Voyage au pays du silence
The last wilderness
Neil Ansell
Hoëbeke,2021
Une lecture coup de coeur que je dois à Dominique, dont le billet a attiré mon oeil, et comme le livre venait d'arriver à la bibli, la rencontre s'est faite rapidement. C'est un coup de coeur.
Voyageur aguerri, préférant souvent la solitude, Neil Ansell a décidé de parcourir à nouveau les montagnes du Rough Bounds, au nord-ouest des Highlands d'Ecosse. Cinq courts voyages d'une semaine environ, étalés sur une année. Descriptions de la nature, de la faune et réflexions personnelles, rien d'original peut-on penser, sauf que c'est merveilleusement écrit, avec empathie et sans listes casse-pieds trop détaillées. Ce n'est pas un guide.
"Rien ne peut se comparer à la joie qu'inspire une rencontre, même très brève, avec un animal sauvage rare et beau dans son milieu naturel."
Notre homme, si heureux de voir les oiseaux (entre autres) souffre hélas d'une surdité qui s'aggrave, il sait qu'au fil du temps certains oiseaux 'disparaîtront' pour lui...
"Si je vois, chemin faisant; quelque chose qui m'attire, je ne demanderai pas mieux que de partir à l'aventure.
Je suis comme ça; je ne cherche nullement à laisser entendre que c'est la seule façon de faire, ni même la meilleure. J'imagine qu'il y a autant de manières de se présenter au monde qu'il y a d'êtres humains. Il s'agit ici de préférences personnelles, pas de règles qu je me suis fixées. Je n’irai même pas jusqu'à prétendre que j'évite les sentiers. Bien souvent, ils sont là où ils se trouvent pour une bonne raison, tracés par la configuration du terrain, la pente et la distribution des lacs et des cours d'eau."
Personnellement, je trouve que dans le ton de Neil Ansell, il y a un petit quelque chose de Montaigne...
Je ne l'avais pas noté, mais je en suis pas étonnée que tu l'aies déjà trouvé et lu, il semble qu'il avait tout pour te plaire !
RépondreSupprimerNote, note, tu as droit à un rattrapage! ^_^
SupprimerVoilà un voyage qui me plairait : le pays du silence, quel bonheur ! On est tellement agressé par le bruit de nos jours !
RépondreSupprimerLa couverture invite au voyage et tant pis si elle n'est que virtuelle !
Bonne semaine.
Un merveilleux livre, tu sais... Le silence est un luxe, même si pour l'auteur c'est sa maladie aussi.
SupprimerÇa me paraît un peu trop nature pour moi côté récit de voyages mais ça peut être une bonne idée de cadeaux (j'ai deux personnes en tête - d'une pierre deux coups dis donc).
RépondreSupprimerJe n'ai rien contre donner des idées cadeau, bien au contraire! Bien sûr je ne plaiderai pas pour que tu le lises (quoique les noms d'oiseaux, c'est génial, pipit farlouse, pouillot véloce, etc.), mais c'est fort bien écrit...
SupprimerJe l'avais noté chez Dominique, bien sûr mais il n'est pas dans les deux médiathèques où je suis inscrite et malgré ma suggestion d'achat, rien pour l'instant... Quel dommage. J'ai très très envie de le lire. De plus, vous faites cette allusion à Montaigne, je suis encore plus tentée.
RépondreSupprimerL'allusion c'est suite au passage, du style, 'je suis comme ça et suis mon chemin sans l'imposer aux autres'. Une façon d'accepter les choses, aussi. Mais bon, c'est mon impression.
SupprimerQuant aux biblis, garder espoir. j'étais la première étonnée de l'y trouver!
Et bien tu me tentes d'autant plus que je suis allée dans les Highlands et que j'en garde un souvenir fabuleux tant c'est sauvage et nous donne l'impression d'être au bout du monde. Je ne connaissais pas...Merci
RépondreSupprimerCe livre est pour toi, alors, ça fait rêver!
SupprimerOui oui c'est une idée de cadeau à m'offrir ! Dominique et toi êtes terribles, ça me ferait du bien ce voyage dans les landes.
RépondreSupprimerSeul défaut : trop court!^_^
Supprimerje suis certaine qu'il est lecteur de Montaigne moi aussi
RépondreSupprimerun livre qui m'a enthousiasmé ET apaisé un tour de force
J'aurais bien repris quelques pages de plus... On est d'accord sur Montaigne.
SupprimerSi tu penses à Montaigne, ça ne m'étonne pas que cela te plaise ;-)
RépondreSupprimerC'est plus nature balade et bestioles, mais la façon de mener le voyage et la vision de la vie y font penser.
Supprimeril sait qu'au fil du temps certains oiseaux 'disparaîtront' pour lui... : quel triste constat.
RépondreSupprimerOui, c'est triste. Il voit et reconnaît les oiseaux, mais n'entend plus leur chant (pas tous les oiseaux pour l'instant, heureusement)
SupprimerTentée par ce livre, déjà chez Dominique. (Ravie d'entendre plus d'oiseaux dans le quartier ces derniers temps.)
RépondreSupprimerExact, ils font fort actuellement! Je ne sais pas tous les reconnaître, mais le plaisir de les entendre est là!
SupprimerCa pourrait peut-être me plaire mais pour l'instant à part Marco Polo, je n'ai aps trop accroché aux récits de voyage...
RépondreSupprimerMarco Polo, c'est un classique! (que je n'ai pas lu ^_^). Il faut peut-être le bon moment, la bonne destination, la bonne écriture?
Supprimertiens tiens je croyais avoir mis un commentaire ... je disais que je l'avais déjà noté chez Dominique donc je souligne ma note...
RépondreSupprimerHé non. Mais cela m'arrive aussi, et parfois ça ne passe pas.
SupprimerTu l'as déjà noté, c'est bien!
je suis complètement friande de ce genre ! Je note plutôt deux fois qu'une !
RépondreSupprimerJ'en raffole aussi! Je fouine en général dans les rayons dédiés.
Supprimermême si je ressors de là un peu frustrée (d'être sur mon canap,!)
SupprimerC'est sûr que ça donne envie de faire son sac...
Supprimeril devrait me plaire aussi, je ne l'avais pas remarqué...Kolossal erreur :-)
RépondreSupprimerTout à fait, Meine Dame!
SupprimerOn dirait moi dans le Limousin dis donc !!!! Le pays du silence !!!
RépondreSupprimerQuelques meuglements de vaches, et des pépiements d'oiseaux? La nature pas si loin de chez soi...
Supprimer