plein de lectures, je me moque que le voyage dure plus longtemps.
ah que voilà un bon souvenir de lecture, comme j'ai aimé ce voyage avec ses partis pris, ses préférences, un voyage qui à l'époque m'avait fait lire des classiques d'histoire sur la méditérannée, je te recommande dans le genre Méditerranée tumulte de la houle de Baltasar Porcel chez actes sud mais à chercher d'occasion, c'est un livre extra
RépondreSupprimerParti pris, oui, mais c'est aussi ce qui est intéressant.
SupprimerJe fouine pas mal dans le rayon Voyages de la bibli, j'ai encore des idées. Mais pas ce Porcel là...
Ah un récit de voyage comme j'aime ! 1997 ça commence à remonter.^^ Je le vois à la couverture qui n'est pas très dans l'air du temps.
RépondreSupprimer1997, oui, mais là je viens d'en terminer un autre, de Theroux aussi, datant de 1973... On peut rêver, quoi...
SupprimerJe n'ai lu que "Patagonie Express" de Paul Théroux mais je ne suis pas contre le suivre dans d'autres périples ;-)
RépondreSupprimerIl raffole des voyages en train , donc j'ai un a priori favorable. ^_^
SupprimerA découvrir pour moi, complètement d'ailleurs. Paul Théroux, un nom qui me dit quelque chose, mais à peine...
RépondreSupprimerIl est temps de partir en voyage, alors, dans des temps pas très récents, dans des lieux inabordables maintenant, ou alors redevenus abordables depuis.C'est là qu'on voit le monde changer.
Supprimerça m'intéresse aussi!
RépondreSupprimerFais tes valises (virtuelles)
SupprimerBon, là, à première vue, ça ne m'intéresse pas, mais il ne faut jamais dire jamais...
RépondreSupprimerBonne semaine.
Pas grave, je raffole des récits de voyages (bien écrits quand même) mais conçois qu'on ne puisse tout lire!
SupprimerUne belle façon de voyager même s'il n'a pas pu visiter tous les pays du sud...je me souviens de ce livre qui avait fait grand bruit et dont je n'ai lu que des extraits...
RépondreSupprimerUne découverte à la bibli. Il y a eu une 'fenêtre' où on pouvait visiter la Lybie...
SupprimerDominique et toi vous êtes de sacrées voyageuses livresques.
RépondreSupprimerQue du plaisir, donc on continue , et souvent les idées viennent de chez Dominique!
Supprimerje rejoins Luocine ! moi je préfère les vrais voyages
RépondreSupprimerj'ai un ami américain qui s'est fait passer pour un Canadien et a traversé plein de pays en guerre ... pour faire aussi la Méditerranée, ça me rappelle plein de choses !
Su je peux (si je pouvais) je préfère aussi!
SupprimerÊtre canadien peut être un plus, je suis d'accord.
je ne connais pas l'auteur, il va falloir que je rattrape cet écueil car ta chronique me tente vraiment :-)
RépondreSupprimerTu trouveras facilement en bibli, je pense, un de ses récits de voyage.
SupprimerUn récit de voyage, bonne idée, ça fait longtemps ! J'avais beaucoup aimé son roman Au nord du monde.
RépondreSupprimerHé non, ce n'est pas le même auteur!Mais de la famille je crois.
SupprimerUne lecture qui pourrait me plaire. Merci du conseil.
RépondreSupprimerDe rien!Plaisir de la découverte!
SupprimerJe ne dis jamais non aux récits de voyage ! Je ne connaissais pas celui-ci qui semble réputé !
RépondreSupprimerUn poil ancien, mais très intéressant, en effet.
SupprimerJe suis partagée avec Paul Theroux, j'adore les récits de voyage mais je n'aime pas son ton moqueur et critique des populations locales par moments. J'ai abandonné "Patagonie Express" à cause de ça !
RépondreSupprimerDans le genre critique des gens, Patagonie express est le 'pire', mais dans ces colonnes d'Hercule ça va, en gros.
Supprimer