Les colonnes d'Hercule


 Les colonnes d'Hercule

Voyage autour de la Méditerranée

Paul Theroux

Grasset, 1997

Traduit par Isabelle D. Philippe 


L'idée de départ était de partir de Gibraltar, et de parcourir les rivages méditerranéens jusqu'au Maroc, en face, dans le sens des aiguilles d'une montre. En s'interdisant de prendre l'avion. restent alors le train, et le bateau, qui suffiront amplement aux trajets parfois en zigzags, en retours en arrière et contournements. 

"La plupart du temps, en voyageant, j'ignorais où j'allais. Je ne savais même pas pourquoi j'y allais. je n'étais pas historien, ni géographe. Je détestais la politique. Ce que j'aimais par dessus tout, c'était avoir de l'espace et du temps. Me lever le matin et partir pour une destination qu'à tout moment - si quelque chose de mieux forçait mon attention- je pouvais abandonner. Je n'avais pas de thème, je n'en voulais pas. J'avais eu l'intention d'explorer la Méditerranée, sans programme bien arrêté. Je n'écrivais pas de livre, je vivais ma vie et j'avais trouvé une manière plaisante de le faire."

Il a choisi de voyager seul, sentant combien ce côté vagabondage serait difficile à imposer. Il téléphone quand il peut à Honolulu pour un contact familial (nous sommes avant les portables et internet...) et cherche ou pas les contacts. Je l’avais précédemment trouvé critique et caustique, mais dans ce livre j'ai apprivoisé sa méthode et son humour parfois particuliers. "Mais c'était le propre de mon voyage: une quête du détail, la conversation comme une forme de traquenard, le voyageur en tant que provocateur."

Car il provoque, c'est sûr. Quitte à n'obtenir que du silence dans des coins peu voués à la démocratie, tels l'Albanie après Enver Hoxha et la Syrie d'Assad (le père), où l'on sent une chape de plomb. 

Il n'a pas pu voyager dans toute la Yougoslavie, en train de devenir ex, et la guerre non terminée. Il n'a pas pu voyager en Libye, ni en Algérie. Il a ses préférences, ses détestations. 

Mais j'ai pris un grand plaisir à le suivre!

Avis : babelio,

Commentaires

  1. Paul Théroux, un incontournable du genre.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, je viens d'ailleurs d'en terminer un autre, et en train!!!

      Supprimer
    2. Moi qui adore les voyages en train (je ne parle pas du TGV, mais des trains !!) je me suis régalé de ses différents ouvrages ferroviaires : « LA CHINE A PETITE VAPEUR », « VOYAGE EXCENTRIQUE ET FERROVIERE AUTOUR DU ROYAUME UNI » et un autre dont le titre m’échappe… de vieilles lectures mais de si bons moments !


      Supprimer
    3. Celui autour du royaume Uni, je l'ai repéré à la bibli! Celui que je viens de terminer, c'est pour un périple autour de l'Asie.
      On est bien d'accord sur les 'vrais' trains, hélas la SNCF impose trop souvent le TGV (et pourtant je lutte!). Quitte à prévoir plein de lectures, je me moque que le voyage dure plus longtemps.

      Supprimer
  2. ah que voilà un bon souvenir de lecture, comme j'ai aimé ce voyage avec ses partis pris, ses préférences, un voyage qui à l'époque m'avait fait lire des classiques d'histoire sur la méditérannée, je te recommande dans le genre Méditerranée tumulte de la houle de Baltasar Porcel chez actes sud mais à chercher d'occasion, c'est un livre extra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parti pris, oui, mais c'est aussi ce qui est intéressant.
      Je fouine pas mal dans le rayon Voyages de la bibli, j'ai encore des idées. Mais pas ce Porcel là...

      Supprimer
  3. Ah un récit de voyage comme j'aime ! 1997 ça commence à remonter.^^ Je le vois à la couverture qui n'est pas très dans l'air du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1997, oui, mais là je viens d'en terminer un autre, de Theroux aussi, datant de 1973... On peut rêver, quoi...

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que "Patagonie Express" de Paul Théroux mais je ne suis pas contre le suivre dans d'autres périples ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il raffole des voyages en train , donc j'ai un a priori favorable. ^_^

      Supprimer
  5. A découvrir pour moi, complètement d'ailleurs. Paul Théroux, un nom qui me dit quelque chose, mais à peine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est temps de partir en voyage, alors, dans des temps pas très récents, dans des lieux inabordables maintenant, ou alors redevenus abordables depuis.C'est là qu'on voit le monde changer.

      Supprimer
  6. Bon, là, à première vue, ça ne m'intéresse pas, mais il ne faut jamais dire jamais...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, je raffole des récits de voyages (bien écrits quand même) mais conçois qu'on ne puisse tout lire!

      Supprimer
  7. Une belle façon de voyager même s'il n'a pas pu visiter tous les pays du sud...je me souviens de ce livre qui avait fait grand bruit et dont je n'ai lu que des extraits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte à la bibli. Il y a eu une 'fenêtre' où on pouvait visiter la Lybie...

      Supprimer
  8. Dominique et toi vous êtes de sacrées voyageuses livresques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que du plaisir, donc on continue , et souvent les idées viennent de chez Dominique!

      Supprimer
  9. je rejoins Luocine ! moi je préfère les vrais voyages
    j'ai un ami américain qui s'est fait passer pour un Canadien et a traversé plein de pays en guerre ... pour faire aussi la Méditerranée, ça me rappelle plein de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Su je peux (si je pouvais) je préfère aussi!
      Être canadien peut être un plus, je suis d'accord.

      Supprimer
  10. je ne connais pas l'auteur, il va falloir que je rattrape cet écueil car ta chronique me tente vraiment :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras facilement en bibli, je pense, un de ses récits de voyage.

      Supprimer
  11. Un récit de voyage, bonne idée, ça fait longtemps ! J'avais beaucoup aimé son roman Au nord du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non, ce n'est pas le même auteur!Mais de la famille je crois.

      Supprimer
  12. Une lecture qui pourrait me plaire. Merci du conseil.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne dis jamais non aux récits de voyage ! Je ne connaissais pas celui-ci qui semble réputé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poil ancien, mais très intéressant, en effet.

      Supprimer
  14. Je suis partagée avec Paul Theroux, j'adore les récits de voyage mais je n'aime pas son ton moqueur et critique des populations locales par moments. J'ai abandonné "Patagonie Express" à cause de ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre critique des gens, Patagonie express est le 'pire', mais dans ces colonnes d'Hercule ça va, en gros.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.