Un moindre mal


 Un moindre mal

Lesser evils

Joe Flanagan

Gallmeister, 2017

Traduit par Janique Jouin-de-Laurens


Une bonne pioche sur les étagères de la bibli, sans rien connaître, sauf bien sûr l'éditeur. Cette fois c'est un poil noir bien sûr, mais pas de détails horrifiques ou d'insistance sur les gens tordus, ouf. C'est bien écrit, bien mené, du suspense, des personnages principaux ou secondaires bien présentés et intéressants, et de l'empathie pour certains (faut pas exagérer non plus, les flics pourris, ça passe moins bien)

L'histoire se déroule à Cape Cod, en 1957. Le lieutenant Warren est le chef de la police locale. Son épouse est partie, et il s'occupe de son fils, handicapé mental. Flic intègre et tenace, mais pas parfait non plus, il va affronter Stasiak, de la police d’État, aux méthodes peu recommandables et au passé trouble, qui enlèvera à Warren la direction des enquêtes principales, ainsi que quelques adjoints.

Pourtant il s'en passe, dans le coin! Des gosses sont tués. Des paris clandestins sont organisés, des gens tabassés, une famille disparait des radars, plus un psychiatre douteux, un prêtre mystérieux. Les événements s'imbriquent, s'éclairent peu à peu.

Je recommande, et pas seulement aux amateurs de ce genre de livre.

Avis babelio, Miss Sunalee,


Commentaires

  1. Je note, mais je ne vais pas courir après, il y en a trop. Je le verrai peut-être à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, si tu le vois... Une couverture Gallmeister avant la période plus flashy.

      Supprimer
  2. Je ne l'avais pas repéré celui-là, mais il a l'air sympa ! Si je le trouve à la bibliothèque je suis partant....

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui me plairait bien, je pense...

    RépondreSupprimer
  4. comme toi je fais confiance à certains éditeurs, ma Pal est pleine de polars et en ce moment ils ne m'attirent pas alors je passe

    RépondreSupprimer
  5. Une belle surprise alors ! On tombe parfois, par hasard, sur un livre qui nous parle.
    J'ai reçu quelques beaux services de presse, moi.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les SP inattendus sont parfois enthousiasmants (j'en ai un de ce genre)

      Supprimer
  6. C’est vraiment amusant les commentaires : tu dis que ce roman décris un univers glauque et horrifique et Le Bouquineur dit que ce livre « a l’air sympa » ! Bon il est sans doute trop glauque pour moi ce livre sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de détails horrifiques (sinon pas pour moi!) mais on n'est pas chez les bisounours. ^_^

      Supprimer
  7. J'aime comme toi me balader dans les rayons mais en ce moment je finis ce que j'ai en cours...alors je note pour plus tard, c'est un auteur dont j'ai entendu parler en bien. Merci pour ta présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il faut terminer ce qui nous plait! Je vois que tu avais entendu parler de l'auteur.

      Supprimer
  8. le nom de l'auteur me dit quelque chose... mais sans plus. les années 50, ça me tente bien. merci! :)
    PS/ tu peux voir la série à propos de l'empoisonnement de Skripal sur Arte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information, on m'en avait parlé, mais ton avis me donne envie.

      Supprimer
  9. Connais pas non plus ! Mais si tu recommandes, on va faire confiance, si on croise ce livre en bib' !

    RépondreSupprimer
  10. Un bon polar noir donc. Bon, dans le genre, j'en ai quelques autres à faire passer avant et je n'en suis pas si friande mais pourquoi pas de temps à autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas friande non plus, mais là cela m'a vraiment plu.

      Supprimer
  11. Un peu polar, non ? Le noir oui, les flics, bof ! Mais Gallmeister quand même... On verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas l'enquête le principal, mais les personnages.

      Supprimer
  12. J'adore retrouver l'ambiance de Cape Cod dans les romans, mais souvent, le registre est plutôt nostalgique, ou poètique, du polar noir ça va changer et c'est très tentant !

    RépondreSupprimer
  13. C'était une lecture en demi-teinte de mon côté - j'ai aimé que ça se passe à Cape Cod, mais je me suis demandée où étaient les femmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai, ça, pas de femme qui joue un grand rôle.J'ai retrouvé ton billet.

      Supprimer
  14. évidemment très tentée ! et en plus amatrice du genre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.